Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, retour1984 et 1216 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 22 Sep 2013 22:35

Non pas de chauffage par le sol...en fait pour le moment pas de chauffage du tout dans la salle HC :ane:

Plusieurs raisons à cela :
1. l'isolation thermique de la salle est excellente :
- murs : 35mm d'isoroof + 145 mm de LDR = R de 5,5
- plafond : 280 mm de LDR en 2 couches croisées = R de 7
2. je me pose la question de compléter l'isolation existante des murs, en mettant des panneaux semi rigides en laine de bois de 40 mm sur le pare vapeur (l'idée ici est d'abord de réduire encore un peu plus la diffusion du son à l'extérieur de la salle HC)
3. la présence de 5 blocs de puissance, un pré ampli, un VP et au moins 1 spectateur...tout cela devrait déjà dégager une certaine chaleur.

Mais bon, j'ai encore le temps d'y penser et d'ajouter un radiateur électrique si besoin.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 22 Sep 2013 23:06

Kroutch, à moins d'allumer le projo et les amplis une heure avant la séance, je pense qu'il faudra que tu mettes un chauffage d'appoint. Parce que rien n'est plus terrible pour les spectateurs que de rentrer dans une pièce glacée. Dans mon install, j'ai un radiateur mobile à bain d'huile dans le grenier, puissance 900W pour 25 m2 de surface, qui tourne d'ailleurs souvent à mi-régime.

Une séance de ciné avec la polaire sur les épaules et les moufles aux mains, c'est quand même un peu dommage ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 22 Sep 2013 23:17

Bugbuster a écrit:Une séance de ciné avec la polaire sur les épaules et les moufles aux mains, c'est quand même un peu dommage ;-)


Complètement d'accord avec toi :grad:

Ca me fait penser que j'avais lu un topic ou il était expliqué qu'il valait mieux installer tel type de radiateur car il serait plus neutre pour le son de la pièce :o J'avoue ne pas avoir compris en quoi un radiateur pouvait avoir +/- d'impact sonore. Le positionnement à la rigueur mais la conception ou la technologie de chauffe :wtf:

Bref...je passerai dans tous les cas un câble d'alimentation pour un radiateur :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 23 Sep 2013 9:28

C'est la différence entre l'air chaud "sec" et "humide"
Du coup le son change :grad:

TBB ... --> dehors :ane:
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 23 Sep 2013 13:22

je suis aussi bien isolé thermiquement que toi Kroutch ( 360mm de ldv plafond et 150sur les murs ) et malgré ca sans chauffage au bout d'un temps ca caille dans la salle ... :ko:
j'ai un petit 1000w d'appoint qui tourne a mi puissance l'hiver pour maintenir 19°c .
c'est suffisant pour une pièce qui n'est pas fréquenté a longueur de journée ,et ca permets d'éviter l'anoraque pour débuter la projection ... 8)
au bout d'1/2 heure de projo ,d'amplis etc... il fait bon dans la salle ....
le gros avantage également de la sur isolation c'est que l'été il fait tjrs bon dans la salle ... :wink:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 23 Sep 2013 14:00

Bon j'ai compris, et vous avez raison, autant éviter le sur optimisme. Je vais réfléchir à un emplacement pour mettre un radiateur :roll:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 23 Sep 2013 14:06

Quant à moi, pas de chauffage dans ma salle placée dans les combles. J’ai prévu mais pas installé et je verrai ça cet hiver si j’en ai besoin. Mes combles sont au dessus de ma salle qui est chauffée par un poêle, c’est différent d’un sous sol.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 23 Sep 2013 14:20

message que je supprime car jai dit nimporte quoi :oops:
JeremyGwenLeane
 
Messages: 58
Inscription Forum: 27 Juin 2013 15:19
  • offline

Message » 23 Sep 2013 15:15

chez moi je n'en avais pas mis car j'avais la clim réversible pour l'hiver...
Et bien cet été, j'ai fait installer un radiateur... La qualité de chauffage est vraiment essentielle quand on regarde un film... Sinon les extrémités (mains et pied) nous font vite passer un mauvais moment...
Heureusement j'avais prévu les raccords au cas ou... :hehe:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 23 Sep 2013 16:27

Pour ma part et étant dans le combles, les PER sont passés et j'ai le radiateur acier dbl paroi prêt à posé :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Sep 2013 17:33

avantage d'un chauffage radiant : ça chauffe vite , utile si la pièce ne doit être chauffée que lors des séances, excellent rapport qualité/prix
inconvenient : chaleur pas des plus agréables, souvent une odeur de poussière grillée

(mais c'est ce que j'ai retenu pour ma salle )

avantage du bain d'huile : chaleur plus agréable, persistance après montée en puissance, pas l'odeur du précedent
inconvénient : plus cher à puissance égale /rayonnant, liquide finissant par être moins efficace ( mais ça dépend du mode d'utilisation et c'est souvent après longtemps) , parfois ça glougoute un peu (circulation du liquide) .
Mais c'est ce type de chauffage que je prendrais si c'était une pièce de vie.

Mais sans soute sais tu cela déjà...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Sep 2013 18:55

Merci les gars pour vos retours :thks:

Pour information la maison dispose d'un chauffage central au gaz de ville...mais...la chaudière étant d'un côté de la maison et l'extension de l'autre, le coût de raccordement était prohibitif. Nous avons donc opté pour une super isolation + chauffage électrique. Le choix entre plancher chauffant ou radiateurs s'est ensuite faite également sur une question de budget. Bilan, ce sera radiateurs.

Locataire, j'ai gardé un piètre souvenir des radiateurs radiants premier prix, je m'oriente donc plus naturellement vers un bain d'huile (Drosera38 a énoncé les avantages, pour les inconvénients, les glouglous se retrouvent souvent sur les produits d'entrée de gamme). C'est ce type de radiateur que nous allons installer dans notre future chambre (modèle en vue = Sauter Forlane. Pas donné, mais au moins on sera tranquille).

Reste l'utilisation en salle HC... Je vais déjà me poser la question de savoir ou l'installer dans la salle. Du coup je suis preneur de vos avis :wink: :thks: Pour mémoire, l'entrée d'air sera sur le mur derrière l'écran, et la VMC etre le VP et les électroniques. Peut-être en face de la baie vitrée ?

Image

Image

Image
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 23 Sep 2013 19:37

Pour moi le radiateur je l'orais mis juste a coter de la baie vitree a coter de ton canape
Dans la logique on met toujours un radiateur sous une fenetre.
Dans ton cas a defaut je le meterrai dans ce que jai mis au dessus :wink:
JeremyGwenLeane
 
Messages: 58
Inscription Forum: 27 Juin 2013 15:19
  • offline

Message » 23 Sep 2013 19:38

sur le mur de droite en fond de salle derrière ton canapé? (côté baie vitré) :idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 23 Sep 2013 19:56

drosera38 a écrit:avantage d'un chauffage radiant : ça chauffe vite , utile si la pièce ne doit être chauffée que lors des séances, excellent rapport qualité/prix
inconvenient : chaleur pas des plus agréables, souvent une odeur de poussière grillée



Ne s'agit-il pas plutôt d'un convecteur ? Pas cher du tout en effet, mais variations de température fortes et une odeur de grille-pain quand on le redémarre après quelques semaines.

Le radiant est plus cher, bien plus agréable, mais il lui faut du champ devant.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message