Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, erictours, Google Adsense [Bot], KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, skate, smurz44, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 940 invités

Toutes les enceintes HiFi

NIKITA 2

Message » 23 Oct 2013 8:05

Oui, les Nikita 2 tournent très bien :D :wink:
Après, les "pyramides", c'est sûr qu'il y avait encore du travail, mais cela dépendait sans doute aussi du couplage avec la pièce... Une simple inclinaison vers le haut dans une pièce de dimension moyenne avait notamment bien changé le rendu, en rééquilibrant les registres. Enceintes donc au très gros potentiel mais pas encore complètement finalisées. Mais bon, connaissant Olivier, qui a de qui tenir, on peut lui faire confiance pour aller jusqu'au bout de ce potentiel :wink:

La MV One :D :D :D
Je me rappelle la première écoute avec Michel Visan et Olivier. Un gros coup de coeur aussi :D :D :D :wink:
Avec certains cds d'orchestre divinement enregistrés, on frisait l'exceptionnel, mais bon le nad m3 que j'avais à l'époque avait été assez décevant avec les MV one - alors qu'avec le Gryphon ou le Plinius :D . Peut-être qu'avec le Vincent...

Entre les nikita 2 et les MV one mon coeur balance encore un peu... Pb, le large bande, c'est un peu comme Apple, une religion :wink: . Une fois qu'on y a goûté, c'est peut-être sans retour. Pour ma part, je ne sais pas si, dans la durée, un large bande me satisferait complètement - sans parler du budget, juste à la limite pour moi et d'un couplage avec la pièce peut-être plus aléatoire...

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 23 Oct 2013 9:56

Je viens juste d'avoir Olivier Visan au téléphone. Avec la préparation de la braderie ils sont très occupés ces temps-ci...
Une deuxième écoute des nikita 2 devrait pouvoir se faire pendant les vacances de la Toussaint :D :D :D date encore à définir.

Si Olivier et le Staff éditorial n'y voient aucun inconvénient, je posterai un CR (avec probablement des photos in situ...).
CR le plus objectif possible (j'espère :wink: ) en primeur sur HCFR :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 23 Oct 2013 15:36

En attendant le CR, pour ceux que ça intéresse un lien vers un article paru dans le canard local :-)
http://www.lest-eclair.fr/accueil/davis-acoustics-la-haute-fidelite-made-in-troyes-ia0b0n129867
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 23 Oct 2013 20:59

bonsoir Laurent

plaisir de te relire et de revoir "les félines " en action :adieu: et découvrir ton investissement altruiste de la nouvelle mouture des Nikita 2 !!!
je vais suivre ça de près ! :zen:

ciao Laurent
David 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 23 Oct 2013 22:37

Je n’ai pas vu Davis dans la liste des exposants au salon Haute Fidélité à Paris le 9 et 10 novembre. J’aurais bien aimé découvrir les Nikita 2 et les MV One… et me faire mon match perso à distance entre Nikita et Dynaudio Focus 160.

Laurent, on avait discuté lors de la braderie de l’an passé chez Davis où j’avais été scotché par les Nikita, que je ne connaissais pas. Il y avait une paire à vendre à vil prix avec peut-être un léger défaut d’aspect, mais je n’ai pas craqué parce que :

- le look ou plutôt le format sont quand même très particuliers, elles sont vraiment grosses et surtout profondes, et dans mon salon de taille moyenne, c’est risqué au niveau du son et difficile à intégrer esthétiquement (dans ton antre sur ton blog, ça passe nickel !). En même temps, je me rends bien compte que la grosse biblio à 2 HP a l’air de correspondre à ce qui me plait le plus en termes de son. On loue sans cesse le medium Davis mais c'est surtout le grave qui m'a marqué pour cette Nikita :o .

- on a discuté ampli et il faut du lourd, mon NAD C375 a du cœur mais je ne suis pas certain de l’association et comme on l’a écouté sur le gros Gryphon, je me serais attendu à retrouver cela, et là il faut repenser tout le système. Petit aparté sur les amplis qu’utilise Davis : intégrés Plinius 9200 et Gryphon je ne sais quoi (Diablo ?) ? Le Gryphon est plus ‘’parfait’’, sans défaut, mais j’ai un faible pour le Plinius qui a une personnalité particulière que j’adore, et que je ne qualifierais pas de coloration, plutôt un grain attachant.

Tout ça pour dire que la Nikita 2 avec son look un peu plus standard, ses coloris, a de bonnes chances de mieux s’intégrer dans un intérieur traditionnel. Encore beaucoup de jaune flashy mais bon, c’est la signature maison. C’est vrai que dans ton blog, on a l’impression que tu es un peu déçu des 2 vs les 1. On perçoit que tu trouves les 2 aseptisées.

Les Nikita 1 lors de mes écoutes me font vraiment beaucoup penser aux Karla (merci les salons), auxquelles je les trouve plus proches que de la série Matisse, Vinci ou Stentaure.

PS : Tu compares L’Est-Eclair à une feuille de chou. Sacrilège, c’est la bible de ma famille depuis toujours, mon père y est en photo toutes les semaines pour les sorties vélo ! :mdr: :ko:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 24 Oct 2013 6:47

Bonjour jérôme,

Laurent, on avait discuté lors de la braderie de l’an passé chez Davis où j’avais été scotché par les Nikita, que je ne connaissais pas.


oui, je me souviens très bien :wink: C'est toujours sympa de discuter avec des audiophiles passionnés IRL :wink:

Je n’ai pas vu Davis dans la liste des exposants au salon Haute Fidélité à Paris le 9 et 10 novembre.


Ils ont fait le choix cette année d'organiser leur propre salon, mais destiné aux pros, aux revendeurs et à la presse. C'est un peu dommage, mais quand on sait comment plus d'une démo dans un salon est critique sur le plan sonore, c'est un choix qui se tient.

Pour l'asso Nikita-nad c375, je ne pourrais pas plus t'en dire que l'an passé :oops: Au vu de ses caractéristiques techniques, le 375 devrait les tenir sans trop de soucis. Le M3 était acceptable mais le Vincent les tient de main de maître. Perso, je trouve qu'on est beaucoup plus proche du Gryphon que d'un Plinius - que j'aime bien par ailleurs ;-)

Sinon, tu as raison et on ne le dira jamais assez, les Nikita sont des enceintes de haut vol :wink: Dans des pièces un peu exiguës comme la mienne, moins de 4 m50 de largeur, je ne sais pas si je pourrais un jour trouver mieux que des biblios de compét comme les Nikita (mais les Special 25 feraient sans doute aussi des merveilles ici).
Leur nouveau look et leurs dimensions devraient les rendre plus intégrables. Sans parler des perfs sonores qui ont quand même crû d'un bon cran :D :D :D (en fait, le look des 1, je le trouve sensas et je craque moins (c'est là qu'est ma petite déception...) sur le look des 2, mais bon, je m'y ferai :wink: Une fois qu'on est dans sa voiture et qu'on est transporté par elle, on oublie sa couleur :wink: )

@ David,
un plaisir aussi de te retrouver sur le forum :D Sans toi, dire que je serais passé à côté des "Félines" :oops: Quand j'aurai les 2 at home, fais-moi signe, si tu veux retrouver les "Félines" :wink:

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 24 Oct 2013 20:58

IRL, késako ?

Les amis, la braderie chez DAVIS, c'est demain et samedi :lol: !!! Je pense aller y faire un tour samedi matin, comme je suis en WE à Troyes. (Ne pas craquer, ne pas craquer...) :zen:

Merci pour ton retour. Oui, pour la puissance et la tenue, le NAD pourrait convenir, pour la ''personnalité'', faut voir. De toute façon, je déménage en janvier donc il faut que je voie d'abord ce que mes colonnes rendront dans mon futur salon, qui sera le double de l'actuel. Peut-être que je n'aurai plus d'envies de changement ?

Que penses-tu gagner en passant des1 aux 2 ? Pour le look, c'est un avis personnel, tu ne seras certainement pas majoritaire ; tant mieux pour Davis. D'ailleurs, ce n'est pas que les 1 ne soient pas belles (surtout sans leurs caches), c'est surtout leur taille qui peut choquer.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 24 Oct 2013 21:20

In Real Life !

Même moi je sais !

Au fait RTFM ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Oct 2013 21:44

Ok, je ne connaissais pas ces expressions de geeks...

Cela dit, tu n'es autorisé à me vanner sur l'anglais que si tu as plus de 800 au Toeic. :ane:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 25 Oct 2013 10:57

NOIR a écrit:Image


Celle de gauche me fait penser à une "demi Kristel"
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2013 13:36

Sylvia ?
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 25 Oct 2013 17:34

Passé tout l'aprèm à la braderie Davis, pas sûr que les "pyramides", les "demi Krystel" ou les Sylvia :mdr: (bien trouvé Jérôme :wink: ) sortent... (coût des caisses ? Marché trop réduit en France ?)
Pour les Nikita 2 en revanche, sortie annoncée comme prévue, donc pour bientôt :D :D :D :wink:
CR prévu pour samedi ou dimanche prochain ;-)

J'en ai profité pour réécouter les MV One. Déçu, voire très déçu, à la première écoute :oops: (voix très moyennes, grave diffus, manque de précision)... L'acoustique de la grande salle bétonnée ? Changement d'ampli par le technicien et là, j'ai retrouvé les qualités des MV One :wink: Comme quoi, le couple ampli-enceinte, ça existe... :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 25 Oct 2013 19:26

Pour ceux que ça intéresse voilà un sujet vidéo sur Davis Acoutics présenté par la chaine de tv locale ont peut y voir les ateliers mais aussi le salon d'écoute avec la pyramide et un ampli Gryphon !
Il y a aussi un plan avec les Nikita V2.

http://www.canal32.fr/thematiques/economie/sujet/davis-acoustics.html
cv21
 
Messages: 352
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Oct 2013 8:12

Piano10 a écrit:
J'en ai profité pour réécouter les MV One. Déçu, voire très déçu, à la première écoute :oops: (voix très moyennes, grave diffus, manque de précision)... L'acoustique de la grande salle bétonnée ? Changement d'ampli par le technicien et là, j'ai retrouvé les qualités des MV One :wink: Comme quoi, le couple ampli-enceinte, ça existe... :wink:


Laurent, nous étions voisins de table lors de la présentation de la gamme Davis aux Pros.
Les MV One, je les ai tellement adoré qu'elles sont à présent en magasin.
Il faut ABSOLUMENT leur mettre du tube au C.. pour qu'elles soient magiques. Sur l'intégré Gryphon, c'était horrible. (alors que sur les Nikita, c'était le contraire)

Elles tournent actuellement en magasin avec un CONSONANCE M100+ (push pull de EL34) et c'est déjà très bon. Elles sont très sensibles à l'electronique en amont et au moindre changement d'ampli et de cables, les différences ressenties sont énormes
Je vais certainement les marier avec du LEBEN (CS300x et CS600) ou du EAR Yoshino pour voir jusqu'ou elles peuvent aller.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2013 8:37

poprock-homecinesolutions a écrit: Laurent, nous étions voisins de table lors de la présentation de la gamme Davis aux Pros.

:roll:

salut poprock, tu dois confondre :wink: Je n'ai pas fait le salon Davis... Je bossais dans mon collège ce jour-là :wink:

poprock-homecinesolutions a écrit: Les MV One, je les ai tellement adoré qu'elles sont à présent en magasin.
Il faut ABSOLUMENT leur mettre du tube au C.. pour qu'elles soient magiques. Sur l'intégré Gryphon, c'était horrible. (alors que sur les Nikita, c'était le contraire)


Eh oui, les MV One, enceintes au très gros potentiel et effectivement avec du tube :D :D :D (et pourtant pas trop tube...)
Tu as aussi tout à fait raison, les Nikita tourneront probablement mieux avec du totor.

A+,
Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message