Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

machine combinée bois

Message » 14 Sep 2013 17:16

Le caribou a écrit:pour bien solidariser la planche et le rail, sans perdre de temps, il y a la mft3!
pousse au crime ! :mdr:
pour bien travailler sur de petites pièces, rien ne vaut la scie sous table avec un bon guide.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Sep 2013 17:21

alkasar a écrit:
Le caribou a écrit:pour bien solidariser la planche et le rail, sans perdre de temps, il y a la mft3!
pousse au crime ! :mdr:
pour bien travailler sur de petites pièces, rien ne vaut la scie sous table avec un bon guide.


A la rigueur il y a la scie a onglet circulaire.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Sep 2013 17:28

Powerdoc a écrit:
pour bien travailler sur de petites pièces, rien ne vaut la scie sous table avec un bon guide.

A la rigueur il y a la scie a onglet circulaire.
absolument. les scies type kapex, histoire de rester dans le noir et vert :mdr:

j'ai utilisé pour poser du parquet. un vrai bonheur :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Sep 2013 17:42

Le caribou a écrit:pour bien solidariser la planche et le rail, sans perdre de temps, il y a la mft3!

Et encore, ça dépend la taille des pièces.
J'ai des lames de 60x1700 à débiter dans une planche, je me demande encore comment je vais m'y prendre.
Enfin, j'ai un début de réponse : FS-PA.
Sauf que j'ai pas de rail assez long ... (il manque toujours quelque chose).
Me reste à en joindre 2 et voir si le montage ne manque pas trop de précisions ...
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Sep 2013 17:44

alkasar a écrit:
Powerdoc a écrit:
pour bien travailler sur de petites pièces, rien ne vaut la scie sous table avec un bon guide.

A la rigueur il y a la scie a onglet circulaire.
absolument. les scies type kapex, histoire de rester dans le noir et vert :mdr:

j'ai utilisé pour poser du parquet. un vrai bonheur :D

Tu m'étonnes.
Précision de -0.046° mesurée sur la mienne par la technique des 5 coupes. Bluffant :o
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Sep 2013 17:50

Kro a écrit:Non mais pour le moment je n'ai pas de problème avec la TS55, ça va bien. mais une fois que les planches sont découpées il y a encore du boulot avant de faire une enceinte.

3 fois rien :D

Kro a écrit:Je galère sur les finitions en fait surtout mais je me débrouille, faut dire aussi que c'est de ma faute en utilisant des produits à la con ou en ne respectant pas toutes les étapes ça ne peut pas aller. Sans parler des boulettes genre quand on s'endort sur la ponceuse, ou qu'on se trompe de trait en mesurant...

Faut toujours se faire avoir une fois, après c'est bon.

Kro a écrit:En écrivant je pense à un truc : j'ai fait des coupes à 45° pour faire des petites boites et je ne trouve pas ça très pratique car la scie bascule sur le rail. Il faut bien la plaquer mais je risque de faire bouger mon montage : il faudrait bien solidariser la planche sur l'établit et le rail sur la planche ce qui allonge les temps de coupe.
Il n'y a pas d'accessoire qui permet de maintenir la scie sur le rail ? D'autant que si on bascule en décollant légèrement la semelle sans faire attention même d'un ou deux mm ça donne un angle différent.

La mienne aussi est instable à 45°, il faut avoir les 2 mains libre pour la plaquer et la pousser. Donc serre-joints obligatoires.
Le plus long sera toujours la préparation, pas la découpe. Pas le choix pour les coupes à 45°, la moindre imperfection est fatale !
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Sep 2013 17:54

Powerdoc a écrit:
alkasar a écrit:
Le caribou a écrit:pour bien solidariser la planche et le rail, sans perdre de temps, il y a la mft3!
pousse au crime ! :mdr:
pour bien travailler sur de petites pièces, rien ne vaut la scie sous table avec un bon guide.


A la rigueur il y a la scie a onglet circulaire.


La mft3 fait scie à onglet! :ko:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Sep 2013 18:03

Pendant que l'on parle de la MFT3, avez-vous entendu parler des dogs ?
C'est redoutable pour la calibrer en quelques minutes.
http://www.youtube.com/watch?v=AKHNEBpKnSI

Edit : autre exemple d'utilisation avec des dogs un peu différents : http://www.youtube.com/watch?v=2xHaFFwq53E
Edit2 : j'ai les plans des miens si ça vous interesse.
Image
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Sep 2013 18:34

C'est le principe le plus simple et efficace les t dog.

Moi j'utilise les plots du mfs-sp pour régler le guide d'onglet et la barre, puis le mfs700 pour mettre le rail d'équerre a la barre.

Sinon les barres de raccordements pour assembler les rails, c'est pas mal, j'ai essayer il y a 2j en assemblant les 1400 de la scie et le 1080 de la mft3, c'est bien plus pratique pour deligner les panneaux. Par contre ca demande quelques minutes pour bien les aligner et mettre droits.
Faut faire gaffe, il faut en acheter 2. C'est vendu a l'unité contrairement aux photos.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Sep 2013 20:50

alkasar a écrit:t'as bien réglé le coulissement de la scie sur le rail ?
même a 47° la scie ne décolle pas du rail. Pas de bascule. Si le rail est solidaire de la planche a couper avec les serre joints, aucun souci.


Eh bien règlée à 45° la scie ne tient pas sur sa semelle, rail ou pas rail d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2013 20:58

Kro a écrit:
alkasar a écrit:t'as bien réglé le coulissement de la scie sur le rail ?
même a 47° la scie ne décolle pas du rail. Pas de bascule. Si le rail est solidaire de la planche a couper avec les serre joints, aucun souci.


Eh bien règlée à 45° la scie ne tient pas sur sa semelle, rail ou pas rail d'ailleurs.


Tu fixe ton rail sur la planche a couper et tu fais glisser la scie sur son rail....jusqu’à preuve du contraire il faut toujours la tenir pur scier.....il faut un peu être attentif lors des coupes à 45° mais pas de quoi en faire un fromage

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Sep 2013 22:53

ya un accessoire pour retenir le basculement de la scie quand est est inclinée
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2013 23:02

MetoSS a écrit:ya un accessoire pour retenir le basculement de la scie quand est est inclinée


En fait c'est en détournant accessoire anti-recul que l'on peut détourner....

Image

Il faut le bidouiller en ajoutant une rondelle large juste sous la vis papillon qui plaquera la ts55 sur le rail

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 15 Sep 2013 1:39

faut faire comme le monsieur et ça va tout seul http://www.youtube.com/watch?v=Uz7I0agyT-w

c'est sur qu'il faut la tenir. Juste en la regardant, elle ne scie pas :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Sep 2013 11:43

Idefixes a écrit:
MetoSS a écrit:ya un accessoire pour retenir le basculement de la scie quand est est inclinée


En fait c'est en détournant accessoire anti-recul que l'on peut détourner....

Image

Il faut le bidouiller en ajoutant une rondelle large juste sous la vis papillon qui plaquera la ts55 sur le rail

Marc


C'est exactement à ce genre d'accessoire que je pensais. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels