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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

ALIMENTATION 5V "Deluxe" Pour équipement USB

Message » 04 Fév 2013 21:09

Salut Alain,

On peut faire plein de calculs de différentes manières.
Ma manière de simplifier les VA en W ... c'est facile. ensuite je dis qu'un transfo ne sort jamais tous les VA qui sont annoncés. (70%-80%)
Et si on va au-dela on risque de la sur-chauffe/ rayonnement et cramage.
Honnètement ca passera avec un 6VA. Si ca passe pas c'est que le transfo n'est pas un 6VA.

DOnc un 6V / 6 VA moulé et HOP.

Pour le PCB on va avoir besoin de support ... car qu'est ce qu'on va mettre dessus.
est-ce que l'on ne mets que l'alim ? ou doit on mettre aussi les prises USB ??? et ce qui va avec ?
Question ouverte ... Car a priori les liens USB sont sensibles aux perturbations.

Nb: en ce moment je galère pour mesurer la disto de mon ampli.... a base de LM3886.
Yuli_35
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Message par Google » 04 Fév 2013 21:09

 
 
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Message » 03 Mar 2013 14:35

Ah zut, j'aurais peut-être du attendre... J'ai fait ça moi pour ma WaveIO, soudée et prête à être branchée, dès que j'ai un peu de temps... Du coup je me suis aussi fait un câble USB avec du câble cuivre plaqué argent isolé téflon, sans souder les 2 fils data. Ce n'est pas vraiment comparable à la votre, mais si vous pouviez me donner votre avis sur ce schéma au passage voire une simu (je sais pas faire :hehe: ) ce serait sympa de comparer.

C'est vrai qu'il y a assez peu de sujets là dessus, du coup je me suis lancé en reprenant des schémas éprouvés me disant que ce serait toujours mieux que l'alim direct via l'USB, même si je trie mes composants et que j'ai en ce moment une alim Enermax pas trop dég' d'il y a 2/3 ans. Pour mon prochain HTPC de toute façon j'isolerais entre l'alim (LEPA G650 sûrement) et la mobo avec du mumétal relié au chassis. Je pense que même avec une alim usb externe, limiter le rayonnement dans le boitier du PC ne peut être que bénéfique pour l'ensemble de la config' (contrôleur USB de la mobo, disques durs...).
Image

edit: le relais me sert à basculer l'entrée de mon DAC buffalo 3 SE

Erreur sur ce montage, le potard ne fait pas varier la tension de sortie, je suis bloqué à 4.73V... Ah si c'est bon, j'ai coupé la 3e patte qui était reliée à la masse et j'avais aussi un ptit fil d'étain qui shuntait le potard, en 0 ohm du coup mais c'est réglé :)
Dernière édition par manudrz le 03 Mar 2013 23:31, édité 5 fois.
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Message » 03 Mar 2013 15:22

Salut,

J'ai essayé avec un TIP147 et un condo de 4700µF en sortie et un potar pour régler la tension ça marche bien.
Tu n'as pas mis de courbe sur l'impédance de sortie?

Finalement j'ai opté pour un LM338K.
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Message » 03 Mar 2013 21:36

Bonsoir Yuli_35,
Il me semble qu'il y a une petite erreur sur ton schéma . Collecteur et émetteur du BC327 inversés.
Cordialement
J-C.B
 
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Message » 04 Mar 2013 10:13

Merci Jean CLaude,

Je vais revoir cela.

PS: En ce moment c'est le calme plat coté électronique chez moi... je flemmarde.

cordialement Gilles.
Yuli_35
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Message » 16 Oct 2013 10:45

Pas vraiment de « luxe » mais simple, un câble avec alimentation 5V externe.
Il faut : un câble usb de qualité correcte et une alimentation a découpage donnant 5V idéalement avec un courant limité à 500mA.
Première opération, vérifier l’alimentation pour voir si elle donne bien 5V +-0.3V et bien repérer le fil + du fil -.

On coupe le câble USB, on y passe 1 ou 2 morceau de gaine thermo avec un diamètre relativement grand, dénudage et isolation du fil rouge en provenance du PC.
pow usb1.jpg

On insère dans la gaine le fil en provenance de l’alim et l’on soude le fil – avec les deux autres fils noir. (en ayant pas oublié d’inséré un petit morceau de gaine thermo avant soudure)
pow usb2.jpg



Le fil+ sur le fil rouge et les 2 fils data avec leurs gaines thermo que l’on chauffer pour les rétracter.
pow usb3.jpg



J’ai rajouté un tour de tape.
pow usb4.jpg



Le blindage torsadée et soudée.
pow usb5.jpg
thierryvalk
 
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Message » 16 Oct 2013 10:46

J’ai utilisé du tape cuivre qui est soudé en 1 point. On peut aussi récupérer du feuillard d’un câble et la soudure n’est pas obligatoire.
pow usb6.jpg



On recouvre avec la gaine thermo. (pas de chance si vous aviez oublié de la passer sur le câble :mdr: )
Et l’on obtient en quelques minutes pour quelques euros un beau câble qui espérons polluera moins la carte son.
pow usb7.jpg


Attention, certain driver USB utilisent la présence de +5V pour la détection de câble brancher, reset et autres. Il faudra donc parfois voir l’ordre de branchement.
thierryvalk
 
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Message » 16 Oct 2013 17:23

simple et efficace :D
Faut aussi penser que le fil de l'alim doit etre assez long pour trouver une prise secteur à proximité. Tu as choisi de faire le Y d'un coté du cable.
alkasar
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Message » 16 Oct 2013 19:18

thierryvalk a écrit:Il faut : un câble usb de qualité correcte et une alimentation a découpage donnant 5V idéalement avec un courant limité à 500mA.


Pas vraiment. La norme USB impose qu'un device dit high-power ne consomme pas plus de 500mA mais que le host (en l'occurence ton alim) doit au moins fournir 500mA minimum.
Eric.D
 
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Message » 16 Oct 2013 19:24

Sinon pour ceux que ce genre de montage rebute, il y a la solution AQVOX c'est propre mais pour le moins couteux. :wink:
Eric.D
 
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Message » 16 Oct 2013 19:54

Eric.D a écrit:Sinon pour ceux que ce genre de montage rebute, il y a la solution AQVOX c'est propre mais pour le moins couteux. :wink:

pareil que ce qu'a fait thierry, avec une jolie prise moulée. Cher le moulage!
alkasar
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Message » 16 Oct 2013 21:47

Bonsoir

Une autre solution ultra-simple (rien à faire), acheter un mini Hub alimenté, avec une alim annexe, lineaire, autant que possible.

R.C.
CIU
 
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Message » 16 Oct 2013 22:19

CIU a écrit:Bonsoir

Une autre solution ultra-simple (rien à faire), acheter un mini Hub alimenté, avec une alim annexe, lineaire, autant que possible.

R.C.

Ce n'est plus DIY :mdr:
Mais c'est une solution simple bien que un peu moins performante vu que le hub va gérer l alimentation.

En tous cas mon câble fonctionne et je n'entend plus de bruits.
thierryvalk
 
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Message » 17 Oct 2013 11:52

thierryvalk a écrit:
CIU a écrit:Bonsoir

Une autre solution ultra-simple (rien à faire), acheter un mini Hub alimenté, avec une alim annexe, lineaire, autant que possible.

R.C.

Ce n'est plus DIY :mdr:
Mais c'est une solution simple bien que un peu moins performante vu que le hub va gérer l alimentation.
.


Bonjour,
Le Hub ne gere pas l'alimentation, et pour la "performance " , tant qu'a remplacer l'alim smps du PC, il vaut mieux choisir une alim lineaire!

R.C.
CIU
 
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Message » 17 Oct 2013 12:19

Mais si, ce qui permet par exemple de couper l’alim si le PC est en veille ou de la laisser pour fonction chargeur.
Voici un schéma bloc du hub, Port Power va commander un circuit de puissance qui permet le on/off du 5V en sortie, mais aussi d’avoir l’info over-current qui permet de faire une protection à 500mA max.
HUB USB.png


pour le schéma complet d'un hub : http://www.smsc.com/EVB-USB2513Q36-BAS
thierryvalk
 
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