Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le Post: Windows 8 sur un PCHC

Message » 23 Oct 2013 8:17

Merci StephaneM93...

J'ai les 2 solutions... La seconde, DVD OEM, pour le PCHC qui est en attente de mise à jour.

J'ai trouvé ce lien récent pas clair du tout puisqu'il est question d'un pack de mise à jour utilisable comme un SP1 mais il faut rentrer une clef...
Comme dans ce qui est décrit dans les liens. C'est donc pas cohérent et il s'agit bien d'une nouvelle distri complète intégrant une clef à usage unique.
http://www.tomsguide.fr/actualite/telec ... 39143.html
Sauf erreur, les indications du rédacteur sont fausses car laissent croire que le DVD gravé est utilisable sur plusieurs machines, non???

Exemple, si je fais la manip avec la clef de ma version mise à jour non OEM qui a l'air de fonctionner, je vois pas trop comment utiliser le DVD pour une autre machine?????
This trick is pretty useful if you want to update several machines because without doing the upcoming steps, you will have to download the Windows 8.1 files on each machine, but with this trick, you only have to download them a single time.

Edité: je viens de tester le début: la clef est OK pour le pack de 2 DVD 32/64 de mise à jour mais action interdite avec le DVD de type OEM.
Tous ceux, les plus nombreux, qui possèdent ce type de DVD vont devoir se farcir à chaque fois le téléchargement sans obtenir un support en dur plus pratique pour une réinstallation éventuelle.

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 23 Oct 2013 12:50

trifon a écrit:J'ai trouvé ce lien récent pas clair du tout puisqu'il est question d'un pack de mise à jour utilisable comme un SP1 mais il faut rentrer une clef... C'est donc pas cohérent et il s'agit bien d'une nouvelle distri complète intégrant une clef à usage unique.../...Sauf erreur, les indications du rédacteur sont fausses car laissent croire que le DVD gravé est utilisable sur plusieurs machines, non??? Edité: je viens de tester le début: la clef est OK pour le pack de 2 DVD 32/64 de mise à jour mais action interdite avec le DVD de type OEM.

Alors ce qu'il faut intégrer dès le départ ce que Windows 8.1 c'est une nouvelle version de Windows (et non un service pack). Donc quand on passe de Windows 8 à Windows 8.1 c'est un upgrade, tout comme si on passait de Windows 7 à Windows 8.1.

A ce titre la clé de produit Windows 8, ne peut pas être utilisé pour installer Windows 8.1 (clé refusée à l'installation); mais la même clé Windows 8, peut être utilisée pour activer Windows 8.1. La voie détournée de l'upgrade pour obtenir l'ISO, supprime la nécessité d'avoir une clé 8.1 à l'installation.

Il existe aussi des clé 8.1 génériques que l'on peut utiliser pour installer (elles sont citées dans les liens précédents) mais ces clés n'activeront pas Windows, il faudra donc utiliser sa clé Windows 8 pour activer.

Quand au produit OEM c'est spécial : vous avez une clé, mais elle n'est pas accepté par une installation non OEM, à priori ça doit pouvoir passer avec la clé générique au moins pour installer.

Je ne suis pas très au fait des nouvelles procédures d'activation OEM pour Win 8/8.1, mais normalement il n'y a pas de différences entre un système OEM et un système non OEM (seule l'installation est différente) et en théorie Windows, une fois installé sur la machine d'origine, s'active tout seul la clé produit étant dans le bios; si le certificat constructeur est présent et enregistré dans le système. Avec Windows 7 la seule chose qui restait à faire à partir d'un média non OEM pour activer était d'inclure et enregistrer ce certificat constructeur et de procéder à l'activation... mais bon c'était Win 7 (Win 7 n'imposait pas de clé pour l'installation si je me souviens bien)

Alors la seule solution pour les systèmes OEM : contactez (en mode ferme, mais courtois) le fabricant, il doit vous fournir un média de réinstallation à minima Win 8, mais il est possible qu'il vous envoie un media Win 8.1 (si disponible)
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 23 Oct 2013 15:30

iL y a OEM et OEM..
La distrib est installée sur le DD et intègre comme tu dis la clef qui est en mémoire quelquepart.. En cas de réinstallation, en principe rien à faire. Tous les pilotes et appplications sont intégrés si nouvelle installation nécessaire.
J'ai vu que dans certains cas, c'était pas aussi intégré avec un stiker donnant la clef et l'OS sur le DD d'une façon identique au DVD.
Le DVD dit OEM qui a besoin de la clef pour s'installer comme une version classique. C'est souvent ce qui est utilisé pour nous autres.

Pour revenir à cette mise à jour W8.1, je me demande ce que ça donne si il y a des erreurs dans la base de registre, des softs qui trainent dont certains sont impossibles à complétement supprimer; j'ai l'impression que la manip ratisse tout ça sans repartir sur une base saine.. puisque tout semble identique à ce qui existait.. et je parle pas de certains pilotes qui sont plus à jour pour le nouvel OS????
Bref, on sait pas trop sur quelles bases on repart...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 23 Oct 2013 17:19

trifon a écrit:Pour revenir à cette mise à jour W8.1, je me demande ce que ça donne si il y a des erreurs dans la base de registre, des softs qui trainent dont certains sont impossibles à complétement supprimer; j'ai l'impression que la manip ratisse tout ça sans repartir sur une base saine.. puisque tout semble identique à ce qui existait.. et je parle pas de certains pilotes qui sont plus à jour pour le nouvel OS????

Ca se passe comme le veut Microsoft : c'est pour ça que les upgrades sont toujours plus long que les installation de zéro. En gros le setup réalise un inventaire, supprime ce qui n'est pas compatible, met à jour les pilotes si ceux installés sont plus anciens que ceux présents sur le média d'installation et puis c'est à peu près tout (donc registre etc... conservés à l'identique). Par contre ça réinstalle certaines Apps Modern UI (enfin c'est ce que j'ai cru voir).

Je me suis fait avoir avec les pilotes par exemple : pour mon vieux ICHR et ma radeon HD 4600, ca m'a installé de nouveaux pilotes. Alors autant pour la radeon je comprends, mais en conséquence => plus de Catalyst Control center (et pas moyen de réinstaller, pas de pilotes 8.1 pour une HD 4600), je perds donc en fonctionnalités, mais pour l'ICHR ça a été la catastrophe => au reboot de la machine après l'upgrade, les disques RAID étaient marqués "Incompatibles" dans le bios. Tout simplement parce que les pilotes mettent à jour la signature des disques et ils ne sont plus reconnus par le bios, il suffit alors de booter avec un DVD d'installation de Windows 8.1, pour que d'anciens pilotes soient rechargés et modifient à nouveau les signatures (rincer et répéter 4 fois jusqu'à ce que l'upgrade vers 8.1 soit terminée pour finir par remettre de façon permanente d'ancien pilotes)

Bref ça ne repart pas sur une base saine parce que ça ne peut pas le faire (mais c'est en bonne voie). Pour repartir sur une base saine, il n'y a pas de mystères il faut tout réinstaller :

1) Sauvegarder données et paramètres
2) Formater
3) Installer Windows
4) Réinstaller toutes les applications
5) Réinjecter données et paramètres

C'est précisément ce que fait un "Refresh", mais il ne peut le faire que pour les Apps Modern UI (sauf si image perso) parce que :
1) Il sait télécharger les Apps manquantes
2) Les données et paramètres de ces Apps sont dans un endroit connu (et pas foutu n'importe où comme avec 90% des applications desktop parce que les développeurs ne respectent pas les règles et consignes)

Note: En entreprise avec une bonne infrastructure de domaine c'est également possible de faire tout ça de 1) à 5), parce que si l'administrateur réseau fait son boulot, les applications sont publiées dans l'annuaire de l'entreprise. Par exemple un employé arrive le matin, son PC vient de fumer, pas grave, on lui en apporte un tout neuf, vierge de tout, il l'allume, là l'OS s'installe depuis le réseau, l'employé se connecte et toutes les applis s'installent à la demande et ses données et paramètres sont restaurés (enfin du moins certaines données / paramètres si les applis sont bien faites)
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 23 Oct 2013 23:20

Depuis Win8 , les install OEM s'activent en vérifiant que le BIOS est bien le BIOS du constructeur OEM. Il n'y a d'ailleurs plus de clef d'activation pour ce type de licence.
par contre, avec un media OEM et une clef FPP, retail ou Volume, on peut très bien faire l'install et se retrouver avec une install FPP,Retail ou volume .
c'est la clef d'activation qui compte dans ce cas.
wookie
 
Messages: 8396
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 24 Oct 2013 1:57

J'ai un ordinateur portable avec Windows 8 préinstallé donc OEM mais je ne me souviens plus si j'ai entré une clé à un moment ou à un autre. Ce que je sais c'est qu'il y a une partition cachée qui contient le système avec les paramètres d'usine que l'on peut restaurer à tout moment en conservant tout ce qui est dans les dossiers personnels comme "musique", "photo" et "video". Je l'ai déjà fait une fois sans avoir à entrer une clé produit, si je me souviens bien.

Bien entendu il est préférable de créer une image système avec un logiciel comme "EASEUS Todo Backup Free" quand tous les programmes ont été réinstallés. Je n'ai pas encore eu à utiliser ce EASEUS à ce jour. Je tape du bois.

-----------------------------------------------


A tout autre propos, j'ai installé SRS Audio Sandbox qui est tout à fait interessant pour la restitution sonore de fichiers audios mais j'ai remarqué qu'il y a quelques conflits avec le pilote nVidia en HDMI.

J'utilise la TV comme écran pour le PC ACER ASPIRE V3-771G avec core i5, intel HD4000 + Nvidia GT630M.

L'ordinateur est branché en HDMI sur l'ampli et là tout va bien. Puis quand je change l'entrée HDMI de la TV pour la TNT par exemple je n'ai plus le son de l'ordinateur sur l'ampli, tous les logiciels audios en cours plantent et je dois en tout et pour tout redémarrer la machine. Je fais ça pour regarder la TV sans le son en écoutant ma musique en même-temps.

Quand SRS audio est désactivé, il n'y a aucun problème quand je bascule entre les entrées HDMI de la TV. Il est bien sympa ce programme SRS audio et ce serait dommage de s'en priver.

C'était à la fois une remarque et une question sous-entendue si cela évoque quelque chose pour certains et un éventuel moyen d'y remédier.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 24 Oct 2013 9:14

Pour continuer, je me demande si il y a des prestations intéressantes qui valent la peine; ceci dans un esprit Home cinéma/ PVR qui domine dans cette section???

Je vois du DNLA, ce qui semble nouveau...

J'ai voulu faire un test en mode invité... bon, pas évident et dur, dur de s'en sortir, il a fallu que le tâtonne un peu car pas naturel. Et ce mode rame au démarrage car l'OS va paramétrer des trucs.. On est loin de la simplicité d'un MAC ou le mode invité est clair au démarrage et il est intuitif de s'en sortir. En mode invité, même en éteignant le PC, on revient au boot dans ce mode... C'est assez perturbant car il n'y a pas de solution intuitives pour s'en sortir.
Faudra explorer ce qu'implique ce mode en PCHC.. limitations???

Même en mettant un code simplifié à 4 chiffres au démarrage, je me vois pas aller sortir le clavier du placard tous les soirs. Et à chaque manip nécessitant un reboot, aller rentrer à nouveau ce fichu code... Après qq semaines de vacances, je suis à peu prés sur que ce code sera oublié ou égaré..et surtout sur tous mes PC. Pas cool...

Faudra que les spécialiste explorent ce nouvel OS à fond pour dire comment exactement l'utiliser dans divers configurations...
A ce stade, cela me va pas même si il y a des améliorations...
C'est la première fois depuis les 3/486 que je m'interroge de savoir si je vais pas revenir à la version antérieure et me dire que Windows, c'est fini maintenant vu ce que ça impose au quotidien. A chaque fois, ça allait dans le bon sens avec plus de facilité, mais c'est plus le cas...

Concernant ATI, effectivement, même avec une CG moderne HD 7750, ça ne va pas installer le Catalyst mais un bidule réduit. Faut donc aller chercher le dernier pilote et tout réinstaller...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 24 Oct 2013 9:40

J'ai installé windows 8 et, malgré le fait de devoir utiliser un compte outlook, j'ai pas eu de problème pour faire un login automatique.
La méthode est la même que pour windows 7:
  1. exécuter: "control userpasswords2"
  2. sélectionner le compte qu'on veut utiliser pour le login
  3. décocher la case "les utilisateurs doivent entrer....."
  4. appliquer et entrer le mot de passe du compte.

Et voila! :D
berylius
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Mai 2004 15:49
Localisation: 78 - Versailles
  • offline

Message » 24 Oct 2013 10:52

trifon a écrit:Je vois du DNLA, ce qui semble nouveau...
Le DLNA existait déjà sous Windows 8 et même Windows 7. Il y a deux niveaux de DLNA, le mode serveur pour partager les médias de votre PC vers d'autres appareils et le mode lecteur (Windows Media Player) pour recevoir et lire des médias en provenance d'autres appareils.

J'ai voulu faire un test en mode invité... bon, pas évident et dur, dur de s'en sortir, il a fallu que le tâtonne un peu car pas naturel. Et ce mode rame au démarrage car l'OS va paramétrer des trucs.. On est loin de la simplicité d'un MAC ou le mode invité est clair au démarrage et il est intuitif de s'en sortir.
Ce mode n'a qu'une seule utilité => permettre à un utilisateur "invité" de faire joujou avec votre PC et lorsque c'est utilisateur se déconnecte => tout ce qu'il a fait part direct à la poubelle. Il ne peut donc pas du tout modifier le système (même si ça en a l'apparence), d'où la lenteur au démarrage pour préparer l'environnement (c'est un peu comme si l'utilisateur rentrait dans une machine virtuelle qui est créer / supprimé à chaque connexion / déconnexion).

Même en mettant un code simplifié à 4 chiffres au démarrage, je me vois pas aller sortir le clavier du placard tous les soirs. Et à chaque manip nécessitant un reboot, aller rentrer à nouveau ce fichu code... Après qq semaines de vacances, je suis à peu prés sur que ce code sera oublié ou égaré..et surtout sur tous mes PC. Pas cool...
Il me semble que j'avais déjà donné un lien pour configurer Windows de manière à ce qu'il se connecte automatiquement à votre compte utilisateur sans mot de passe à saisir (Attention toutefois : créez un nouveau compte Microsoft dédié à l'utilisation HTPC, ou bien utilisez un compte local => créez donc un nouveau compte utilisateur, de la même manière si vous avez plusieurs PC veillez à ce que ce compte utilisateur ne possèdent pas trop de privilèges sur le réseau)

Faudra que les spécialiste explorent ce nouvel OS à fond pour dire comment exactement l'utiliser dans divers configurations...
A ce stade, cela me va pas même si il y a des améliorations...
Pour moi rien de changé par rapport à Win 7 ou Win 8, Win 8.1 est même mieux puisqu'il permet de démarrer sur le bureau (et non sur le menu démarrer) et même de choisir si vous souhaitez le menu démarrer avec tuiles ou le menu démarrer avec tous les programmes.

Pour ma part, j'envisage d'étudier l'écran d'accueil Win 8.1 comme écran d'accueil direct du HTPC : il affiche des choses intéressantes : météo, infos etc... et on peut y naviguer facilement au clavier / télécommande. Je pourrais par exemple créer des tuiles dynamiques pour lancer mon propre client HTPC, les tuiles faisant figurer les derniers enregistrements réalisés / prochains enregistrements à venir. Supprimant de fait la nécessité d'un page d'accueil au sein de mon propre logiciel : l'utilisateur fabrique ainsi son propre écran d'accueil.

Je trouve donc Windows 8.1 très intéressant pour cet aspect là. C'est sûr que si tout ce que vous attendez de l'OS c'est qui lance XBMC en plein écran au démarrage et basta... restez sur Win 7.
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 24 Oct 2013 11:23

berylius a écrit:J'ai installé windows 8 et, malgré le fait de devoir utiliser un compte outlook, j'ai pas eu de problème pour faire un login automatique.
La méthode est la même que pour windows 7:
  1. exécuter: "control userpasswords2"
  2. sélectionner le compte qu'on veut utiliser pour le login
  3. décocher la case "les utilisateurs doivent entrer....."
  4. appliquer et entrer le mot de passe du compte.
Et voila! :D


Merci pour cette astuce... ça marche...
Faudrait la mettre en post-it car nombreux sont probablement comme moi, toujours installer l'OS sans aucun login..donc jamais confronté au problème...
Et ce nouvel impératif sous 8.1 sans échappatoire apparente peut en rebuter plus d'un.

@ StephaneM93: comme le .NET3.5 n'est plus un problème potentiel puisqu'il s'installe sans souci sous 8.1, cela va redonner de l'élan à ton travail sur le soft PVR...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 24 Oct 2013 12:04

trifon a écrit:
berylius a écrit:J'ai installé windows 8 et, malgré le fait de devoir utiliser un compte outlook, j'ai pas eu de problème pour faire un login automatique.
La méthode est la même que pour windows 7:
  1. exécuter: "control userpasswords2"
  2. sélectionner le compte qu'on veut utiliser pour le login
  3. décocher la case "les utilisateurs doivent entrer....."
  4. appliquer et entrer le mot de passe du compte.
Et voila! :D


Merci pour cette astuce... ça marche...
Faudrait la mettre en post-it car nombreux sont probablement comme moi, toujours installer l'OS sans aucun login..donc jamais confronté au problème...
Et ce nouvel impératif sous 8.1 sans échappatoire apparente peut en rebuter plus d'un.

@ StephaneM93: comme le .NET3.5 n'est plus un problème potentiel puisqu'il s'installe sans souci sous 8.1, cela va redonner de l'élan à ton travail sur le soft PVR...

Cldt


C'est fait ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Oct 2013 16:37

trifon a écrit:@StephaneM93: comme le .NET3.5 n'est plus un problème potentiel puisqu'il s'installe sans souci sous 8.1, cela va redonner de l'élan à ton travail sur le soft PVR...

Plus besoin de .Net 3.5 pour mon logiciel PVR, la dernière version publiée utilise .Net 4 et propose de nouvelles fonctionnalités : l'UPnP en mode client et serveur, le contrôle du client via l'interface Web et par l'intermédiaire du serveur (par exemple pour lancer la lecture d'un enregistrement sur la TV depuis un mobile, le tout complètement ouvert grâce à l'API REST), le support de madVR et l'utilisation de pixel shaders...
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 25 Oct 2013 10:30

J'ai fait la manip 8.1 sur le PCHC.

J'observe un problème avec la CG ATI HD7750: le désentrelaçage fonctionne pas correctement. Tests rapides faits en DVB SD avec Lavfilter et MicrosoftDTV.
Gros effets de peigne classique.
J'ai utilisé l'utilitaire de nettoyage de pilotes AMD pour être bien sur puis installé les derniers Catalyst dont le beta.. Même résultat.
Mais bon, ATI nous a habitué à qq errements de pilotes... :wink:

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 25 Oct 2013 13:05

trifon a écrit:J'observe un problème avec la CG ATI HD7750: le désentrelaçage fonctionne pas correctement. Tests rapides faits en DVB SD avec Lavfilter et MicrosoftDTV. Gros effets de peigne classique.
L'effet peigne est-il présent en permanence où seulement à certains moments ?

Je ne peux pas vérifier sur un carte récente, mais sur une HD 4600, avec le pilote Microsoft par défaut, le désentrelacement fonctionne avec LAV Video Filter, mais on voit que ce n'est pas le désentrelacement adaptif qui est utilisé.

Si l'effet de peigne est intermittent : alors c'est un bug de détection, la carte / pilote ne juge pas nécessaire de désentrelacer. Pour être sûr d'être dans des conditions optimales :
* dans LAV Video Filter : il faut tout laisser en "Auto" et ne pas activer "Yadif" (les paramètres LAV font croire que le désentrelacement matériel n'est possible que sur nVidia alors que pas du tout)
* dans les paramètres Catalyst : décocher TOUTES les prestations d'améliorations et ne conserver que le désentrelacement automatique (ne sélectionnez surtout pas la correction pulldown, le smooth video playback, le temporal denoise

Autre pise à envisager (mais c'est improbable), le codec envoie de mauvaises informations quand à la nature des champs d'images (sur des tests assez anciens, il n'y avait guère que le codec Cyberlink PowerDVD qui arrivait à s'en sortir sur une chaîne comme France 3 sur la TNT, tous les autres étaient à la ramasse se plantant dans l'ordre des champs pour certains contenus sur cette chaîne)

Sinon, c'est comme d'habitude : AMD est fâché avec le PAL comme d'habitude.
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 25 Oct 2013 16:07

J'ai continué quelques tests en DVB-T SD avec mon soft habituel DVBViewer...
Je suis repassé au Catalyst 13.9 qui est celui en cours.
Clairement, LAVFilter 58.2 marche très mal, les bandeaux défilants sont illisibles et l'image est floue sur du live tellement il y a d'effet de peigne.
Globalement, l'image manque de pêche et on dirait que le post process ATI fonctionne pas(un peu de sharpen uniquement), ainsi que le pîxel shader activé(langzos).
Dans mes codecs SD, j'ai trouvé celui d'AMD qui a l'air d'être stable.. L'image est parfaite cette fois ci... Je fais des tests sur l'émission FR2 de Stéphane Bern.. IL y a beaucoup de mouvements donc pratique.
Hier soir, c'est le bandeau déroulant de C dans l'air en fin d'émission qui était illisible, c'est un excellent test. Quand tout va bien, il y a juste une trainée..
Le codec AMD H264 n'est pas stable, j'ai pas pu faire de tests avec...
Cependant, le support hard à l'air de fonctionner et identique entre les 2 codecs(CPU identique à 8%)... En général, c'est l'activation du support hard chez ATI qui autorise le Catalyst de fonctionner correctement...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma