Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 50 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

test cables RJ45

Message » 28 Sep 2013 18:40

bonjour
ayant écouté certains forumeurs, j'ai teste deux câbles rj45
cat 5 VS cat 6
il y a bien une légère différence
je viens donc vers vous pour savoir si quelqu'un a poussé le "vice" un peu plus loin
en effet certaines marques "hifi" proposent des cables quelles appellent "haut de gamme"
afin de ne pas perdre de temps et d'argent, quels sont les cables que vous me conseillez
j'ai comme source un dac PS audio MK2 et pour le moment j'utilise leur "logiciel" elyric en passant par une freebox V6

merci a tous
legrand
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline

Message » 28 Sep 2013 18:50

stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Sep 2013 9:04

Salut, si ta Freebox n’est pas loin de ton Dac prend un RJ45 CAT 7 ce n’est pas se qui va te ruiner, et qui peut le plus peut le moins.


http://www.leboncable.com/67-cable-cat7
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 29 Sep 2013 11:46

merci a vous deux
legrand
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline

Message » 01 Oct 2013 8:03

bonjour
passage en cat 6 et je confirme on gagne legerement sur tous les plans
prochaine ecoute
cat7!!
merci
legrand
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline

Message » 02 Oct 2013 10:44

Bonjour.

Je me permets de poser une question qui me turlupine en lisant ce thread.

Étant donné que votre dac lit sur le réseau ( depuis un partage ou depuis un flux dlna) un fichier (mp3 ou flac) en utilisant le protocol tcp/ip qui garanti que le ficher est arrivé a bon port sans être corrompu.
Qu'est ce qui pourrait bien influer sur la qualité sonore finale ?
Effectivement TCP/IP peut ajouter un peu de jitter sur l'arrivée du flux binaire en cas de retransmission, mais une mise en buffer corrige facilement ce problème. Problème qui n'existe pas vraiment car un réseau filaire domestique avec moins de 10 appareils est très peu sujet aux erreurs/pertes même avec des câbles pourri.

A moins qu'un cable reseau non blindé puisse se chopper des parasites qui se baladeraient dans les signaux pre-amplifiés mais dans ce cas la, la conception de l'appareil laisserait a désirer.

Donc comment ? :wtf:
cheff
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Aoû 2013 22:23
  • offline

Message » 02 Oct 2013 11:12

cheff a écrit:Bonjour.

Je me permets de poser une question qui me turlupine en lisant ce thread.

Étant donné que votre dac lit sur le réseau ( depuis un partage ou depuis un flux dlna) un fichier (mp3 ou flac) en utilisant le protocol tcp/ip qui garanti que le ficher est arrivé a bon port sans être corrompu.
Qu'est ce qui pourrait bien influer sur la qualité sonore finale ?
Effectivement TCP/IP peut ajouter un peu de jitter sur l'arrivée du flux binaire en cas de retransmission, mais une mise en buffer corrige facilement ce problème. Problème qui n'existe pas vraiment car un réseau filaire domestique avec moins de 10 appareils est très peu sujet aux erreurs/pertes même avec des câbles pourri.

A moins qu'un cable reseau non blindé puisse se chopper des parasites qui se baladeraient dans les signaux pre-amplifiés mais dans ce cas la, la conception de l'appareil laisserait a désirer.

Donc comment ? :wtf:


le blinfage (de l'utp (sans) au sftp) et le type de catégorie n'ont rien à voir. l'un prémunis des parasites électro magnétique en environnement industriel. l'autre est une garantit de débit.

A ta question, il n'y a pas de raisons objectives dans la perception de différences audio qualitative entres les différents cables.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 02 Oct 2013 12:49

Effectivement blindages et catégories ne sont pas liées. :thks:

Ce rendu différent ne peut donc s'expliquer que par un effet placebo ?
cheff
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Aoû 2013 22:23
  • offline

Message » 02 Oct 2013 13:40

A noter que même si TCP permet la gestion d'erreur par accusé de reception/réémission, cela peut avoir des limites en audio dans la mesure où la flux de données ne peut etre sujet à des retards.

Donc effet placebo : non si les connexions sont déficientes dans un cas et pas dans l'autre et à supposer que cela soit sensible ou des problèmes aléatoires sur les prises des dacs ou dac déficient.

Si ni l'un ni l'autre, le pouvoir de l'imagination.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 02 Oct 2013 14:19

dinococus a écrit:A noter que même si TCP permet la gestion d'erreur par accusé de reception/réémission, cela peut avoir des limites en audio dans la mesure où la flux de données ne peut etre sujet à des retards.


C'est effectivement un problème si le flux est du pcm décodé, mais une mise en buffer élimine le problème ( si le jitter n'est pas monstrueux bien-sûr). Ici le flux est binaire puisque le fichier est décode par le dac( me semble-t-il), donc le phénomène encore moins important et encore plus compensée par le buffer.
cheff
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Aoû 2013 22:23
  • offline

Message » 02 Oct 2013 14:32

cheff a écrit:
dinococus a écrit:A noter que même si TCP permet la gestion d'erreur par accusé de reception/réémission, cela peut avoir des limites en audio dans la mesure où la flux de données ne peut etre sujet à des retards.


C'est effectivement un problème si le flux est du pcm décodé, mais une mise en buffer élimine le problème ( si le jitter n'est pas monstrueux bien-sûr). Ici le flux est binaire puisque le fichier est décode par le dac( me semble-t-il), donc le phénomène encore moins important et encore plus compensée par le buffer.


Si le contructeur du dac a prévu de bufferiser.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Oct 2013 21:10

perso je ne sais pas pourquoi ni comment mais du coup j'ai remis les cat 5
j'ai entendu une perte...
legrand
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline

Message » 07 Oct 2013 10:01

aucune difference a l'oreille entre cat 6 et cat 7
mais bien une difference entre cat5 et cat 6
je vais changer l'alim de la freebox pour une plus stable et de meilleure qualite
je vous donnerai mes resultats..
legrand
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Fév 2008 14:56
  • offline

Message » 16 Oct 2013 23:24

Un Dac qui reçoit un signal en mode TCP/IP est obligatoirement bufferisé, il ne s'agit pas d'un flux audio mais d'un flux de données par paquets. Le câble ne peut avoir aucune influence, sauf à perdre des données, ce qui n'est envisageable pour une utilisation domestique que si le câble est défaillant. Par conséquent, il s'agit d'autosuggestion pur jus.
Mais j'ai bien conscience que les faits avérés ne résistent pas bien longtemps face à ce genre de phénomène...
On peut noter qu'on peut écouter Deezer pendant des heures sans problème alors que le signal parcourt un nombre incalculable de noeuds et de kilomètres. Certes il s'agit d'un débit inférieur, mais les contraintes entre une box et un Dac ne sont pas du même ordre. Il n'y a bien que dans le monde de l'audiophilie qu'on s'interroge. Chez les pros on fait passer 64 canaux en full débit 24 bits 48kHz dans du cat6 au travers des hubs éthernet avec des latences moins de 10 ms.
Et dans la mesure ou tout est clocké localement, ce qui est le cas d'un Dac bufferisé, il n'y a aucun problème de jitter.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 25 Fév 2014 0:35

Glazik a écrit:Un Dac qui reçoit un signal en mode TCP/IP est obligatoirement bufferisé, il ne s'agit pas d'un flux audio mais d'un flux de données par paquets. Le câble ne peut avoir aucune influence, sauf à perdre des données, ce qui n'est envisageable pour une utilisation domestique que si le câble est défaillant. Par conséquent, il s'agit d'autosuggestion pur jus.
Mais j'ai bien conscience que les faits avérés ne résistent pas bien longtemps face à ce genre de phénomène...
On peut noter qu'on peut écouter Deezer pendant des heures sans problème alors que le signal parcourt un nombre incalculable de noeuds et de kilomètres. Certes il s'agit d'un débit inférieur, mais les contraintes entre une box et un Dac ne sont pas du même ordre. Il n'y a bien que dans le monde de l'audiophilie qu'on s'interroge. Chez les pros on fait passer 64 canaux en full débit 24 bits 48kHz dans du cat6 au travers des hubs éthernet avec des latences moins de 10 ms.
Et dans la mesure ou tout est clocké localement, ce qui est le cas d'un Dac bufferisé, il n'y a aucun problème de jitter.

+1
Enfin une parole sensée !
mitch11111
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Oct 2003 10:11
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message