Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un super supertweeter à pas cher!

Message » 31 Oct 2013 23:09

+10 palm c'est exactement sa

la manière rationnel de faire progresser sont enceinte, est je pense de virer son large bande et tout le reste et d'en refaire une
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 Nov 2013 0:29

En tout cas, rationnel ou pas, jamais mon système n'a sonné aussi naturel ! Le haut du spectre est nettement plus ouvert sans être agressif, tout me semble plus intelligible. Que les sceptiques mettent cela sur le compte de l'effet placebo : je l'ai payé, donc il y a forcément une amélioration. Après tout, l'effet placebo marche dans 30℅ des cas en médecine. Pourquoi pas en hifi ? 52€ le placebo hifi, Je suis ravi d'y etre sensible et j'ai fait d'autres investissements nettement plus hasardeux et ruineux ... :ane: :ane:
Dernière édition par alcatol le 01 Nov 2013 7:53, édité 1 fois.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Nov 2013 2:00

alcatol a écrit:En tout cas, rationnel ou pas, jamais mon système n'a sonné aussi naturel ! Le haut du spectre est nettement plus ouvert sans être agressif, tout me semble plus intelligible. Que les sceptiques mettent cela sur le compte de l'effet placebo : je l'ai payé, donc il y a forcément une amélioration. Après tout, l'effet placebo marche dans 30℅ des cas en médecine. Pourquoi pas en hifi ? En tout cas, 52€ le placebo hifi, Je suis ravi d'y etre sensible et j'ai fait d'autres investissements nettement plus hasardeux et ruineux ... :ane: :ane:


c'est pas forcément diu palcébo, c'est juste que osn large bnade à un aigu "laser" dès que tu sort de l'axe du hp tu n'a plus rien dans le haut à mon avis, le super tweeter dispersant plus dans les aigus à agit plus bas en fréquence malgré la coupure à 20khz et à relever l'aigu un peu à 5-10-ou15deg

et bon le naturel pas avec un large bande de 21cm, il suffi de prendre un très bon enregistrement de batterie, d'écouter les cymbales, pour s'en rendre compte, la plus naturel donc la plus proche de la réalité de la batterie, c'est celle avec la compression, le large bande donnera une dynamique raboté et des cymbale émoussé

lidio a écrit:Vivement la Dominax numéro 1, j’achète !


si ta waffet n'est pas dérangé par une paire de 38cm, et que tu as les sou parce que pas de petit hp, après j'y viendrais peut être à la colonnette, mais pas maintenant
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 Nov 2013 13:06

Mon interprétation toute personnelle de l'apport du Batpure : Pas taper, je ne suis pas électronicien, même si je baigne dans ce domaine depuis très longtemps.

A mon avis, ce tout petit machin à vil prix (surtout pour le résultat !) ne fait que créer des harmoniques de rang élevé de ce qu'on lui injecte, probablement essentiellement des hautes fréquences présentes dans le signal, et encore à très faible niveau : Globalement, l'efficacité du processus est très mauvaise ! Pas de miracle, à 52 €, on a dans le bouzin un plastique conducteur qui vibre comme il peut au passage de la modulation. On n'entend donc rien, le message sonore n'est pas altéré, mais on "perçoit" comme une meilleure localisation des "objets" (voix, instruments) dans l'image sonore : Je parlais d'intelligibilité, d'autres de "débouchage" du médium, voire du grave. Je suis persuadé que notre oreille, voire notre boite crânienne, nous font PERCEVOIR (et non pas entendre à un niveau sonore précis) bien plus de choses qu'un analyseur de son.

Mon oreille (devrais-je dire mon corps) perçoit parfois, tout comme vous je pense, des interférences sonores qui ne sont que des résonances, des conversions de fréquence de signaux haute fréquences qui nous traversent : C'est ici le processus inverse je pense.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Nov 2013 13:31

On raisonne, on raisonne sur une chose qu'on ne connait pas vraiment... qui sait ce que nous apprendrons les neurobiologistes dans 20 ou 50 ans sur les mécanismes de la perception auditive qui apparemment dépasse largement la seule perception consciente et donc mesurable de l'oreille (celle où j'ai conscience que je perçois le son : on est tous d'accord que selon l'âge et les capacités on est entre 14 et maximum 20Khz comme le démontre les tests auditifs) mais on sait aussi que le mécanisme est plus complexe même si on ne sait pas comment cela fonctionne exactement...
Une bonne opération de vulgarisation des faibles connaissances que l'on a de cet organe essentiel qu'est le cerveau :
http://www.france5.fr/emissions/c-a-dire/diffusions/15-03-2013_37561 c'est le résumé, l'émission est plus complète...
Ca n'explique rien du problème de ce supertweeter, c'est juste à prendre en compte avant d'établir des règles absolues sur celui-ci, pour être certain que cette chose ne sert à rien il faudrait maîtriser totalement (avoir une connaissance totale) le processus de perception auditive ce qui ne semble pas être possible en l'état actuel des connaissances sur le cerveau humain, on en maîtrise que la partie mécanique (et encore) l'homme n'étant pas une simple machine ça ne suffit pas - en revanche comme le dit Palm si les fréquences ne sont pas sur le support du CD qui s'arrête à 20Khz soit c'est tout bonnement impossible soit il y a un phénomène à rechercher qui agit en dessous de cette zone, soit il y a quelque chose qui se passe au dessus et qui reste à expliquer, le problème se pose moins pour les enregistrements qui dépassent cette frontière des fréquences reproductibles par le simple CD comme le SACD ou les enregistrement HD, mais ça reste au stade des supputations pour moi car je n'ai ni les capacités ni les outils permettant de statuer sur ce point et j'aime cette zone de mystère qui laisse place à toutes les hypothèses... ça nous laisse la possibilité de présenter des points de vue sur lesquels on ne peut pas vraiment statuer, dans tous les cas pour moi ça reste en suspend tant que l'état des recherches n'aura dépassé ce stade très peu avancé : c'est cool on peut continuer à débattre sans savoir qui a raison :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 01 Nov 2013 13:43

Ce qui est super avec ce batpure, c'est sa simplicité de mise en oeuvre, son volume ridicule tout comme son prix : 52 €. 4 fils soudés après, on serre les borniers et on commence l'écoute. Les sceptiques n'ont qu'a se cotiser et se passer l'engin, au lieu de se prendre la tête ... Moi je garde les miens ! :mdr:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Nov 2013 14:15

Ce qui est super avec ce batpure, c'est sa simplicité de mise en oeuvre[...]

Justement, ajouter un transducteur demande un peut plus de mise en oeuvre que fixer le super-tweeter a l'enceinte et le brancher. Quid du reglage de la sensibilite? de la phase? du delay par rapport au tweeter? du filtrage? sans faire ca dans les regles de l'art on est quasiment sur qu'il va y avoir un impact dans la bande audible.

Il n'y a meme pas un reglage de sensibilite?
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 01 Nov 2013 14:24

là c'est beaucoup plus cher. ...
Invite17
 
  • offline

Message » 01 Nov 2013 14:34

Non, pas de réglage ... On branche, on écoute : si agression sonore il y avait, cela fait longtemps qu'ils ne seraient plus là ... Je perçois fort bien la dureté dans les aigus.

Pour le moment, je ne décroche plus de ma stéréo, et ma soirée d'hier était musicale, ce qui est rare aujourd'hui.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Nov 2013 17:56

Sergioredshoes a écrit:On raisonne, on raisonne sur une chose qu'on ne connait pas vraiment... qui sait ce que nous apprendrons les neurobiologistes dans 20 ou 50 ans sur les mécanismes de la perception auditive qui apparemment dépasse largement la seule perception consciente et donc mesurable de l'oreille (celle où j'ai conscience que je perçois le son : on est tous d'accord que selon l'âge et les capacités on est entre 14 et maximum 20Khz comme le démontre les tests auditifs) mais on sait aussi que le mécanisme est plus complexe même si on ne sait pas comment cela fonctionne exactement...
Une bonne opération de vulgarisation des faibles connaissances que l'on a de cet organe essentiel qu'est le cerveau :
http://www.france5.fr/emissions/c-a-dire/diffusions/15-03-2013_37561 c'est le résumé, l'émission est plus complète...
Ca n'explique rien du problème de ce supertweeter, c'est juste à prendre en compte avant d'établir des règles absolues sur celui-ci, pour être certain que cette chose ne sert à rien il faudrait maîtriser totalement (avoir une connaissance totale) le processus de perception auditive ce qui ne semble pas être possible en l'état actuel des connaissances sur le cerveau humain, on en maîtrise que la partie mécanique (et encore) l'homme n'étant pas une simple machine ça ne suffit pas - en revanche comme le dit Palm si les fréquences ne sont pas sur le support du CD qui s'arrête à 20Khz soit c'est tout bonnement impossible soit il y a un phénomène à rechercher qui agit en dessous de cette zone, soit il y a quelque chose qui se passe au dessus et qui reste à expliquer, le problème se pose moins pour les enregistrements qui dépassent cette frontière des fréquences reproductibles par le simple CD comme le SACD ou les enregistrement HD, mais ça reste au stade des supputations pour moi car je n'ai ni les capacités ni les outils permettant de statuer sur ce point et j'aime cette zone de mystère qui laisse place à toutes les hypothèses... ça nous laisse la possibilité de présenter des points de vue sur lesquels on ne peut pas vraiment statuer, dans tous les cas pour moi ça reste en suspend tant que l'état des recherches n'aura dépassé ce stade très peu avancé : c'est cool on peut continuer à débattre sans savoir qui a raison :wink:

C'est bien beau le "on ne connaît pas tout"...
Mais niveau conception, on fait comment, vu qu'on ne peut se baser sur rien ?
On essaie tout jusqu'à ce qu'on tombe sur quelque chose qui, ô miracle, fonctionne ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 01 Nov 2013 18:17

tout à fait d'accord avec toi, ça n'apporte rien au problème de la conception d'une enceinte mais ça permet d'éviter de condamner définitivement ceux qui ne perçoivent pas la même chose que nous... ca laisse penser aussi que la conception d'une enceinte malgré tout l'environnement technique et scientifique disponible aujourd'hui pour les grands constructeurs est aussi un peu lié au hasard, sinon toutes les productions des grands groupes seraient de grandes réussites. .. ce qui n'est pas le cas :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 01 Nov 2013 18:35

Sergioredshoes a écrit:tout à fait d'accord avec toi, ça n'apporte rien au problème de la conception d'une enceinte mais ça permet d'éviter de condamner définitivement ceux qui ne perçoivent pas la même chose que nous... ca laisse penser aussi que la conception d'une enceinte malgré tout l'environnement technique et scientifique disponible aujourd'hui pour les grands constructeurs est aussi un peu lié au hasard, sinon toutes les productions des grands groupes seraient de grandes réussites. .. ce qui n'est pas le cas :wink:


non ce ne sont pas des réussites, parce qu'il font des compromis technique basée, sur le waf et le prix de revient de l'enceinte ect.. , la concpetion d'enceinte ne relève en rien du hasard, c'est justement quand on fait du "au hasard" qu'on va vers une catastrophe technique

n'en déplaise a ceux qui voudrait laissez une place pour les théorie "esoterico-débile" elle ont assez fait de déga comme sa
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 Nov 2013 19:16

tu déformes mes propos, je ne dis pas cela... mais je crois tu t'en moques un peu l'essentiel pour toi etant d'avoir raison (un peu comme le coup du micro, tu dis ça exite pas, je t'en montre un parmis d'autres utilisé en studio et dis on s'en moque personne s'en sert :lol: :wink: ). jene dis pas il faut créer une enceinte au hasard, mais que malgré la technologie et la science le hasard a encore sa place pour décider si celle ci sera une réussite.
ps: la neurobiologie n'est pas une science istorico débile mais des gens qui reconnaisent qu'ils ne savent pas tout sur un organe plus complexe qu'une membrane ou un filtre et qui a une grande place de notre perception de la musique. ..
Invite17
 
  • offline

Message » 01 Nov 2013 19:45

Sergioredshoes a écrit:tu déformes mes propos, je ne dis pas cela... mais je crois tu t'en moques un peu l'essentiel pour toi etant d'avoir raison (un peu comme le coup du micro, tu dis ça exite pas, je t'en montre un parmis d'autres utilisé en studio et dis on s'en moque personne s'en sert :lol: :wink: ). jene dis pas il faut créer une enceinte au hasard, mais que malgré la technologie et la science le hasard a encore sa place pour décider si celle ci sera une réussite.
ps: la neurobiologie n'est pas une science istorico débile mais des gens qui reconnaisent qu'ils ne savent pas tout sur un organe plus complexe qu'une membrane ou un filtre et qui a une grande place de notre perception de la musique. ..


je m'en fou d'avoir raison

et non le hazard n'a pas sa place, énormément de chose ont été faite on ne plus faire du hasard aujourd'hui, et si la divine marche bien, ce n'est en aucun cas du au hasard
c'est réservé à quelque hurluberlu ou au fabriquant de câble ces théories ésothérico-débile qui n'ont rien avoir avec la science

l'essentiel est qu'on ne donne pas du crédit à des théorie débiles et fausse, à a magique musicalité et toute ces fumisteries
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 Nov 2013 20:35

dominax a écrit:
alcatol a écrit:En tout cas, rationnel ou pas, jamais mon système n'a sonné aussi naturel ! Le haut du spectre est nettement plus ouvert sans être agressif, tout me semble plus intelligible. Que les sceptiques mettent cela sur le compte de l'effet placebo : je l'ai payé, donc il y a forcément une amélioration. Après tout, l'effet placebo marche dans 30℅ des cas en médecine. Pourquoi pas en hifi ? En tout cas, 52€ le placebo hifi, Je suis ravi d'y etre sensible et j'ai fait d'autres investissements nettement plus hasardeux et ruineux ... :ane: :ane:


c'est pas forcément diu palcébo, c'est juste que osn large bnade à un aigu "laser" dès que tu sort de l'axe du hp tu n'a plus rien dans le haut à mon avis, le super tweeter dispersant plus dans les aigus à agit plus bas en fréquence malgré la coupure à 20khz et à relever l'aigu un peu à 5-10-ou15deg

et bon le naturel pas avec un large bande de 21cm, il suffi de prendre un très bon enregistrement de batterie, d'écouter les cymbales, pour s'en rendre compte, la plus naturel donc la plus proche de la réalité de la batterie, c'est celle avec la compression, le large bande donnera une dynamique raboté et des cymbale émoussé

lidio a écrit:Vivement la Dominax numéro 1, j’achète !


si ta waffet n'est pas dérangé par une paire de 38cm, et que tu as les sou parce que pas de petit hp, après j'y viendrais peut être à la colonnette, mais pas maintenant
:wink:


Certaine qualité des LB sont la mais tu devrais en parler avec ceux qui les utilise complétées d'un tweeter et d'un caisson.
Pour les cymbales, je trouve que les compressions donnent bien cette sensation d'impact et de matière avec cependant l'impression qu'elles sont aussi plus "surdétaillées"
:wink:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales