Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, fernous, frider, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, pm57, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Re: Se rapprocher du réalisme sonore

Message » 21 Sep 2013 22:30

Je pense qu'on devrait aussi tenir compte du type d'enregistrement car certains sont plus compliqués que d'autres...
J'écoute en ce moment le 4° mouvement de la 3° symphonie de Saint-Saëns par Munch (BSO) et je me dis en passant que c'est quand même sacrément exigeant... et je suis content d'avoir une grande salle traitée.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 21 Sep 2013 22:45

NOIR a écrit:
dominax a écrit:
NOIR a écrit:Il ne faut pas forcément raisonner en terme de fabricants. La qualité de la production étant somme toute inégale,mais par modèle.


oui c'est sur entre une jbl l16 et une 4435 il y a un univers

je pense que le modèle 4435, s'en rapproche drôlement du réalisme, pleins d'enceintes sont à des années lumière du rendu de la 4435,

qui peu avoir une petite faiblesse, question retranscription des détail, et dans les extrème aigu, l'original pèche un peu, la version de noir avec la tad2002, s'en sort mieux
et dans le médium à 800-1khz, du à la coupure très haute du 38cm et encore parce que le niveau qualitatif même dans cette zone est déja bien

ce n'est rien du tout en comparaison des grave coupé reproduit par les petite enceintes, l'absence de densité la dynamique raboté, l'extrême grave au oubliette, sans compter celle qui on l'évent à l'arrière,

avec un 17cm un 21 et plus le mettre à l'arrière pose beaucoup de problème et je déconseille de le mettre à l'arrière si on fait ces enceintes soit même, avec un 10cm par contre pourquoi pas, mais bon la avec un 10cm rien de bien ne peut en sortir, quelque soit la qualité du 10cm, qu'il est une membrane en peau de toutou recouvers de diamants n'y fait rien à l'affaire

celle qui ont naturellement une bosse dans le haut grave (un tue le réalisme sonore)

certaine on un un grave "compact", qui même sur de la boite à rythme informatique s'entend
, et pas des enceintes donnée en plus pour certaine, genre des Wilson audio sasha, les barefoot mm27, c'est le gros défaut des barefoots,
quand on à pas écouté une genre 4435 ou fd audio ou kinshita ou tad tsm1, ou même 4430, c'est moins facile de comprendre cette histoire de grave "compact"

celle qui ont des courbe de réponse farfelu, sa tue la cohérence,

de même que certain enceinte on une section de grave pas si bien intégré, du moins qui pose problème comme sur la b&w cm9

les défaut de choix de hp qui impose des coupure qui ne vont pas comme sur la klipach rf7, il ont fait une deux voie, comme sur la 4435, mais voila il n'ont pas les hp à la hauteur, pour que sa marche, le tweeter ne se coupant pas assez bas il ont du faire monter les 25cm à membrane hyper rigide, sachant que le pic de fractionnement est très accentué, et génère beaucoup de disto, une zone ou les 25cm ne sont pas alaise, résultat agressivité dans le médium, si on mesurait les disto on aurait à mon avis de vilaines surprises, et la le réalisme au revoir

les ébénisterie, feuille de papier à cigarette pour réduire le poid, les cout de transport ect, ou la radinerie sur les renfort interne, conduise à des bas médium gonflé, ou l'ébénisterie qui n'est pas censé être un haut parleur, agit comme un hp passif et colore le son

les mauvais filtre passif conçu par des vendeurs de fritte, qui qui détruise la scène sonore, supprimes les détails, mon premier filtre passif faisait sa il en vallais pas mieux, c'était une daube

les concept à 10balles genre audio note, jo sound :roll: :roll: , les hp large bandes :roll: :roll:
les lowther, qu'on paye 250 euro alors que vu les multiples malfaçons (deja inadmissible sur un grave médium chinois à 20euro) sur le PM6 qui est un hp très mal fabriqué en plus de reposer sur un concept obsolète

CESTNICO a écrit:Drew,mon petit doigt me dit que tu as déjà un début de réponse à tes questionnements...Le terrain...écouter des systèmes ailleurs que chez soi permet de comprendre pas mal de choses :wink:


oui, oui, et re oui, plus que oui, attention tout de même de ne pas tourner ne rond avec les mêmes marques audiophiles, qui abuse pour certaine
:wink:



Plutôt que de partir à la chasse des modèles qui nous éloignent du réalisme sonore , cherchons ceux qui nous en rapprochent. Ce sera plus constructif.

Et surtout plus rapide :mdr:


oui j'en ai cité pas mal dans ce messages, si tu suis mon message il y a de quoi éliminer pas mal d'enceintes,

déja si derw passe écouter tes 4435 il va comprendre beaucoup de chose, il va pouvoir comparer la cohérence sonore d'une b&w cm et d'une enceinte qui envois sérieusement plein d'autre à leur chère études les cm comprises, sachant que la cm5 est au dessus du reste de la gamme sur ce point,
et encore en améliorant le médium en passant sur une deux pouce on doit pouvoir gagner encore un peu

donc tad tsm1, une fd audio, une jmf audio sa doit le faire bien aussi je pense, une 4435, une kinoshita rm7
pour avoir un grave très réaliste aussi on peu envisager deux infraplanar ls150 à chaque coin, égalisé, pour avoir les grandes orgues plein pot sa marche bien :o :o
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Sep 2013 22:47

Toujours en regard de la notion de réalisme, celle du SPL atteignable sans écrêtage.
Pour avoir l'impression de vrai, il faut avoir un niveau sonore proche de la réalité, et là, on obtient avec certains matériels (enceintes et amplis) parfois quelques belles déconvenues...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 21 Sep 2013 22:51

dominax a écrit:oui j'en ai cité pas mal dans ce messages, si tu suis mon message il y a de quoi éliminer pas mal d'enceintes,

déja si derw passe écouter tes 4435 il va comprendre beaucoup de chose, il va pouvoir comparer la cohérence sonore d'une b&w cm et d'une enceinte qui envois sérieusement plein d'autre à leur chère études les cm comprises, sachant que la cm5 est au dessus du reste de la gamme sur ce point,
et encore en améliorant le médium en passant sur une deux pouce on doit pouvoir gagner encore un peu

donc tad tsm1, une fd audio, une jmf audio sa doit le faire bien aussi je pense, une 4435, une kinoshita rm7
pour avoir un grave très réaliste aussi on peu envisager deux infraplanar ls150 à chaque coin, égalisé, pour avoir les grandes orgues plein pot sa marche bien :o :o
:wink:


Et louer un gymnase pour mettre tout ça...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 21 Sep 2013 22:56

ou une grange :mdr:

Sinon, on peut avoir des enceintes du volume convenable sans avoir à déménager. Il n'y a pas que les double 38 cm qui peuvent donner de bons résultats.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Sep 2013 23:03

Messian a écrit:Toujours en regard de la notion de réalisme, celle du SPL atteignable sans écrêtage.
Pour avoir l'impression de vrai, il faut avoir un niveau sonore proche de la réalité, et là, on obtient avec certains matériels (enceintes et amplis) parfois quelques belles déconvenues...


sa c'est sur avec le ls150 le niveau est pharaonique, on s'envole même à 20hz, 121db à 1mètre :o

et c'est pas la verison définitive qui est censé avoir un x-max encore plus grand

http://infraplanar.free.fr/caracteristiques%20LS150.htm

dans 18mètre carré deux infraplanar, les version isodynamique qui déplace déja 8 litre d'aire :o, sa envoie comme pas possible

le ls 150 est dingo-dingue la version final va tout écraser, et en comparaison tout les autres hp du marché de 38cm seront des micro large bande, même le diatone avec sont 80cm à cône va allez se rhabiller
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Sep 2013 23:12

Dominax, bien que je te trouve excessif dans tes prises de positions, je suis néanmoins d'accord sur ce point avec toi.
Cet infraplanar est ce qui se fait sans doute de mieux, après il faut pouvoir l'intégrer dans sa pièce et son système...
J'ai rarement entendu un grave aussi nuancé, profond et naturel.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 22 Sep 2013 2:33

Messian a écrit:Dominax, bien que je te trouve excessif dans tes prises de positions, je suis néanmoins d'accord sur ce point avec toi.
Cet infraplanar est ce qui se fait sans doute de mieux, après il faut pouvoir l'intégrer dans sa pièce et son système...
J'ai rarement entendu un grave aussi nuancé, profond et naturel.


c'est un peu une réalité, et pour avoir écouté deux grand infraplanar qui sont déja énorme dans 18mètre carré, je peu dire que c'est encore assez logeable
et que le grave est top pas compact,, excellent

la seul chose , c'est le prix, c'est chère quand même, mais vaux mieux sa que des wilson audio sasha en terme de grave sa les envoie au tapis direct, après on va me dire mais ou mais sa fait que le grave, , le budget restant permet de faire quand même de très très belle chose pour le médium et l'aigu

j'ai des ides concernant les infrapalnar, notement l'intégration dans une enceinte, on pourrait se servir d'un des coté d'une colonne pour faire un un grand hp de grave rectangulaire, basé sur le même principe que l'infra planar ls150, pour une vrais colonne haut de gamme, à voir
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Sep 2013 8:26

Messian a écrit:Je pense qu'on devrait aussi tenir compte du type d'enregistrement car certains sont plus compliqués que d'autres...
J'écoute en ce moment le 4° mouvement de la 3° symphonie de Saint-Saëns par Munch (BSO) et je me dis en passant que c'est quand même sacrément exigeant... et je suis content d'avoir une grande salle traitée.


Crois tu ? :wink: :o

tu parles du finale, avec l'orgue qui dépoussière les membranes en envoyant fort :o , plus les percussions de l'orchestre qui régénère le FAP des amplis : c'est très exigeant pour tout ce qui est intermodulation, dynamique et étendue de la bande passante de l'extrême grave à l'aigu. Et il vaut mieux avoir effectivement des enceintes qui suivent (1), un ampli qui suit et une pièce qui ne soit pas trop réverbérante ou qui n'ait pas trop de bosses dans le bas du spectre....

A noter que ces morceaux très difficiles à passer.... passent très bien sur des chaines de qualité même pas chères du tout quand le niveau auquel on écoute ne met pas à mal les enceintes et l'ampli... ce n'est alors pas réel, mais est une réduction homothétique de la réalité : une sorte de bonsaï... bluffant de réalisme quand il est regardé sous un certain angle et quand bien même on voit à la taille des feuilles ou des épines qu'il y a quelque chose qui cloche.


Le réalisme passe par le fait que l'on écoute à un niveau identique à celui qui était celui des musiciens quand ils ont été enregistrés : et moins il y a de monte qui joue et plus c'est "facile"... sauf quelques instruments redoutables dont le piano fait partie.... reproduire un piano à son niveau réel dans la salle de concerts dans laquelle il a été joué ne peut pas l'être dans une salle d'écoute même traitée de façon aisée.... c'est le moins qu'on puisse dire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2013 8:27

Messian a écrit:Toujours en regard de la notion de réalisme, celle du SPL atteignable sans écrêtage.
Pour avoir l'impression de vrai, il faut avoir un niveau sonore proche de la réalité, et là, on obtient avec certains matériels (enceintes et amplis) parfois quelques belles déconvenues...


Je n'avais pas encore vu quand j'ai répondu : mais + 1 !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2013 9:11

dominax a écrit:c'est un peu une réalité, et pour avoir écouté deux grand infraplanar qui sont déja énorme dans 18mètre carré, je peu dire que c'est encore assez logeable
et que le grave est top pas compact,, excellent

la seul chose , c'est le prix, c'est chère quand même, mais vaux mieux sa que des wilson audio sasha en terme de grave sa les envoie au tapis direct, après on va me dire mais ou mais sa fait que le grave, , le budget restant permet de faire quand même de très très belle chose pour le médium et l'aigu

j'ai des ides concernant les infrapalnar, notement l'intégration dans une enceinte, on pourrait se servir d'un des coté d'une colonne pour faire un un grand hp de grave rectangulaire, basé sur le même principe que l'infra planar ls150, pour une vrais colonne haut de gamme, à voir
:wink:


2 LS150, c'est quand même 2,5 mètres de largeur. Dans une salle de 18 m2, cela semble quand même difficilement logeable. Je dirais même que c'est un peu absurde car un seul serait à mon avis tout aussi efficace dans ce volume.
Pour le haut du spectre, je pense que des panneaux seraient effectivement un complèment idéal, un Magnépan 20.7, ou un gros Soundlab... voire des pavillons AvantGarde, qui rendraient finalement le coût de ces subs assez démocratique compte tenu du budget nécessaire chez cette marque pour un set de 6 modules de grave (basshorn), qui fonctionnent aussi pas mal, il faut le reconnaître. Mais bon, on est en train de parler de systèmes qui ne sont pas faits pour tenir dans 18 m2...
Dernière édition par Messian le 22 Sep 2013 9:28, édité 1 fois.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 22 Sep 2013 9:27

haskil a écrit:tu parles du finale, avec l'orgue qui dépoussière les membranes en envoyant fort :o , plus les percussions de l'orchestre qui régénère le FAP des amplis : c'est très exigeant pour tout ce qui est intermodulation, dynamique et étendue de la bande passante de l'extrême grave à l'aigu. Et il vaut mieux avoir effectivement des enceintes qui suivent (1), un ampli qui suit et une pièce qui ne soit pas trop réverbérante ou qui n'ait pas trop de bosses dans le bas du spectre....



Oui c'est bien de tout ça auquel je fais allusion.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 22 Sep 2013 9:38

Messian a écrit:
haskil a écrit:tu parles du finale, avec l'orgue qui dépoussière les membranes en envoyant fort :o , plus les percussions de l'orchestre qui régénère le FAP des amplis : c'est très exigeant pour tout ce qui est intermodulation, dynamique et étendue de la bande passante de l'extrême grave à l'aigu. Et il vaut mieux avoir effectivement des enceintes qui suivent (1), un ampli qui suit et une pièce qui ne soit pas trop réverbérante ou qui n'ait pas trop de bosses dans le bas du spectre....



Oui c'est bien de tout ça auquel je fais allusion.


Ce sont des morceaux très difficiles à reproduire : cela étant, le mouvement lent avec ses longues tenues du pédalier de l'orgue dans l'extrême grave est aussi un test redoutable même si le niveau est plus faible que celui du finale...

Et là le réalisme bute toujours sur le volume d'air...

Le 5.1 en te faisant entrer dans le lieu d'enregistrement s'approche mieux de ce réalisme sonore...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2013 9:41

dominax a écrit:pour avoir écouté deux grand infraplanar qui sont déja énorme dans 18mètre carré, je peu dire que c'est encore assez logeable
et que le grave est top pas compact,, excellent

Qu'est-ce que tu proposes comme enceinte dans une pièce de 20 m2, avec un grâve "pas compact" ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Sep 2013 10:01

Ah écoutant peu de ce genre de musique, je n'ai pas été confronté à ce genre de recherche sonore, ou alors peut être seulement en musique classique lors d'un enregistrement en Eglise Gothique où ressentir l'acoustique lors de la prise de son est difficile en 2.0.

Le 5.1 serait juste en prise de son ou grâce à l'aide du calculateur de l'ampli HC on simulerait l'acoustique de l'église avec ses effets d'amplification et éventuellement d'écho?
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message