Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, corail 86, Drahtaar, Faz13, gil2b, Hoian, jean GROS, Jobvel, julien goutret, kondor001, P.LM, pm57, pyrenees, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458 et 150 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Re: Se rapprocher du réalisme sonore

Message » 22 Sep 2013 15:14

Cabasse a marqué la hifi par la qualité de certains produits. Tout comme d'autres marques. Se borner à considérer une seule approche revient à estimer la taille d'une pièce par le trou de la serrure, à mon avis.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Sep 2013 15:40

NOIR a écrit:Cabasse a marqué la hifi par la qualité de certains produits. Tout comme d'autres marques. Se borner à considérer une seule approche revient à estimer la taille d'une pièce par le trou de la serrure, à mon avis.


On ne saurait mieux dire !

Et une enceinte à pavillon bien mise au point restitue admirablement le chuchotement d'un clavicorde, une guitare sèche, un luth comme l'orgue de Notre dame. Le problème n'est vraiment pas là. Georges Cabasse prêchait pour sa paroisse en fonction d'impératifs techniques, commerciaux et en fonction de l'âge de ses connaissances : elles ont évoluées depuis...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2013 16:03

En l'occurrence, il ne faut pas considérer les développements précédents sur les préférences de Georges Cabasse en matière de HP, comme une volonté de borner la discussion à son approche, mais comme une manière de considérer le problème qui a été à l'origine de ses choix, à savoir la question de la directivité et corollairement celle du sweet spot qui contraste avec l'objectif de naturel. Cette problématique de base me parait pertinente. Reste à savoir quoi faire pour s'affranchir de cette limite ? Il y a sans doute plusieurs réponses à cette question.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Sep 2013 16:07

pour avoir l'essai de nombreuses fois, le gros avantage des enceintes à pavillons /ou directivité controlée est de limiter les réflexions génantes .

Je trouve que c'est un gros plus en terme de confort au niveau de l'écoute.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Sep 2013 16:14

En somme, un mal contre bien en matière de naturel. On peut aussi se prémunir des réflexions gênantes grâce au traitement de la pièce. Pourquoi faire supporter à l'enceinte ce qui pourrait être obtenu par d'autres moyens ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Sep 2013 16:19

pourquoi un mal ?

Une enceinte à pavillon est tout à fait capable de réalisme sonore .

cela n'empêche pas de faire de toute façon un traitement acoustique
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Sep 2013 16:21

Un mal en matière de directivité, contre un bien en matière de réflexions (colorations). Suis-je plus clair ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Sep 2013 16:25

holggerson a écrit:Un mal en matière de directivité, contre un bien en matière de réflexions (colorations). Suis-je plus clair ?


non pas vraiment ;)

en tout cas , je ne vois pas où tu veux en venir
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Sep 2013 16:39

Augmenter la directivité de l'enceinte revient à réduire la zone d'écoute optimale et donc la cohérence de la scène sonore dès lors que l'on s'en éloigne. Selon l'usage que l'on veut faire de son système, cela peut présenter un problème.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Sep 2013 16:47

Bof. Dur d'être d'accord avec cela. A moins d'écouter ses enceintes complètement hors axe
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Sep 2013 16:47

Je dirai plutôt l'inverse, "des lors que l'on s'en approche"
...
Une enceinte pavillon/compression c'est toujours du moyen/haut rendement.
Une directivité marquée a 2m est gênante, mais la même enceinte écoutée a 4m permettra plus de liberté de mouvement, en gardant l'avantage de réflexions primaires moins marquées au point d'écoute comparativement a une enceinte peu directive qui arrose les murs a proximité.

A chaque pièce, distance murs/point d'écoute il faut trouver les enceintes idéales.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2013 16:50

NOIR a écrit:Bof. Dur d'être d'accord avec cela. A moins d'écouter ses enceintes complètement hors axe

Ce qui est une possibilité si l'on écoute à plusieurs.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Sep 2013 16:53

STRA a écrit:Je dirai plutôt l'inverse, "des lors que l'on s'en approche"

Il fallait lire : dès lors que l'on s'éloigne du sweet spot et non de l'enceinte, STRA. :wink:
A chaque pièce, distance murs/point d'écoute il faut trouver les enceintes idéales.

+1
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Sep 2013 16:54

holggerson a écrit:
NOIR a écrit:Bof. Dur d'être d'accord avec cela. A moins d'écouter ses enceintes complètement hors axe

Ce qui est une possibilité si l'on écoute à plusieurs.


Sur les écoutes que j'ai pu faire même en étant 5 ou 6 cela n'a pas été problématique.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Sep 2013 17:06

holggerson a écrit:
STRA a écrit:Je dirai plutôt l'inverse, "des lors que l'on s'en approche"

Il fallait lire : dès lors que l'on s'éloigne du sweet spot et non de l'enceinte, STRA. :wink:
A chaque pièce, distance murs/point d'écoute il faut trouver les enceintes idéales.

+1


Ok :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message