Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, jcpoire, laurent martiarena, martinst4, Sietch31 et 184 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

la pénibilité au travail

Message » 18 Sep 2013 10:34

Analogeek a écrit:
Kolian a écrit:

Pour certains, rien que de bosser c'est de la pénibilité...va faire un barème avec cela apres.

ah ben moi, assis 8h par jour avec mon probleme de dos, c'est effectivement "pénible". N'en déplaise à l'ouvrier sur son chantier. :zzzz:


tout le monde à mal à dos aujourd'hui :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 18 Sep 2013 10:39

tbis1807 a écrit:
cricri67 a écrit:même si le sujet et réaliste
mais bon c'est moi donc
le new post va être clo...


et bien non, je trouve que cela peut être pas mal de parler de cela.

Merci
j'ai quand même 30 ans (cotisation retraite) de taf en équipe (3X8,5X8,2X12) dans les dents
depuis l'âge de 16 ans mdr je suis déjà presque :oldy: :D
cricri67
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 17 Jan 2003 1:01
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 18 Sep 2013 11:19

La pénibilité, ça ne veut pas dire grand-chose en soi. Mais il y a quand-même des statistiques que l'on peut analyser finement... Par exemple les arrêts de travail pour cause d'accident du travail ou maladie professionnelle, le rapport entre l'espérance de vie et le travail. Mais c'est à analyser finement: si un maçon meurt prématurément par rapport à un employé des PTT, c'est parce que le maçon est plus volontiers alcolo, gros fumeur, bête à bouffer du foin au point de ne pas porter de masque quand il disque de l'amiante (si si, il y en a qui font encore ça sur les vieilles toitures), alors que l'employé des PTT est plus volontiers porté les économies d'énergies. Aujourd'hui, il n'y a aucune raison particulière pour qu'un maçon meurt plus jeune qu'un employé de bureau. Sauf que le niveau socio-culturel joue dans l'hygiène de vie et le rapport à la santé. Après, il y a d'autres catégories socio-pro plus clairement concernées par des maladies pro. Mais c'est difficile à faire entrer çà dans la pénibilité à proprement parler. C'est pas bien pénible de recharger un réacteur nucléaire à raison de 3 jours par semaine et 9 jours de récup (je caricature :grad: ). En revanche, c'est un peu plus pénible de mourir d'un cancer à 58 ans. Même chose pour les agriculteurs. Conduire un tracteur, on ne peut pas dire que ce soit plus pénible que conduire une voiture de fonction. Bon. Mais là encore, quand on arrose de pesticides la campagne périgourdine sans porter d'équipements, bon, ben oui, pareil, à 58 ans, c'est le crabe.

Bref, la pénibilité, c'est impossible à évaluer. Surtout avec les carrières en dents de scie actuelles. Ce qu'il faut (peut-être), c'est une durée de cotisation sans âge de départ. De fait, cela revalorisera les secteurs où les personnes commencent à travailler tôt, ceux-là mêmes qui seraient concernés par la pénibilité. Ou alors il faut voir au cas par cas, avec des médecins référents de l'assurance vieillesse, qui, en fonction du dossier de chacun, dirait: oui, vous, compte tenu de votre parcours, vous pouvez partir 6 mois, 1 an, 2 ans avant la limite légale. Mais ça va en faire des planqués incompétents à payer encore (et à corrompre :lol: ).
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Sep 2013 11:41

ton maçon taf dehors été comme hiver.... il porte des charges lourdes
pffffffffff ça use.........
cricri67
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 17 Jan 2003 1:01
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 18 Sep 2013 11:50

cricri67 a écrit:ton maçon taf dehors été comme hiver.... il porte des charges lourdes
pffffffffff ça use.........


Ca ne fait pas mourir plus jeune :grad: C'est fatiguant, ça fait mal au dos (surtout si on commence à 15 ans bourré d'hormones à croire qu'on peut tout faire tout seul, que demander de l'aide pour porter une pierre c'est être une pédale ou aller chercher le diable pour charrier un truc c'est être un faible). Et prendre soin de son corps, cela s'apprend. Et faire cours à 35 gamins décérébrés à moitié délinquants à 60 ans, c'est meilleur pour la santé?

