Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ericdv14, lebellium, misterme, no_on, porciprince et 90 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (Le) Samourai (DNR)

Message » 03 Juil 2013 21:22

jhudson a écrit:Que Pathé le nie c'est vraiment se moquer du monde ! :grr:


Nuance : Pathé a nié que la restauration est foireuse. Vu les retours des copies projetées en salles, la restauration de Pathé est probablement bonne. Le souci, c'est le BR. Mais ça, visiblement, ils en ont joué, vu que ça tombe sous le coup du "c'est pas nous, c'est sous traité."
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 03 Juil 2013 23:03

Mais d'un coté Pathé est sympa d'avoir mis la bande annonce en HD (bien gratiné en passant ou une voix monocorde,dit a tel point le film et les acteurs sont géniaux,trés drôle involontairement,une des pires BA que j'ai vu ,faisant plus de tord qu'autre chose :D ) comme cela on peux comparer avec l'image du film et se rendre compte par soit méme.

C'est vraiment sympa de nous donner les preuves du foirage sur le disc même ,car la aucun doute n'est permis !

Quelqu'un a eu des retours sur un soit disant nouveau encodage qui aurait remplacé l'ancien disc dans le méme emballage ?

Je me demande si la copie TV est aussi identique,je crois que le film est passé il y a peu sur 13iéme rue HD,mais je n'ai pas pensser a regarder !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 26 Sep 2013 18:42

Le film passe sur Arte HD Lundi prochain. Cela sera l'occasion de voir si le transfert est bon et que c'est bien l'encodage BD qui est jeter.

http://www.arte.tv/guide/fr/024375-000/le-samourai

Avec Plein Soleil, Delon est à la fête en ce moment.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Sep 2013 20:25

hydrosaure a écrit:Le film passe sur Arte HD Lundi prochain. Cela sera l'occasion de voir si le transfert est bon et que c'est bien l'encodage BD qui est jeter.

http://www.arte.tv/guide/fr/024375-000/le-samourai

Avec Plein Soleil, Delon est à la fête en ce moment.


On va regarder cela,j'y avais pensé aussi

Pour plein Soleil je n'ai pas le Blu ray par contre, vu que l’image n'était pas des plus engageante sur Arte ,je pense que c'était la méme copie que le blu ray dont j'ai vu des saisis écrans !

En faite ils remastérisent les Films par acteur ou actrice,il y a eu aussi Christine qui est passé sur F2,avec une Romy qui était doublé par une actrice ( la méme que pour SISI ) qui la rendait bien mièvre,alors qu'elle parlait bien Français avec quasiment pas d'accent !

Elle ne supportait plus la série des Sisi et tout les rôles similaires qu'elle a eu en allemagne ,d’ailleurs par la suite elle n'a plus tourné en allemand,elle ne se doublait méme plus en allemand apparemment (dans la version allemande de Ludwing tourné en anglais, ce n'était pas sa voix,mais dans la VF c'est bien elle)
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 26 Sep 2013 21:16

jhudson a écrit:Pour plein Soleil je n'ai pas le Blu ray par contre, vu que l’image n'était pas des plus engageante sur Arte ,je pense que c'était la méme copie que le blu ray dont j'ai vu des saisis écrans !

Petit HS: j'ai l'édition Criterion de Plein Soleil, l'image est plutôt douce à la base mais très vivante avec un rendu argentique indéniable (grain). Clairement pas le plus facile à faire passer à la TV avec les débits de la TNT.
Quelques screen pour te faire une idée http://www.dvdbeaver.com/film4/blu-ray_reviews_58/purple_noon_blu-ray.htm
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Sep 2013 1:37

hydrosaure a écrit:
jhudson a écrit:Pour plein Soleil je n'ai pas le Blu ray par contre, vu que l’image n'était pas des plus engageante sur Arte ,je pense que c'était la méme copie que le blu ray dont j'ai vu des saisis écrans !

