Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Mesures appareils audio avec RMAA

Message » 13 Oct 2013 10:47

:wink:
Ah ok Alain, j'ai quand même testé avec DPC latency checker qui reste dans le vert en permanence pendant le test. Il me manque 6dB en Noise level et dynamic range, et je crains que ça soit limite pour mesurer mon DAC...
Sinon tant que je te tiens, impossible de mesurer une platine vinyle sans presser une galette contenant le wav généré par RMAA si j'ai bien compris, donc impossible en fait ?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 13 Oct 2013 11:36

manudrz a écrit::wink:
Ah ok Alain, j'ai quand même testé avec DPC latency checker qui reste dans le vert en permanence pendant le test. Il me manque 6dB en Noise level et dynamic range, et je crains que ça soit limite pour mesurer mon DAC...
Sinon tant que je te tiens, impossible de mesurer une platine vinyle sans presser une galette contenant le wav généré par RMAA si j'ai bien compris, donc impossible en fait ?

Salut,
pour une platine vinyle... c'est vrai que sans accès au média, c'est pas facile. Je sais pas comment mesurer disto et compagnie dans ce cas là :wtf:

j'ai une EMU 0204, la cousine de l'emu0404 avec moins d'entrées.
Mesurée avec RMMA ici http://alkasar.online.fr/docs/E-MU0204%2024-96.htm
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Oct 2013 12:47

Bon j'ai beau essayer différents trucs, ça reste bloqué à 107dB, au moins c'est régulier... Peut-être les câbles ? T'avais testé en assymétrique ?
Je crois que j'aurais dû prendre une Asus STX, mais bon l'alim fantôme de la 0404 me servira quand j'achèterais un micro pour mesurer les DA990 et mes futures 3 voies, on va faire avec... :-?

Ta carte fait 6dB ( noise + dynamic) de mieux que la mienne alors que je suis en ASIO, le reste est conforme, pffffff m'énerve ce truc!
Le week end prochain je vais ramener mon PC portable pour voir.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 20 Oct 2013 15:24

Salut, j'ai un peu avancé. Y'a du bon et du moins bon, mais surtout pas mal d'interrogations...
Je mesure mon DAC Buffalo3 SE branché en USB sur mon PC fixe, avec les derniers pilotes Thesycon 1.67. J'ai changé ses sorties RCA par des Jack 6.35mm Neutrik direct en entrée de l'EMU 0404 le temps des tests. La 0404 est branchée sur mon PC portable, avec ses pilotes.

1. Donc déjà petit problème, je pensais lancer une session de RMAA sur chaque PC, une en playback only et l'autre en recording only, logique. Sauf qu'il m'est impossible de lancer un test de lecture complet sans problème, ça déconne à 85%, je sais pas pourquoi. RMAA a fait plusieurs autres plantages, je l'ai donc réinstallé mais ça n'a rien changé à ce niveau là, bref. Donc j'ai généré les .WAV et je les lis depuis Foobar, + stable mais aucune idée de l'impact sur les résultats vu que je ne peux plus comparer ces 2 moyens de lecture du "signal test"...

2e chose, les résultats que j'obtiens sont à peu près fiables sur plusieurs tests d'affilée, à quelques nuances près, quelques % mais dans l'ensemble c'est plutôt régulier, un peu meilleur peut-être en KS mais ça joue à pas bcp. Déjà c'est cool, et j'obtiens des scores meilleurs qu'avec la 0404 seule, j'en conclus donc que mon câblage jack-in/jack-out pour mesurer la 0404 était bien défectueux.

3e chose, je crois que j'ai un sérieux problème dans les aigus, ça se voit sur quasiment tous les graphs et ça m'irrite un peu :ane: Si quelqu'un a une piste à creuser je suis preneur.

4e chose énervante aussi, ma carte USB waveIO fait aussi bien avec son alim 5V dédiée qu'alimentée par le port USB http://imageshack.com/a/img839/98/waveiopsu.jpg Je pense qu'elle va dégager pour une alim shunt, je sais pas encore laquelle, une Placid peut-être mais ça fait cher surtout si ça change rien :zen:

5e point, et là c'est le plus gros souci, mes courbes THD + Noise, dB (A) sont toujours toutes nazes, peu importe le test, l’échantillonnage, KS ou ASIO, c'est toujours à -78/79 et ça flingue mon score global. Il y a un gros problème à ce niveau mais je ne sais pas quoi modifier pour améliorer ça. La 0404 seule était à -97dB, donc ça vient bien du DAC. Il va falloir que je mesure en 16/44 en USB et en SPDIF via mon drive cd, ça me permettrait de cibler un peu mieux le problème: interface USB ou DAC?

