Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 61 invités

Ampli 2 voies pontées MyRefC

Message » 09 Mar 2013 23:29

tcli a écrit:
androuski a écrit:Il me semblait qu'il y avait plus de risques d'incompatibilité entre l'asservissement et la classD - cf. les post de Chabaud...

oula, oui, tu te lances dans l'asservi, javais oublié.
Peur de rien l'androuski
Plus la boucle de contre réaction est large, plus les em..des sont grands :grad:
Non je rigole . :mdr:

sisi, il a peur de rien :)

chabaud avait des soucis avec l'hypex qui a une impédance d'entrée capricieuse, depuis qu'il est passé sur un IRS2092 ça va. Il aussi eu des soucis avec un quad405 avec ses HPs, donc tout est possible.

je suis l'avis de tcli : s'il te faut racheter un module supplémentaire, prend plutot des choses plus simples plus puissantes et encore moins chères que le Myref. Si tu veux vraiment pas de classD, Philby et stf_adonf ont utilisé des modules triple Lm3886 et bridgés, 300W avec une bonne alim.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Mar 2013 11:11

Oui, je repousse de façon audacieuse les frontières de mon modeste territoire de compétence, et vais dissipant régulièrement mais intrépidement d'intempestifs écrans de fumée.

Ca c'est une spéciale Alkasar, M. Analogie (il a un répertoire impressionnant : l'automobile, le bâtiment,..) ... :ko:

Le LM3886 est pas cher et robuste, et ça s'alimente avec un simple transfo de 2x18 ou 2x20v. Comme il verra une Z divisée par deux je pense qu'il ne faut pas trop monter la t° d'alim. Et comme il sortira 120w en mono, un transfo de 225VA sera suffisant.
Une carte de symétrisation permet quand même d'éviter trop de bidouilles, et de vite revenir en arrière.

A terme il devrait y avoir un monstre avec 4 paires de TR, une adaptation du Actrk de Quasi par Idefixes (qd il aura cessé son hibernation :mdr: )...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mar 2013 11:38

androuski a écrit:Une carte de symétrisation permet quand même d'éviter trop de bidouilles, et de vite revenir en arrière.

La manip à la ESP est quand même très simple : 2 résistances à souder , les entrés et sorties à recabler et ça marche.
Sinon, l'idéal est d'avoir un préamp ou dac à sortie symétriques ...
D'ailleurs, je me pose des questions sur les avantages/inconvénients théorique (et pratique) de ces 2 techniques de pontage.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Mar 2013 11:56

Le symétriseur m'intéresse parce qu'il permet de passer de bridge à pas bridge sans modif de câblage, si on monte le symétriseur dans un petit boitier externe... comme c'est uniquement pour les tests, en attendant l'ampli final.

Pour le câblage du montage ESP, il faut un cavalier comportant une R100 entre les deux deux entrées de A2, et une R entre la sortie de A1 et l'entrée inverseuse de A2... c'est vrai que c'est pas méchant.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mar 2013 18:32

androuski a écrit:Le symétriseur m'intéresse parce qu'il permet de passer de bridge à pas bridge sans modif de câblage, si on monte le symétriseur dans un petit boitier externe... comme c'est uniquement pour les tests, en attendant l'ampli final.

Si c'est juste pour des tests , un transfo symétriseur pas trop cher suffira sauf pour les basses extrémes ... (car justement , ce qu'apporte un transfo cher c'est de descendre en dessous de 20Hz et de tenir des niveaux élevés)


androuski a écrit:Pour le câblage du montage ESP, il faut un cavalier comportant une R100 entre les deux deux entrées de A2, et une R entre la sortie de A1 et l'entrée inverseuse de A2... c'est vrai que c'est pas méchant.

non , non pas méchant, d’ailleurs je viens de terminer le pontage de la 2eme voie après m’être bien planté ce matin :hehe: :
J'avais installé la résistance liant les 2 amplis dans le mauvais sens : sortie de la voie ayant l'entrée cours circuitée vers contre réaction de l'ampli recevant l'entrée audio :ko:
Forcement, vu comment sont installés mes amplis dans la boite , il fallait inverser, enfin bref, même pas mal.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Mar 2013 18:46

tcli a écrit:même pas mal.


Tu as mis sous tension comme ça ?

Pour le module symétriseur :

http://www.audiophonics.fr/btl-symetris ... -7035.html

Pas cher....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mar 2013 18:58

androuski a écrit:Tu as mis sous tension comme ça ?

Ben oui sinon c'est pas drole. Remarque qu'il ne opuvait rien arriver de grave à part que ca marche pas.

androuski a écrit:Pour le module symétriseur :
http://www.audiophonics.fr/btl-symetris ... -7035.html
Pas cher....

Plus une alim, plus une boite, plus du temps pour mettre tout ça en place ....

Si ton problème c'est de pouvoir passer de ponté à pas ponté , un double inverseur commutant les 2 resistances du montage ESB et hop ..
Cela demande un peu de câblage, mais c'est comme ca que cela fonctionne sur plein d'ampli du commerce.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Mar 2013 19:05

tcli a écrit:
androuski a écrit:Tu as mis sous tension comme ça ?

Ben oui sinon c'est pas drole.

Je ne suis pas à convaincre :ko:

Si ton problème c'est de pouvoir passer de ponté à pas ponté , un double inverseur commutant les 2 resistances du montage ESB et hop ..


Un inverseur bipolaire ON/ON, DPDT... j'ai ça en stock ; vu comme ça effectivement, ça commence à devenir intéressant.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2013 17:46

désolé Tcli, je n'arrive pas à comprendre ton pontage :wtf:
je viens de commander quelques PCB de myRef Freemem Edition et je voudrais les utiliser en ponté aussi ..
tu peux expliquer comment tu interviens exactement sur le schéma ci dessous:
Image
merci!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Oct 2013 18:27

Manifestement tu n'as qu'une voie là qui est représentée ; la sortie ampli est reliée à l'entrée inverseuse via une R de feedback : R5 22K ici. Et bien il te faut relier cette même sortie ampli de la voie A à l'entrée inverseuse de la voie B (non représentée ici) avec une R de même valeur.

http://sound.westhost.com/project20.htm
Dernière édition par androuski le 15 Oct 2013 19:03, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2013 18:43

merci pour le lien;
donc il suffirait de brancher une 22k entre la sortie du premier LM386 (jonction R5-R3 du schema) et de l'injecter sur la jonction R6-R5 du second ampli , tout en mettant l'entrée RCA du secon au GND... pfff il faut surment avoir un abonement à Elektor depuis 30 ans pour avoir ce genre d'idée. Excellent.

il y a quand meme un truc qui me chagrine, avec cette histoire de "current pump" la sortie du LM3886 ne sera absolument pas égale à l'entrée...
donc le second LM386 vas recevoir un signal déjà conditioner par la charge du haut parleur... bon bref je veux dire est ce que cette astuce est faisable sur ce type de montage??
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Oct 2013 18:52

maxidcx a écrit:désolé Tcli, je n'arrive pas à comprendre ton pontage :wtf:
je viens de commander quelques PCB de myRef Freemem Edition et je voudrais les utiliser en ponté aussi ..
tu peux expliquer comment tu interviens exactement sur le schéma ci dessous:

Le pontage c'est facile :
1) Le 1er ampli est utilisé tout à fait normalement. C'est lui qui reçoit le signal en entrée et est connecté au + du HP.
2) Le 2ème ampli est cablé de façon moins habituelle :
- Sa sortie est connectée au - du HP
- Son entrée est court circuitée par une résistance de faible valeur (100ohms)
- On ajoute une résistance de 12K qui va de la sortie du 1er ampli (HP+) vers l'entrée + de IC1

PS : androuski il ne faut pas se tromper de boucle de contre réaction . C'est R7 la résistance de CR :grad:
Dernière édition par tcli le 15 Oct 2013 19:04, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Oct 2013 19:01

maxidcx a écrit:merci pour le lien;
donc il suffirait de brancher une 22k entre la sortie du premier LM386 (jonction R5-R3 du schema) et de l'injecter sur la jonction R6-R5 du second ampli , tout en mettant l'entrée RCA du secon au GND... pfff il faut surment avoir un abonement à Elektor depuis 30 ans pour avoir ce genre d'idée. Excellent.

il y a quand meme un truc qui me chagrine, avec cette histoire de "current pump" la sortie du LM3886 ne sera absolument pas égale à l'entrée...
donc le second LM386 vas recevoir un signal déjà conditioner par la charge du haut parleur... bon bref je veux dire est ce que cette astuce est faisable sur ce type de montage??


Oui c'est faisable puisque je l'ai fait, sauf que tu te trompes complètement sur le fonctionnement global du MyRef et donc (plus grave) sur l'endroit où tu dois prendre le signal. Il faut dire que le MyREf a une topologie bien inhabituelle.

C'est IC1 qui est ici l'ampli à considérer pour le pontage. Sa résistance de CR est R7 (12K).
C'est la sortie du 1er MyRefC (sortie HP , surtout pas entre R5-R3) qu'il faut donc raccorder via une 12K à l'entrée + de IC1 (ou encore entre R7 et R10 surtout pas entre R6-R5 ) de l'autre ampli.

Je te conseille vivement, de réaliser d'abord les 4 amplis en config normale et vérifier qu'ils fonctionnent individuellement et après les ponter.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Oct 2013 19:08

Ah OK,
c'est particulier là : j'avais considéré le seul LM3886, et non IC1.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2013 20:33

ok compris, merci :thks:
en reprenant le signal qui va vers le HP+ on est certain que le second ampli sortira exactement son opposé sur HP- et donc le systeme current pump fontionera aussi dans le deuxieme ampli, chaque ampli verra un demi HP et chacun agira sur sa moitié.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message