Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, Julididou, mako, Richard Lemesle, sebacool92 et 48 invités

Sony VPL-VW500 - 9 999 €

Message » 21 Sep 2013 14:25

la j ai plutot l impression de sortir de la fenetre pour entrer dans l image ou monde exterieur ..


En 4K, le gain en réso pousse en avant le réalisme et le naturel de l'image. Mais ce n'est que la moitié de l'équation.
La gestion et la qualité du contraste INTRA couplé à la manière dont l'image est sharpenisée joue un grand rôle ds l'effet dont tu parles.
L'effet 3D associé qui donne l'impression d'être "happée" par une image particulièrement réaliste (on a même parfois l'impression que l'image a un réel relief avec des plans en dehors de l'écran) s'obtient en général par une gestion particulière du gamma couplé à un sharpen bien fichu. Avec ce type de traitement, le BDR 2D d'avatar donne par exemple une image qui sort littéralement de l'écran, même sur un bête moniteur 24". Pourtant ce n'est que de la 2D et du 2K. Mais c'est à s'en décrocher la mâchoire...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Sep 2013 14:36

exact :D

pour en revenir au dlp je sais que ce n est pas le sujet ici ..je le repetes je prefere la techno dlp depuis le debut ..pour l instant il ne se passera rien de concret avant disons deux bonnes années de ce coté la ..mais des que la techno dlp 4k sera au point laser j espere :P j y reviendrai en courant !

memes si le 500es presente un aspect dlp like il sera tres vite soufflé par les nouveaux projecteurs dlp 4k c est une evidence :hehe: mais pour l instant c est le sony ...
invite45
 
  • offline

Message » 21 Sep 2013 15:28

Ben pour cause il n'y a rien en DLP sur le marché a part de l'entrée de gamme ou du THDG ou du pro.
MAIS QUE FAIT T.I ?!
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 21 Sep 2013 15:49

Il cherche à abaisser ces coûts...

Les puces 4K actuelles coûtent une fortune à produire. Rien à voir avec le LCoS...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Sep 2013 15:52

ca va venir mais pas tout de suite ..mais a mon avis si le dlp laser 4k voit le jour y en a pas mal qui auront du souci a se faire ...et ce jour la peut etre que certains la rameneront moins avec leur sxrd 4k ! :-?
invite45
 
  • offline

Message » 21 Sep 2013 16:03

Je n'en sais rien.

Vu que les miroirs des futures puces DLP 4K seront vraiment tout petits (bien plus que ceux de la puce 4K actuelle), la MTF et donc l'acutance du chip baissera... A mon avis, les perfs des chips 4K "grand public" seront assez proches entre chaque techno en terme de MTF .

Par contre, un monoDLP 4K sera tjrs meilleurs en acutance qu'un tri LCoS 4K.

Avec le laser, on va gagner en contraste on:off (et en ANSI), ce qui permettra au DLP de regagner suffisamment de terrain pour redevenir compétitif aux yeux des black-addicts :wink: (même si les autres technos feront tjrs mieux en on:off).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Sep 2013 17:43

Pour revenir sur l'image effectivement nous sommes sur du Hypra défini très naturel
En fait cela me rappelle les effets du Ruby a sa sortie

Que du beau

Merci Sony
oleckf
Broker.
Broker.
 
Messages: 103
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 23:10
Localisation: AIX EN PROVENCE
  • offline

Message » 21 Sep 2013 19:00

Emmanuel Piat a écrit:Il cherche à abaisser ces coûts...

Les puces 4K actuelles coûtent une fortune à produire. Rien à voir avec le LCoS...


mais je parle que déjà de 2K, mais autre chose que les entrées de gamme.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Sep 2013 2:12

Emmanuel Piat a écrit:
la j ai plutot l impression de sortir de la fenetre pour entrer dans l image ou monde exterieur ..


En 4K, le gain en réso pousse en avant le réalisme et le naturel de l'image. Mais ce n'est que la moitié de l'équation.
La gestion et la qualité du contraste INTRA couplé à la manière dont l'image est sharpenisée joue un grand rôle ds l'effet dont tu parles.
L'effet 3D associé qui donne l'impression d'être "happée" par une image particulièrement réaliste (on a même parfois l'impression que l'image a un réel relief avec des plans en dehors de l'écran) s'obtient en général par une gestion particulière du gamma couplé à un sharpen bien fichu. Avec ce type de traitement, le BDR 2D d'avatar donne par exemple une image qui sort littéralement de l'écran, même sur un bête moniteur 24". Pourtant ce n'est que de la 2D et du 2K. Mais c'est à s'en décrocher la mâchoire...


