Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Montage AOP équaliseur

Message » 30 Avr 2007 12:56

Bonjour

Sur ce schéma :

Image
je cherchais à comprendre le fonctionnement exact de A1. En fait plus exactement je cherchais à déterminer le comportement de A1 dans le cas où la partie basse n'est pas connectée. Fonctionne-t-il comme un suiveur sans altérer le signal ?

Je planche actuellement sur un petit projet d'enceinte active, et j'ai trouvé l'idée d'ajouter un petit équaliseur à l'enceinte intéressante (histoire de linéariser très légèrement la courbe de réponse).
Je me demandais donc si il était possible d'insérer A1 dans mon schéma actuel de filtre actif (entre le buffer d'entrée et le début de la séparation par exemple), de mettre A2/A3/A4/... sur une carte fille que je ne ferai/connecterai pas dans un premier temps ?

A noter que ce schéma : http://www.web-ee.com/Schematics/AudioE ... r/wpe2.gif est très ressemblant, il n'y a néanmoins pas le condensateur de 100pF en retour. Une idée de l'intéret de ce condensateur ?

Merci beaucoup pour votre aide (mes cours d'électricité sont un peu loin, je m'y remet, mais un petit coup de main n'est pas de refus).
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline

Message » 30 Avr 2007 13:02

A1 est la partie active de l'équaliseur. Les AOP du bas se comportent comme des passe-bande qui règlent chacun dans leur bande, le gain de A1.

C'est un schéma en un morceau, enlève un et ça ne marche plus, pour être clair! :)

Il doit y avoir un tableau de valeurs pour les composants, bande par bande :)

le 100p est pour limiter la BP du montage
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 30 Avr 2007 13:20

Maousse a écrit:A1 est la partie active de l'équaliseur. Les AOP du bas se comportent comme des passe-bande qui règlent chacun dans leur bande, le gain de A1.

C'est un schéma en un morceau, enlève un et ça ne marche plus, pour être clair! :)


Ok d'accord merci beaucoup pour la réponse. Bon ça ne marche pas tout à fait comme je le pensais alors :)

Maousse a écrit:Il doit y avoir un tableau de valeurs pour les composants, bande par bande :)


Oui, l'image est tirée de ce site : http://www.ethanwiner.com/spectrum.html
A la fin il y a les calculs pour trouver les valeurs des résistances/condensateur en fonction des fréquences et largeurs désirées. Malheureusement j'ai l'impression qu'il faut toutes les bandes. Par exemple si mon tweeter présente un petit pic vers les 10000 Hz, je ne peux pas juste mettre un seul AOP qui fera un -3db à 10000 Hz ?

Maousse a écrit:le 100p est pour limiter la BP du montage


Ok merci pour l'info.

Merci beaucoup pour tes réponses.
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline

Message » 30 Avr 2007 13:26

C'est simple, dans ce cas, tu fais une grande bande avant 10kHz, la bande des 10kHz et la bande après les 10kHs :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 30 Avr 2007 13:30

Ok d'acc !
Donc pour commencer, je mets juste un AOP qui fait la bande 20-20000 hz, je mets à plat, je mesure l'enceinte et après je remplace l'AOP par les bandes qui vont bien en fonction des trous/bosses (en restant résonnable bien entendu, c'est de la mise à plat "de gros").

Merci pour tes réponses fulgurantes :)
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline

Message » 30 Avr 2007 13:31

ne t'arrêtes pas à 20 kHz... monte un poil plus, genre une octave de plus... 40 kHz donc ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 30 Avr 2007 13:50

D'ailleurs y'a peut-être plus simple au début pour la mesure que de mettre un AOP. Si a la place du schéma compliqué du bas, je branche une résistance de + vers la masse et une autre de - vers la masse, je me retrouve avec un pont diviseur sur + (ok disons V+ / 2 avec une resistance de 10k) et sur - je me retrouve avec un amplificateur non inverseur de gain 2 (avec une resistance de 10k encore - 10 + 10 / 10 -).
C'est peut-être mieux pour commencer non, que de mettre un AOP qui fait la bande 20Hz-40kHz ?
Comme ça je peux inclure A1 dans mon schéma de filtre actif, commencer avec juste 2 résistances, et une fois les premiers tests fait, à la place des resistances, je mets les AOP avec les bandes nécessaires. C'est pas mal ça non ?

Merci en tout cas pour les réponses, j'ai l'impression de mieux comprendre maintenant :)
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline

Message » 30 Avr 2007 13:58

oui.

Ton schéma me gêne, car avec un des potentiomètres au mini, ça shunte les entrées de A1... donc zéro en sortie. C'est bizarre.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 02 Mai 2007 11:16

Maousse a écrit:Ton schéma me gêne, car avec un des potentiomètres au mini, ça shunte les entrées de A1... donc zéro en sortie.


Ben quand le potentiomètre est au mini, ça fait soit coté + un pont diviseur avec en série le potentiomètre à fond et le montage compliqué, et coté - juste le montage compliqué, soit l'inverse. Ca pose pas de problème, si ?

Sinon je réfléchissais à mon histoire de ne mettre que des AOP pour les bandes que je veux corriger.
Si je mets en plus du schéma une résistance sur le + branchée à la masse (disons 10K) et une sur le - branchée à la masse aussi (10K aussi), et que je ne mets que les AOP avec les bandes qui m'intéressent ça marche aussi non ? (en tout cas d'après mes calculs basés sur le fait que le schéma compliqué du bas se comporte comme une résistance équivalente variable en fonction de la fréquence, minimale à la fréquence désirée, infinie aux extrémitées).
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline

Message » 02 Mai 2007 11:50

Pour moi, potentiomètre à zéro, les deux entrées de l'AOP A1 sont court-circuitées et c'est pas bon...

Le schéma en pièce-jointe est bon par contre.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 20 Oct 2013 12:30

Maousse a écrit:Pour moi, potentiomètre à zéro, les deux entrées de l'AOP A1 sont court-circuitées et c'est pas bon...

Le schéma en pièce-jointe est bon par contre.
Bonjour,
Je relance un peu ce sujet car je compte faire évoluer mon filtre actif/égaliseur en passant mes égaliseurs AOP/transistors par uniquement des AOP. Après étudier rapidement le montage présenté ici, je ne suis pas d'accord avec toi. Les résistances variable sont câblées sur leurs valeurs fixe entre le + et le - du A1. Pour un potentiomètre de 47Kohms, l'A1 verra toujours 47Kohms quelque soit la position du potentiomètre :wink:
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs