Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak JBL LS80

Message » 12 Sep 2010 14:09

Le "problème" pour les selfs, c'est qu'en les changeant pour des meilleures, on a généralement un diamètre supérieur (du fil de cuivre) qui réduit la résistance et il faut donc en tenir compte, sous peine de modifier le filtre lui-même.
Donc il faut les dessouder du circuit, les mesurer avec l'appareil qui convient et faire en sorte de compenser la résistance moindre de la nouvelle self par rapport à celle d'origine si on veut faire les choses comme il faut.
Mais si on veut faire les choses à fond, il faut effectivement y passer.
Celà dit, celles d'origine ont l'air correctes....
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 12 Sep 2010 15:24

oui et ça peut passer pour une sensation de grave supérieur au début :mdr:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 12 Sep 2010 16:23

Pour certaines ca ne servirait à rien de les changer
En revanche pour le grave... c'est le troisième filtre sur lequel je vire du bas de gamme genre R 0.7 pour de bonnes self core à faible résistance. (chez Erse mais il y en a d'autres)
bas en comparaison G/D on garde toujours la version tweakée.
Donc bon... faut pas hésiter à essayer à mon avis. (et non ca ne fait pas du tout plus de grave comme je l'aurais cru, mais un grave plus lisible, moins "gras du bide")
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Sep 2013 11:36

Bonjour,
suite à un achat de LS80 à un membre sympathique du forum audiophile d'en face, je relance ce topic original de laina, dont malheureusement les photos du premier post ont disparues... pour avoir quelques conseils et aussi donner des feedbacks sur cette modif, qui semble etre aussi conseillée sur un site japonais:
http://www.soundden.com/network-tuning/jbl-ls80.html

voila après démontage rapide des bécane, le filtre grave:
Image

et le filtre compression/tweeter:
Image

coté grave on à
une première capa sunden jaune de 2.7uF en paralelle avec un chimique de 4.7uf, bypassé par une 10nf, soit 7,4uF
une deuxième capa chimique de 15uf bypassé aussi par une 10nf.
pour les remplacer je pense partir sur des mundorf mcap 630V MKP, aussi bypassée par un vishay 10nf mkp
la modif revient à 35€ pour les 2 voies. cool.

pour le tweeter, on a 2 capa (MPT noir sur la photo) en série, de 1,1uF et 1,8uF
pour la compression on a 2 capa sunden jaune en serie de 3.3uF et 5.1uF, puis une en parallèle de 3,6uF.
je pensais partir sur du MCap supreme (avec quand même une vishay 10nf en bypass) mais on arrive à un total de 232 € pour les 2 voies au lieux de 55€ en simple MCAP 630V MKP, voire 68€ en mcap Evo/rfx, alors s'il y avait des avis éclairés pour proposer une bonne capa de substitution...?

Reste le question du recablage interne... difficile de s'y retrouver dans toutes les suggestions que l'on peux lire ici ou la. Y a til vraiment un intérêt à changer ces fils qui font disons 50cm de long, quand de toute facon le cable ampli/hp fait 3M ...?
y aurait il une suggestion passe partout genre mogami ou purtrans... par exemple ?
au minimum je vais remplacer les cosses fast-on par des soudures directement sur les bornes des HP...

merci par avance!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Sep 2013 11:51

Pour 50cm du Supra 1.5mm suffit, j'aime bien cette marque c'est bon et pas très cher.
Pour les condos ne remplace que ceux en série, les condos en // ça sert à rien...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Sep 2013 12:27

le supra classic 1.6mm² , celui la par exemple ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Sep 2013 12:33

Par exemple, ou le mini...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Sep 2013 12:36

Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Sep 2013 11:49

pour les capas, j'ai finalement tout pris en SCR PPE = Solen Fastcap, pour 56€ fdpin tout compris chez "tlhp"
je vais juste changer toutes les capa et faire un bypass systématique avec une vishay 33nf mkp1837 et on verra bien!
ca peux pas etre pire que les capa sounder 100V
ce qui me conforte dans ce choix c'est que le tweak du site japonais (lien plus haut) semble montrer des capa Solen...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Sep 2013 18:13

comme les capas sont arrivées plus tot que prévu j'ai décidé de leur faire subir un "burn-in" 8)
il me semble avoir lu quelque part que ca prépare les armatures...
bref 75uF de capa branchés sur du 10VAC via un resistance de 9,4ohm.
Image
on mesure une intensité de 270 ma.
c'est logique en appliquant la formule 1/2.pi.F.C ... rien ne se perd (ouf), rien ne se crée (domage)
vivement lundi pour la mise en place :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Sep 2013 20:45

Conseil garde les compos si jamais un jour tu veux les revendre, comme cela tu pourras les remettre en config d'origine :wink:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 24 Sep 2013 15:11

maxidcx a écrit:Bonjour,
suite à un achat de LS80 à un membre sympathique du forum audiophile d'en face, je relance ce topic original de laina, dont malheureusement les photos du premier post ont disparues... pour avoir quelques conseils et aussi donner des feedbacks sur cette modif, qui semble etre aussi conseillée sur un site japonais:


Bonjour à tous

tu va entendre un sacré difference aprés ton tweak.

Je reposte les photos des miens si besoin. Mai je vois que t'es déjà sur la bonne voie

lalaina
lalaina
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 16:36
Localisation: Antananarivo .MADAGASCAR
  • offline

Message » 25 Sep 2013 16:36

Merci pour tes encouragements!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 05 Oct 2013 9:48

un petit update, voila, après 4heures de travail (...) les 2 enceintes sont modifiées.
j'ai gardé le cablage d'origine pour ne pas changer le timbre.
démontage et accès trés facile, il y a de la place !
Image

les filtres originaux
Image
Image

les nouveaux
Image
Image

voila ! coté écoute , la différence est immédiate ! ca fait plaisir et je conseille vraiment cette modif pour 60€ tout compris en SCR.
ca me donne envie d'attaquer les LS60 dans la foulée :idee:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 05 Oct 2013 15:22

Cool,
on peut avoir une photo plus rapprochée d'un des HP STP de face et de profil ils ont l'air pas mal du tout!!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message