Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un super supertweeter à pas cher!

Message » 01 Nov 2013 20:47

@ Dominax
bah pour quelqu'un qui se moque d'avoir raison. ..
je crois que tu ne prends le fonctionnement du hasard dans le bon sens, ce n'est pas un choix stratégique mais une contingence à laquelle tu ne peux échapper. .. tu me fais penser a ces gens qui veulent le risque zéro dans les domaines et qui tombent des nues lorsque malgré tous les protocoles l'issue est différente, le risque zéro n'existe pas, et la hifi n'y fait pas exception, d'autant plus quand on confond une maîtrise technique avec une science absolue, la science a assez d'humilité pour avouer quand elle ne sait pas tout, ça permet d'avoir l'air moins bête quand on s'est trompé.
quand tu auras la maîtrise totale du processus de la perception auditive reviens m'expliquer, pour le moment tes propos ne valent guère plus que ceux que tu dis combattre. Je préfère attendre que la science avance et nous explique, mais c'est un processus très lent la science, car elle se trompe souvent (même si on en parle rarement. ..) d'ici là tu seras vieux et moi enterré :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 01 Nov 2013 21:25

wuwei a écrit:
dominax a écrit:
alcatol a écrit:En tout cas, rationnel ou pas, jamais mon système n'a sonné aussi naturel ! Le haut du spectre est nettement plus ouvert sans être agressif, tout me semble plus intelligible. Que les sceptiques mettent cela sur le compte de l'effet placebo : je l'ai payé, donc il y a forcément une amélioration. Après tout, l'effet placebo marche dans 30℅ des cas en médecine. Pourquoi pas en hifi ? En tout cas, 52€ le placebo hifi, Je suis ravi d'y etre sensible et j'ai fait d'autres investissements nettement plus hasardeux et ruineux ... :ane: :ane:


c'est pas forcément diu palcébo, c'est juste que osn large bnade à un aigu "laser" dès que tu sort de l'axe du hp tu n'a plus rien dans le haut à mon avis, le super tweeter dispersant plus dans les aigus à agit plus bas en fréquence malgré la coupure à 20khz et à relever l'aigu un peu à 5-10-ou15deg

et bon le naturel pas avec un large bande de 21cm, il suffi de prendre un très bon enregistrement de batterie, d'écouter les cymbales, pour s'en rendre compte, la plus naturel donc la plus proche de la réalité de la batterie, c'est celle avec la compression, le large bande donnera une dynamique raboté et des cymbale émoussé

lidio a écrit:Vivement la Dominax numéro 1, j’achète !


si ta waffet n'est pas dérangé par une paire de 38cm, et que tu as les sou parce que pas de petit hp, après j'y viendrais peut être à la colonnette, mais pas maintenant
:wink:


Certaine qualité des LB sont la mais tu devrais en parler avec ceux qui les utilise complétées d'un tweeter et d'un caisson.
Pour les cymbales, je trouve que les compressions donnent bien cette sensation d'impact et de matière avec cependant l'impression qu'elles sont aussi plus "surdétaillées"
:wink:


non ce sont à mon avis les autre tweeter qui ne les restitue pas correctement

le lb complété d'un tweeter et d'un caisson, pour moi c'est en parti le résultat de [b]la peur de vendre ces LB et le refus de voir qu'il s'est peut être gaufré[/b ]alors il ajoute un tweeter et un caisson et au final, c'est différent mais très souvent tout aussi n'importe quoi que le LB seul

et quand il ajoute un tweeter, il le coupe trop haut, la plus part du temps et la encore, sa tien du choix du LB,
"si j'ai acheter un LB c'est pour lui faire faire la bande passante la plus large possible, alors non je ne vais pas le coupé à 3khz, à 10khz", alors qu'en faite à mon avis il ferait mieux de le coupé à 2-3khz

au final il y a des médium et des grave médium qui marche bien mieux que des lb, le grave médium est très bien pour une deux voie ou une trois voie coupé bas, et le médium pour une trois voie classique
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 Nov 2013 23:06

dominax a écrit:
et quand il ajoute un tweeter, il le coupe trop haut, la plus part du temps et la encore, sa tien du choix du LB,
"si j'ai acheter un LB c'est pour lui faire faire la bande passante la plus large possible, alors non je ne vais pas le coupé à 3khz, à 10khz", alors qu'en faite à mon avis il ferait mieux de le coupé à 2-3khz

:wink:


c'était comme ça sur les premières "Triangle" un LB papier jusque 10kHz complété d'un tweeter, Dans un appartement c'était une restitution sonore très "vivante et papable" de mon point de vue.. en tout cas plus que d'autres marque qui avaient pignon sur rue.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Nov 2013 0:23

wuwei a écrit:
dominax a écrit:
et quand il ajoute un tweeter, il le coupe trop haut, la plus part du temps et la encore, sa tien du choix du LB,
"si j'ai acheter un LB c'est pour lui faire faire la bande passante la plus large possible, alors non je ne vais pas le coupé à 3khz, à 10khz", alors qu'en faite à mon avis il ferait mieux de le coupé à 2-3khz

:wink:


c'était comme ça sur les premières "Triangle" un LB papier jusque 10kHz complété d'un tweeter, Dans un appartement c'était une restitution sonore très "vivante et papable" de mon point de vue.. en tout cas plus que d'autres marque qui avaient pignon sur rue.
:wink:


il ont arrêté et mette des tweeter à la courbe de réponse détestable dans l'aigu, les fameux TZ
les grave médium chez triangle il monte bien, pour avoir vu des réponses de hp, la effectivement, c'est bien pour du lb,

même en tant que grave médium si on attend pas extrêmement de grave, il ont des hp intéressant, la fin de bande est maitrisé d'un ppiit de vu réponse en fréquence reste à voir les disto, c'est meiux que des lb ou on fait tout pour toucher les très haute fréquences, au prix d'un comportement horrible de la membrane, qu'on fait de poid ultra réduite ppur avoir un peu de dynamique et qui au final ne fonctionne pas

sinon ce hp c'est un grave médium de référence, si on le on le touche à bon prix on ira pas beaucoup plus loin en terme de performance
Scan-Speak 18W8531G

le super tweeter sur un lb c'est une catastrophe en terme de mise en oeuvre quoi qu'il arrive pratiquement tout le temps

par contre avec un aigu qu'on recoupe haut vers 6000hz, sa fonctionne mais que en coaxial, et la compression coaxial bms qui utilise ce principe est intéressante si bien filtré avec un pavillon adapté, sinon couper dans l'aigu à 6000hz et plus, c'est pas une bonne idée, un grand diaphragme pour couper bas, et un plus petit pour monter proprement, pas de souci de directivité vertical hasardeuse
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Nov 2013 1:02

Bonjour,

que de bla-bla dans le vide !
pour savoir ce qu'il y a entre 20 KHz et 50 KHz, on regarde à l'analyseur ce qui sort du lecteur CD et rien d'autre. Ou il y a, ou il y a pas, et s'il y a, quelle amplitude ?
et j'ai regardé, et il y a !
il y a mais pas du bon :
des raies de mélanges et battements entre les fréquences enregistrées et pas avec des interférences externes, mais les oscillateurs internes au lecteur CD
ça se ballade vers 30 à 35 KHz selon mes souvenirs, j'avais regardé ça il y a déjà pas mal de temps avec un CD de fréquences
c'est plus ou moins variable selon le lecteur (j'avais testé un Sony et un Luxman), probablement dû à la pente plus ou moins prononcée du filtre de sortie
ça peut peut-être modifier la perception du son, mais ça n'a rien à voir avec l'enregistrement d'origine
à l'occasion je regarderai à nouveau plus précisément

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Nov 2013 1:13

MickeyCam a écrit:Bonjour,

que de bla-bla dans le vide !
pour savoir ce qu'il y a entre 20 KHz et 50 KHz, on regarde à l'analyseur ce qui sort du lecteur CD et rien d'autre. Ou il y a, ou il y a pas, et s'il y a, quelle amplitude ?
et j'ai regardé, et il y a !
il y a mais pas du bon :
des raies de mélanges et battements entre les fréquences enregistrées et pas avec des interférences externes, mais les oscillateurs internes au lecteur CD
ça se ballade vers 30 à 35 KHz selon mes souvenirs, j'avais regardé ça il y a déjà pas mal de temps avec un CD de fréquences
c'est plus ou moins variable selon le lecteur (j'avais testé un Sony et un Luxman), probablement dû à la pente plus ou moins prononcée du filtre de sortie
ça peut peut-être modifier la perception du son, mais ça n'a rien à voir avec l'enregistrement d'origine
à l'occasion je regarderai à nouveau plus précisément

Michel...


on est bien d'accord, q'un super tweeter en plus d'être inutile quand il agit dans le bande audible, c'est pas top et sa pose des problème de mise en oeuvre
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Nov 2013 1:14

Voilà un vide que tu remplis bien, savoir qu'il y a des choseq c'est bien, s'il y a des choses reste à savoir comment on peut les percevoir ou pas et de quelle façon... ça ne règle pas de toute façon ce qu'il y a sur les enregistrements HD type SACD enregistrés avec des micros le permettant qui n'est pas du même ordre... le problème reste entier dans tous les cas (allez une couche supplémentaire de blabla avant de dormir :mdr: )
Invite17
 
  • offline

Message » 02 Nov 2013 1:16

Bonjour,

et oui, on met un filtre pour couper après 20/22 KHz, c'est pour ne pas diffuser ces fréquences indésirables !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Nov 2013 1:17

Je parlais de CD ordinaires, SACD et autres, jamais mesuré (ni écouté)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Nov 2013 1:18

Mes Kef Reference 205/2 coupaient à 45Khz si je me souviens bien... et ça ne dois pas être les seules dans ce cas
Invite17
 
  • offline

Message » 02 Nov 2013 1:18

MickeyCam a écrit:Je parlais de CD ordinaires, SACD et autres, jamais mesuré (ni écouté)

Michel...

Oui, j'avais bien compris :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 02 Nov 2013 1:52

Dominax c peremptoire!!!

Passe à la maison tu comprendras!!!

Moi j'écoute pas les courbes, ma référence c'est le concert acoustique... :D
taupe volante
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:07
  • offline

Message » 02 Nov 2013 2:40

taupe volante a écrit:Dominax c peremptoire!!!

Passe à la maison tu comprendras!!!

Moi j'écoute pas les courbes, ma référence c'est le concert acoustique... :D


j'ai déja écouté plein de large bande, et sa fiat toujours la même soupe dans le haut, il y a bien d'autre mesure que les courbes dans l'axe, qui atteste de cette soupe
intègre correctement un très bon tweeter à dôme avec un vrais grave médium haut de gamme qualitatif compare face à un large bande et tu comprendra

et jamais un large bande de 21cm viendra marcher sur les plate bande d'une deux voie correctement réalisé

et il est la le problème sans mesures, on fait n'importe quoi même en reprenant les recettes avec les hp de référence, si on ne donne pas toute la mise en oeuvre complète de l'enceinte
et avec un 21cm le concert mais tu oublis direct, et moi je ne peu pas y prétendre non plus avec un 17cm et un dôme si on met un niveau de concert on pète les hp sans avoir le niveau de grave du concert, et si sa casse pas la disto serai inimaginable,

sans compté que tu bouge la tète ta plus d'aigu avec le lB, la directivité est pas contrôlé un minimum, hors axe, c'est la foire, ni fait ni à faire, la restitution de l'aigu, c'est pas bon, le lb de chez acoustique service est inutilisable après 2khz, certain grave médium de se comporte mieux, mais il ne vont pas à 20khz
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Nov 2013 7:51

dominax a écrit:et jamais un large bande de 21cm viendra marcher sur les plate bande d'une deux voie correctement réalisé
:wink:


Rappel sur Le lien qui fait la synthèse des limites du LB

http://www.elektor.fr/StreamFile.lynkx? ... -bande.pdf

En faisant une recherche rapide sur les équipements de studio pro, on ne voit pas de LB et très peu d'enceintes à compression+pavillon.
Les super tweeter sont aux abonnés absents aussi.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Nov 2013 11:21

En faisant une recherche rapide sur les équipements de studio pro, on ne voit pas de LB et très peu d'enceintes à compression+pavillon.
Les super tweeter sont aux abonnés absents aussi.

Tu devrais prendre plus de temps pour faire tes recherches effectivement, le compression+pavillon est une possibilité comme une autre pour les enceintes pro (plus rare en studio à cause de l'encombrement), en revanche tu as raison le supertweeter est souvent inutile car les bonnes enceintes pro de studio (type Adam Audio) coupent à 50Khz minimum :mdr:

http://www.akoustik.fr/tad.php
Plus de 1700 studios dans le monde nous ont choisis, parmi lesquels les plus célèbres sont : Abbey Road, Air, Skywalker and Ranch Lucas film.
c'est assez 1700 studios... 8)
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales