Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Djilbe, Elric17, gab75, mroboto, Noisfra, Sarah Connor, Thomas18 et 115 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BURSON DA 160 Le bon choix ?

Message » 29 Sep 2013 10:13

Bonjour à tous,

je n'ai jamais été de ceux qui changent, très régulièrement, maillons après maillons, les composantes de leur système Hifi et suis resté fidèle depuis plus de 15 ans, maintenant, à mon couple Orelle CD10T + Audio research DAC 3.

Cette fidelité peut , sans le moindre doute, s'expliquer par une association qui, tout simplement, sied à mes oreilles par sa musicalité et son naturel...

Reste que même sans souffrir de changite aigüe comme expliqué préalablement, je suis, de temps en temps, curieux quant à l'évolution des matériels Hifi et notamment à celle des convertisseurs numérique/analogique, autrement dit les DAC.

Or, une opportunité a voulu qu'en l'espace de 3 semaines, à peine, se retrouvent dans mon salon, un Audiomat Maestro ( 24/96 ), un kit DD DAC ( parfaitement finalisé ) ainsi qu'un Dac Rega de dernière géneration... me permettant de commencer à comprendre comment la modernité des conceptions avait fait largement progressé ( sur certains critères ) le plaisir d'écoute.

Sans vouloir les comparer, ces appareils m'ont apporté ( à des degré divers ) une image à la fois plus large et plus profonde que ce à quoi j'étais, jusqu'à présent, habitué, une qualité de timbres et une résolution ( transparence ) plutôt surprenante et globalement une cohérence de restitution vraiment notable...

Tout pour être heureux apparemment, sauf que, le côté plutôt vivant auquel j'étais habitué ( relief de l'écoute. Démonstrativité. Impact ) et auquel je tiens beaucoup m'a semblé soit franchement atténué ( DD DAC - Rega ) soit assez limité ( Audiomat ).

En réalité plus le sentiment de profondeur semblait évident à mes oreilles plus cette spontanéïté avait tendance à se faire discrète... La notion d'espace très présente me donnait l'impression de m'éloigner des interprètes et de leurs instruments sans pour autant perdre en précision ou en détails. Un véritable paradoxe, en quelque sorte...

Ayant une opportunité quant à l'acquisition d'un DAC Burson DA 160 mais n'ayant ( en dehors du test de 6moons ) jamais écouté cet appareil certains d'entre vous pourraient t'ils parce qu'ils le détiennent ou l'ont écouté m'en parler avec détails et précisions notamment sur l'axe auquel j'attache une attention particulière, à savoir la vivacité/tonicité de la restitution...

Merci à vous

Rock
rockmandrake
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Juil 2006 12:13
Localisation: somewhere in the south
  • offline

Message » 29 Sep 2013 13:41

si l'on se fie à la médiocrité des AOP en composants discrets vendus sa marque par Burson et copiés en moins bien de ceux créés par une autre marque, si l'on se réfère aussi aux compte-rendus d'écoute de cette "revue" en ligne, il y a de fortes chances qu'il faille aller plus loin dans l'enquête ...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Oct 2013 20:49

Je l'ai, et en tout cas sur les associations matos sur lequel je l'ai testé, il m'a toujours apporté beaucoup de plaisir à l"écoute, que se soit avec le HD650 recablé ou le PS1000 (mais après que j'ai alimenté l'usb avec un 5V propre).
pas agressif, plutôt doux, et ce sur toutes les musiques que j'écoute (de amon amarth à Jan Garbarek en passant par Of monsters and men
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 26 Nov 2013 19:40

Curieusement le site burson audio ne répond plus. Auraient-ils fermé ? Dommage car ce dac m'interesse également.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 27 Nov 2013 8:01

stephane092
 
Messages: 2672
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 19:55

Bonjour,
Je reprends ce post car j’ai eu l’occasion de trouver un Dac Burson da 160..à l'écoute une pure beauté de son,c’est doux mais avec plein d’air entre les instruments..
Avant Rega,AR Dac 5,Teac ,Gold Note,Audio Note Dac 1X..
Là je garde mon PS Audio Newave pour sa rapidité,ses basses et il rajeunit mon lecteur Mcintosh
Mcd 7009..
Le lecteur branché sur le Burson,c’est un Rega Jupiter..Le duo est génial.. :D
hoss
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 157
Inscription Forum: 26 Nov 2008 22:07
Localisation: Landes 40100 DAX
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC