Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eboissier, NgT_67, Social-traitre et 106 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

focal 836w ou focal electra 1027s

Message » 14 Sep 2013 1:25

bonsoir a tous,

tout est dans le sujet! Desireux d'explorer un nouveau monde cote enceintes (cela fait une dizaine d'annees que je suis chez triangle), apres avoir fait une petite ecoute sur des 836v qu m'ont agreablement surpris, j ai decide de me lancer dans la quete d'une nouvelle paire :D.

N'ayant pas eu la possibilite d'ecouter les nouvelles 836w qui aux dires de certains sont meilleures que la serie v, voila que je tombe sur la vente des dernieres pieces chez focal de la serie 1027s.

Etant dans une meme gamme de budget, ma question est de savoir s'il ne serait pas plus judicieux d'acquerir le modele 1027s (dont je n'ai malheureusement pas l'opportunite d'ecouter pres de chez moi).

En esperant avoir ete assez. clair dans ma demarche, si de bonnes ames piuvaient me guider dans ma quete, cela m'arrangerait bien :mdr:

merci a vous

pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 14 Sep 2013 10:44

Hello,

Si, dans l'absolu, les 1027 jouent clairement dans la division supérieure, elles ont un désavantage majeur : elles sont moins "équilibrées" que leurs récentes soeurs 1028, et demanderont un placement et une pièce sans défauts, ainsi qu'un ampli à la hauteur, pour être correctement exploitées.
Mon conseil (qui n'engage que moi) : partir pour l'instant sur les 836W serait une bonne idée, en attendant plus tard, qui sait ? de pouvoir passer aux 1028 ? :wink: Les 836W se révèleront sans doute plus faciles à placer (bon....il leur faut une pièce généreuse, quand même :mdr: ) et à donner de bons résultats sans trop de modifications de nature acoustique ou de matériel.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 14 Sep 2013 11:02

salut scudabear,

merci pour ce retour avise, ma piece est en effet assez claire (un salon ordinaire quoi :mdr: ), et de taille assez importante (pres de 40 m2 avec une ouverture sur cuisine). D'apres tes dires, cela conforterait le choix des 836. Quant aux 1028, j'aurai eventuellement le budget pour une paire en occaz mais le porte feuille ne supporterait pas l'achat d'un ampli a la hauteur de type accuphase ou autre.

Une petite question a ceux qui ont pu comparer la serie v vs la serie w, dans quel registre avez vous remarquez un bon qualitatif et justifie t'il la difference de prix a ce jour?

merci a tous

pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 14 Sep 2013 19:59

Effectivement, les 836 seront parfaitement à leur aise dans une telle pièce :wink: Je n'ai pas eu l'occasion de comparer directement les W et le V, mais les progrès sur les membranes des W sont bien réels, et doivent logiquement donner un grave mieux maitrisé.
Quant aux 1028, si effectivement elles s'épanouiront avec un excellent ampli, je pense que contrairement aux 1027, elles seront un peu plus "tolérantes" dans le cas d'un ampli correct.
Accuphase est l'exemple même de l'association quasi "parfaite" avec Focal, mais il existe bien d'autres marques, et surtout....il existe l'occasion :wink:
D'ailleurs, les 1028 décotent en général pas mal (sans doute l'effet "Focal, beurk, c'est pas assez audiophile" :mdr: )
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 15 Sep 2013 4:25

Pour avoir possédé des 1027s pendant 2 ans je peux simplement dire que ça n'a rien a voir avec des 836V qui sont certainement une des colones les moins réussi de Focal.
Après si à l'écoute vous ne voyez pas la supériorité des Electra, prenez celles qui vous convient le mieu visuellement


:lol:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Sep 2013 4:31

Quand au débat v vs w , il faut cette fois ci avoir l'oreille bien affuté pour voir la différence, le point faible des chorus etant leur caisse bien avant leur HP, surtout que les HP chorus W ne sont que les HP polyglass chorus V avec une embrane W alors que ceux de la 1027 S sont bien plus imposant et dérivé directement des Utopia.

Bref, prenze l'enceinte qui vous convient à l'écoute, tout en ayant conscience que la 1027s est quand même largement au dessus de la 836V, ou W, sans trop de comparaison possible
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Sep 2013 10:28

Nicolas-76 a écrit:Pour avoir possédé des 1027s pendant 2 ans je peux simplement dire que ça n'a rien a voir avec des 836V qui sont certainement une des colones les moins réussi de Focal.
Après si à l'écoute vous ne voyez pas la supériorité des Electra, prenez celles qui vous convient le mieu visuellement


:lol:


bonjour Nicolas,

merci pour ce retour, mon probleme est que je ne peux malheureusement pas beneficier d'ecoutes des differents modeles, n'habitant pas la capitale, demeurant dans le var je ne connais pas d'enseigne proposant la 1027s voire meme la 836w. Seule la 836v est disponible en ecoute dans mon coin. D'ou l'interet du forum pour glaner des informations utiles sur les produits meme s'il faut prendre en compte la notion de subjectivite :mdr: .

Comme a chaque fois que je souhaite changer un element cela devient un vrai dilemme, et pour moi, et pour ma femme egalement qui me voit tourner en rond :mdr: . d autant pksu que un changement de frontales impliquera un changement de centrale (centrale que j apprecie tout particulierement d ailleurs).

Je cais continuer a recolter quelques informations ici et la pour me faire un avis definitif sur le modele a prendre.

merci a vous.

pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 15 Sep 2013 12:38

C'est sur que ce n'est jamais évident de choisir une paire d'enceinte, encore + sans pouvoir les écouter.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Sep 2013 15:43

Même si je préfère la 826w à la 836w , la 836w est pour moi meilleure que la 1027S , après la 1028be est vraiment au dessus et reste finalement facile à driver car bien équilibrée dès le départ.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 15 Sep 2013 18:24

Le mieu serait que tu les écoutes pour te faire ta propre opinion, parce que sur 2 avis, on est déjà pas d'accord :hehe:

D'un autre coté, avec une caisse plus épaisse et rigide, des HP de gamme supérieur et 1 filtre plus évolué, je ne vois pas comment l'Electra peut être moins bonne que la Chorus, qui est 2 gamme en dessous :hein: :lol:

à l'écoute ça saute direct aux oreilles dans le medium/aigu et dans la scène sonore, mais dans le grave toujours ce problème de manque de naturel qu'il y ai l'event powerflow ou non, que ce soit une chorus ou une electra, du à la multiplication de petits boomer qui malheureusement ne donne pas l'impact et les nuances d'un vrai gros HP.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Sep 2013 18:46

on va rajouter un 3 eme avis :mdr: , celui de mon cousin qui n a pas vraiment accrocher au electra s . maintenant les avis on s en fous il faut vraiment essayer de les comparer.
la chorus w n est plus 2 gamme en dessous mais 1 , la profile c est terminer , et pour les fameuse aria 900 un technicien de focal m a repondu que ca restait en dessous des chorus W.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 15 Sep 2013 19:16

bon ben voila mon voisin geographique qui vient ajouter un avis encore nuance :mdr: . Je sens que cela va pas etre une partie de plaisir de trouver chaussure a mon pied. C'est aussi ce qui fait le charme d'une passion, pas mal d'elements m'ont pas donne satisfaction dans le passe, pourquoi pas mes futures enceintes. Dans le pire des cas, une mise en vente sur notre forum prefere et c'est reparti pour un tour :D .

Le clou de l'histoire est que mes enfants et meme mon epouse n'arretent pas de me repeter de conserver la marque triangle quitte a prendre des modeles plus haut de gamme (c'est un peu le monde a l'envers a la maison!!!).

Je vais tout de meme essayer de trouver une enseigne qui propose une ecoute dans le var ou les bouches du rhone pour au moins me faire une idee du delta de qualite sonore entre les series v et w.

merci a tous pour votre contribution.

si d'autres forumeurs ont des avis bien tranches a me communiquer, n'hesitez pas :D

bonne fin de soiree a tous

pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 18 Sep 2013 20:44

Bonsoir,

pour mon premier message sur ce forum, je viens juste vous donnez mon sentiment!