Bonjour Emmanuel:
Tu parle souvent de sharpen, qui donne des résultats fantastiques, quel logiciel utilise tu ? Pour de l'image annimé, je ne parle pas de photo que tu "traficote" au cas par cas avec Photoshop.
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 22 Sep 2013 7:01

Ce sont des sharpens du même tonneau que là :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/T ... 8425_1.htm
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Sep 2013 14:26

invite45 a écrit:Heu laurent je suis pas sur qu avec l infocus 83 on puisse atteindre le niveau des deux sony 1000 et 500 es la profondeur de champ est impressionante a telpoint qu on dirai de la 3d sans lunettes ! memes les couleurs ca va beaucoup plus loin en terme de nuances..c est une image type 4k ! Et pa 2k je precise ...comme le dit laurent l upscalle du sony est tellement bon qu on dirait du 4k a s y meprendre ..alors qu il sagit d un simple bluray upscalle ! C est dire le niveau de qualité ...on se detache tres nettement d une image 1080p et surtout sur 4m de base ..chose moins aisé pour un support 1080p standard ..c est bien pour cela que je precise que je suis pas presse d avoir du 4k natif vu le potentiel dd la machine en upscalle. ..j ai memes vu la difference sur le dernier ecran plat sony 4k 165cm ...plus de profondeur plus de détails spectre couleurs plus large meilleur effet 3d..


+1 8)
en tant qu' utilisateur du 1000es depuis fin juin avec 100h je ne peux que etre d'accord ; luminosité contraste couleurs piqué et surtout relief et profondeur de l'image donnent a ce projecteur un caractère unique et ce avec du blurays;
certains diront que c' est toomuch
moi je dirai que c'est au contraire génial d' avoir un produit qui se démarque de la sorte
alors s ils font le meme ou presque (le sony 500) à moitié du prix FONCEZ
meme si le 4k sur support disque n' est pas pour demain (les serveurs et telechargements j'en veux pas)
sony est le seul constructeur à sortir des produits grand public innovants de veritables vitrines technologiques et à l'ecoute des consommateurs des améliorations ; un tel dynamisme cela se respecte
KALMAAA
 
Messages: 216
Inscription Forum: 27 Mar 2003 20:27
  • offline

Message » 22 Sep 2013 15:48

L apport du 4k c est surtout de la profondeur de champ en plus et plus de details..mais car il y a un mais...c est nouveau innovant alors ca donne envie ..mais rien de révolutionnaire pour l instant memes si je constate un gap par rapport a du 1080p.peut etre que l oled sera plus révolutionnaire ou spectaculaire en terme d image ..donc ma conclusion si vous êtes un mordu et passione de video faites vous plaisir sinon passez votre chemin ..en attendant quelque chose de plus innovant.
invite45
 
  • offline

Message » 22 Sep 2013 18:09

Emmanuel Piat a écrit:Ce sont des sharpens du même tonneau que là :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/T ... 8425_1.htm


Ce sont les softs que j'utilise, je me demandai si il en existait d'autres. Par contre j'ai une question dans le cas de l'utilisation d'un projo Sony 4K, le fait d'upscaller puis downscaller avant d'utiliser le RC du projo ne pose pas de soucis ?
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 22 Sep 2013 18:53

La question est légitime.

N'ayant ni pj 4K, ni TV 4K, je ne peux expérimenter. Si le 1000ES ou le 500ES accepte d'upsampler les réso intermédiaires, j'aurais tendance à ne pas downsampler en 2K mais plutôt en 3K après upsampling. C'est à dire que je mettrai le PC à une réso de 3K pour que madVR downsample l'image à cette réso.

Pour gagner en acutance sur le 1000ES ou le 500ES (la MTF chute qd même pas mal au delà du 2K), je projetterai le 3K sans mise à l'échelle (donc RC schinté), puis j'utiliserai le zoom optique du projo pour grossir l'image à la bonne taille. Les esprits chagrins diront que ce n'est plus de la 4K. C'est vrai mais comme il est vraiment très peu probable que la réso fréquentielle réelle des futurs BR 4K aille au delà de 3K et que la réso fréquentielle des BR 2K est qqpart entre le 720p et le 1080p, il n'y aura pas de perte d'info et l'image paraîtra plus piquée.

Je ne garantie rien évidemment mais perso c'est le 1er truc que j'essaierai...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Sep 2013 19:07, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Sep 2013 19:04

Je viens de jeter un oeil sur le trailer 4K d'Elyseum en mp4 qu'on trouve sur le net (420 Mo pour 2mn12s).
Si on regarde l'image sans mise à l'échelle (donc on n'en voit que la portion centrale sur un diffuseur 2K), je ne suis même pas sur que l'image atteigne une réso fréquentielle de 3K tellement elle manque de piqué...

En downsampling 2K, c'est évidemment excellent car on exploite au max les possibilités du 2K.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message