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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 12 Oct 2013 9:41

pouarfff ! du grand mendez ! : "ampli va jusqu"a 11 !!! d'habitude ça va jusqu’à 10 ! ....c'est plus fort d'un cran ! c'est ça qc'est bon ! :ane:
fmp
 
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Message par Google » 12 Oct 2013 9:41

 
 
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Message » 12 Oct 2013 11:19

tcli a écrit:
NOIR a écrit:[
Avec une Fs à 40hz, le 2226 ne fait pas partie des hp JBL qui descendent réellement. Le 2235 h ou le 2234H descendent plus avec une fs à 20 et 23 hz mais ils ne sont plus fabriqués. Par ailleurs leur rendement est plus bas que celui du 2226H qui est un hp destiné plutôt à la sonorisation ( pas de côté péjoratif là dedans)

Ben oui. J'ai pris un 2226 parce que c'est un 38cm qui monte :ane: et que quand on veut le raccorder à une pauvre 1.4" il faut mieux.
Comme tu le dis , le 2226 est un HP de sono, et donc tient plutôt bien la puissance . Il est donc possible de l'egaliser dans le bas sans avoir trop peur quand on reste dans des niveaux domestiques.

ceci dit, comme mon avatar le montre, mon ampli vas jusqu'à onze !


Et tu as bien fait de le prendre ce 2226 c'est un excellent hp .tout à fait d'accord avec toi
NOIR
 
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Message » 12 Oct 2013 12:41

Le caribou a écrit:
tcli a écrit:.

ceci dit, comme mon avatar le montre, mon ampli vas jusqu'à onze !


Ce film me fais toujours autant rire:
http://www.dailymotion.com/video/x4y5dw ... shortfilms


:mdr:
:ohmg:
:thks:
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STRA
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Message » 29 Oct 2013 23:44

Un petit up, pour décrire les dernières modifs, conduisant à ce qui devrait être une configuration définitive :roll: ,
enfin .... ,
ayant une certaine stabilité :D dans le temps.

- Enceintes
Une seule petites modification : les supports des compressions ne repose plus sur les caissons via des pointes , mais via des petits carrés de mousse isolante (http://www.audiophonics.fr/valhalla-feet-type-absorbeur-vibrations-set-p-5533.html) C'est plus beau, cela permet de diminuer la distance entre compression et boomer et d'un point de vue vibration çà à l'air un peu mieux.

Un jour , peut être, je changerais de pavillon. Il faudra que j'en trouve un qui : est en 1.4", n'est pas trop laid, n'est pas trop cher, dispo chez le marchand du coin et ait un vrai avantage du point de vue directivité. Le SEOS 12 en 1.4", noir ou rouge mate, a certaines de ces caractéristiques, mais pas toutes ....

Ah oui, j'ai aussi un peu traité le plafond et le mur arrière va suivre un de ces jours ...:
homecinema.JPG


- Amplification
J'ai cédé , il y a quelques mois, à la mode du moment : j'ai acheté un yam P5000 qui trainait pour pas trop cher sur le coin coin près de chez moi.
C'est du bon watt pas cher et justement, j'en avais besoin (de Watts) pour pousser un peu le 2226 dans les basses et mes MyRefC pontés, avec leurs 100 et quelques Watts risquaient d'être limites.
Je garde mon MyRefC dans sa boite Rotel pour les compressions. Il va bientôt être un peu rafraichit. J'ai les composants, il faut juste ne plus avoir la flemme.

- Filtrage
Après avoir essayé plein de trucs, je me suis fixé sur un LR24 à 900Hz :roll: . Rien que de plus classique.
Mes réglages DCX sont les suivants :
Pour les basse, c'est tout simplement le filtre LR4 à 900Hz + un boost à 45hz. J'avais aussi un truc de -2db à 400Hz, utile pour aplanir la courbe mesurée à 1m, complètement inutile voir nocif au point d'écoute :hein:
Pour les compressions, c'est plus compliqué : 3 EQ afin d'obtenir un passe haut Butterworth 12db/o / 900Hz acoustique + un passe haut Butterworth 12db/o /900Hz = un LR24 acoustique :grad:
J'avais fait des essais d'EQ pour aplanir la zone de fractionnement (>8Khz), mais j'ai mieux pour cela maintenant (cf plus loin) et j'ai donc tout retiré.
rack.JPG


- Convolution
La plus grosse évolution est l'utilisation d'un filtre FIR pour corriger la réponse globale.
Depuis le temps que je voulais m'y mettre, faut dire , qu'évidement, j'ai pas fait comme tout le monde :

J'utilise un petit PC sous Linux (fedora) avec le media center XBMC (cf ci-dessus)
Il existe de bons convoler sous Linux (BruteFIR, jconvolver) mais ils nécessitent le système audio jack, pas forcement simple à intégrer dans un système, qui au final se doit d'être plugandplay.

Donc, je me suis écrit mon propre convoler sous forme de plugin ladspa directement intégrable dans la lib ALSA. Pas un truc sophistiqué :
Convolution directe multiply /add (pas de FFT), mais en faisant en sorte que le compilo utilise bien les instructions vectorielle sse2 .
Résultat, le 2x8192 coeffs passe sans problème sur mon maigre celeron 857. Je pourrais même sans doute monter à 16000 coeffs , mais j'en ait pas vraiment l'usage.
Tout était bien , quand XBMC a sortie une nouvelle version (frodo) , incompatible avec les plugins ladspa :zen:
Après une longue période de découragement et tentative de faire autrement, je me suis résolu à allez debugger XBMC et corriger le problème.
http://forum.xbmc.org/showthread.php?tid=158081&pid=1531810#pid1531810
Y a bien un truc que je déteste : c'est quand mon hobby ressemble à mon boulo :grr:

M'enfin, ça marche, je vais donc vous faire le coup du avant/après :

AVANT : Mesure au point d'écoute (lissé 1/6) (rouge : gauche, vert : droite , bleu : courbe cible amoureusement construite à la main) :
orig.png
orig.png (32.88 Kio) Vu 713 fois


APRES : Simulation mesure convolé avec le filtre calculé par drc (lissé 1/6) :
rtc.png
rtc.png (30.29 Kio) Vu 713 fois


Le soft utilisé pour calculer le filtre est le célèbre DRC.
C'est un soft très paramétrable, et donc il y a plein de façon de se planter différentes.
Je débute, j'ai donc opté pour une correction limitée et j'espère bien adapté à ma situation.

Voila , merci d'avoir lu cet exercice de nombrilisme avancé.
Dernière édition par tcli le 30 Oct 2013 11:47, édité 1 fois.

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Message » 30 Oct 2013 0:07

J'ai pas tout compris (normal), mais tu as quand même oublié de nous dire ce que donnait l'avant/après du pt de vue subjectif. C'est quand même le but non ?! Bon alors.
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Message » 30 Oct 2013 0:17

androuski a écrit:J'ai pas tout compris (normal)
tu sais au moins comment fonctionne un simple d'appolito 2-voies? (j'vais au dodo) :ko:

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Diyers, ne copiez pas, créez ! c'est bien plus gratifiant. Et si vous ne vous en sentez pas capables, apprenez..., votre jour viendra.
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Message » 30 Oct 2013 9:36

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:J'ai pas tout compris (normal)
tu sais au moins comment fonctionne un simple d'appolito 2-voies? (j'vais au dodo) :ko:


Ben en 2.5 non :ko:
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Message » 30 Oct 2013 10:58

Salut Thierry merci pour ton partage.

J'ai quelques questions :

Comment as-tu géré la mise en phase à FC des deux hps ?
Tu fais une convolution pour l'égalisation au point d'écoute mais tu corriges également la phase globale ?
Comment as-tu fait tes mesures au point d'écoute : une moyenne ?

Comment trouves-tu le yamaha face au my ref mis à part la puissance ?
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Message » 30 Oct 2013 11:27

Joli "petit" system qui doit bien respirer vu la taille de la pièce! avec le Yam P5000 (c'est marrant j'en ai eu un à la maison ces jours ci) ca doit être vraiment sympa!
Je serais curieux d'écouter ton bouzin un ces quatre! :oops: :hehe:


;)
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Message » 30 Oct 2013 11:42

Kro a écrit:Comment as-tu géré la mise en phase à FC des deux hps ?

Désormais, je procède de la façon suivante :
1) Je mesure chaque HP séparément avec filtrage, à 1m (avec le plus de précision possible sur la distance) , micro à la hauteur du HP.
J'utilise la fonction loopback de REW de façon à ce que ces 2 mesures soient comparable temporellement. (les impulses ne sont plus centrées sur t=0).
2) J'ai simulé à part la réponse temporelle d'un LR24 à 900Hz et noté le décalage temporel normal des pics dans la réponse impulsionnelle pour le PB et PH (le PB est normalement très en retard sur le PH).
3) Je note le décalage entre les pics sur mes 2 mesures et en comparant à ma simu , j'en déduit le décalage à appliquer.
4) Dans REW, j'applique ce décalage et je fais la somme des 2 mesures pour voir ce que ca donne. J'ajuste très légèrement si besoin.
5) Ce décalage est valable dans l'axe des enceintes, mais on écoute avec un certain angle par rapport à l'axe. Je mesure cet angle et en déduis de combien je doit corriger le décalage.
6) Je vais boire un coup

Kro a écrit:Tu fais une convolution pour l'égalisation au point d'écoute mais tu corriges également la phase globale ?

Oui et d’ailleurs voici la correction de phase d'un des filtres :
phase.png
phase.png (22.23 Kio) Vu 656 fois


Comme tu peux le voir, le gros de la correction consiste à compenser le LR24.

Kro a écrit:Comment as-tu fait tes mesures au point d'écoute : une moyenne ?

