Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mac mini serveur : stockage et multimédia

Message » 07 Oct 2013 11:19

yann- a écrit:
Ton NAT, tu le fais bien dans le sens Internet vers chez toi dis ?

PS : Et active l'UPnP ...

Bonjour
Upnp est actif depuis que j'ai reinitialisé
Pour le sens du NAT , comment je le vois ?

J'ai entretemps trouvé un screen sur le net et refait mon NAT sur la box avec les infos recueillies ,
elles correspondent à celles que tu m'avais données

Voila ce que cela donne( jp-2 étant le Mac mini ) :

Image

Apres avoir relancé , j'ai accès au net depuis le mac , mais toujours réseau injoignable depuis l'extérieur (Iphone ou macbook) ?
Boolba
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Juil 2009 10:05
  • offline

Message » 07 Oct 2013 11:48

Du nouveau !

Apres avoir remplacé le nom d'hote fourni par Server (xxx.private) par l'adresse IP de ma box 31.32.XXX.XXX ,
j'ai enfin eu une connection avec le serveur qui m'a demandé mon mot de passe !

Malheureusement le résultat fut celui ci :

Image

Au moins , j'ai etabli une communication avec mon serveur … :-?

Sur mon Iphone : j'arrive à me connecter via VPN , mais ne sais pas comment acceder aux fichiers ensuite …
faut'il une appli speciale ?

merci encore , j'avance
Boolba
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Juil 2009 10:05
  • offline

Message » 07 Oct 2013 13:56

Pour accéder à mes fichiers depuis un iPhone/iPad j'utilise Remote Files (https://itunes.apple.com/fr/app/remote-file-browser/id563102032?mt=8) tu as deux version une gratuite mais limitée et/ou avec pubs, et une autres payante très fiable et très pratique car elle lit tous les fichiers audio/vidéo ce qui permet de t'en servir comme lecteur multimédia, voir même de copier des fichiers sur l'iPhone/iPad pour les emporter avec toi ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2013 15:29

Boolba a écrit:Du nouveau !

Apres avoir remplacé le nom d'hote fourni par Server (xxx.private) par l'adresse IP de ma box 31.32.XXX.XXX ,
j'ai enfin eu une connection avec le serveur qui m'a demandé mon mot de passe !

Malheureusement le résultat fut celui ci :

Image

Au moins , j'ai etabli une communication avec mon serveur … :-?

Sur mon Iphone : j'arrive à me connecter via VPN , mais ne sais pas comment acceder aux fichiers ensuite …
faut'il une appli speciale ?

merci encore , j'avance


Une adresse en xx.private est comme con nom l'indique privée et ce nom ne sera pas résolu quand tu te connectes via Internet.

Deux solutions :

- Passer par l'adresse IP de ta box (comme tu l'as fait mais c'est pénible si l'IP change)
- Passer par un fournisseur de noms (provider DNS) comme DynDNS ou No-IP, chez qui tu choisis un joli nom en xxx.no-ip.com (par exemple), qui te permettra d'accéder à ton serveur plus simplement.
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Oct 2013 16:11

merci encore pour vos infos
la , je suis sur remote files depuis l'iphone et ça fonctionne !
me reste plus qu'à definir mes acces aux dossiers ..

ce soir ( il faut que je bosse un peu -; ) je m'occupe de la connection
entre le mini et mon portable.
le fait que je ne puisse me relier au serveur depuis mon macbook
peut il venir de ce qu'ils sont sur le meme reseau local ?
merci
Boolba
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Juil 2009 10:05
  • offline

Message » 07 Oct 2013 16:16

@Boolba : tu ne vois même pas tes dossiers partagés dans le finder ?
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2013 21:55

dgilz a écrit:@Boolba : tu ne vois même pas tes dossiers partagés dans le finder ?


Si ,sur Iphone , je vois un dossier partagé par utilisateur , ainsi qu'un dossier Films que j'avais mis en partage .
Je vois aussi une drop box pour les utilisateurs , mais ne sais pas comment on s'en sert … ( depuis l'Iphone )
Mon but serait de rendre mes biblios Itunes et Iphoto visibles .

Depuis mon macbook , je n'arrive pas à me connecter ( en VPN )
sur mon réseau local , je peu faire à peu pres tout , controle à distance , copie de fichiers …
mais j'ai un blocage des que je passe en VPN ?

Il faudrait que je tente l'acces depuis la box d'un de mes voisins :)
Boolba
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Juil 2009 10:05
  • offline

Message » 07 Oct 2013 22:11

OK, confusion je dis ton nom ! :mdr:
Le VPN pour ton macbook est inutile, et quand on parle du finder c'est forcément sur MacOS donc sur ton macbook ;)
Est-ce que quand tu vas dans le finder tu vois ton mac mini dans la colonne de gauche de la fenêtre et tu peux accéder au partage sur ton mac mini ?
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2013 22:23

Quand tes deux machines mac mini et macbook sont sur le même réseau la question de la visibilité du partage ne devrait pas se poser.
Par contre si tu te déplaces avec ton macbook, ça peut être très utile de lancer une connexion VPN pour accéder à distance à tes fichiers ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2013 22:56

Pfiooouuu , voila ou j'en suis :

en effet , le VPN sur 2 ordis de mon reseau local , c'etait juste pour "voir" ,
surtout comment je pouvais ( si c'est possible ) modifier les reglages du serveur à distance ,
ajout de fichiers , ajouts de membres …
j'ai réussi en tapant l'IP du mini directement , et la j'ai pu voir le mini et ses dossiers via le finder :)
Ne reste plus qu'à voir comment on utilise le serveur à distance , je n'en ai aucune idée .

Coté acces via le net , j'ai squatté un hotspot chez Free , dont j'ai des codes ,
mais rien à faire , je me connecte mais n'ai aucune "vue" sur le serveur ? (dans le finder )
je me demande si ce type d'action est faisable depuis un hotspot ?

En tout cas , merci pour les conseils , je ne pensais pas m'en sortir :wink:
Boolba
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Juil 2009 10:05
  • offline

Message » 08 Oct 2013 7:01

Deux choses différentes :
- si tu es en local sur le même réseau tu dois voir dans le finder les machines qui proposent le partage de fichiers ou d'écran, sinon ça veut dire que tu as oublié de configurer qqch sur la machine qui est partagée
- si tu es à l'extérieur utilise le VPN, si tu n'as pas l'accès ça veut dire que la config de ton macbook n'est pas bonne.

Pour faire les réglages sur ton mac mini serveur, à mon avis, le plus simple est de prendre la main à distance en partage d'écran
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2013 8:52

Pas de souci en local , voila ce que ça donne sur mon MBP :

Image

Il y a juste l'accès depuis le net dont je ne suis pas sur , je ne pourrais le tester
réellement que le week end prochain , je croise les doigts …

merci pour l'aide :wink:
Boolba
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Juil 2009 10:05
  • offline

Message » 08 Oct 2013 9:12

De rien, à ce que je vois tout est OK. All is alright. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2013 0:00

Petit truc qui peut servir, c'est l'option "accés à mon mac" dns les réglages iCloud. Si j'ai bien compris tu peux accéder à ton mac depuis un autre, partage d'écran compris. Il suffit juste que les deux macs soient connectés au même Apple ID.
Cavas
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Mai 2012 12:35
  • offline

Message » 09 Oct 2013 6:59

Cavas a écrit:Petit truc qui peut servir, c'est l'option "accés à mon mac" dns les réglages iCloud. Si j'ai bien compris tu peux accéder à ton mac depuis un autre, partage d'écran compris. Il suffit juste que les deux macs soient connectés au même Apple ID.


Excellente idée, je crois qu'il faut de même autoriser le partage d'écran et de fichier. Si un d'entre vous le teste merci de me dire ce que vous en avez pensé.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message