Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

votre avis : audia flight pre / Atc sca2

Message » 21 Aoû 2013 13:10

Bonjour

Quelqun aurait déja comparé ces 2 préamplis ; au même prix (d'occasion ) lequel choisirez vous ?
Pour info, je suis équipé actuellement :
- d'un préampli Audiophile technologie Theoreme 1
- d'un ampli Atc Spa2 150
- d'un lecteur cd Metronome technologie cd one

ps : goût prononcé pour le jazz et classique

merci par avance pour vos conseils
lanho
 
Messages: 200
Inscription Forum: 17 Juin 2006 13:42
Localisation: VAL DE MARNE
  • offline

Message » 02 Sep 2013 18:24

Bonjour. Je ne pourrai pas vous être d'une aide énorme, car cela dépendra essentiellement de vos goûts personnels. Les deux pré-amplis sont bons sous tous les aspects qui définissent un son. Ils offrent tout à très haut niveau. Le SCA2 est d'une neutralité absolue. Engagé quand il doit l'être, fin quand ça l'est et raffiné si il y a du raffinement. Sa technologie est plus simple que l'audia, ceci en fera une valeur plus facilement réparable dans 20 ou 30 ans.

Si, et je dis bien SI, Audia a respecté sa signature fétiche, le audia pre sera moins neutre. Un peu plus fin dans les aigus et "that's it folks" pour les différences fondamentales. (je n'ai pu essayer que le Fl-two, mais je ne doute pas que audia ait encore travaillé sur la transmission des détails et sur le spectre basse, normalement un peu plus fin sur le two qu'avec d'autres amplis).

Les deux font un bon travail sur TOUTES les musiques possibles et imaginables,dont le classique et le jazz. Mais tout dépendra de votre ressenti personnel.

Les deux sont aussi très chers. Un comparatif avec un spl 2control serait en tous cas recommandé de ma part (si le prix à une importance bien sûr).
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 02 Sep 2013 20:25

lanho a écrit:Bonjour

Quelqun aurait déja comparé ces 2 préamplis ; au même prix (d'occasion ) lequel choisirez vous ?
Pour info, je suis équipé actuellement :
- d'un préampli Audiophile technologie Theoreme 1
- d'un ampli Atc Spa2 150
- d'un lecteur cd Metronome technologie cd one

ps : goût prononcé pour le jazz et classique

merci par avance pour vos conseils


Bonjour lanho,
Tout d'abord bravo pour le choix très judicieux de votre système et notamment pour les enceintes.
Il serait intéressant de savoir comment vous évaluez votre composition et ce que vous recherchez maintenant.
Savez-vous si la sortie analogique du cd est à tubes ou aop, il y a les 2 versions.
Je n'ai pas écouté le pré audia mais je connais le cd et intégré one et pour moi, cela la restitution me semble correctement défini sans plus et plutôt dans la douceur avec une dose de musicalité. Par contre, je trouve que ça manque de véracité, de vie, voir de transparence et la scène sonore manque de profondeur pour moi, les enceintes ne s'effacent pas. Je n'ai pas écouté votre système mais je pense que si votre cd a les sorties tube alors vous devez avoir une belle image 3D.
Atc je n'ai jamais écouté.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 02 Sep 2013 20:56

bonsoir

tout d'abord merci pour vos réponses
Mon lecteur cd metronome technologie est à transistors.

Et vous connaissez mes enceintes ?
En ce qui concerne le préampli : le theoreme 1 fonctionne bien mais je me demande si l'atc sca 2 ou l'audia flight ou un chapter preface plus m'apporterait beaucoup plus ( de transparence ) que le theorème ?

Les preamp cités se négocient en dessous de 3000 eur d'occasion

Cdt
lanho
 
Messages: 200
Inscription Forum: 17 Juin 2006 13:42
Localisation: VAL DE MARNE
  • offline

Message » 02 Sep 2013 22:09

lanho a écrit:bonsoir

tout d'abord merci pour vos réponses
Mon lecteur cd metronome technologie est à transistors.

Et vous connaissez mes enceintes ?
En ce qui concerne le préampli : le theoreme 1 fonctionne bien mais je me demande si l'atc sca 2 ou l'audia flight ou un chapter preface plus m'apporterait beaucoup plus ( de transparence ) que le theorème ?