Je suis heureux possesseur de 1027 s depuis trois ans, et je dois dire qu'elles me satisfont pleinement. Après je n'ai pas une grande expérience en hifi, mais c'est toujours un plaisir de se poser dans son canapé et de profiter de sa composition hifi! Je ne connais pas le 836 w pour vous faire part de la comparaison.

Pour ma part j'ai parfois un (tout) petit reproche d'un poil d'agressivité sur certains styles musicaux quand je monte le son plus que le raisonnable l'autorise (disons que les voisins en profitent presque autant que moi!) c'est à dire rarement. Enfin ma pièce reste modeste (18/20m²) elle n'est pas claire (moquette, canapé, meubles) et je pense que dans une pièce plus grande elles ne pourront que mieux s'exprimer et atténuera très probablement le petit problème précédemment évoqué car vous serez probablement plus loin de la source que je ne le suis (2.8 m).

Après pour moi deux critères rentrent aussi en jeu dans votre choix:

Un objectif

-la position de l’évent (arrière pour la 1027 s, devant et dessous pour la 836). Donc le placement est plus délicat pour la 1027 s qui nécessite de ne pas la coller trop près d'un mur (mais pour cela vous avez de la place)...

Un totalement subjectif que j'assume:

-Je trouve la 1027 s plus jolie, plus douce, avec ses formes moins angulaires.

Après chacun voit midi à sa porte, pour ma part elles me procure du plaisir et je ne regrette pas mon achat.
Ca ne fera pas trop avancer votre réflexion mais au moins vous aurez l'avis d'un modeste utilisateur.

Bonne réflexion.
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline

Message » 29 Sep 2013 0:06

Bonsoir Paco,

J'espère pouvoir te donner quelques pistes, même si ça reste très personnel... J'ai eu une paire de 836VW à la maison durant une petite année et j'avais écouté presque toute la gamme Focal jusqu'aux 1038be avant achat. Pour répondre à ta question, les Chorus W sont meilleures que la série V, notamment au niveau du médium qui est plus détaillé et plus vivant grâce aux membranes W. Le grave peut sembler moins brouillon également mais c'est moins flagrant. Lolo pourra te renseigner sur ce point car c'est le seul à ma connaissance à avoir eu les deux dans la même pièce. :wink: Cela reste néanmoins le même type de son et à chacun de voir si la différence de prix est justifiée. Personnellement, avec les rabais que l'on peut trouver actuellement sur la série V, je trouve ça cher.

Pour la comparaison 1027S vs 836VW, ce sont deux sonorités différentes donc c'est difficile de deviner celle qui te plaira le plus, c'est une histoire de goût. Après l'Electa est mieux construite, les HP sont de meilleure qualité et surtout la caisse est plus rigide, ce qui demeure le principal défaut des Chorus. Cela s'entend particulièrement sur des voix masculines bien graves. Elles seront plus précises également que les Chorus.

Malgré tous ces avantages j'avais néanmoins préféré les Chorus VW qui étaient moins renfermées, plus expressives que les 1027S comme quoi une écoute s'impose avant ton achat... :wink:
Dernière édition par Hamtaro12 le 07 Oct 2013 19:23, édité 1 fois.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 04 Oct 2013 17:17

Moi j'ai des electra 1027 S, je ne sais pas les 836, mais les 1027 dans cette gamme est à mon sens ce qui est de mieux.
Le seul problème que j'ai rencontré est le bass reflex si tu n'as pas au moins 40 cm de vide derrière (si elles sont contre le mur, tu bouches et c'est pas grave).
J'ai eu du BW, du Cabasses, j'ai fait des écoutes avec du triangle du sonus faber et du kef, les 1027 S les atomises toutes (dans la même gamme), ce sont mes gouts, il y aura pein de gens qui diront le contraire.
Le seul bé mol c'est que en classique elles n'ont pas la neutralité souhaité (par rapport à du jean marie reynaud), mais elles sont super polyvalentes, et je les fais marcher avec un petit atoll in 50, donc elles sont pas gourmandes.
Donc avec les 1027 S, si tu les touches pas trop chères, je te garanti beaucoup de plaisir, n'hésite pas.
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message