Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Effet d'un plafond incliné à plus de 20° ?

Message » 10 Oct 2013 8:39

bonjour à tous,

De nouvelles contraintes pour mon projet immo, font que le plafond ne sera pas horizontal - 3,40m de haut, mais fortement incliné (22° environ), commençant à environ 1,20m coté enceintes, il finira à 5m de haut environ.

Je pense que celà élimine les échos flottant dans le sens de la hauteur de pièce mais pour le reste, qu'en pensez vous qu'en au rendu et qualité acoustique ? :thks:
Dernière édition par bible100 le 10 Oct 2013 13:28, édité 1 fois.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 10 Oct 2013 12:38

C'est un gros avantage, et avec 5m au plus haut tu vas pouvoir faire le traitement acoustique de ton choix.

Pièce dédiée ou salon?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2013 13:13

Pièce dédiée Hifi et HC pour le moment.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 10 Oct 2013 16:21

Alors c'est la fête, tu supprimes déjà le problème des modes axiaux verticaux et les réflexions primaires du plafond ( ça va quand même dépendre du revêtement mais très façile a traiter içi)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2013 21:30

cool, voilà qui me rassure. Je donne mon feu vert au maitre d'œuvre pour cette solution alors :P
Il vous remercie cher STRA :thks:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 20 Oct 2013 22:09

bible100 a écrit:cool, voilà qui me rassure. Je donne mon feu vert au maitre d'œuvre pour cette solution alors :P
Il vous remercie cher STRA :thks:


salut ..je suis un peut dans la même configuration de pièce que toi ma pièce fait 9 mètres de long pour 4.90 de large , la voute commence a 1,20 jusque 3.50 au plus haut ..

même si c'est pas mauvais pour l'acoustique j'aimerais encore améliorée ..du coté baie vitrée j'ai posé des rideaux très épais , au sol de la moquette + grand tapis face au enceinte ...

merci de me tenir au courant sur les solutions que tu as trouvé ..


cordialement fred
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Oct 2013 13:33

La salle ne sera pas terminé avant 1 an, voire un peu plus... mais les infos seront là pas de soucis :thks:
As tu constaté une bonne aération naturelle du son avec ton plafond ainsi incliné ?

Par ailleurs, je n'ai pas déterminé le revêtement du sol : carrelage, moquette (pas pratique pour recevoir sans salir), parquet massif-stratifié, collé, flottant, voire un sol plastique comme on m'a conseillé ce we... :wtf:

L'autre point est 2 des 4 cotés de la pièce : latéral droite et derrière le point d'"écoute : le triple fermacell est assez couteux et le maitre d'oeuvre m'oriente plus vers la brique creuse avec platre. Des briques pleines me sembleraient déjà plus adapté pour éviter les caisses de résonance. Quelles seraient les autres solution économiques ? Parpaing de 10cm pleins, etc.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Oct 2013 13:50

bible100 a écrit:
L'autre point est 2 des 4 cotés de la pièce : latéral droite et derrière le point d'"écoute : le triple fermacell est assez couteux et le maitre d'oeuvre m'oriente plus vers la brique creuse avec platre. Des briques pleines me sembleraient déjà plus adapté pour éviter les caisses de résonance. Quelles seraient les autres solution économiques ? Parpaing de 10cm pleins, etc.

Pourquoi pas le carreau de platre ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Oct 2013 13:55

Pourquoi pas, oui. Ca donne quoi en tenu aux vibrations et si vide d'air derrière avant le mur en pierre, on aura surement un effet bass trap également. :wtf:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Oct 2013 14:55

bible100 a écrit:La salle ne sera pas terminé avant 1 an, voire un peu plus... mais les infos seront là pas de soucis :thks:
As tu constaté une bonne aération naturelle du son avec ton plafond ainsi incliné ?

Par ailleurs, je n'ai pas déterminé le revêtement du sol : carrelage, moquette (pas pratique pour recevoir sans salir), parquet massif-stratifié, collé, flottant, voire un sol plastique comme on m'a conseillé ce we... :wtf:

L'autre point est 2 des 4 cotés de la pièce : latéral droite et derrière le point d'"écoute : le triple fermacell est assez couteux et le maitre d'oeuvre m'oriente plus vers la brique creuse avec platre. Des briques pleines me sembleraient déjà plus adapté pour éviter les caisses de résonance. Quelles seraient les autres solution économiques ? Parpaing de 10cm pleins, etc.


salut bible ..

mes enceintes sont disposé latéralement dans le sens de la longueur de la pièce , car d'un coté j'ai une grande porte fenêtre , de l'autre , une cheminée ..

les murs sont vraiment très épais + de 1 mètre a certain endroit (très utiles pour ne pas déranger le voisinage )

pour répondre a ta question ..oui l’aération naturelle est très bonne ..tout ceux qui viennent faire des écoutes chez moi sont agréablement surpris par l'acoustique de ma salle ...main tous n'est pas parfait loin de là ! notamment pour les basse fréquences ..

en fouinant un peut sur le web je suis tombé sur ça ...http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/conception-salle-dediee-home-cinema-hifi.226536.lynkx ça resemble beaucoup a la configuration très particulière de nos pièces d'écoutes ..

si joint une photo récente de mon système "de façe" je vais en faire d'autres pour une vue générale de la pièce . [url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/841/bz3a.jpg/]Image[/url]
[/url]

a noté que pour moi ...il s'agit uniquement d'acoustique hf ... ici une photo de ma pièce il y a 3 ans ..(depuis il y a eu une rénovation )
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/232/dsc01815f.jpg/]Image[/url]
[/url]


après lecture du liens ci dessus ..l'idée serait de posé des panneaux absorbants sur les parois inclinée des murs ..
Dernière édition par fredoamigo le 21 Oct 2013 18:03, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Oct 2013 15:57

fredoamigo a écrit:l'idée serait de posé des panneaux absorbants sur les parois inclinée des murs ..

Tu pourrais nous montrer une photo de ton plafond actuel ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Oct 2013 16:02

oui il faut que j'en face une ! :-? qu en je rentre chez moi
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Oct 2013 18:00

Rif hi-fi a écrit:
fredoamigo a écrit:l'idée serait de posé des panneaux absorbants sur les parois inclinée des murs ..

Tu pourrais nous montrer une photo de ton plafond actuel ?


[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/577/gojj.jpg/]Image[/url]
[/url]
voilas ..donc c'est surtout sur le coté gauche que je pense ..disposé des panneaux absorbants ..(face au enceintes )
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Oct 2013 18:50

fredoamigo a écrit:Image

A l'endroit le plus haut du plafond, sur une partie de la longueur, tu pourrais fixer des panneaux absorbeurs rigides. Le but serait de les mettre à l'horizontale (parallèles au sol). La forme de ton plafond fait que ça va laisser un vide d'air au dessus du panneau, ce qui va augmenter l'éfficacité. Pour le plafond, des panneaux d'épaisseur 25mm sont suffisants.

Un exemple avec le fabricant EQ acoustic (que l'on trouve chez thomann), ici avec la gamme spectrum (finition tissu tendu) :

Panneaux rigides plafond (gamme spectrum, modèle "cloud tile") épaisseur 25 mm :
- soit longueur 115 cm : http://www.eqacoustics.com/products-pag ... d-tile-25l
- soit longueur 150 cm : http://www.eqacoustics.com/products-pag ... -tile-25xl

Fixations plafond/panneau rigide (qui viennent se visser dans le panneau rigide) : http://www.eqacoustics.com/products-pag ... ud-hangers
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Oct 2013 19:34

merci pour les liens ..le prix des panneaux reste abordable .. reste a savoir combien j'en fixe au plafond ? 2 ? ou 3 ? de 150 mm .. mais en tout cas je pense que c'est une très bonne solution ..

ma pièce est déjà "saine " acoustiquement (beaucoup moins d'angles ) dans un premiers temps , j'ai voulu faire venir un pros pour une évaluation acoustique pour ne pas disposer les panneaux absorbant ou diffusant au petit bonheur la chance ..mais , la venu d'un pro avec un trinnov me serais facturé 500 euros ...
j'ai donc décidé de me passer d'un pro puisque c'est pas catastrophique chez moi ..loin de là ..j'aimerais seulement optimiser !! je préférè mettre les 500 euros dans les panneaux .. :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message