Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

réalisation ascenseur vidéoprojecteur

Message » 18 Oct 2013 0:34

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site en tant qu'auteur mais je suis un grand lecteur du forum qui m'as donné l'envie de réaliser ce projet pour mon nouvel appartement.
Il s'agit d'un mix de toutes les réalisations des gens bien plus competents que mois qui ont deja réalisé ce genre de projet.
C'est pourquoi je lance un sujet afin que les interessés puisse me dire ce qu'il en pense et surtout s'ils ont l'impression que je fait fausse route !
Le but du projet et de réaliser un ascensceur pouvant descendre un EPSON TW5900 (6kg) à 1m sous le plafond maximum (j'en aurais besoin de 0,6m) tout en étant à peine plus épais que le projecteur une fois retracté. Voici le montage qui correspond le plus à ce que j'ai en tête :

Image

Le tout sera recouvert de plaques de mélaminé blanc ep 10mm
Voici la liste du materiel utilisé :
*Materiel acheté :
-moteur de volet roulant diam 40 mm 10nm http://www.amazon.fr/MOTEUR-ROULANT-FIL ... B00CZBGGE6 38€ FDP IN
-baguettes aluminium ep 1,5mm larg 20mm long 1m x8 13€ LE ROI => pantographe
-cablette ep 1,5mm levage 24kg long 4m 6€ LE ROI
*Materiel récupéré :
-profilé aluminium bosh 20x20mm rainure 6mm 2 barres de 3m => structure
-equerres interieures pour profilé
-patins pour profilés => déplacement et fixation pantographe
-tube octogonal pour volet roulant diam 40
-poulies téflon sur roulement diam 38
-caches pour profilé
-chaine porte cable larg 20mm long 1m

Voila pour la liste, j'ai déja avancé sur le sujet, voici la dernière photo que j'ai prise :

Image

Toutes les remarques seront les bienvenues !

Merci d'avance
el_caribou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:31
  • offline

Message » 18 Oct 2013 7:23

Bonjour el_caribou, et bonne chance pour ta réalisation !
J'ai quelques questions, par simple curiosité ...

1) la première image est-elle une modélisation que tu as réalisée, ou un produit du commerce ? Dans le second cas, quel en est le prix ?
A moins de faire de la récup, je me demande si cela ne coûtera pas aussi cher de le construire par soi-même.

2) Pourquoi le plateau inférieur est-il si éloigné du projecteur ? Mais ce point répond peut-être à ma première question ... C'est parce qu'il s'agit d'un produit du commerce conçu pour accepter diverses tailles d'équipement. Personnellement, j'aurais envie de ne laisser que 2/3 cm dessous au maximum.

3) Je ne sais pas si le projecteur que tu as choisi est sonore, mais quitte à choisir la solution DIY, pourquoi ne pas le mettre en boite pour réduire encore son bruit ? Les notices vantent toujours des appareils très silencieux, mais je constate que si le bruit est faible, il est assez aigu (l'électronique en plus du flux d'air des ventilos) et cela me gêne dans les moments calmes d'un film.

4) Dans quel type de plafond réussis-tu à intégrer cet appareil ? Parce qu'il faut visiblement 20 à 30 cm d'espace pour le rendre invisible.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 18 Oct 2013 10:53

1) il me semble que le modèle en photo est vendu 2400€ et les moins chers valent 900€ donc sachant qu'en achetant vraiment tout ce que j'ai récupéré en plus des 60€ que j'y ai mis tu t'en tire à moins de 200€, c'est bien plus rentable de le fabriquer soit même
2)le plateau inferieur est une plaque de placo et les tiges filletées servent pour régler la hauteur de cette plaque par rapport à celle de ton faux plafond, le projecteur lui est fixé sous la plaque sur laquelle se prend le pantographe (les ciseaux)
3)Personnellement mon projecteur est vraiment silencieux à part en 3D, de plus, je pense que c'est justement en le mettant dans une boite qu'il chauffera plus, les ventilos tournerons plus vite et il fera donc plus de bruit
4)Je ne l'integre pas au plafond car c'est un appartement et donc une dalle de béton du coup je le fixe au plafond et je le coffre avec de plaques de mélaminé blanc. Pour la hauteur je n'ai pas retenu le montage en photo car je mettrais le projecteur au dessus du plateau qui descend du coup le montage replié fera au maximum 15cm (un peu plus que la hauteur du projecteur) car le projecteur s’intégrera dans le montage
el_caribou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:31
  • offline

Message » 18 Oct 2013 11:42

Merci pour ton retour,

el_caribou a écrit:1) il me semble que le modèle en photo est vendu 2400€ et les moins chers valent 900€ donc sachant qu'en achetant vraiment tout ce que j'ai récupéré en plus des 60€ que j'y ai mis tu t'en tire à moins de 200€, c'est bien plus rentable de le fabriquer soit même

Eh bin ! Ils se gavent, les vendeurs d’ascenseurs :grr: Je comprends l'intérêt de se faire son propre système ...


el_caribou a écrit:2)le plateau inferieur est une plaque de placo et les tiges filletées servent pour régler la hauteur de cette plaque par rapport à celle de ton faux plafond, le projecteur lui est fixé sous la plaque sur laquelle se prend le pantographe (les ciseaux)

OK, j'espère qu'il ne va pas y avoir 4 tiges filetées qui dépassent du plafond ;-)


el_caribou a écrit:3)Personnellement mon projecteur est vraiment silencieux à part en 3D, de plus, je pense que c'est justement en le mettant dans une boite qu'il chauffera plus, les ventilos tournerons plus vite et il fera donc plus de bruit

En fait, on peut faire une coque avec bien sûr de quoi le laisser respirer, mais s'il ne fait pas de bruit, alors pas besoin de se compliquer la vie ... Tiens, pourquoi est-il plus sonore en 3D ?


el_caribou a écrit:4)Je ne l'integre pas au plafond car c'est un appartement et donc une dalle de béton du coup je le fixe au plafond et je le coffre avec de plaques de mélaminé blanc. Pour la hauteur je n'ai pas retenu le montage en photo car je mettrais le projecteur au dessus du plateau qui descend du coup le montage replié fera au maximum 15cm (un peu plus que la hauteur du projecteur) car le projecteur s’intégrera dans le montage

OK, quand j'étais en appart, j'avais aussi une dalle béton et je me voyais mal la bricoler ... Ceci dit, j'ai un copain qui est au dernier étage d'un immeuble et qui a voulu installer des spots intégrés dans son plafond. A tout hasard, il a planté un tournevis et s'est rendu compte que c'était du placo ! Pire encore, il y a une trappe dans le plafond du hall d'entrée. S'il l'ouvre et qu'il monte avec une échelle, il peut se déplacer (en suivant les poutres) jusqu'à son appartement, un petit coup de scie dans le plafond et zou, il est chez lui ! :mdr: Pratique quand on a oublié ses clés ... Mais question sécurité, moi ça me fait halluciner !

Pour en revenir à ton sujet, je crains qu'un coffrage au plafond ne soit pas très joli. J'ai vu des installs de particulier (magazine ou peut-être dans le quartier) avec un faux plafond sur environ 1 mètre, intégrant un éclairage sympa et l’ascenseur. Mais il faut pour cela que le focale du projo permette de le mettre au fond de la pièce.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 18 Oct 2013 11:55

Pour la 3d la luminosité est boostée vu que les lunettes l’atténuent pas mal, du coup le projo souffle plus fort mais ça reste raisonnable.
J'aurais préféré avoir un faux plafond c'est sur mais la je me vois mal faire tout un faux plafond pour une boite qui fait 560*540*150mm !
Après peut-être que je trouverais ça tellement moche que je me lancerais parce qu’avec des petits spots c'est vrai que ça peut être pas mal...
Pour le zoom, le projo sera en fond de pièce mais ça ira très bien (c'est une petite pièce).
el_caribou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:31
  • offline

Message » 18 Oct 2013 16:35

salut el_caribou,
ton projet à déjà été réalisé par des forumeurs de HCFR
fait des recherches.
:)
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message