Petit HS: j'ai l'édition Criterion de Plein Soleil, l'image est plutôt douce à la base mais très vivante avec un rendu argentique indéniable (grain). Clairement pas le plus facile à faire passer à la TV avec les débits de la TNT.
Quelques screen pour te faire une idée http://www.dvdbeaver.com/film4/blu-ray_reviews_58/purple_noon_blu-ray.htm


L'image du critérion et celle de Studio Canal sont très différente,ca a donné une énorme polémique sur le sujet !
Il en est question sur le forum en dessous,ou tout est expliqué
http://www.ecranlarge.com/forum/showthr ... ?t=1251491

La version Studio canal a une balance des blancs jaunâtres et des noirs délavés avec par dessus un réducteur de bruit qui a réduit le grain argentique au presque au néant, on sait que les chaines tv ont tendance a mettre un peu aussi de réducteur de bruits quand ils diffusent une copie HD,mais on n'arrive quand méme a voir ce que la version blu ray a dans le vente avec la version TV,la seule différence vu la différence de débit sera la compression (donc plus ou moins d'artefact ) ,mais ca n'aura pas beaucoup d'incidence sur les autres paramétres images,je sais car je compare avec mes blu ray seule la texture de l'image différe le plus souvent et encore (j'aime bien acheter le blu ray du film qui m'a plu lors de sa diffusion TV) , et si l'image est parfaite en blu ray,ca la sera aussi en TV est la différence sera quasi invisible ,sauf sur des plans avec énormément de détails et en mouvement,Avatar en diffusion TV montre vite ses limites!

Le débit sur le satellite tourne dans les 10 mega de moyenne,certains blu ray sont tellement compressé que parfois ca frise les 15 mega (comme apocalyspe now) de moyenne donc on est pas loin d'une diffusion TV

Par contre assez surpris de l'image de "12 hommes en colére" qu'a passé arte HD ,car d’après les saisis écrans du blu ray l'image semble assez terne, alors que sur Arte HD il y avait un fort contraste donnant une belle image ,par contre il y avait beaucoup de fourmillement dans les blancs ,j'ai rarement vu une différence pareil ,comme si la copie n'était pas la méme ! :o

Un film HD qui semble avoir un probléme en diffusion TV l'a aussi sur le blu ray et inversement !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 27 Sep 2013 15:50

Je pense qu'en France on à un réelle problème sur les restaurations des films de notre patrimoine.

Cet après midi, j'avais décidé d'enregistrer Plein Soleil sur Arte HD, et en fait, lors du démarrage du film, j'ai cru à une mauvaise blague. DNR à gogo... Encore... Probablement la même master que le blu ray.
Pour la colorimétrie, c'est plus discutable, mais personnellement l'image Criterion balance un look naturel (étalonnage par Gilles Granier, excusez du peu) alors que le blu ray StudioCanal donne l'impression d'un voile jaunâtre. Ne connaissant personne qui ait vu le film à l'origine, j'ai du mal à légitimer telle ou telle copie (bien que naturellement je me dirigerait plus vers la copie Criterion, connu pour leur sérieux).

Lundi passe Le Samurai sur Arte HD, à voir si la copie sera la même (mais l'expérience me laisse déjà un arrière goût, comme on dit).

Au vu des extraits de La Belle et la Bête diffusé prochainement, je suis pas des plus rassuré non plus...

Et puis par décence, je ne parlerai pas du magnifique Les Enfants du Paradis, massacré par Pathé.

Non, en France, on doit pas assez aimer notre cinéma pour bien le traiter...
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 27 Sep 2013 16:00

jhudson a écrit:Par contre assez surpris de l'image de "12 hommes en colére" qu'a passé arte HD ,car d’après les saisis écrans du blu ray l'image semble assez terne, alors que sur Arte HD il y avait un fort contraste donnant une belle image ,par contre il y avait beaucoup de fourmillement dans les blancs ,j'ai rarement vu une différence pareil ,comme si la copie n'était pas la méme ! :o

Je l'ai vu, j'ai trouvé l'image très belle, très argentique, très cinéma. A tel point que ça m'a donné envie de prendre le blu-ray !
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 27 Sep 2013 17:02

loulouka a écrit:
jhudson a écrit:Par contre assez surpris de l'image de "12 hommes en colére" qu'a passé arte HD ,car d’après les saisis écrans du blu ray l'image semble assez terne, alors que sur Arte HD il y avait un fort contraste donnant une belle image ,par contre il y avait beaucoup de fourmillement dans les blancs ,j'ai rarement vu une différence pareil ,comme si la copie n'était pas la méme ! :o

Je l'ai vu, j'ai trouvé l'image très belle, très argentique, très cinéma. A tel point que ça m'a donné envie de prendre le blu-ray !


Tu nous dira quoi quand tu aura le blu ray,car les testes disent que l'image est assez moyenne avec énormément de grain ,ce que prouve les saisis écran que j'ai vu

Par contre pour l'affaire thomas Crow ,la copie qu'avait passé Arte était vraiment moins bonne que le blu ray (que j'ai acheté par la suite )a se demander si c'était une copie HD !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 27 Sep 2013 17:20

loulouka a écrit:Je pense qu'en France on à un réelle problème sur les restaurations des films de notre patrimoine.

Cet après midi, j'avais décidé d'enregistrer Plein Soleil sur Arte HD, et en fait, lors du démarrage du film, j'ai cru à une mauvaise blague. DNR à gogo... Encore... Probablement la même master que le blu ray.
Pour la colorimétrie, c'est plus discutable, mais personnellement l'image Criterion balance un look naturel (étalonnage par Gilles Granier, excusez du peu) alors que le blu ray StudioCanal donne l'impression d'un voile jaunâtre. Ne connaissant personne qui ait vu le film à l'origine, j'ai du mal à légitimer telle ou telle copie (bien que naturellement je me dirigerait plus vers la copie Criterion, connu pour leur sérieux).

Lundi passe Le Samurai sur Arte HD, à voir si la copie sera la même (mais l'expérience me laisse déjà un arrière goût, comme on dit).

Au vu des extraits de La Belle et la Bête diffusé prochainement, je suis pas des plus rassuré non plus...

Et puis par décence, je ne parlerai pas du magnifique Les Enfants du Paradis, massacré par Pathé.

Non, en France, on doit pas assez aimer notre cinéma pour bien le traiter...


Non je ne le pense vraiment pas, il y a pas mal de film français restaurés avec une image quasi parfaite sans réducteurs de bruit excessif ,et bien nettoyé sans point blanc ,dans Apocalypse now il restait des points blancs , pour un film soit disant restauré image par image !! :hein:

"L'aveu" avait une image vraiment belle ,les films de Clouzot (mais certains avaient des probléme de compression),ceux de Pierre Etaix ...

Seulement quand ils se plantent dans une restauration ,ils se plantent dans les grandes largeurs sur des films qu'il ne faudrait pas , et les responsables ne veulent pas le reconnaitre , ce qui n'arrange rien !

Une colorimétrie naturelle est surement plus logique ,qu'une dominante jaune,mais il faut dire que toutes les copies qu'on a vu de Plein soleil avaient toujours cette dominante jaune, mais est ce normal pour autant !

Il doit bien y avoir encore des gens de vivant qui ont travaillé sur le film, il suffit de leur demander
Dernière édition par jhudson le 27 Sep 2013 18:44, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 27 Sep 2013 18:03

jhudson a écrit:Tu nous dira quoi quand tu aura le blu ray,car les testes disent que l'image est assez moyenne avec énormément de grain ,ce que prouve les saisis écran que j'ai vu

Il y avait pas mal de grain sur la version Arte HD aussi, mais un beau grain cinéma, bien loin d'un bruit numérique.

jhudson a écrit:Par contre pour l'affaire thomas Crow ,la copie qu'avait passé Arte était vraiment moins bonne que le blu ray (que j'ai acheté par la suite )a se demander si c'était une copie HD !

Désolé, je suis un fan inconditionnel de la version avec Pierce Brosnan, malheureusement j'ai raté l'original :mdr:

jhudson a écrit:Seulement quand ils se plantent dans une restauration ,ils se plantent dans les grandes largeurs sur des films qu'il ne faudrait pas , et les responsables ne veulent pas le reconnaitre , ce qui n'arrange rien !

C'est vrai qu'on retiens surtout les plus grands titres... et comme tu le dis si bien, souvent les plus ratés (l'attente fait pour beaucoup dans une déception j'imagine).
jhudson a écrit:Une colorimétrie naturelle est surement plus logique ,qu'une dominante jaune,mais il faut dire que tout les copies qu'on a vu de Plein soleil avait toujours cette dominante jaune, mais est ce normal pour autant !

Il doit bien y avoir encore des gens de vivant qui ont travaillé sur le film, il suffit de leur demander

En fait c'est pas tellement la dominante jaune qui me dérange, mais c'est plus comme si l'image avait un voile devant. Je pense que c'est plus du au DNR qu'autre chose, qui dénature complètement l'image (bon sang, le grain c'est la pellicule, pourquoi vouloir le supprimer absolument). A l'arrivé, l'image manque cruellement de précision.
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 27 Sep 2013 18:43

loulouka a écrit:
jhudson a écrit:Tu nous dira quoi quand tu aura le blu ray,car les testes disent que l'image est assez moyenne avec énormément de grain ,ce que prouve les saisis écran que j'ai vu

Il y avait pas mal de grain sur la version Arte HD aussi, mais un beau grain cinéma, bien loin d'un bruit numérique.

jhudson a écrit:Par contre pour l'affaire thomas Crow ,la copie qu'avait passé Arte était vraiment moins bonne que le blu ray (que j'ai acheté par la suite )a se demander si c'était une copie HD !

Désolé, je suis un fan inconditionnel de la version avec Pierce Brosnan, malheureusement j'ai raté l'original :mdr:

jhudson a écrit:Seulement quand ils se plantent dans une restauration ,ils se plantent dans les grandes largeurs sur des films qu'il ne faudrait pas , et les responsables ne veulent pas le reconnaitre , ce qui n'arrange rien !

C'est vrai qu'on retiens surtout les plus grands titres... et comme tu le dis si bien, souvent les plus ratés (l'attente fait pour beaucoup dans une déception j'imagine).
jhudson a écrit:Une colorimétrie naturelle est surement plus logique ,qu'une dominante jaune,mais il faut dire que tout les copies qu'on a vu de Plein soleil avait toujours cette dominante jaune, mais est ce normal pour autant !

Il doit bien y avoir encore des gens de vivant qui ont travaillé sur le film, il suffit de leur demander

En fait c'est pas tellement la dominante jaune qui me dérange, mais c'est plus comme si l'image avait un voile devant. Je pense que c'est plus du au DNR qu'autre chose, qui dénature complètement l'image (bon sang, le grain c'est la pellicule, pourquoi vouloir le supprimer absolument). A l'arrivé, l'image manque cruellement de précision.


La version de Mctiernan est une belle trahison,bourré d’invraisemblance ,rien que la valise ou ils met le tableau volé est irréalisable en vrai sans casser le cadre en bois et plier la toile (il y en a une autre quand ils n'arrivent pas a trouver le coupable avec les cameras ) ,le coté anarchiste de l'original est bien édulcoré ,ok ca se laisse regarder mais c'est bien crétin au final,alors que l'original était subversif ,la motivation du personnage principal était tout autre ,lui volait de l'argent ,il aimait prendre aux riches leur argent qu'ils tenaient tant !

Et MCtiernan a remis le couvert en faisant un autre remake sans saveur d'un autre film de Norman Jewison ,Rollerball qui est la un vrai navet !

C'est vrai la dominante jaune gêne moins que la mollesse de l'image et l’absence de noir vraiment noir (manque de contraste ),je me demande comment ils peuvent justifier cela !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 27 Sep 2013 19:58

jhudson a écrit:
hydrosaure a écrit:
jhudson a écrit:Pour plein Soleil je n'ai pas le Blu ray par contre, vu que l’image n'était pas des plus engageante sur Arte ,je pense que c'était la méme copie que le blu ray dont j'ai vu des saisis écrans !

Petit HS: j'ai l'édition Criterion de Plein Soleil, l'image est plutôt douce à la base mais très vivante avec un rendu argentique indéniable (grain). Clairement pas le plus facile à faire passer à la TV avec les débits de la TNT.
Quelques screen pour te faire une idée http://www.dvdbeaver.com/film4/blu-ray_reviews_58/purple_noon_blu-ray.htm


L'image du critérion et celle de Studio Canal sont très différente,ca a donné une énorme polémique sur le sujet !
Il en est question sur le forum en dessous,ou tout est expliqué
http://www.ecranlarge.com/forum/showthr ... ?t=1251491


Merci pour la précision et le lien. J'ai lu en diagonale, de nouveau une sacrée histoire de foutage de gueule.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Sep 2013 22:37

Tenia a participé aux débats et il reste a raison septique, alors que les responsables ont essayé de justifier leur choix en allant jusqu’à faire une projection du DCP du film

J'ai vu la Bande annonce HD de la diffusion du Samourai sur Arte HD, apparemment l'image a plus de définition et de détails que le blu ray , d’après ce que j'en ai vu pas d'effet "aquarelle "
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 28 Sep 2013 12:47

jhudson a écrit:Tenia a participé aux débats et il reste a raison septique, alors que les responsables ont essayé de justifier leur choix en allant jusqu’à faire une projection du DCP du film

Ben si le DCP est issus d'une remasterisation foiré, t'as beau faire une comparaison, ça veut rien dire :oldy:
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message