C'est un problème. Après réflexion, je me suis dit que j'écoutais sérieusement toujours au même endroit. J'ai une salle spécialisée, mais c'est pas un cinéma, il n'y qu'un canapé 3 places où s’assoir. Donc pour l'instant je fais une seule mesure à mon point d'écoute.
De toute façon, je débute avec drc,et j'essaye de corriger essentiellement le signal direct en bande large et la contribution de la salle seulement aux fréquence plus basses, de façon à ne pas trop dépendre de la mesure des réflexions précoces qui varient beaucoup avec la position.
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/correction-active-et-mesure-omni-t30041776.html

La correction de salle est un domaine bien compliqué où la psychoacoustique compte pour beaucoup. J'étudie un peu le domaine, mais plus j'en sais et plus je m’aperçois que ce n'est pas simple :ane:

Kro a écrit:Comment trouves-tu le yamaha face au my ref mis à part la puissance ?

Honnêtement, depuis le temps , vous devriez tous savoir que je suis sourd. J'ai bien du mal à voir des différences entre 2 bons amplis, surtout dans un système multiamplifié où bien d'autres paramètres ont bien plus d'importance.
Il fait le job et je ne constate pas de problème manifeste dans son association avec le MyREfC. et si il y en avait un , je blâmerais plutôt mon filtrage que les amplis...
D'un point de vu pratique, par contre, il entre en symétrique niveau pro alors que mon MyRefC est en asymetrique et plutôt sensible ...
Je sorts du DCX en asymétrique (carte selectro) donc c'est un peut compliqué. mais vu la diff de puissance , en jouant sur les gains de chaque ampli , je m'en tire.

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Message » 30 Oct 2013 12:33

Tu utilises donc les pics d'impulsion. Quelle partie de l'impulsion ? Car la forme de l'impulsion dépend de la bande passante qui n'est pas du tout équivalente surtout une fois filtré.
Si tu prends le pic du woofer et et le pic de la compression tu les alignes mais tu alignes en gros le 900Hz du jbl et le 18kHz de tes compressions. Si leur phase est parfaitement linéaire ça marche, sinon ça reste approximatif. Maintenant si tu as compensé en phase avant cette mesure alors ça doit le faire !
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Message » 30 Oct 2013 17:33

Kro a écrit:Tu utilises donc les pics d'impulsion. Quelle partie de l'impulsion ? Car la forme de l'impulsion dépend de la bande passante qui n'est pas du tout équivalente surtout une fois filtré.
Si tu prends le pic du woofer et et le pic de la compression tu les alignes mais tu alignes en gros le 900Hz du jbl et le 18kHz de tes compressions. Si leur phase est parfaitement linéaire ça marche, sinon ça reste approximatif. Maintenant si tu as compensé en phase avant cette mesure alors ça doit le faire !


Bonjour Kro, tu penses que le 1er pic montant de l'impulse d'un woofer filtré représente sa fréquence de coupure ? c'est à dire environ 900hz pour le cas de tcli, c'est intéressant je ne le savais pas, merci pour ton explication.
dassc
 
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Message » 30 Oct 2013 18:06

Si c'est comme pour l'alignement d'un sub, utiliser la RI n'est peut etre pas le plus simple? Pour les raisons que tu donnes (impulsions tres differentes)
En filtrant les deux RI en passe bande autour de la coupure on a des signaux plus comparables donc plus faciles a aligner.
Sinon utiliser la vue spectrogramme? (ce qui revient au meme mais en automatique)
palm
 
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Message » 30 Oct 2013 18:35

palm a écrit:Si c'est comme pour l'alignement d'un sub, utiliser la RI n'est peut etre pas le plus simple? Pour les raisons que tu donnes (impulsions tres differentes)
En filtrant les deux RI en passe bande autour de la coupure on a des signaux plus comparables donc plus faciles a aligner.
Sinon utiliser la vue spectrogramme? (ce qui revient au meme mais en automatique)


Je n'ai jamais expérimenté ça mais c'est exactement ce que j'allais aborder.
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Message » 30 Oct 2013 18:36

Kro a écrit:Si tu prends le pic du woofer et et le pic de la compression tu les alignes mais tu alignes en gros le 900Hz du jbl et le 18kHz de tes compressions.

Oui t'as pas tord, la réponse impulsionnelle théorique d'un PH LR4 a son maximum à t=0. C'est évidement pas vrai en pratique à cause , comme tu l'indiques de la coupure haute PB. Mais bon ....
Voici les réponses impulsionnelles d'un PH LR24 théorique (rouge) et de ma compression filtrée à 1m (vert) :
impcomp.png
impcomp.png (20.18 Kio) Vu 577 fois

Avoue que je dois pas me tromper de beaucoup....

En fait c'est sur le PB qu'il y a plus d'incertitude , car le pic est forcement plus étalé et son max moins évident (bien comparer les échelles de temps) :
impbass.png
impbass.png (16.83 Kio) Vu 577 fois
Dernière édition par tcli le 30 Oct 2013 18:50, édité 2 fois.

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