Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Corto77, dr rotule, Lazer127 et 352 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de VaTeK : C'est bon de profiter :D

Message » 16 Oct 2013 17:47

Bonjour,

Une petite remarque : pourquoi tu n'as pas croisé tes parpaings dans l'angle extérieur ?
kakoukris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 265
Inscription Forum: 08 Juin 2008 18:18
Localisation: Val d'Oise , 10 mn de Chantilly
  • offline

Message » 16 Oct 2013 18:00

kakoukris a écrit:Bonjour,

Une petite remarque : pourquoi tu n'as pas croisé tes parpaings dans l'angle extérieur ?


J'avoue par confort ! :D :

J'ai fait le choix conscient, pour le mur avec angles, de ne pas mettre les parpaings en quinconce car ça m'aurait fait plus du double de découpes et chutes de parpaings (fanvw va me :ko: ).
évidement j'ai testé à coup d'épaule et de maillet : rien ne bouge ! (rangé de 2 parapaings et puis ce ne sont pas des murs porteurs...)
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 16 Oct 2013 19:14

VaTeK a écrit:Je n'ai pas voulu combler l'espace entre le haut des murs, et mes hourdies polystyrène au plafond, car je ne veux pas transmettre les ondes sonores à la chape de l'étage. J’avais prévu de la mousse expansive mais je me dit que la laine de roche de 4,5 peux être bien.

Alors mousse ou laine :wtf:


VaTeK, ne te fatigue pas avec ce genre de détails.
Ce n'est pas la mousse que tu vas mettre qui va limiter les transmissions aérienne à l'étage.
Ton mur touche le sol qui lui est relié au mur existant qui lui-même est relié à ta dalle à l'étage... tu vois ce que je veux dire...

En tout cas bravo pour le taf.
Garde le rythme, ce n'est que le début :wink:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 16 Oct 2013 19:32

Beau travail, bon ok tu n'as croisé dans les angles, le pire qui puisse arriver, c'est un affaissement du mur par son poids car il n'y a pas de fondation dessous, auquel cas pas bien, reste plus qu'à espérer que ta dalle béton est bien ferraillée :wink:

Pour combler le haut de ton mur je suis plus partant pour de la mousse polyuréthane, mais ce n'est que mon avis 8)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Oct 2013 19:37

Kroutch a écrit:Hop un drapeau pour suivre cette aventure qui semble prometteuse :D

VaTeK a écrit:Bonjour à tous.
Avant toutes choses, je félicite le forum et tout ses intervenants, des plus pro aux plus néophyte, car je le trouve extrêmement complet et instructif. :wink:
Très clairement, les réalisation de chacun sont intéressantes et font rêver ! En fait je crois bien que sans votre aide j’aurais eu beaucoup plus de mal à me lancer !!! :hehe:
De plus j’ai rarement vu des forums aussi bien géré et où l’ambiance est bonne ! (on ne compte plus les posts de certains forums où les débats houleux et stérile sont monnaie courante).


Ce forum est un lieu d'échange constructif entre passionnés, et crois bien que le staff veille à ce qu'il le reste :wink:
Ca peut paraître bête à dire/lire, mais ton message fait plaisir à lire :thks: :thks: :thks:

Pour les impôts, pas de mystère, plus de surface habitable = plus d'impôts...et c'est pas pas avec l'ingéniosité fiscale actuelle que cela va s'améliorer :ko:

Bonne continuation et bon courage à toi.
Kroutch


Je suis peut être hors sujet, mais s'il s'agit d'impôt pour la salle en HC, il me semble qu'il faut une fenêtre pour que cela soit considéré comme habitable, à vérifier tout de même :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Oct 2013 19:39

fanvw a écrit:Qui dit parpaings dit maxi 5 à 6 tas par jour sinon fléchissement du mur sous son poids, et grosse surprise le lendemain :wink:


5 à 6 tas, c'est à dire rangées de parpaings ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Oct 2013 19:57

Très belle avancées ! Chapeau !

Pour combler ton espace, la mousse ou la laine devrait donner un résultat similaire en terme d'isolation acoustique (pour les raisons citées ci dessus par moonloop) mais peut être que la mousse sera plus facile à insérer.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 16 Oct 2013 20:56

fanvw a écrit:Beau travail, bon ok tu n'as croisé dans les angles, le pire qui puisse arriver, c'est un affaissement du mur par son poids car il n'y a pas de fondation dessous, auquel cas pas bien, reste plus qu'à espérer que ta dalle béton est bien ferraillée :wink:

Pour combler le haut de ton mur je suis plus partant pour de la mousse polyuréthane, mais ce n'est que mon avis 8)


Il n'y a pas de fondation, c'est à dire ?
Croisé ou pas le poids reste le même, non ?

Je ne pourrai pas croisé les murs perpendiculaires de mon sas par rapport au mur de la salle (à construire également) pour la même raison que VaTek, beaucoup plus de coupes :-?
Pourquoi ne pas sceller des tiges de fer tel le chainage entre les 2 murs dans les parpaings ?

Au sujet de la mousse pour combler le haut du mur, il me semble avoir lu qu'il n'y a pas de solution miracle, il faut mieux remplir de "béton" plutôt que de mettre les mousses en tout genre, cela va solidariser avec le haut mais comme on le dit assez souvent, c'est soit on désolidarise complètement et on fait attention à ces détails très importants, soit on a un pond à quelque part (en l'occurrence par la dalle dans ce cas là) et on ne se prend pas trop la tête avec cela.

Je conseil de lire et relire à ce sujet pour ne pas se tromper :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Oct 2013 21:53

Vache comment je suis sec en maçonnerie :oops: :ko:
Bon courage les gars :ohmg:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Oct 2013 22:41

bon travail, c'est propre mais comme je disais à kbil69 les parpaings se croisent dans les angles sinon cela ne tient pas correctement .C'est pas pour vous faire peur mais la maçonnerie ça s'improvise pas :oops: mon père est maçon voilà pourquoi je connais bien le sujet, d'ailleurs j'ai construit ma maison complète avec mon père bien sûr :mdr: .
fanvw (si tu mets du gravier avec du ciment+ sable cela fait du béton)
Pour un assemblage de parpaings (agglo en maçon :mdr: ) on prend du sable et du ciment c'est tout :wink: on appelle cela de la colle toujours en maçon :oldy:

installations-homecinema-dediees/demarrage-salle-liolinux-en-sous-sol-t30019832.html
effectivement, on a des coupes mais cela fait partie du boulot; vaut mieux avoir toujours un peu plus de parpaings mais normalement c'est pas nécessaire car les coupes on les repasse ailleurs .
on n'est pas obligé d'avoir un croisement à 50/50 pour du cloisonnement. :oldy:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 17 Oct 2013 8:44

Pour répondre à kbil69, oui je parlais de rangée de parpaings et concernant le poids des parpaings cela n'a rien à voir avec le croisement, la fondation est conçu pour supporter une importante charge d'où mon interrogation sur le ferraillage de la dalle qui pourrait avec le temps se fissurer, bon après faut pas non plus psychoter, le mur fait en moyenne dans un sous-sol 2,20m de haut, les fondations ont pour fonction de supporter une charge du poids de la maison, mais j'ai déjà vu des cas similaires 8)

Pour répondre à liolinux, oui dans les vosges vous faites avec du sable, dans le nord c'est du sable gravier :mdr: et pour ce petit cours de maçonnerie (décidément moi et mes cours :ane: ) nous plaquons nos murs avec du sable et ciment + chaux hydraulique, ça crée une barrière contre l'humidité et c'est très efficace, méthode à l'ancienne je précise . . .

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Oct 2013 18:33

C'est marrant, des gars au boulot dans l'équipe "bâtiment" me disent que ce n'est pas la peine lorsque le mur mesure moins de 2m de haut et n'est pas porteur, comme dans mon cas :wtf:
Il y a une longueur maxi aussi, 6m ou un truc comme cela ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Oct 2013 20:29

Merci pour toutes vos réponses. Je vais donc boucher les haut de mes murs avec de la mousse expansive (vu l’accès ce sera plus simple ! :wink: ).

Pour finir sur mes murs, nous somme d'accord ils ne sont pas de la maçonnerie. C'est plutôt des paravents très solides :hehe: .
Pour le poids j'ai fait ce calcule

Parpaing : 66 + 77 = 143 = 10Kg = 1430 Kg
Mortier : 20 Kg + 6 Litres = 36 * 20 = 720 Kg
Total = 2150 Kg réparti sur 6 mètres adosser sur 3 murs verticaux.

Enfin pour mes angles, je serai très étonné que ça bouge vu comment ça semble solide !
Evidemment, je vais surveiller et je vous dirais si il y a le moindre trucs bizarre. :hein:


Sinon pour l'avancé des travaux, hier j'ai fini mon ragréage. le but était d'égaliser le sol mais sur une hauteur minimum (en sous sol c'est la guerre au mm :mdr: ) sachant qu'il y aura un feutre spécial entre la moquette et la dalle.

Image

Enfin j'ai commencé mon ma structure bois + isolant + placo, je voulais faire un test de validation de principe.

Image

Je vais continuer ma structure bois et après c'est le Mur avant Absorbant ( faux THX ) :love:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 18 Oct 2013 19:19

Ca avance rapidement :o

C'est pas trop galère à faire le ragréage sur une grande superficie ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Oct 2013 10:47

kbil69 a écrit:Ca avance rapidement :o

C'est pas trop galère à faire le ragréage sur une grande superficie ?


Si un peu ! :hehe:
J'ai du faire mon ragréage en 2 passe de 2 sac de 25 kg à chaque fois.
Si je voulais ,avoir un sol extra plat, il faudrait que je fasse une nouvelle couche mais là n'est pas mon but.
je l'ai réalisé car mon sol était la dalle brut qui s'effritai et pour pouvoir appliquer correctement une colle pour fixer le feutre avant la moquette.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message