Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, xullux de bordeaux et 71 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le Post: Windows 8 sur un PCHC

Message » 19 Oct 2013 12:52

trifon a écrit:Comment fait-on si, pour quelque raison, on veut tout réinstaller au propre? Faut se retaper ce gros downmload et cette installation interminable? Un fichier genre ISO n'existe pas? Le fichier téléchargé est perdu?

Pour l'instant effectivement le fichier téléchargé est perdu. Et les médias d'installation disponibles pour Windows 8.1 ne reconnaîtront pas votre clé pour Windows 8 (Windows 8.1 n'étant pas un service pack mais une mise à jour, donc nouvelles clés, nouvelles procédures de validation etc...)

Je vous recommande donc fortement de créer une image de restauration personnalisée au cas où vous devriez réinstaller, cette possibilité combinée à l'historique des fichiers représente le moyen le plus simple de tout avoir au propre assez rapidement.

Aussi, je vois que j'ai du rentrer des infos persos pour Outlook! J'ai pas vu le moyen de sauter cette étape. Maintenant, faut que je rentre mon mot de passe à chaque fois???
En fait vous avez du rater (comme tout le monde visiblement) le choix qui est offert de créer un compte local (il fallait cliquer sur "Créer un compte" et là on doit avoir le choix entre un compte Microsoft / Local).

Dès lors que vous utilisez un compte Microsoft vous pouvez fort bien vous dispenser de saisir votre mot de passe, ou d'utiliser un code Pin etc... Je pense que tout peut se régler à partir de l'entrée "Comptes" dans les paramètres du PC.
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 19 Oct 2013 12:54

Guy59 a écrit:J'avais pas été voir qu'un .old existait. Vais sans doute le virer !

Attention ne le supprimez pas directement, passez par l'outil de nettoyage du disque dur (en mode fichiers systèmes). Sinon vous risquez de ne pas pouvoir vous débarrasser du dossier (il sera probablement vidé mais ineffaçable)
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 19 Oct 2013 13:49

djdactylo a écrit:Trifon.. C'est un topic d'infos et d'entraide !
Un autre ton STP !
DJ


Désolé d'avoir été aussi brutal, mais quand on est confronté à cette version, faut bien appeler les choses par leur nom.. Et l'on a pas tout découvert... On est dans un forum plutôt dédié Homecinéma ici.. Cette usine à gaz avec tout ce qu'elle impose n'est pas du tout adaptée.
Mon fils vient aussi de faire la même manip. Il peut plus utiliser Sylverlight.. Plein de message d'erreur et peut plus se connecter à l'application Live TV de Canal.. Bref, il est super content de tout ça et je me faits engueuler.... :mdr: :mdr: :mdr:
IL a essayé de désinstaller et réinstaller l'application, même résultat...

Donc, avant d'y voir plus clair.. c'est selon la formule connue, tant que ça marche etc...

Je comprends que c'est un forum d'entraide.. regarde le nombre de mes posts.. tu comprendras.. Mais là, faut alerter les audacieux qu'il est bon de réfléchir avant d'upgrader...

J'ai le sentiment que c'est la pire mise à jour que Microsoft aie créé.. J'ai pas été choqué du passage vers W8.. mais là, c'est trop....

J'ai l'impression qu'il faut d'abord réinstaller W8 nu puis immédiatement, passer à 8.1.. ET voir ce qu'il se passe.
Actuellement, les pages Google marchent plus et chez Ask, les liens sont pas fonctionnels.. Sur un PC récent Ivybridge...
Et ça n'évacue pas le problème du compte Outlook qui est obligatoire car intégré...
Si quelqu'un a une solution pour démarrer sans, je suis preneur car j'apprécie pas du tout que Microsoft m'impose ce genre d'obligation...

Et on est plus dans un pur OS comme l'impose l'Europe mais un bidule qui intègre obligatoirement des tas de trucs non désirés...
A mon sens, ça va donc beaucoup plus loin que des péripéties d'installation. Je serais pas autrement surpris que Microsoft soit obligé de réviser sa copie....

EDITE: Cerise sur le gâteau, je viens de choisir le navigateur par défaut.. Confirmé que c'était IE11... maintenant, je n'ai plus accès à ce navigateur.... Je poste de Firefox actuellement.. L'accès via la page d'accueil marche pas.. :evil: :evil: :evil:

A ce sujet, il est possible qu'un téléchargement de presque 2 heures soit pas sans risque quant à la qualité du fichier obtenu????
Des applications sont peut être corrompues comme IE11 alors que Firefox fonctionne...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 19 Oct 2013 15:21

Je viens de tenter une installation de la mise a jour de 8.1 via le store. Impossible d'aller jusqu'au bout. Ça plante à 85% avec un code d'erreur 0x80004005 et je trouve rien sur le net :roll:

Qq aurait une idée miraculeuse ? Je suis sous win8 pro 64bits avec média center.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Oct 2013 15:37

@ Mr Eric: j'ai trouvé ça :
http://www.ouvrirfichiers.com/erreurs.p ... 0x80004005

A voir ?

Une autre réponse de chez Microsoft :
http://answers.microsoft.com/en-us/wind ... 022384ad23

Sinon, il y aurait les antivirus qui seraient en cause comme les Norton. Il y a un utilitaire spécifique si tu as un AV Norton.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 19 Oct 2013 15:55

Pour IE11, il a fallu que j'aille trouver le soft et mettre un raccourci sur le bureau....Pour compenser sa disparition...

Manifestement, Silverlight n'est pas compatible avec IE11... mais OK avec Firefox..

C'est le monde à l'envers...

Je crois que ceux qui sont restés sagement sous W7 rigolent en douce... :mdr: :mdr:

Cldt.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 19 Oct 2013 18:59

StephaneM93 a écrit:
Guy59 a écrit:J'avais pas été voir qu'un .old existait. Vais sans doute le virer !

Attention ne le supprimez pas directement, passez par l'outil de nettoyage du disque dur (en mode fichiers systèmes). Sinon vous risquez de ne pas pouvoir vous débarrasser du dossier (il sera probablement vidé mais ineffaçable)

Oui, ça coute rien de faire comme ça malgré l'avoir effacé directement, dans d'autres situations bien sûr :D
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Oct 2013 0:41

trifon a écrit:Pour IE11, il a fallu que j'aille trouver le soft et mettre un raccourci sur le bureau....Pour compenser sa disparition...



ca sera le cas pour toutes nouvelles applications installés.
Qui plus est pour IE11 dans la zone européen, il n'est pas possible de promouvoir officiellement IE plus qu'un autre browser. Une fenêtre de choix des browser doit d'ailleurs normalement s'afficher sur toute installation effectuée en UE, depuis Windows 7.
wookie
 
Messages: 8400
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Oct 2013 0:45

Mr Eric a écrit:Je viens de tenter une installation de la mise a jour de 8.1 via le store. Impossible d'aller jusqu'au bout. Ça plante à 85% avec un code d'erreur 0x80004005 et je trouve rien sur le net :roll:

Qq aurait une idée miraculeuse ? Je suis sous win8 pro 64bits avec média center.


""0x80004005" : Échec de l'opération. "
semble être un code générique à toute installation soumise en echec depuis Win95 ou meme Office.
http://support.microsoft.com/kb/329936/fr
http://support.microsoft.com/kb/306081/fr

tu n'avais aucune autre information suite au code d'erreur ?
wookie
 
Messages: 8400
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Oct 2013 1:01

trifon a écrit:J'ai le sentiment que c'est la pire mise à jour que Microsoft aie créé..
Il ne faut pas exagérer non plus. Les améliorations apportées à l'ergonomie du système sont appréciables et rien n'est très différent de Windows 8. La procédure d'installation est un peu longue sur un PC qui comporte pas mal d'applications, mais lorsque c'est terminé tout est là et fonctionnel.

J'ai l'impression qu'il faut d'abord réinstaller W8 nu puis immédiatement, passer à 8.1.. ET voir ce qu'il se passe.
Non, ça n'est pas souhaitable, mieux vaut attendre les médias 8.1 dédiés.

Actuellement, les pages Google marchent plus et chez Ask, les liens sont pas fonctionnels..
Je ne pense pas que ça ait à voir avec Windows 8.1, pour moi c'était temporaire et ça ressemblait plus à une erreur dans l'applications de styles CSS, là tout fonctionne normalement. Mais ceci dit, comme c'est IE 11, il faut s'attendre à ce que certains sites ne fonctionnent pas correctement (puisque quasiment tous les sites - à tort - vérifient les versions des navigateurs pour afficher tel ou tel truc...)

Et ça n'évacue pas le problème du compte Outlook qui est obligatoire car intégré...
Si quelqu'un a une solution pour démarrer sans, je suis preneur

Dans la notice d'installation, il est clairement indiqué que Windows 8.1 fonctionne pleinement uniquement lorsqu'il est utilisé avec un compte Microsoft (sinon pas de boutique, pas de skydrive qui est intégré par défaut etc...). Donc l'installation, par défaut, vous oriente sur l'utilisation d'un compte Microsoft. Cependant dans le manuel d'installation, il est aussi clairement indiqué qu'il est possible d'utiliser un compte local (Créer un compte -> Utiliser un compte local)

Je ne peux pas vérifier car je suis sur un domaine, mais je pense que la seule solution c'est de supprimer votre compte et d'en recréer un autre... en faisant attention cette fois à choisir la bonne option. Cependant je ne m'embêterais pas avec ça : Windows 8.1 est fait pour fonctionner avec un compte Microsoft, tout simplement parce que l'OS est connecté...

Et on est plus dans un pur OS comme l'impose l'Europe mais un bidule qui intègre obligatoirement des tas de trucs non désirés...
A mon sens, ça va donc beaucoup plus loin que des péripéties d'installation. Je serais pas autrement surpris que Microsoft soit obligé de réviser sa copie....
Non je ne crois pas, c'est un peu HS mais ce que les autorités doivent surveiller c'est que Microsoft n'abuse pas de sa position dominante pour proposer ses produits en priorité : ce qui n'est pas le cas, vous pouvez fort bien utiliser les produits / services Google etc... et installer tout un tas de logiciels d'autres éditeurs.

Cerise sur le gâteau, je viens de choisir le navigateur par défaut.. Confirmé que c'était IE11... maintenant, je n'ai plus accès à ce navigateur....
Ca par contre c'est merci l'Europe. Mais c'est exactement la même chose sur Win 8 que sur Win 7 : le raccourci vers IE est supprimé, mais n'est pas recréé par la suite.

A ce sujet, il est possible qu'un téléchargement de presque 2 heures soit pas sans risque quant à la qualité du fichier obtenu????
Oui c'est possible, j'ai déjà eu le cas. Mais normalement c'est l'installation qui échoue : parce que le fichier téléchargé ne correspond pas à ce qui est attendu. Si ça s'installe correctement alors tout était Ok pendant le téléchargement.

Manifestement, Silverlight n'est pas compatible avec IE11... mais OK avec Firefox..
Silverlight fonctionne correctement, par contre c'est le site Web qui utilise Silverlight qui très certainement ne prend pas en charge IE11 (c'est une détection qui foire quoi, le site s'arrête à IE10, IE11 il connaît pas donc il pense que vous n'avez pas Silverlight à tort => c'est donc à faire remonter à l'éditeur du site en question)
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 20 Oct 2013 1:21

Mr Eric a écrit:Je viens de tenter une installation de la mise a jour de 8.1 via le store. Ça plante à 85% avec un code d'erreur 0x80004005

Comme déjà signalé dans les messages précédents c'est un code d'erreur qui dit tout bêtement que l'opération a échouée...

Donc quelque chose sur votre configuration prévient l'installation et ça peut être n'importe quoi... Sans les journaux d'installation c'est un peu dur de deviner...

Alors peut être qu'un essayant simplement l'assistant de mise à jour, il pourrait signaler des problèmes potentiels, mais je doute.

Essayez de voir, tout de même, s'il n'y a pas un fichier journal de l'installation qui donnerait une piste (C:\Windows\WindowsUpdate.log ?)
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 20 Oct 2013 8:37

Merci à toi StephaneM93 pour tes commentaires.

Mais je reste sur la position que le fait que Microsoft impose un compte Outook obligatoirement tombe sous le coup de la législation européenne. Il s'agit d'une application propriétaire imposée au même titre que pouvait l'être IE en son temps..
Maintenant, la plupart des FAI proposent une page Email perso, Orange, Numéricâble par ex. On a donc pas besoin en général de ce que veut imposer maintenant Microsoft. Cela ne devrait être qu'une option.
De toute façon, comme j'ai indiqué, en l'état, cet OS n'est pas du tout adapté à une utilisation PCHC. J'imagine pas devoir à chaque démarrage rentrer un MP Outlook compliqué.. et inutile...

Mais il y a peut être une solution comme le fait Apple d'un choix de type "invité" sans MP, et qui ferait démarrer l'OS sans cet impératif????

Nota: ça y est, Google ce matin a corrigé le tir, ses pages sont redevenues normales...


Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 20 Oct 2013 10:47

trifon a écrit:le fait que Microsoft impose un compte Outook obligatoirement tombe sous le coup de la législation européenne. Il s'agit d'une application propriétaire imposée au même titre que pouvait l'être IE en son temps..

Pour être plus clair que précédemment : le compte Microsoft n'est pas obligatoire, il est fortement suggéré. Vous pouvez fort bien utiliser Windows 8 / 8.1 sans compte Microsoft.

Sinon du point de vue législation, ce n'est pas une application, c'est un service optionnel, donc il n'y a rien de répréhensible.

la plupart des FAI proposent une page Email perso, Orange, Numéricâble par ex. On a donc pas besoin en général de ce que veut imposer maintenant Microsoft. Cela ne devrait être qu'une option.

C'est donc déjà le cas. Et sinon par le passé Microsoft (avec Windows XP il me semble) avait déjà tenté l'ouverture des services en lignes aux fournisseur tiers : ca a été un échec lamentable => aucun fournisseur tiers n'a été capable de développer les solutions attendues et gratuites... donc... (je pense en particulier aux services de messagerie, de partage de fichiers etc... qui auraient dû être intégrés et ne l'étaient pas)

De toute façon, comme j'ai indiqué, en l'état, cet OS n'est pas du tout adapté à une utilisation PCHC. J'imagine pas devoir à chaque démarrage rentrer un MP Outlook compliqué.. et inutile... Mais il y a peut être une solution comme le fait Apple d'un choix de type "invité" sans MP, et qui ferait démarrer l'OS sans cet impératif????

Alors Win 7 / Win 8 / Win 8.1 se prêtent tous fort bien à une utilisation PCHC (et puis bon faut vivre avec son temps et râler comme il se doit de manière constructive pour faire avancer le tout, utiliser Win XP ou Win 7 aujourd'hui c'est faire preuve d'esprit réfractaire : en plus ça force certains éditeurs à ne pas faire l'effort de mettre à jour leur solutions ce qui est un problème : dans le milieu pro c'est assez flagrant, par exemple combien d'applications 16 bits sont encore en circulation c'est effrayant...)

Pour Win 8.1 un bémol cependant => les pilotes de cartes graphiques sont tout juste sortis du four, et c'est une nouvelle norme donc il est probable que quelques petites contrariétés soient possibles de ce côté là.

Ensuite pour le mot de passe : vous avez, là encore, le choix. Soit vous supprimez votre compte et créez un compte local pour l'utilisation de ce PC (de manière à ce que tous les services en ligne que vous n'utiliserez pas ne soient pas actif), soit vous continuez à utiliser un compte Microsoft parce que le PC peut également servir à d'autres usages et là les services peuvent avoir un sens (comme accéder aux infos / météos / boutique etc...)

Dans les deux cas vous pouvez (en mesurant donc les risques si vous utilisez un compte Microsoft) démarrer le PC sans avoir besoin de mot de passe, c'est une fonctionnalité un peu cachée : comment démarrer Windows 8 sans mot de passe (en anglais) (Note : on peut faire sensiblement la même chose si on utilise un compte de domaine)
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 20 Oct 2013 11:12

Pour ma part un petit retour positif sur cette mise à jour car bizarrement j'ai gagné en performance car j'utilise un filtre avisynth plutôt gourmand et je ne pouvais l'exploiter pleinement à cause du cpu en surcharge et maintenant tout roule à fond
Par contre à l'installation j'ai du jouer de la ligne de commande pour desinstaller un service
Concernant les drivers vidéos étant sur des bêta nvidia ces derniers ne semblent pas avoir changé
Jake Sully
 
Messages: 858
Inscription Forum: 24 Aoû 2010 22:32
Localisation: Pandora
  • offline

Message » 20 Oct 2013 12:00

trifon a écrit:Merci à toi StephaneM93 pour tes commentaires.

Mais je reste sur la position que le fait que Microsoft impose un compte Outook obligatoirement tombe sous le coup de la législation européenne. Il s'agit d'une application propriétaire imposée au même titre que pouvait l'être IE en son temps..
Maintenant, la plupart des FAI proposent une page Email perso, Orange, Numéricâble par ex. On a donc pas besoin en général de ce que veut imposer maintenant Microsoft. Cela ne devrait être qu'une option.
De toute façon, comme j'ai indiqué, en l'état, cet OS n'est pas du tout adapté à une utilisation PCHC. J'imagine pas devoir à chaque démarrage rentrer un MP Outlook compliqué.. et inutile...

Mais il y a peut être une solution comme le fait Apple d'un choix de type "invité" sans MP, et qui ferait démarrer l'OS sans cet impératif????

Nota: ça y est, Google ce matin a corrigé le tir, ses pages sont redevenues normales...


Cldt


Deux infos :

1 - Le Compte Hotmail/microsoft n'est là que pour les services connectés et te permettre de sauvegarder ta config automatiquement. Aussi, comme Windows 8.1 est majoritairement vendu en dématérialisé, çà permet de vérifier si tu as une licence valide.

2 - Dire qu'on est lié à tout prix est faux, tout comme dans la version 8.0, il est possible de transformer ton compte "Internet" en compte local comme anciennement dans Seven ou XP. Pour ce faire, tu vas dans les paramètres de compte et tu choisis de le convertir en compte local. Fatalement, ce choix coupe la porte à certaines fonctionnalités mais, manifestement, c'est pas un problème dans ton cas. Là, tu peux lui demander alors de démarrer uniquement avec un petit pincode pour gagner du temps. Aussi, dans le menu de config de la barre de tâches, on peut demander à démarrer direct sur le bureau. Du coup, çà devient tout de suite beaucoup plus adapté à un HTPC.

Comme quoi, en fouillant un peu..

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma