Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 24 invités

Lecteurs Blu-Ray

Htpc pour les mkv

Message » 29 Sep 2013 12:26

Bonjour à tous, je voudrais me faire un htpc pour regarder principalement mes mkv qui ne passent pas dans mon lecteur blu-ray pana bdt320 et suivre l'évolution hd ( phrase de Goldsaint, celui qui m'a donné cette idée dans la tête "Quand la nouvelle génération de bluray UHD au format h265 sortira sachez qu'il faudra remplacer toutes vos platines, tandis que moi avec mon PC je pourrais décoder ce format sans problème en installant simplement le codec qui va bien. :mdr: ")
Pour les bluray originaux, je garde ma platine.
Pour le son je n'ai pas de hdmi sur l'ampli, je passerais donc en optique, pour décoder le dd5.1 et dts et pour la vidéo en hdmi sur le plasma. ( carte son ou pas )
J'aurais donc besoin de conseils pour m'aider à faire un bon htpc avec un budget d'environ 650€. Vous pouvez même me montrer ce que vous commanderiez avec ce budget, avoir plusieurs modèles de config serez intéressant pour pouvoir comparer vos idées.
Je pensai à prendre un sdd 128g(je ne stockerais pas de mkv, et oui je grave pour ma collection), après me faut il un gros processeur, une grosse carte graphique...(un peu de silence tout de même :lol: )
Merci d'avance de votre aide.
steph596
 
Messages: 40
Inscription Forum: 16 Sep 2012 18:36
  • offline

Message » 29 Sep 2013 14:11

Moi je trouve que ton ampli est beaucoup trop handicapant pour proposer une interface convenable avec un PCHC... Je suis désolé mais le HDMI c'est vraiment un minimum syndical aujourd'hui, même si j'imagine qu'il existe tout un tas de solutions détournées et de bidouilles spéciales pour prolonger la vie des appareils qui datent du siècle dernier, en tout cas moi je ne vais pas m'amuser à faire des recherches dans ce domaine. Si t'as un budget de 650 € pour monter un PCHC je suppose que tu aurais aussi potentiellement le budget pour changer d'ampli et moi je pense qu'avant même d'envisager un PCHC la priorité serait peut-être justement celle-ci : remplacer cet ampli vieillissant, afin de pouvoir se tourner pleinement vers les formats d'avenir sans contraintes.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 29 Sep 2013 14:18

goldsaint a écrit:Moi je trouve que ton ampli est beaucoup trop handicapant pour proposer une interface convenable avec un PCHC... Je suis désolé mais le HDMI c'est vraiment un minimum syndical aujourd'hui, même si j'imagine qu'il existe tout un tas de solutions détournées et de bidouilles spéciales pour prolonger la vie des appareils qui datent du siècle dernier, en tout cas moi je ne vais pas m'amuser à faire des recherches dans ce domaine. Si t'as un budget de 650 € pour monter un PCHC je suppose que tu aurais aussi potentiellement le budget pour changer d'ampli et moi je pense qu'avant même d'envisager un PCHC la priorité serait peut-être justement celle-ci : remplacer cet ampli vieillissant, afin de pouvoir se tourner pleinement vers les formats d'avenir sans contraintes.


Oui je sais que le hdmi via mon ampli aurait été plus simple mais non je n'ai pas le budget pour changer mon ampli et faire le pchp, après je peu passer en hdmi sur l'écran et en optique sur mon ampli, en attendant de changer mon sherwood.
steph596
 
Messages: 40
Inscription Forum: 16 Sep 2012 18:36
  • offline

Message » 29 Sep 2013 14:23

Oui tu peux.

Mais le câble optique, ça veut dire pas de son HD, tu peux oublier le Dolby True HD et le DTS HD
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 29 Sep 2013 14:31

goldsaint a écrit:Oui tu peux.

Mais le câble optique, ça veut dire pas de son HD, tu peux oublier le Dolby True HD et le DTS HD


Oui je le sais ça, mais je ne l'ai déjà pas, ça ne me changera rien du coup :P
steph596
 
Messages: 40
Inscription Forum: 16 Sep 2012 18:36
  • offline

Message » 18 Oct 2013 17:45

steph596 a écrit:"Quand la nouvelle génération de bluray UHD au format h265 sortira sachez qu'il faudra remplacer toutes vos platines, tandis que moi avec mon PC je pourrais décoder ce format sans problème en installant simplement le codec qui va bien. :mdr: "

Parce qu'une simple mise à jour de nos platines ne pourrait pas suffire ?

Pour info, je me suis monté un PCHC récemment dont je suis satisfait pour un budget de 350 € :
Boitier : SilverStone Milo ML03
Alimentation : Be Quiet ! Alimentation System Power 7 300W 80Plus Bronze
Carte mère : ASRock FM2A75M-ITX R2.0
CPU : AMD A4-5300
RAM : Kingston HyperX Blu 4 Go (2x 2Go) DDR3 1600 MHz
HDD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1To
m@csoke
 
Messages: 106
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Oct 2013 7:43

Parce qu'une simple mise à jour de nos platines ne pourrait pas suffire ?

Salut, au bout d'un certain temps il te manquera un nouveau firmware pour lire tous les nouveaux formats(UHD au format h265 qui sortira), ils poussent les clients à acheter les nouveaux modèles de la gamme.
Par contre avec le htpc, on aura juste à installer le codec adapté.
steph596
 
Messages: 40
Inscription Forum: 16 Sep 2012 18:36
  • offline

Message » 21 Oct 2013 11:18

le codec existe deja il me semble via divx.com qui l'a sorti avec des videos d'exemple (h264 et h265)
par contre pour encoder en h265 faut pas etre pressé lol

je trouve le h264 deja tres interessant que ca soit a haut debit comme en bas debit ...si deja on pouvais se debarrasser du mpeg4 asp (le xvid et divx 4/5/6) ca serait pas mal
damrod
 
Messages: 848
Inscription Forum: 21 Sep 2007 14:27
  • offline

Message » 21 Oct 2013 17:26

damrod a écrit:le codec existe deja il me semble via divx.com qui l'a sorti avec des videos d'exemple (h264 et h265)
par contre pour encoder en h265 faut pas etre pressé lol

je trouve le h264 deja tres interessant que ca soit a haut debit comme en bas debit ...si deja on pouvais se debarrasser du mpeg4 asp (le xvid et divx 4/5/6) ca serait pas mal


Pour les formats du futur, que ça soit l'encodage du h265 ou de sa version open source x265 ça se passera comme à chaque fois qu'un nouveau codec est lancé. Il faudra attendre d'avoir des jeux d'instructions dans nos processeurs qui optimisent non seulement le décodage vidéo mais également l'encodage vidéo pour avoir des temps d'encodage décents. Pour l'instant il n'y en a pas, les encodages h265 sont très très longs, car pas du tout optimisés matériellement. Mais pour ça il faut pas être pressé, le temps que la norme h265 soit complètement finalisée et adoptée de tous les studios là seulement on pourra commencer à voir des GPU et des CPU optimisés. Pour le moment il faudra se contenter d'un décodage et encodage purement software sans optimisation hardware.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 22 Oct 2013 23:04

et en attendant le h265 on s'en fout grave ;-))

passer du mpeg2 (voir mpeg1 cf les vcd) au mpeg4 asp on avait un enorme gain de place faut pas se le cacher
apres le passage du mpeg4 asp au avc a permis de gagner un peu en place meme si perso dans certains cas garder le meme bitrate permet d'avoir un bien meilleur resultat et puis vu la taille de nos disques j'ai tjrs du mal avec les gars qui encode en avc et vise le 700Mo en taille finale !
si je grave un truc sur une galette et vu que c pour etre lu via un lecteur dvd de salon ben c direct sur un dvd (meilleur debit sur un dvd qu'un cd ;-)) et donc la limite de 700Mo on l'a pas
et si en plus c pour copier sur une clé usb....ou sur un nas c encore plus ridicule

me souvient dans gordian knot (pour les plus vieux) y'avait un parametre qui permettait de caculer les bits/pixel en gros ca tenait compte de ton bitrate et de la reso de la video cible et fallait pas descendre en dessous d'un certain ratio sinon ca commencait a partir en cacahouète niveau qualité :)
bon ben je dirais que 85% des videos de vacances qu'on trouve sur le net sont en dessous de ce seuil :-(
et malheureusement ca se voit !!!

j'a retrouvé des vieilles vids de vacances datant du divx 4 et 5 (ca date donc :))
ben ca donne nickel en qualité mais bon a l'epoque ct deux passes, 10-12h d'encodage donc on assurait un max car tu voulais pas recommencer :)
bon j'ai les dvd donc c plus interessant..quoique sur ces divx j'ai pas de bandes annonces dont j"ai rien a faire, j'ai pas les avertissements contre le piratage (tu achets le dvd donc ils te punissent !! :)) bref c plus pratique au final lol
et j'ai visuellement la meme qualité...par contre sur les flux actuels tu vois la diff entre la source dvd et le divx en sortie (c meme dramatique parfois berkkkkk meme la vod via adsl c de meilleure qualité lol)

pour en revenir au h265, ce codec est vraiment pour le UHD, pour la HD le h264 est tres bien et décodé en hardware par pas mal de puces donc...
le divx et le xvid par contre ca devrait disparaitre maintenant ca n'a aucun interet (sauf que de vieux pcs ou des platines d'avant guerre ?) !
damrod
 
Messages: 848
Inscription Forum: 21 Sep 2007 14:27
  • offline

Message » 22 Oct 2013 23:07

m@csoke a écrit:
steph596 a écrit:"Quand la nouvelle génération de bluray UHD au format h265 sortira sachez qu'il faudra remplacer toutes vos platines, tandis que moi avec mon PC je pourrais décoder ce format sans problème en installant simplement le codec qui va bien. :mdr: "

Parce qu'une simple mise à jour de nos platines ne pourrait pas suffire ?

Pour info, je me suis monté un PCHC récemment dont je suis satisfait pour un budget de 350 € :
Boitier : SilverStone Milo ML03
Alimentation : Be Quiet ! Alimentation System Power 7 300W 80Plus Bronze
Carte mère : ASRock FM2A75M-ITX R2.0
CPU : AMD A4-5300
RAM : Kingston HyperX Blu 4 Go (2x 2Go) DDR3 1600 MHz
HDD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1To


ca va c pas trop bruyant ?
c quoi comme gpu la dessus ? du radeon 74xx intégré a l'apu ?
c pas trop pourri ? genre tu peux faire tourner un fifa/pes ou un counter ?

me demande si parfois ma popbox v8 serait pas mieux remplacée par un pc de ce type sous xbmc...mais avec un ssd de 120go histoire d'avoir un demarrage rapide :)
damrod
 
Messages: 848
Inscription Forum: 21 Sep 2007 14:27
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray