Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

self ruban/ferrite

Message » 06 Nov 2013 8:58

Bonjour, j'ai en serie sur mon 21 CA REX une self ruban 3.3 mH ( énorme :o ) et je lis qu'une self sur ferrite apporterait plus de "punch" ; est-ce vraiment sensible?

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 06 Nov 2013 9:43

Disons que ta self doit faire environ 0.5ohms... Une ferrite en 3.3MH si tu prends du 14/10 (ce que j'ai sur mes tryms) ça va tomber à 0.15ohm environ, et encore moins si tu montes en section... Tu vas gagner entre 1 et 1.5db de rendement dans le bas du spectre ce qui est beaucoup...
Donc tu vas changer 2 choses:
-la courbe de réponse dans le grave
-la résistance du filtre qui fait qu'en l'abaissant (et donc en gagnant en rendement) tu vas soulager l'ampli
Reste à voir si ça va t'amener du punch (je pense que oui) ou la rendre trop grasse (faudrait vraiment desequilibrer le tout ça me parait difficle)... Pour le prix que ça coûte de toutes façon j'essaierai...
http://www.europe-audio.com/Product.asp ... t_ID=10773
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2013 10:08

Justement, c'est pas une ferrite celle-là. :mdr:

Maintenant, les mérite d'un noyau par rapport à un autre??? J'ai vu un peu théoriquement mais en pratique et à partir de quelle puissance ça s'entend, si ça s'entend?

Par contre faire baisser la résistance interne de la self, ça me parle.

J'ai lu un post où quelqu'un était content des self torique (quid du noyau?), mais c'est pas bon marché non-plus. :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=11057

mais bon 0,07 ohm !!!!
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 06 Nov 2013 10:29

Oui mais celle là elle encaisse QUE 1500W/8ohms alors c'est embetant tu comprends... :hein:
:ane:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2013 11:40

Sagem a écrit:Oui mais celle là elle encaisse QUE 1500W/8ohms alors c'est embetant tu comprends... :hein:
:ane:


Disons qu'on doit être assez loin du seuil de saturation du noyau!!!

Maintenant, j'en connais à qui le haut de gamme des amplis Yam ne suffit pas, il faut prévoir le filtre en conséquence quéque fois qui ramènerais une centrale atomique....
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 06 Nov 2013 11:47

jantzen audio a écrit:The C-Coil is designed for Bass, Sub-Woofer and Amplifiers.


jantzen audio a écrit:Cored Coils are Recommended for bass section only.


A mon avis les C-coil s'utilise qu'en dessous de 500Hz, dans une 3 voies par exemple. Mais bon, pour quelle raisons technique, j'en ai aucune idées.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Nov 2013 11:56

Sagem a écrit:-la résistance du filtre qui fait qu'en l'abaissant (et donc en gagnant en rendement) tu vas soulager l'ampli

:o :hein:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Nov 2013 12:04

En restant dans les classiques à air, j'ai entendu une différence sur le filtre bouchon de mes dynaudio en passant d'une 1.2mH / 0.42Ohms (fil 12/10eme) à une 1.2mH / 0.13Ohms (fil 25/10eme) ... le bas est plus percutant, alors que ce n'est que sur un bouchon (mais self en série tout de même).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Nov 2013 12:15

tcli a écrit:
Sagem a écrit:-la résistance du filtre qui fait qu'en l'abaissant (et donc en gagnant en rendement) tu vas soulager l'ampli

:o :hein:

En baissant la resistance du filtre tu augmentes le rendement de l'enceinte (sensiblement mais quand même) donc tu as besoin de moins de puissance pour obtenir le même SPL, donc tu soulages l'ampli...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2013 12:17

Dagda a écrit:En restant dans les classiques à air, j'ai entendu une différence sur le filtre bouchon de mes dynaudio en passant d'une 1.2mH / 0.42Ohms (fil 12/10eme) à une 1.2mH / 0.13Ohms (fil 25/10eme) ... le bas est plus percutant, alors que ce n'est que sur un bouchon (mais self en série tout de même).

D.

C'est normal, du moment que tu changes la valeur de la DRC, tu changes l'action de la self, donc tu changes le son... La changer sur un circuit bouchon ça peut carrément faire bouger la phase par contre... :ko:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2013 12:30

Sagem a écrit:C'est normal, du moment que tu changes la valeur de la DRC, tu changes l'action de la self, donc tu changes le son... La changer sur un circuit bouchon ça peut carrément faire bouger la phase par contre... :ko:

Ptête .... :ko:

Faudrait vraiment que je fasse des mesures, mais là ça va être dur avec l'ampli intégré dans les enceintes, du coup c'est nettement moins accessible étrangement :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Nov 2013 13:15

Regarde, je t'ai mis les valeurs des DRC des selfs de mes enceintes de fillette, là c'est mon filtre actuel et dessous je te fais une version avec DRC des selfs légèrement différentes, tu verras, 1: que la phase part en coui***, 2- que la RF est completement différente, donc timbre/équilibre à l'ouest:

Image

Image

On voit aussi le rôle d'une self à faible DRC sur les fréquences grave, y a un bon DB d'écart entre les 2 versions... :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2013 13:18

chelmon01 a écrit:Justement, c'est pas une ferrite celle-là. :mdr:

Maintenant, les mérite d'un noyau par rapport à un autre??? J'ai vu un peu théoriquement mais en pratique et à partir de quelle puissance ça s'entend, si ça s'entend?

Par contre faire baisser la résistance interne de la self, ça me parle.

J'ai lu un post où quelqu'un était content des self torique (quid du noyau?), mais c'est pas bon marché non-plus. :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=11057

mais bon 0,07 ohm !!!!

Oui ce n'est pas de la ferrite simple mais un matériau composite SMC http://www.hoganas.com/en/Segments/Soma ... materials/
"permite 75" plus précisément.
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Nov 2013 13:20

Sagem a écrit:Regarde, je t'ai mis les valeurs des DRC des selfs de mes enceintes de fillette, là c'est mon filtre actuel et dessous je te fais une version avec DRC des selfs légèrement différentes, tu verras, 1: que la phase part en coui***, 2- que la RF est completement différente, donc timbre/équilibre à l'ouest:

On voit aussi le rôle d'une self à faible DRC sur les fréquences grave, y a un bon DB d'écart entre les 2 versions... :wink:



ouai mais tu triche là, d'un coté tu augmentes la résistance de la self sur le L15 et tu diminues celle en parallèle sur le 27TAF.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Nov 2013 13:31

Et alors? ça n'a rien à voir! C'est:
- pour faire la comparaison self ferrite/self à air en série sur le woofer, (qui ne jouera elle quasiement pas sur la phase...)
- et pour montrer l'incidence quand on change la valeur d'un self en // dans le filtre... (ce que disait DAGDA...)
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message