Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, coincarre, Epure63, gardfield77, gbaya, gloinfred, jcpoire, Jérôme Cinéma, oli_vip1213, Plimlechat, poilau, portenawak, sauce, sceint, TELLOUCK, Ultranova et 129 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

éclisse sur Brétigny sur Orge

Message » 05 Oct 2013 17:24

Robert64 a écrit:
ze-marc a écrit:
tkfu a écrit:
Robert64 a écrit:Ils auront du mal à enterrer car il y a une action juridique en cours et ça ira probablement au pénal . Et là, il est rare que des gus risquent d'aller en taule pour couvrir leur entreprise.
A suivre
A+

C'est vrai qu'en France (et ailleurs :hein: ) dés qu'il y a action en justice, on sait tout sur tout :lol: et on obtient toujours les condamnations des responsables :mdr:! rien qu'avec les niveaux de sous-traitance y a moyen de diluer les responsabilités...alors avec les incertitudes et les batailles d'experts :zen: ...mais tu peux avoir les rêves que tu veux :ohmg:


Je pense effectivement que ça sent le roussi, mais ni pour RFF, ni pour la SNCF en tant que telle, mais pour les agents qui n'ont "à priori" pas appliqués les normes imposées par la SNCF, et l'ensemble de la ligne managériale qui n'a pas détectée la dérive "potentielle" de la maintenance dans cette équipe. Mais je ne vois pas pourquoi la SNCF (et encore plus RFF) serait inquiétée, s'il est prouvé que les normes n'ont pas été respectées. Par contre, si les normes sont insuffisantes, c'est une autre histoire.

ça risque quand même, car dans une entreprise, en cas d'accident, le patron est personnellement juridiquement responsable, y compris au pénal.
Et dans ce cas, il y a obligation de résultats et pas que de moyens. On ne peut pas s'abriter derrière le respect d'une procédure ou d'un texte normatif.
(D'autant plus qu'en général, c'est ces mêmes entreprises qui participent à la rédaction des normes. La SNCF est partie prenante dans pratiquement tous les comités Cenelec.)
Je connais un cas d'accident de téléphérique expérimental qui a fait des morts il y a une vingtaine d'années (Vaujani) Toute l'équipe (patrons et ingénieurs responsables) se sont retrouvés à l'ombre.

Décidément tu es touchant de naïveté Robert, il n'y a jamais eu de condamnation de cadres dirigeants SNCF ou autre pour des bourdes faites par des sous-traitants surtout en maintenance, des sous-traitants sont sont là pour éviter que les statutaires bien protégés socialement, techniquement, politiquement...ne soient jamais écornés dans leur carrière :mdr: (jusqu'à 7 niveaux de sous-traitance dans le nucléaire :mdr: tous se goinfrent au passage et surtout on éloigne des "retombées"(dans tous les sens du terme :idee: ) les statutaires).
Quant aux normes CENELEC vu le nombre de plaisantins (ne parlant même pas anglais :o montés sur barillet )hétéroclites qui y participent, pas étonnant qu'elles soient si à coté de la plaque :lol:
Ne pas confondre l'exploitation d'un téléférique local (ciel mon tourisme! :( )et la SNCF/RFF (qu'il est fortement question de refusionner tellement la séparation est grotesquement chère et inefficace, séparation demandée à l'époque par l'"Europe" des hyper-mondialistes :hein: )
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 06 Oct 2013 0:07

tkfu a écrit:Décidément tu es touchant de naïveté Robert, il n'y a jamais eu de condamnation de cadres dirigeants SNCF ou autre pour des bourdes faites par des sous-traitants surtout en maintenance, des sous-traitants sont sont là pour éviter que les statutaires bien protégés socialement, techniquement, politiquement...ne soient jamais écornés dans leur carrière :mdr: (jusqu'à 7 niveaux de sous-traitance dans le nucléaire :mdr: tous se goinfrent au passage et surtout on éloigne des "retombées"(dans tous les sens du terme :idee: ) les statutaires).
Quant aux normes CENELEC vu le nombre de plaisantins (ne parlant même pas anglais :o montés sur barillet )hétéroclites qui y participent, pas étonnant qu'elles soient si à coté de la plaque :lol:
Ne pas confondre l'exploitation d'un téléférique local (ciel mon tourisme! :( )et la SNCF/RFF (qu'il est fortement question de refusionner tellement la séparation est grotesquement chère et inefficace, séparation demandée à l'époque par l'"Europe" des hyper-mondialistes :hein: )


Des condamnations, il y en a eu. D'autre part, dans le cas qui nous intéresse, il n'y a pas de sous-traitant, si tu entends par là une entreprise externe. Ce genre de petite opération d'entretien ou de surveillance est réalisée par les équipes de la SNCF.

Pour info, mon N+3 est toujours en examen pour un accident de travail mortel...
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline

Message » 06 Oct 2013 1:31

Des sous-traitants et externes à la SNCF y en a des tas et ils sont soigneusement camouflés, à tous niveaux, de plus SNCF est le premier sous-traitant de RFF, si tu sais tout sur chaque équipe à la SNCF chapeau! :ohmg:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 06 Oct 2013 11:11

tkfu a écrit:Des sous-traitants et externes à la SNCF y en a des tas et ils sont soigneusement camouflés, à tous niveaux, de plus SNCF est le premier sous-traitant de RFF


L'art et la manière de tout mélanger :roll: . RFF (= état) est propriétaire du réseau ferré national, et la SNCF (= EPIC) est le GID (gestionnaire de l'infrastructure délégué). A ce titre, elle est rémunérée pour assurer la gestion du réseau (y compris la maintenance). On ne peut donc pas parler de sous-traitance. Et la sou-traitance que pratique la SNCF par des entreprises du privé n'est pas camouflée, vue que c'est une volonté de la direction sur ordre de nos politiques de laisser entrer le privé dans la danse. Par contre, j'ai des exemples de malfaçon de chantiers gérés intégralement par le privé qui ont été étouffés.

tkfu a écrit:si tu sais tout sur chaque équipe à la SNCF chapeau! :ohmg:


Le ton agressif que tu emploies ne rend pas meilleure ton argumentation (d'ailleurs, où sont les arguments), mais je pense que j'en sais plus que toi :hehe:
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline

Message » 06 Oct 2013 16:49

Désolé que tu perçoives de l’agressivité quand je suis étonné de ta connaissance de chaque équipe d'une entreprise de 160 000 personnes :zen:



L'art et la manière de tout mélanger :roll: . RFF (= état) est propriétaire du réseau ferré national, et la SNCF (= EPIC) est le GID (gestionnaire de l'infrastructure délégué). A ce titre, elle est rémunérée pour assurer la gestion du réseau (y compris la maintenance). On ne peut donc pas parler de sous-traitance. Ben si , un propriétaire qui paie une entreprise pour assurer la gestion de son bien en fait un fournisseur ou sous traitant , après on peut jouer sur les mots, mais ceci est mineur

Et la sou-traitance que pratique la SNCF par des entreprises du privé n'est pas camouflée, elle est bien camouflée pour certains: il est demandé à des consultants ou agents d'agir au nom de la SNCF et tous les docs produits sont au nom de la SNCF, sinon la fin du contrat suit dans la foulée :mdr: ceci n'est pas propre à la SNCF d'ailleurs

vue que c'est une volonté de la direction sur ordre de nos politiques de laisser entrer le privé dans la danse ça se faisait bien avant les orientations politiques

. Par contre, j'ai des exemples de malfaçon de chantiers gérés intégralement par le privé qui ont été étouffés.et l'exemple vient de tous les niveaux et dans tous les domaines :-?

Mon but n'est pas de critiquer plus la SNCF qui est une des meilleures entreprise ferroviaire , elle fait avec ce qu'on lui laisse, mais croire que tout sera toujours connu officiellement, relève du rêve, d'ailleurs les propositions d'indemnisation pointent déjà avant même la publication officielle des causes et responsabilités : ça augure un procès lointain...

tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 06 Oct 2013 19:05

Pour ton information, s'il y a bien environ 160 000 agents à la SNCF, tous ne sont pas affecté à la surveillance et à la maintenance des voies ferrées. Ma prétention, c'est de mieux connaître le fonctionnement de cette entreprise que la plupart qui ont laissé des messages sur ce post.

La sous-traitance, c'est une entreprise qui, après avoir obtenu un marché, le délègue à une autre entreprise, soit pour des raisons techniques, mais la plupart du temps pour des raisons financières.

Evidemment qu'il y aura un procès. D'autre part, Guillaume PEPY a dès le début admit la responsabilité de l'entreprise, donc cela ne me choque pas que des propositions d'indemnisation soient faites, sachant que la SNCF sera reconnue coupable quoiqu'il arrive. Cela permet aux victimes de ne pas avancer des frais dans cette période tragique de deuil.
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline

Message » 06 Oct 2013 20:43

ze-marc a écrit: Ma prétention, c'est de mieux connaître le fonctionnement de cette entreprise que la plupart qui ont laissé des messages sur ce post.
prétention! le mot que je cherchais :idee:

ze-marc a écrit: La sous-traitance, c'est une entreprise qui, après avoir obtenu un marché, le délègue à une autre entreprise, soit pour des raisons techniques, mais la plupart du temps pour des raisons financières.

c'est bien ce que je disais mais bon, c'est bien l'idée de sous traitance qui visiblement te hérisse, aucune honte à etre sous traitant :)

ze-marc a écrit:Evidemment qu'il y aura un procès. D'autre part, Guillaume PEPY a dès le début admit la responsabilité de l'entreprise, donc cela ne me choque pas que des propositions d'indemnisation soient faites, sachant que la SNCF sera reconnue coupable quoiqu'il arrive. Cela permet aux victimes de ne pas avancer des frais dans cette période tragique de deuil.

la contrepartie est bien évidemment :indemnités rapides contre absence de poursuites :idee: air connu pour éviter de creuser profond, bon, ce n'est pas propre à la SNCF :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 07 Oct 2013 6:15

et vous calmer et nous expliquer, c'est dans vos cordes, ou on appelle la maitresse ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 07 Oct 2013 10:05

tkfu a écrit:Ne pas confondre l'exploitation d'un téléférique local (ciel mon tourisme! :( )et la SNCF/RFF

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 07 Oct 2013 10:06

tkfu a écrit:
ze-marc a écrit: Ma prétention, c'est de mieux connaître le fonctionnement de cette entreprise que la plupart qui ont laissé des messages sur ce post.
prétention! le mot que je cherchais :idee:


:lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 07 Oct 2013 10:07

tkfu a écrit:
Robert64 a écrit:
ze-marc a écrit:
tkfu a écrit:C'est vrai qu'en France (et ailleurs :hein: ) dés qu'il y a action en justice, on sait tout sur tout :lol: et on obtient toujours les condamnations des responsables :mdr:! rien qu'avec les niveaux de sous-traitance y a moyen de diluer les responsabilités...alors avec les incertitudes et les batailles d'experts :zen: ...mais tu peux avoir les rêves que tu veux :ohmg:


Je pense effectivement que ça sent le roussi, mais ni pour RFF, ni pour la SNCF en tant que telle, mais pour les agents qui n'ont "à priori" pas appliqués les normes imposées par la SNCF, et l'ensemble de la ligne managériale qui n'a pas détectée la dérive "potentielle" de la maintenance dans cette équipe. Mais je ne vois pas pourquoi la SNCF (et encore plus RFF) serait inquiétée, s'il est prouvé que les normes n'ont pas été respectées. Par contre, si les normes sont insuffisantes, c'est une autre histoire.

ça risque quand même, car dans une entreprise, en cas d'accident, le patron est personnellement juridiquement responsable, y compris au pénal.
Et dans ce cas, il y a obligation de résultats et pas que de moyens. On ne peut pas s'abriter derrière le respect d'une procédure ou d'un texte normatif.
(D'autant plus qu'en général, c'est ces mêmes entreprises qui participent à la rédaction des normes. La SNCF est partie prenante dans pratiquement tous les comités Cenelec.)
Je connais un cas d'accident de téléphérique expérimental qui a fait des morts il y a une vingtaine d'années (Vaujani) Toute l'équipe (patrons et ingénieurs responsables) se sont retrouvés à l'ombre.

Décidément tu es touchant de naïveté Robert, ...

C'est gentil ça, mais ta suffisance tu peux te la garder. Comme il semble que tu aies une grande expérience des enquêtes après accident, il serait bien que tu en fasses profiter les naïfs sans expérience dans le domaine.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Oct 2013 18:41

Robert64 a écrit:C'est gentil ça, mais ta suffisance tu peux te la garder. Comme il semble que tu aies une grande expérience des enquêtes après accident, il serait bien que tu en fasses profiter les naïfs sans expérience dans le domaine.
A+


Fais attention, il va de traiter de prétentieux...
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline

Message » 07 Oct 2013 20:58

tkfu a écrit:prétention! le mot que je cherchais :idee:


Te contredire, c'est être prétentieux ? Tu as une haute estime de toi-même on dirait :ohmg: . Si tu cherches tes mots, y a le dictionnaire qui est pas trop mal fichu, je te le conseille :oldy:

tkfu a écrit:c'est bien ce que je disais mais bon, c'est bien l'idée de sous traitance qui visiblement te hérisse, aucune honte à etre sous traitant :)


L'idée ne me hérisse pas, car je fais travailler beaucoup d'entreprises privées, mais jamais sous le manteau. Ce que je réfute, c'est que la SNCF soit un sous-traitant de RFF. Mais comme tu fais exprès de pas vouloir comprendre... :ane:

tkfu a écrit:la contrepartie est bien évidemment :indemnités rapides contre absence de poursuites :idee: air connu pour éviter de creuser profond, bon, ce n'est pas propre à la SNCF :roll:


Voici un peu de lecture, qui pourrait t'éviter de raconter des anneries :

http://www.bfmtv.com/societe/bretigny-lindemnite-sncf-navait-rien-secret-615284.html
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline

Message » 09 Oct 2013 15:08

baldabiou a écrit:et vous calmer et nous expliquer, c'est dans vos cordes, ou on appelle la maitresse ?

A priori ça n'en calme pas certains :mdr:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 09 Oct 2013 18:17

tkfu a écrit:

L'art et la manière de tout mélanger :roll: . RFF (= état) est propriétaire du réseau ferré national, et la SNCF (= EPIC) est le GID (gestionnaire de l'infrastructure délégué). A ce titre, elle est rémunérée pour assurer la gestion du réseau (y compris la maintenance). On ne peut donc pas parler de sous-traitance. Ben si , un propriétaire qui paie une entreprise pour assurer la gestion de son bien en fait un fournisseur ou sous traitant , après on peut jouer sur les mots, mais ceci est mineur



Il y a des différences majeures entre une relation de sous-traitance / de fournisseur à client / et surtout de concédant à concessionnaire. D'un point de vue juridique et contractuel, mais tout simplement économique. Donc faire un amalgame est tout simplement erroné.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema