Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NiKoPoP et 22 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Choix ampli de puissance HC

Message » 13 Avr 2013 12:39

salut,

accuphase? parasound? etc etc....et une seule façon de savoir comment ça sonne,allez ecouter.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 13 Avr 2013 17:01

agame a écrit:salut,

accuphase? parasound? etc etc....et une seule façon de savoir comment ça sonne,allez ecouter.


Avec 1500 euros de budget max, je pense qu'il faut oublier :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 14 Avr 2013 15:48

boxster a écrit:Bonjour, nouveau sur le forum, je vais faire évoluer ma petite install hifi d'étudiant vers une install HC respectable tant en Hc qu'en hifi, car écoute a peu près équivalente.
...
J'ai remarqué ces matériels en occasion :
Primare A30.5 - Rotel 1075 - Tag mclaren avant garde - Classé CAV75 (certainement utilisé en ponté 3 cnx)
....
Et puis je veux une certaines "garante" de la longévité du matériel acheté car je ne change pas tous les ans de système mais plutôt tout les 10-15 ans....
Merci pour vos remarques ou vos propositions.


Je vais commenter sur le CAV-75 puisque c'est moi qui le vends. Non il n'était pas utilisé en configuration bridgé 3 canaux puisqu'il pilotait une config 6 canaux avec deux voies avant B&W 805S, une voie avant avant B&W HTM4S et trois voies B&W SCMS pour les deux surround et la centrale arrière. J'avais tenté de ponter l'ampli en 3voies quand j'avais encore un intégré Rotel RSX 965 qui pilotait les arrières avec ses propres étages d'amplis (depuis j'ai vendu le RSX 965 pour prendre un pre/proc RSP 1098 qui n'a pas d'étage d'amplification). L'apport des 150W par canal au lieu de 75W sur les B&W qui sont pourtant des enceintes à 88 dB de sensibilité (plutot basse) n'a rien apporté pour la simple raison que l'escalade à la puissance ne sert à rien (combien d'amplis de 200W sont à genoux des qu'on met un peu fort car ils n'ont pas la réserve de puissance le CAV-75 a un transfo toroidal de 700VA ce qui est énorme sur un appareil de cette taille là et le réseau de 16 condos pour stocker l'énergie, le CAV-75 affiche 75200 microFarads, valeurs certifiées par mail du service technique de Classé Audio). Ce qu'il faut savoir aussi c'est que lorsqu'on bridge un ampli, par exemple pour passer de 75W à 150W, on divise par deux le facteur d'amortissement (damping factor) ce qui n'est pas toujours très bon, voire néfaste car plus il est élevé plus l'ampli est capable de tenir les HP des enceintes. Donc un CAV-75 qui délivre un gros courant en Ampères sur une sortie à 75W de puissance est bien meilleur que n'importe quel ampli qui sort 200 ou 250W mais qui n'a pas la capacité de délivrer beaucoup de courant.
Le CAV-75 est dans les normes,THX comme stipulé dans le banc d'essai de PAV que je tiens à la disposition de Boxter s'il veut bien me rappeler pour en parler. Quant à comparer avec des Rotel qui sont bâtis comme des chars, oui, le CAV-75 est encore plus solide avec ses 20kg. Quand à comparer avec un ampli Rotel 1075 ou autre, Classé est à mon gout bien plus musical que Rotel. Apres ca peut etre une affaire de goût.
Pour conclure les B&W 805S à 88 dB de sensibilité sont plus dures à driver que vos Opal 615 qui affiche 92dB (ou vos futurs Electra 920.1 ) si je ne me trompe pas. La config idéal à laquelle j'étais arrivé : preamp/proc de chez Rotel et amplification à transistors multicanal Classé Audio. J'ai gardé cette config neuf ans, c'est qu'elle devait manifestement très bien sonner. Côté longévité, difficile de faire mieux.
Comme indiqué par MP, à votre disposition pour en parler ou pour un essai.
PS : est ce vous le Seb qui m'a contacté par leboncoin en parlant des Electra 920.1 ?

La configuration dans mon profil


Vends : des cables XLR et des cables HP : Synergistic Research, Tellurium, JPS Labs, Sine
Abascal
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 615
Inscription Forum: 09 Avr 2005 9:30
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Avr 2013 16:36

je dirais atoll AM200 qui est bien coté sur les différents banc d'essai disponibles.
Un peu moin hifi le sherbourn PA2*160.
Et pour finir le marantz MM7025.

Le budget reste au environ de 1000€. Ce sont tous des deux voies.
Une préférence pour le Atoll quand même qui me semble en peu meilleur en hifi avec une belle réserve de puissance pour le HC. Un bon coup de pouce pour un ampli HC un peu limite sur des enceintes exigeantes.
David59820
 
Messages: 190
Inscription Forum: 21 Mar 2013 17:16
  • offline

Message » 20 Avr 2013 19:16

J'ai vu un krell kav 500 dans un coin du net. Hors budget... Dommage car je pense que c'est le genre d'investissement qui doit offrir certaine garantie sonore et de tenue des hp non?
Avec ce type de matériel, la différence sonore est elle vraiment grande avec un rotel ou un primare?
boxster
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 20 Avr 2013 20:21

boxster a écrit:J'ai vu un krell kav 500 dans un coin du net. Hors budget... Dommage car je pense que c'est le genre d'investissement qui doit offrir certaine garantie sonore et de tenue des hp non?
Avec ce type de matériel, la différence sonore est elle vraiment grande avec un rotel ou un primare?


Un pti début de réponse sur un constat des Yamaha PxxxxS par rapport à des ampli à plus de 10 fois le prix des Yamaha... :wink: :

merlinus98 a écrit:
merlinus98 a écrit:J'annonce déjà ici un test à venir (samedi 20/4) du P5000S de l'ami LeBienHeureux chez moi, sur une config Magnepan 3.6 (panneaux à 86dB, impédance 4 ohms assez stable - 3.3 à 4.7 - gros amateurs de courant :lol: ).
Il sera comparé à mon PassLabs X250.5, et à la paire de vieux blocs mono Lumley M75 à tubes (fraîchement révisés - mais pas forcément tout à fait rodés), via un Trinnov (qui joue aussi le rôle de préampli).
Je suis très curieux de voir ce que ça va donner :roll: :wink: (merci LBH pour cette opportunité).

Petit retour du test (NB: un des deux blocs Lumley est reparti entre temps en révision, le test a donc porté sur le P5000S vis-à-vis du Pass Labs X250.5.

LBH et moi avons ressenti la même chose: sur ma config, son P5000S n'a absolument pas à rougir, il tient très bien la route sur les panneaux.
Nous avons préféré le Pass pour des petits détails perceptibles, le plus de "chair autour de l'os", quelques timbres plus fidèles/agréables, mais nous n'avons pas noté de différence en termes de spatialisation.
Quand on ramène ces réflexions au prix du 5000 (500€) et du X250.5 (8000$/8000€ environ), le 5000 est vraiment très très sympa (j'imagine que le 7000 aussi ;) ).
On s'est demandé si les plus que nous avons entendus sur le Pass ne sont pas aussi dû au fait que l'installation en elle-même est très "résolvante" (Trinnov+Magnepan), suis pas assez calé pour l'affirmer.


amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/yamaha-p2500-3500-5000-7000s-t30016083-4395.html
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 21 Avr 2013 21:40

+ 1 pour les yamaha pour le rapport qualité/prix

Sinon il y a l'audio control savoy et pantage G3 en class h (5.1 et 7.1)
c'est un des seul que j'aurais envie d'essayer si je restais avec mes enceintes.

Sinon ca sera des enceintes actives et bye bye la prise de tête avec ces blocs qui coûtent un bras et qui pèsent 60 kg.
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 24 Mai 2013 11:01

Bonjour à tous,

J'ai commandé le premier ampli à gauche pour mon home. Je peux donc te conseiller ce site: http://www.electronic-star.fr/Amplifica ... i_c303.htm Il s'agit du premier a gauche

à plus.
last-night67
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mai 2013 11:16
  • offline

Message » 24 Mai 2013 13:31

mais pourquoi tu tourne en rond sérieux :o ... les yam p sont terrible a ce prix!! une puissance de feu en douceur.. j'ai comparé mon p2500s a un proceed amp5..(8000 e neuf le bétail)avec un Pré amp denon..a par un mélomane le match est nul.. les array 1000 utilisés se sont régalées du courant dispo même a faible volume,déjà plus rare!!!a l'avenir je compte en prendre un autre pour ma centrale cc30 de jmlab.. le son est a tomber ...2 neufs tu a 4x250 rms...3.. tu est coller au mur a chaque coup de basse ou ...de fusil sur du hc.. :mdr: :love: :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 28 Mai 2013 11:24

Apres qq recherches et avancés sur le reste de l'install voici les possibilités :

Yamaha PxxxxS - entre 300 et 500 € par ampli soit entre 1000 et 1500 € pour l'ensemble de l'install - puissance à revendre
CAIRN K5.5 des PA : 850 € pour 5x100w
SHERBOURN 5/200 des PA : 1250 - 5x200w - A priori très bien sur electra
KRELL KAV500 - 1500 € - 5x100w
boxster
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 25 Juin 2013 23:48

Comme Zebulons69 et boston76 je dis amplis pro sans hésitation.

Je n'ai jamais écouté les Yam.
J'ai un système tri-amplifié avec 3 amplis pro. Je ne suis pas prêt de faire machine arrière.
Ils sont construits comme des tanks, sont fiables, et éprouvé depuis de nombreuses années...De plus il est facile de les rendre silencieux.

Pour la petite anecdote j'ai comparé mon VZX3.2 à un YBA passion 600+préamp YBA sur mes enceintes. (500 € / VS / +8000 €)
Quasi identique mais le rapport qualité prix/performances est très à l'avantage du VZX. Le proprio du couple YBA a été très surpris du résultat d'écoute du VZX
Certes le VZX est moins bon en haut du spectre, mais j'ai solutionné ca par l'ajout d'un Crown D45

A toi de voir.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 15 Oct 2013 11:24

Bonjour,
Je me joint à votre conversation car je suis aussi à la recherche d'un ampli de puissance. J'ai donc regardé les PA comme tout le monde et selectionné 3 amplis qui pourraient se marier avec mes Triangles :

-le CAIRN K5.5,
-le NAD T973,
-le Yamaha P2500s ou "+"

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter ces amplis mais vos expériences sont d'autant plus intéressantes.
Mais avant tout, quelques questions à Zébulons69 qui possède du Yamaha série PXXXXs avec des Triangles.
Comment as-tu trouvé le "mariage" Onkyo, Triangle, yamaha ?
L'ampli n'est-il pas un poil trop puissant pour des enceintes "domestiques" ?
As-tu resentis un gain qualitatif en hifi ? basse mieux tenues ? médium pas trop projeté ? et les aigues ?
Comment as-tu relié ton yamaha avec le Onkyo ? cables de modulations ou autre ? y as t il du souffle ?
Bref, ca fait beaucoup de questions et encore il m'en viendra certainement d'autres :hehe:

Bien sûr, les questions sont sensiblement les mêmes avec les autres amplis donc ne pas hésiter à me faire part de vos expériences.
Je ne recherche pas une débauche de puissance mais uniquement de faire enfin "vivre" mes enceintes et de profiter pleinement de mon ensemble.
Merci à vous.
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 18 Oct 2013 19:07

Personne :wtf: :hehe:
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 18 Oct 2013 20:26

hulkmaster a écrit:Personne :wtf: :hehe:


Voir MP

La configuration dans mon profil


Vends : des cables XLR et des cables HP : Synergistic Research, Tellurium, JPS Labs, Sine
Abascal
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 615
Inscription Forum: 09 Avr 2005 9:30
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Oct 2013 13:00

hulkmaster a écrit:Bonjour,
Je me joint à votre conversation car je suis aussi à la recherche d'un ampli de puissance. J'ai donc regardé les PA comme tout le monde et selectionné 3 amplis qui pourraient se marier avec mes Triangles :

-le CAIRN K5.5,
-le NAD T973,
-le Yamaha P2500s ou "+"

Ta sélection est plutôt bien ciblée je trouve, après à toi de voir selon tes objectifs, préférences et budget... :)

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter ces amplis mais vos expériences sont d'autant plus intéressantes.
Mais avant tout, quelques questions à Zébulons69 qui possède du Yamaha série PXXXXs avec des Triangles.
Comment as-tu trouvé le "mariage" Onkyo, Triangle, yamaha ?

Pour mon utilisation les résultats sont pas mal :)

post177816285.html#p177816285

Au niveau des blocs Yamaha je les trouvent excellent et pas de problèmes de mariage, ce sont des blocs neutre qui ne sont pas montant ni colorés, de plus ils sont très performants à mon goût

En performances je les trouve équivalents sans problème à du HK Signature 1.5 si tu connait un peu, pour te donner un ordre d'idée :idee:

Après il y a des petites particularités propres à chacun, et chacun vois midi à sa porte comme on dit...

Pour Onkyo, pas de souci particulier d'association, même si d'autres mariages sont possible et te donneront une autre signature sonore : HK / Yamaha / Marantz...


L'ampli n'est-il pas un poil trop puissant pour des enceintes "domestiques" ?

Pas du tout, l'ampli gère la puissance en fonction de tes enceintes

As-tu resentis un gain qualitatif en hifi ? basse mieux tenues ? médium pas trop projeté ? et les aigues ?

Oui le gain en hifi a été ressenti tout de suite, basse mieux tenues et nuancées, très bon équilibre dans tous les registres, pas de medium ou d'aigu mis en avant ou projeté, s'il y avait un problème de ce côté la ça ne viendrait pas des bloc Yamaha, mais plus du pré-ampli ou de la source...

Comment as-tu relié ton yamaha avec le Onkyo ? cables de modulations ou autre ? y as t il du souffle ?

Avec des cordons rca/xlr, audible de mon point d'écoute non, si tu vas coller ton oreille sur l'enceinte c'est vraiment "très léger"

Bref, ca fait beaucoup de questions et encore il m'en viendra certainement d'autres :hehe:

Bien sûr, les questions sont sensiblement les mêmes avec les autres amplis donc ne pas hésiter à me faire part de vos expériences.
Je ne recherche pas une débauche de puissance mais uniquement de faire enfin "vivre" mes enceintes et de profiter pleinement de mon ensemble.
Merci à vous.


Désolé pour la réponse tardive, je ne suis plus autant sur le forum qu'a une certaine époque.

a+

zeb.
Dernière édition par zebulons69 le 20 Oct 2013 18:33, édité 1 fois.
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message