Du bon et du moins bon au final, une chose est sûre c'est fastidieux et jusqu'ici pas vraiment un plaisir :ko:

Voici des images:
http://imageshack.com/a/img41/3241/o2km.jpg :les mesures de la 0404 avec le problème de crosstalk et les dB limités à 107.
http://imageshack.com/a/img856/2297/m63l.jpg :le DAC en KS à 111dB de dynamique mais avec son problème de THD :mdr:
http://imageshack.com/scaled/medium/62/nj30.png :graph FR
http://imageshack.com/scaled/medium/62/ug9l.png :graph IMD
http://imageshack.com/scaled/medium/11/m1y3.png :graph SWEPT
http://imageshack.com/scaled/medium/801/spun.png :graph CROSSTALK
http://imageshack.com/scaled/medium/407/i0zx.png :graph NOISE
http://imageshack.com/scaled/medium/405/i61k.png :graph THD
http://imageshack.com/scaled/medium/853/rwkf.png :graph DYNAMICS

J'hésite à acheter quelques trucs pour enlever certains facteurs limitants mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
http://www.audiophonics.fr/viablue-t6s- ... -4645.html
http://www.thomann.de/fr/planet_waves_p ... hkabel.htm juste pour remesurer la 0404...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 23 Avr 2019 13:57

Je fais un joli déterrage, mais autant profiter du sujet dédié rmaa..

J'aimerai comprendre les résultats obtenus en comparaison (je veux dire que je ne parle pas de résultats absolus).
D'un côté ma Motu Ultralite en bouclage, de l'autre convertisseur Apogee mesuré par la Motu.

Problème car la Motu présente un bruit de fond mesuré à 10db de moins que l'Apogee, donc Motu mini deux fois moins de bruit perçu.
Sauf que, en comparant à l'oreille sur les compressions, très très peu de différence. A savoir que l'Apogee est calée 4dbu au dessus de la Motu, encore moins favorable quoi.
L'ampli est le même, donc le gain aussi (et ce n'est pas son bruit de fond dont il s'agit).

Alors deux possibilités à mon avis :
-lors du bouclage de la Motu, une bonne partie du bruit est supprimé par annulation et augmente la perf visualisée.
-la mesure à prendre en compte est la valeur "db peak", car les deux mesures sont plutôt proche l'une de l'autre sur ce point.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 23 Avr 2019 19:50

Un bouclage sur une même carte son va sans doutes favoriser les résultats.
Mais je pense que de bons DAC ont un niveau de bruit assez bas pour être inaudibles, même avec des compressions.

Il faudrait plus voir coté ampli.
C'est aussi mesurable via une carte son et RMAA mais il faut prendre des précautions pour ne pas cramer l'entrée de la carte et avoir une charge résistive à placer derrière l'ampli.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2019 21:46

adrixn a écrit:Problème car la Motu présente un bruit de fond mesuré à 10db de moins que l'Apogee, donc Motu mini deux fois moins de bruit perçu.
Sauf que, en comparant à l'oreille sur les compressions, très très peu de différence. A savoir que l'Apogee est calée 4dbu au dessus de la Motu, encore moins favorable quoi.

Quand tu dis mesuré 10db de moins , c'est un chiffre absolu que te donne rmaa ou tu le vois sur un spectre de bruit ?
Par ce que si l'Apogée a plus de bruit dans les basses fréquences, cela peut être normal de ne pas entendre la différence dans les compressions ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Avr 2019 0:36

Mince, tu me fais douter à nouveau Thierry. J'essaye de me dépatouiller avec la compréhension du bruit résiduel et il me semblait que les amplis étaient hors de cause (je vais mesurer pour être sûr). Que ce soit un Chevin ou un Ecler dpa, ils sont proches, environ à -85dbu (plus un Lpad -17db), il me semble que je suis environ à un gain 20dbu (il faut que je vérifie) donc le dac peut venir par dessus, ou très proche si je ne me mélange pas.
Avec leur entrée en CC (ou pas d'ailleurs) le bruit est bien plus faible qu'avec l'un ou l'autre convertisseur connecté.

tcli, le vrai résultat non-pondéré pas la fft (mais ce serait bien de connaitre la valeur dans la bande réellement concernée tiens, 700/20khz. EDIT : non je filtre avant, aucun intérêt).
L'Apogee donne -97db et -107db l'autre. Histoire de faire encore plus incohérent, l'allure de la Motu est plus favorable, étant descente dans le haut de la bande (ce qui me parait louche et m'a fait douter sur le bouclage). Parce qu'à l'oreille c'est l'inverse qui ressort.
Dernière édition par adrixn le 24 Avr 2019 15:50, édité 1 fois.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 24 Avr 2019 14:42

Histoire d'illustrer, l'allure de la mesure de bruit.

Pour la motu :

Image

Pour l'Apogee

Image


En soi ce n'est pas très grave, pour le moment je garde le Lpad. Mais ce serait pas mal de pouvoir interpréter les résultats, sinon ça sert à que dalle. Et là c'est trop illogique pour être normal.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 24 Avr 2019 15:03

On voit que le bruit est inférieur à -120dB donc excellent.
Par contre je ne comprend pas trop les libellés : RMS power ?
Tu devrais avoir Noise level et Dynamic range.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Avr 2019 15:28

Non justement le bruit n'est pas à -120db (ce serait bien et ce serait plus fort que le matos de mesure des fabricants à l'époque :lol: , balaise). Chaque fréquence individuelle est à -120db, mais le bruit est la somme du tout. Donc le bruit dans la bande utile est à -97db rms pour l'Apogee.

Justement mon interrogation de départ était en gros : à quel point peut-on imaginer qu'on entende les crêtes plutôt que la valeur rms ? (il me semble que c'est un peu con, mais je me suis posé la question quand même :lol: ). Je ne sais pas quel est le temps d'intégration des graph mais il me semble que les crêtes n'apparaissent pas, vu les valeurs retenues dans le tableau.
Finalement je préfère l'idée d'annulation de bruit par bouclage sur carte son identique. Ce qui voudrait dire que la mesure de la Motu ne reflète pas du tout la réalité. Mais j'aimerais en être sûr.. J'ai bien une autre carte son, mais moins performante donc impossible de mesurer la Motu autrement.

La dynamique ou SNR ne m'intéressent pas trop, ça reste sous le bruit de la salle même au taquet. Ce qui me gêne c'est le bruit de fond (et nous gêne, quand on a des compressions..)
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 24 Mar 2023 16:42

Salut :wink: ,

Petite remontée du sujet pour une question qui me turlupine.

D'où peuvent provenir les raies de disto qu'on voit sur cette mesure de bruit de fond :?? (elle est où la fondamentale.. ? Si c'est pas 1.5khz, et pis d'où elle vient..?)


Image



PS: c'est une mesure d'un digidesign 888/24, mais j'en ai trois et tous produisent le même résultat. Le lien étant la carte lynx aes16 et le pc. Mais je comprends pas d'où ça pourrait sortir.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 28 Mar 2023 23:00

Bonsoir

La fondamentale est bien vers 1.5KHz. Ce qui peut la provoquer? Arf, difficile à dire, mais sans doute lié a un élément de la chaine de mesure. J'ai la même chose, mais plutôt vers 1kHz, quelque soit la carte utilisée... Bon, faut pas non plus stresser, vu les niveaux atteint (-120dB ici), c'est pas si gênant
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 28 Mar 2023 23:56

Salut,

Ok merci, oui c'est plutôt pour comprendre parce que concrètement ça ne me gène pas du tout depuis quelques années déjà !
Faut que je trouve une carte son usb de toute façon, je testerai un autre setup de mesure.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 05 Mai 2023 16:48

Salut :wink: ,

Au final les raies visibles plus haut sont présentes en mesurant les entrées (je ne pouvais que boucler sur elle-même jusque là). Pour les mesurer il faut que la 888/24 soit maitre, donc ça vient soit des entrées elles-mêmes, soit de l'horloge interne.


Autre question (dont on se tape aussi :lol: ) juste pour comprendre vu où c'est situé. Qu'indique l'épaississement symétrique de la raie à 7khz sur la mesure de disto d'intermodulation ?
Ce n'est présent que sur la mesure bouclée d'une Lynx Aurora ou sur la mesure de ses sorties seules, résultat identique que l'horloge soit interne ou donnée par la carte AES dans le PC.


Image
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message