Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Salle mode calculator

Message » 29 Oct 2013 19:27

Bonjour,

Je viens de tester l'outil en ligne proposé par NOIR sur un autre topic...

NOIR a écrit:...Tu peux regarder ici les principaux modes de ta pièce qui se montreront surement génant.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=r ... 00,d.Yms...


Je me demande maintenant comment je dois les interpréter et surtout ce que je peux/dois en faire... :roll:

Image
Image
Image
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 29 Oct 2013 23:47

Un mode axial a 2,15 Hz puis un autre à 4,3 Hz... il y a comme qui dirait ... un bug dans l’affichage :-?
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Oct 2013 0:27

:oops: :oops: :oops: en effet ! J'avais écrit 2,80m de hauteur au lieu de 2.80m !

Voici donc les bonnes valeurs... :wink:

Image
Image
Image
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 30 Oct 2013 8:35

Pour les piéces en forme de U comment calcule-t-on les modes ?

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Oct 2013 9:49

Salut

Tu trouveras sur la toile d'autres outils de calcul des modes propres théoriques de ta pièce qui offrent plus d'outils pour interpréter les résultats.

Par exemple ce fichier Excel fourni par Linkwitz.

A partir de ce fichier il faut:
- convertir les dimensions de ta salle en pieds (16.404 x 13.123 x 9.1867),
- trier les résultats du tableau en bas à droite par ordre de croissant de fréquence,
- pondérer les fréquences des modes propres: les axiales sont les "pires" (poids = 1), les tangentielles sont moyennes (poids = 0.5) et les obliques sont ok (poids = 0.33)
- identifier les fréquences isolées (= suffisament éloignées de celle au dessus et au dessous pour qu'elles ne gènent pas)
- identifier les fréquences regroupées (= suffisament proches de celle du dessus ou du dessous pour qu'elles puissent se confondre à l'écoute et "s'additionner")

J'ai une version modifiée de ce tableau avec ces informations supplémentaires, voila ce que ça donne dans ton cas (je peux l'envoyer par mail > MP):

Image

Donc à l'analyse ça donne:
- les modes de 1 à 4 sont isolés et ne devraient pas (trop) poser de soucis,
- les modes 5, 6 et 7 sont assez proches et devraient générer un réel soucis aux alentours des 70 Hz
- idem pour les 8, 9 et 10 autour des 82 Hz

On est bien d'accord que ceci n'est qu'une vision extrêmement simplifiée (pas de prise en compte des matériaux, des meubles, des irrégularités, des ouvertures etc.), mais c'est une première approche sympatique pour se familiariser avec ces concepts.

Bon courage pour l'analyse :thks:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 30 Oct 2013 9:50

dinococus a écrit:Pour les piéces en forme de U comment calcule-t-on les modes ?

Merci


Impossible avec des moyens simples, mais certains outils orientés pro le permettent (pas à la portée de ma bourse ni de mes compétences...). D'après les experts on arrive rapidement, sur des formes complexes, aux limites du calcul et il vaut mieux se tourner vers la prise de mesure "en live".
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 30 Oct 2013 10:31

Morg81 a écrit:
dinococus a écrit:Pour les piéces en forme de U comment calcule-t-on les modes ?

Merci


Impossible avec des moyens simples, mais certains outils orientés pro le permettent (pas à la portée de ma bourse ni de mes compétences...). D'après les experts on arrive rapidement, sur des formes complexes, aux limites du calcul et il vaut mieux se tourner vers la prise de mesure "en live".


Merci, j'avais l'espoir qu'un jour mais bon reste la ballade du micro balladeur.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Oct 2013 11:04

Morg81 a écrit:...J'ai une version modifiée de ce tableau avec ces informations supplémentaires, voila ce que ça donne dans ton cas (je peux l'envoyer par mail > MP):
...

Oui, je veux bien. Merci :wink:

Les questions viendront plus tard ; le temps d'essayer de comprendre un minimum ce que j'ai sous les yeux !!! :hein: :ko:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 30 Oct 2013 11:07

LeBienHeureux a écrit:
Morg81 a écrit:...J'ai une version modifiée de ce tableau avec ces informations supplémentaires, voila ce que ça donne dans ton cas (je peux l'envoyer par mail > MP):
...

Oui, je veux bien. Merci :wink:

Les questions viendront plus tard ; le temps d'essayer de comprendre un minimum ce que j'ai sous les yeux !!! :hein: :ko:


Me faudrait ton adresse email > envoie la moi par MP :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 30 Oct 2013 11:10

Je te rajoute un autre onglet dans l'Excel qui apporte un plus > en indiquant l'enplacement d'écoute dans la pièce il t'indique les pics et les creux à l'écoute :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 30 Oct 2013 11:10

Merci. Je t'ai envoyé par mp mon email ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 30 Oct 2013 11:13

Fichier envoyé :wink:

Et un lien pour commencer à toucher du doigt les problèmes de room mode, sur le forum cinetips. A relire plusieurs fois pour tenter de comprendre les phénomènes en jeux et leurs conséquences à l'écoute.

Une fois que tu as lu le sujet et joué un peu avec les deux onglets du fichier Excel n'hésite pas à poser tes questions.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 30 Oct 2013 11:15

Bien reçu et merci pour le lien !
I'll be back :mdr:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message