Les preamp cités se négocient en dessous de 3000 eur d'occasion

Cdt


Je ne connais pas réellement ces enceintes mais je connais très, très bien les HP. Je suis tombé dans la passion de la réalisation d'enceintes pour mon plaisir depuis + de 25ans et j'adore le timbre et le comportement dynamique des AUDAX HMZ, en plus, le concepteur a choisi la charge qui lui convient le mieux pour moi.

Alors, maintenant je donne mon point de vue perso.
Il est vrai qu'un pre à tube si bon soit-il apport son niveau de coloration notamment de par les capa qui sont un point très important sur le résultat d'écoute.
L'autre point bloquant selon moi pour avoir une bonne transparence est la sortie par ampli op du CD dans une moindre mesure.

Je ne sais pas qu'elles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin et si surtout si vous souhaitez aussi écouter le soir a faible volume sonore avec une bonne lisibilité et transparence car, sur ce point l'atc n'a pas fait le meilleur choix.

Selon moi, la meilleur progression serai de prendre un dac preampli comme, ( l'audio gd nfb10.32 ou le nfb27 encore plus transparent ), en utilisant le cd comme drive avec le dac du preampli.
C'est mon troisième que je prends, ( nfb 10es2 ), et si le système le permet ça va vraiment très loin en réalisme sonore, avec de bonnes prises de son cela va de soit.
Il faudrait savoir aussi comment vous voyez votre pièce, ( claire, amortie, résonante ... ).
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 05 Sep 2013 21:11

bonsoir

Un spl 2 control serait à comparer avec un atc sca2 et audia flight pre ??

Est il si magique que çà ce petit preampli ...si tel est le cas ...on saute tous sur l'occasion !! :D
lanho
 
Messages: 200
Inscription Forum: 17 Juin 2006 13:42
Localisation: VAL DE MARNE
  • offline

Message » 05 Sep 2013 21:30

lanho a écrit:bonsoir

Un spl 2 control serait à comparer avec un atc sca2 et audia flight pre ??

Est il si magique que çà ce petit preampli ...si tel est le cas ...on saute tous sur l'occasion !! :D


Bonjour lanho,
Avec des TL072 à 015 € pièce et autre potar, résistance au rabais, je ne vois pas commence ça peut sonner. Ca fait bien chère la boite :hein:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 06 Sep 2013 17:23

lanho a écrit:bonsoir

Un spl 2 control serait à comparer avec un atc sca2 et audia flight pre ??

Est il si magique que çà ce petit preampli ...si tel est le cas ...on saute tous sur l'occasion !! :D


Je l'ai eu en pret pendant un petit mois et ....; faut pas trop déc..... tout de même.

Le premier à pouvoir le confirmer est Yijing qui me l'a prétéqui a pu faire avec une comparaison avec un appareil à 400 € (d'occasion certes).
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 17 Sep 2013 13:59

Je ne crois pas qu'on puisse parler de "magie" pour un bouton de volume.

On a une certaine tendance, dans ce hobby qu'est la hifi, à exiger du mystique et du absolu dans tous les coins. Mais, souvent, ça revient à tirer sur des moineaux avec des canons.

Je n'ai, par exemple, connaissance d'aucun résultat scientifique avéré qui imputerait à un opamp de texas instrument, l'incapacité à retransmettre 1/1, un signal donné dans sa plage de fonctionnement. Si je devais m'être trompée, je vous prierais simplement de m'envoyer les coordonnées d'une étude sérieuse en la matière. Je vous adresserais toutes mes excuses pour cette bravade somme toute très cavalière et peu singulière de ma part.

Devrais-je aussi ajouter que les résistances, tant qu'elles sont sélectionnées pour leurs tolérances justes, et qui plus est, si elles sont maintenues hors signal, n'auront pas d'influence sur le son (c.f. les différentes interviews de Rupert Neve sur "les composants chinois", qui était passé maître en la matière).

Et que dire quand au fait que les résistances et potards critiquées au dessus, se retrouvent sur un bon nombre d'amplis audiophiles thdg reconnus ?

Je pourrais conclure que ces appareils sont utilisés fréquemment dans divers studios, et ce, peu importe les budgets de ces derniers. Ils ne sont pas critiqués par leurs utilisateurs concernant leurs performances et sont considérés comme des produits efficaces. Alors pourquoi dgohyeres et Yijing (qui se fait mettre des mots dans la bouche qu'il n'a pas prononcés ici d'ailleurs), le feraient ? (je serais d'ailleurs intéressée de savoir si la méthode du test en double aveugle à été, en tous cas partiellement, respectée pour arriver à... à quelle conclusion d'ailleurs ? Votre post n'en fait pas mention) ? J'espère aussi que la critique de TCs est basé sur un essai réel. Sans quoi nous serions typiquement dans la situation exprimée dans les trois premières lignes du présent post.

Ensuite, il est tout à fait possible que quelqu'un apprécie des sonorités plus raffinées/colorées. Ce pour quoi, il est vrai, cet appareil n'est pas adapté. Et là, je comprendrais certains avis, mais le posteur initial semblait apprécier les sonorités neutres. Ce qui peut être atteint avec une telle "boite".
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 17 Sep 2013 17:07

JenniferArepasser a écrit:Je ne crois pas qu'on puisse parler de "magie" pour un bouton de volume.

On a une certaine tendance, dans ce hobby qu'est la hifi, à exiger du mystique et du absolu dans tous les coins. Mais, souvent, ça revient à tirer sur des moineaux avec des canons.

Je n'ai, par exemple, connaissance d'aucun résultat scientifique avéré qui imputerait à un opamp de texas instrument, l'incapacité à retransmettre 1/1, un signal donné dans sa plage de fonctionnement. Si je devais m'être trompée, je vous prierais simplement de m'envoyer les coordonnées d'une étude sérieuse en la matière. Je vous adresserais toutes mes excuses pour cette bravade somme toute très cavalière et peu singulière de ma part.

Devrais-je aussi ajouter que les résistances, tant qu'elles sont sélectionnées pour leurs tolérances justes, et qui plus est, si elles sont maintenues hors signal, n'auront pas d'influence sur le son (c.f. les différentes interviews de Rupert Neve sur "les composants chinois", qui était passé maître en la matière).

Et que dire quand au fait que les résistances et potards critiquées au dessus, se retrouvent sur un bon nombre d'amplis audiophiles thdg reconnus ?

Je pourrais conclure que ces appareils sont utilisés fréquemment dans divers studios, et ce, peu importe les budgets de ces derniers. Ils ne sont pas critiqués par leurs utilisateurs concernant leurs performances et sont considérés comme des produits efficaces. Alors pourquoi dgohyeres et Yijing (qui se fait mettre des mots dans la bouche qu'il n'a pas prononcés ici d'ailleurs), le feraient ? (je serais d'ailleurs intéressée de savoir si la méthode du test en double aveugle à été, en tous cas partiellement, respectée pour arriver à... à quelle conclusion d'ailleurs ? Votre post n'en fait pas mention) ? J'espère aussi que la critique de TCs est basé sur un essai réel. Sans quoi nous serions typiquement dans la situation exprimée dans les trois premières lignes du présent post.

Ensuite, il est tout à fait possible que quelqu'un apprécie des sonorités plus raffinées/colorées. Ce pour quoi, il est vrai, cet appareil n'est pas adapté. Et là, je comprendrais certains avis, mais le posteur initial semblait apprécier les sonorités neutres. Ce qui peut être atteint avec une telle "boite".


Tiens on parle de moi ?
Chère Jennifer, je pourrais tout à fait être d’accord avec votre intervention si comme souvent deux petits détails ne me gênaient pas :
- associer en les séparant d’un simple / les mots raffinés et colorés ne me parait pas relever de la plus grande rigueur intellectuelle et induit perfidement que ce que certains imaginent raffiné n’est en fait que coloré.
-résumer en un seul post de diverses interventions sans aucun lien les unes avec les autres en mêlant le prix, la qualité des composants, l’opinion des professionnels n’est pas davantage très honnête.
Pour s’en tenir à ma seule intervention, même si cela ne s’est pas fait dans le strict respect d’un procédé de recherche clinique, Yijing et moi avons tout de même écouté les 2 matériels et vécu avec.
Est-ce votre cas ou partez-vous comme le font souvent les défenseurs de la rigueur scientifique obj…. d’un postulat qui tient plus du dogme que d’autre chose.
Mêmes si nos sens nous abusent (j’en suis convaincu), j’ai vaguement le sentiment qu’entre pas d’écoute et une vérité assénée et une écoute même imparfaite, la méthode la plus sérieuse peut se deviner facilement.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 17 Sep 2013 19:37

JenniferArepasser a écrit:Bonjour. Je ne pourrai pas vous être d'une aide énorme, car cela dépendra essentiellement de vos goûts personnels. Les deux pré-amplis sont bons sous tous les aspects qui définissent un son. Ils offrent tout à très haut niveau. Le SCA2 est d'une neutralité absolue. Engagé quand il doit l'être, fin quand ça l'est et raffiné si il y a du raffinement. Sa technologie est plus simple que l'audia, ceci en fera une valeur plus facilement réparable dans 20 ou 30 ans.

Si, et je dis bien SI, Audia a respecté sa signature fétiche, le audia pre sera moins neutre. Un peu plus fin dans les aigus et "that's it folks" pour les différences fondamentales. (je n'ai pu essayer que le Fl-two, mais je ne doute pas que audia ait encore travaillé sur la transmission des détails et sur le spectre basse, normalement un peu plus fin sur le two qu'avec d'autres amplis).

Les deux font un bon travail sur TOUTES les musiques possibles et imaginables,dont le classique et le jazz. Mais tout dépendra de votre ressenti personnel.

Les deux sont aussi très chers. Un comparatif avec un spl 2control serait en tous cas recommandé de ma part (si le prix à une importance bien sûr).


J'ai encore moins d'avis que Jennifer mais si on a les moyens, je ne vois pas l'intérêt de passer par la case SPL... Si ce n'est pour se faire mal et n'avoir que quelques confirmations évidentes :
- le SPL est d'un excellent rapport qualité prix
- il existe du matériel bien meilleur mais cela vaut il la différence de prix ? etc, etc, etc, etc

N'ayant pas de moyens, je " compte" mais si je pouvais je m'affranchirais bien de cette contrainte inutile : "avoir le meilleur à mes simples oreilles peu importe le prix et ce qu'on dit le proctologue..." c'est mon voeux le plus...cher.

Avoir du full ATC ET la possibilité de permuter mes enceintes ATC avec du matériel NAIM ou Mac....Le panard... :love: mais je rêve et surtout digresse...
Pas écouté les deux pré et, ce qui est rare :ane: 8) pas de conseils à donner non plus. :hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Sep 2013 19:43

yijing a écrit:avec du matériel NAIM ou Mac....Le panard... :love: mais je rêve et surtout digresse...

Justement, naim vient de renouveller sa gamme d'amplis intégrés :hehe: C'est le moment :grad:
http://www.naimaudio.com/hifi-products/ ... -amplifier
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Sep 2013 14:37

Vous avez raison dgohyeres, j'ai vraiment effectué un raccourcis de confort dans mon post. C'était complètement voulu. En effet, je n'aime pas discuter autour d'un thème et écrire de très longs posts pour détruire l'argumentation des autres ou me donner raison. J'estime que chacun à ses avis, fondés à tord ou à raison. Quand je constate quelque-chose qui ne me paraît pas correct, je me permet de l'écrire, mais simplement une fois. Ensuite je n'y revient plus. Si la personne veut avoir raison et s'accroche je lui laisserai toujours avoir raison sur un forum. Ca aide à avoir une meilleure ambiance et de meilleures relations.

Typiquement, dans le cas présent, je pourrais rétorquer à l'infini. Et probablement avec de très bons arguments, que la science n'est pas un dogme, que si des protocoles de tests existent c'est bien pour éviter les erreurs d'évaluations. que j'ai travaillé avec les produits atc, comme ceux de spl ou de audia à des degrés et pour des usages diverses, ect... mais ça n'aidera pas la fluidité de la discussion et entrainera de nouvelles discussions autour de ce thème. J'aurais beaucoup plus de plaisir à voir lanho débarquer sur le forum dans 2 mois, et être complètement ravi de son dernier essai d'ATC et avoir trouvé ce qu'il recherchait. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrite sur ce forum à la base.
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message