PS: je suis maçon :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Sep 2013 11:54

Joich a écrit:
cricri67 a écrit:ton maçon taf dehors été comme hiver.... il porte des charges lourdes
pffffffffff ça use.........


Ca ne fait pas mourir plus jeune :grad: C'est fatiguant, ça fait mal au dos (surtout si on commence à 15 ans bourré d'hormones à croire qu'on peut tout faire tout seul, que demander de l'aide pour porter une pierre c'est être une pédale ou aller chercher le diable pour charrier un truc c'est être un faible). Et prendre soin de son corps, cela s'apprend. Et faire cours à 35 gamins décérébrés à moitié délinquants à 60 ans, c'est meilleur pour la santé?

PS: je suis maçon :grad:

et bosser dans un bureau à faire des trucs ininterressants qui servent à rien entouré de crétins, tu penses que ça use pas psychologiquement? :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 18 Sep 2013 11:56

et lire Analo poster des conneries toute la journée, c'est pas usant ça !
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 18 Sep 2013 11:58

tbis1807 a écrit:et lire Analo poster des conneries toute la journée, c'est pas usant ça !


C'est pas un travail, c'est un sacerdoce :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Sep 2013 11:59

Analogeek a écrit:
Joich a écrit:
Ca ne fait pas mourir plus jeune :grad: C'est fatiguant, ça fait mal au dos (surtout si on commence à 15 ans bourré d'hormones à croire qu'on peut tout faire tout seul, que demander de l'aide pour porter une pierre c'est être une pédale ou aller chercher le diable pour charrier un truc c'est être un faible). Et prendre soin de son corps, cela s'apprend. Et faire cours à 35 gamins décérébrés à moitié délinquants à 60 ans, c'est meilleur pour la santé?

PS: je suis maçon :grad:

et bosser dans un bureau à faire des trucs ininterressants (1)qui servent à rien entouré de crétins (2), tu penses que ça use pas psychologiquement? :lol:

1 changer de métier, 2 changer de boite.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • online

Message » 18 Sep 2013 12:03

tbis1807 a écrit:
Analogeek a écrit:


Oui, et en plus d'avoir mal au dos, tout le monde a mal au kul, sauf, peut-être, ceux qui vont légiférer... sénateurs, députés... eux, ils sont foutus de se filer une prime pour leur pénibilité à trouver des solutions sur la pénibilité... :zen:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2013 12:09

Vous êtes des tafiolles ! pas comme nos sénateurs :mdr: eux au moins ils savent bosser: ils font plusieurs jobs en même temps ...de vrais bourreaux de travail 8)
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Sep 2013 12:10

ils l'auront eux la prime, même les autres primes.
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 18 Sep 2013 12:15

adpcol a écrit:Vous êtes des ***** ! pas comme nos sénateurs :mdr: eux au moins ils savent bosser: ils font plusieurs jobs en même temps ...de vrais bourreaux de travail 8)
Phil


Bonne question, quel type de travailleurs êtes vous

http://sedusstollag.elkat.de/Sedus_Magazin_08_franz/

C'est une étude sociologique qui classe les travailleurs en 11 types différents.page 33, Interressant, ils ont juste oubliés le cricri 67.
Inclassable je pense :lol:
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 18 Sep 2013 12:21

leo.2162 a écrit:
adpcol a écrit:Vous êtes des ***** ! pas comme nos sénateurs :mdr: eux au moins ils savent bosser: ils font plusieurs jobs en même temps ...de vrais bourreaux de travail 8)
Phil


Bonne question, quel type de travailleurs êtes vous

http://sedusstollag.elkat.de/Sedus_Magazin_08_franz/

C'est une étude sociologique qui classe les travailleurs en 11 types différents. Interressant, ils ont juste oubliés le cricri 67.
Inclassable je pense :lol:

Et ceux qui ne sont pas exclusivement au bureau, où sont-ils dans cette pseudo "étude" ? Drôle de vision du monde du travail !
Dernière édition par alain_38 le 18 Sep 2013 12:34, édité 1 fois.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • online

Message » 18 Sep 2013 12:26

bobo; ça plaît beaucoup ce pseudo :ko:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema