Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

self ruban/ferrite

Message » 06 Nov 2013 23:26

Kro a écrit:Normalement la fréquence d'accord dépend de la caisse et de l'évent, pas du hp. Que tu modifies la formes des pics d'impédance oui, la fréquence d'accord non normalement.


Logique
Pour la caisse, cela dépend t'il uniquement du laitage, ou la forme rentre-t'elle en ligne de compte ?
Spontanément je ne prendrai en compte que le volume , mais je peux me tromper.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Nov 2013 23:33

Powerdoc a écrit:
Kro a écrit:Normalement la fréquence d'accord dépend de la caisse et de l'évent, pas du hp. Que tu modifies la formes des pics d'impédance oui, la fréquence d'accord non normalement.


Logique
Pour la caisse, cela dépend t'il uniquement du laitage, ou la forme rentre-t'elle en ligne de compte ?
Spontanément je ne prendrai en compte que le volume , mais je peux me tromper.


Eh bien à la base moi aussi mais à mon avis certains cas particuliers dans les divisions du volume agencement des séparations qui peuvent changer des choses pour l'accord.

Concernant la forme des pics cf le quizz de francis brooke qui explique les différents facteurs de perte : Ql Qa Qb
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Nov 2013 23:35

Kro a écrit:
Powerdoc a écrit:
Kro a écrit:Normalement la fréquence d'accord dépend de la caisse et de l'évent, pas du hp. Que tu modifies la formes des pics d'impédance oui, la fréquence d'accord non normalement.


Logique
Pour la caisse, cela dépend t'il uniquement du laitage, ou la forme rentre-t'elle en ligne de compte ?
Spontanément je ne prendrai en compte que le volume , mais je peux me tromper.


Eh bien à la base moi aussi mais à mon avis certains cas particuliers dans les divisions du volume agencement des séparations qui peuvent changer des choses pour l'accord.

Concernant la forme des pics cf le quizz de francis brooke qui explique les différents facteurs de perte : Ql Qa Qb


oui effectivement, si le cloisonnement transforme un volume en plusieurs résonateurs . Il y avait eu une discussion a ce sujet.
Je pense que si l'on fait un cloisonnement suffisamment fenêtré , on ne devrait pas avoir de problèmes.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Nov 2013 0:05

Et bien ça discute fort :o ; merci pour vos interventions :D
Je vois surtout que les avis divergent.

Pour ce qui est du prix, la self à air je l'ai déjà, donc on s'en fiche du prix.
L'enceinte, c'est du DIY et le filtre est là: http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/role-du-rlc-t29892677-45.html?hilit=ca21rex si ça peut aider...

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 07 Nov 2013 0:09

Mode HS : tu aurais des nouvelles de Gilles ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Nov 2013 0:34

Je viens de mesurer l'impedance de mes satch woofer seul et une fois filtré. Je suis passer de la figure n°2 à la n°3 pour la courbe d'impedance.
Mon filtre sur le woofer est un 4eme ordre avec une première self de 2.2mh/0.23ohms et la 2eme de 0,75mh/0,08ohms, soit un total de 0,31ohms.

D'après le graphique, mon accord deviendrait trop haut, il faudrait donc rallonger l'évent?

Kro a écrit:Normalement la fréquence d'accord dépend de la caisse et de l'évent, pas du hp. Que tu modifies la formes des pics d'impédance oui, la fréquence d'accord non normalement.


Je n'ai pas verifié la frequence d'accord, d'où ma question, j'essaierai de comparé demain et publier la mesure comparative.
Je doit avoir une resistance de 1ohms que je dois pouvoir mettre avant la premiere self pour une 3eme mesures et simuler une rdc "haute".
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2013 2:11

Le caribou a écrit:Quelque chose de plus parlant:
Image

Je viens de mesurer l'impedance de mes satch woofer seul et une fois filtré. Je suis passer de la figure n°2 à la n°3 pour la courbe d'impedance.
Mon filtre sur le woofer est un 4eme ordre avec une première self de 2.2mh/0.23ohms et la 2eme de 0,75mh/0,08ohms, soit un total de 0,31ohms.

D'après le graphique, mon accord deviendrait trop haut, il faudrait donc rallonger l'évent?
Effectivement il faut prendre en compte cela avant de le couper la premiere fois car après c'est impossible de la rallonger!!!

Sinon pour les selfs air, autant 0,75mh, on trouve pour pas trop cher une drc basse:
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=9879
mais 2,2mh ca chiffre direct:
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=9918

chez Mundorf, on peut encore descendre en rdc mais 50eur. Bref cumuler au mieux pour 150eur, on a 0,5ohms cumulé alors que pour 1/10eme du prix les non ferrite jantzen fond 0,2ohms cumulé (0,31 dans mon cas mais j'ai fais avec des self qui etait en stock au moment de ma commande).
Filtré sous 1,5khz, est-ce que la difference entre air et ferrite s'entends?

Y a pas tout sur ce shema, c'est faussé... Ce shema montre des enceintes de différents litrages!
En fait si tu es passé de la 2 à la 3, tu dois raccourcir ton event!!!! ça a baissé ton accord...
Regarde mon L15 tous dans 7.5L à différents accord, 40hz, 50hz et 60hz:
Image

En changeant les litrages ça ressemble plus à ton shema... il déconn* ton shema non? Tu l'as trouvé où?
Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2013 9:22

Sagem a écrit:]

En changeant les litrages ça ressemble plus à ton shema... il déconn* ton shema non? Tu l'as trouvé où?


Francis Audio...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2013 9:29

Donc impossible de prévoir le résultat :cry: existe-t-il un logiciel sous linux (je n'ai pas Windows) pour simuler tout ça?

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 07 Nov 2013 10:12

OK j'ai compris... quand on calcul le litrage d'une enceinte, on le calcul avec une resistance nulle, cad le QTS ideal du HP... Le filtre ajoutant de la resistance si on met une gross self et l'accord de l'event en focntion de cette resistance, on se retrouve avec un calcul de volume de départ faussé, une enceinte surlitré en quelque sorte... En abaissant la DRC de a self série, on se rapproche du QTS original du HP et donc le volume de l'enceinte redevient le volume presque idéal, seulment l'accord n'est plus bon, il est trop bas du coup...
En fait, un gros volume on l'accorde bas et un petit volume on l'accorde haut, pour avoir les bosses d'impédance égales. Le Hp n'étant plus bridé, il se retrouve dans son volume de caisse idéal auquel il faut remonter l'accord...
C'est aussi pour ça qu'on dit qu'avec une self à faible DRC les grave est mieux tenu, plus tendu, c'est parce-qu'il n'y a pas l'effet de trainage (du à un surlitrage à cause d'une self avec DRC haute...)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2013 11:09

Et en actif tu te prends pas la tête avec tout ça :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Nov 2013 11:11

Sagem a écrit:... En abaissant la DRC de a self série, on se rapproche du QTS original du HP et donc le volume de l'enceinte redevient le volume presque idéal, seulment l'accord n'est plus bon, il est trop bas du coup...
En fait, un gros volume on l'accorde bas et un petit volume on l'accorde haut, pour avoir les bosses d'impédance égales. Le Hp n'étant plus bridé, il se retrouve dans son volume de caisse idéal auquel il faut remonter l'accord...
C'est aussi pour ça qu'on dit qu'avec une self à faible DRC les grave est mieux tenu, plus tendu, c'est parce-qu'il n'y a pas l'effet de trainage (du à un surlitrage à cause d'une self avec DRC haute...)


C'est pas contradictoire?
Quand l'accord est trop bas, le grave commence a trainer normalement.
En baissant la RDC le grave traine.
Avec une Bobine faible DRC plus de trainage.

J'ai du mal a suivre! :wtf:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2013 11:45

Le probleme n'est pas tant sur l'accord que sur le litrage optimal je pense! Le trainage arrive quand un HP est surlitré surtout... Avec une self trop resistive tu appliques finalement le mauvais litrage (s'il est calculé bêtement avec Winisd par ex) parce-qu'il est calculé en fonction des paramètres du HP, et sans prendre en compte la DRC ajoutée par le filtre...! Avec une self très peu resistive/pas du tout tu te retrouves à avoir le bon litrage puisque le QTS du HP n'est plus influencé par le filtre. C'est ce que je comprends, mais tu sais moi et mon cerveau dès fois on n'est pas au même endroit... :mdr:
En modifiant le QTS du HP par le filtre, tu te retrouve avec un mauvais itrage à un certain accord...
Sans le modifier, tu te retrouves avec un autre litrage, et donc un autre accord...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2013 11:55

Etude de l effet de la RDC Bis.png
(38.6 Kio) Téléchargé 1 fois

Etude de l effet de la RDC.png
(43.66 Kio) Téléchargé 1 fois

etude de la RDC.PNG
etude de la RDC.PNG (13.54 Kio) Vu 587 fois


je vous laisse visualiser.

Donc dans mon cas, il faudrait raccourcir l'évent après filtrage?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2013 13:14

Oui, d'ailleurs, si tu regardes bien dans ta simule Winisd ou sur le site de Pétoin, quand tu demandes la longueur de l'event ça te donne une loingueur qui ne correspond jamais à la réalité mesurée une fois filtré.
Ex pour mes Tryms, winisd me dit pour accord dans 50L à 30hz event de 8cm X 30cm... Suite mesure d'impédance une fois les HP filtrés, je trouve pour le bon accord à 30hz un event de 8cm X 24cm... Une fois filtré j'ai donc réduit mon event pour avoir le bon accord à 30hz... ça c'est à cause du mauvais calcul du litrage de la caisse qui est fait pré-filtre, sans tenir compte de la drc supplementaire appliquée au hp.
mais cela ne suffit pas, parce-que mes pic d'impédance ne sont pas à la même hauteur!
J'ai donc en réalité accordé à 34hz (donc plus haut que ce que disait Winisd) pour avoir mes 2 pics d'impédance à la même hauteur, et l'event fait donc 18cm de long...
Après tout ça on s'en fou un peu, ce qu'on veut c'est un grave adapté à notre pièce surtout!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message