Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Quel Ampli DIY class AB ?

Message » 06 Nov 2013 23:37

Non c'est bien plus ancien, les droits d'importations donnaient des restrictions. Par exemple la taille des écrans TV. Puis suite à des accords ils ont utilisé un certain pourcentage de composants européens ( Philips) et fini la fiabilité légendaire.
Niveau RoHs ils nous ont aussi dépassés, pas de restrictions, mais de la promotion de produits non polluant pendant que chez nous on discutait...
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Nov 2013 0:10

Kro a écrit:C'est de la faute à androu tout ça : quand je vois les commentaires d'écoute de son ampli panson chez sagem et que je vois les jolis pcb qu'on a posé dans ma boite ça rouvre m'on appétit.


Panson est bien vivant, et ses cartes ThermalTrak toujours dispo, y compris la version avec 4 paires de TT en sortie. Le problème de cette solution est le manque de compacité : la priorité de Panson n'était pas la compacité mais la modularité, pour faire joujou avec tout plein de combinaisons de transistors.

Idefixe a dans sa boîte à amplis une solution dérivée du VSSA avec la possibilité de x les tr de sortie, il faut attendre qu'il réagisse. Sinon il y a aussi ça, qui avait aussi bcp intéressé idefixes à un moment :

https://sites.google.com/site/quasisdiy ... /nmos200-1

Sur certains de ces schémas il y a même un protection HP en sortie, et ça a l'air de rien, mais au moment de la mise en boîte crois moi c'est le détail qui prend la tête parce qu'il faut les loger, leur trouver une alim, etc.

Sinon je serais aussi de l'avis de ThierryValk : c'est moins "noble", moins kiffant au niveau du schéma etc, mais c'est fiable, ça distord que dalle, et ça fournit jusqu'à 200w sur 8ohms (et là on parle de puissance sur sinus pur, sur le la musique ça va juqu'à prêt de 300w) : ie les LM3886/LM4780 en montage BPA.

Ce qui serait intéressant et pas trop compliqué, avec du coup une assurance de réussite et de rapidité, et une mise en oeuvre accessible à tous, ce serait 2xLM4780 (compacité et simplicité routage par rapport à 2 LM3886) sur un seul PCB, dans un montage BPA200 : les deux LM3886 qui constituent chaque LM4780 (un LM4780 c'est en fait 2 LM3886 dans le même boîtier) sont en //, et ensuite les deux LM4780 sont bridgés : avec une tension d'alim de 35v, quelques 200w de puissance avec distos nickel. Donc ça peut tout alimenter, sub ou autre. On ajoute une protection en sortie, incluse sur le pcb. Ces montages existent déjà sur la baie, mais c'est chinois, alors pourquoi pas faire nous même, hein ? Avec la garantie de qualité qu'on a rarement sur la baie...

Si on renonce à router une protection HP sur le pcb de l'ampli, on peut même s'amuser à monter des jumpers pour switcher entre :

- config BPA200
- config stéréo avec montage bridgé de chaque LM4780, à réserver aux charges de 8ohms et +
- config stéréo avec montage // de chaque LM4780, pour les charges de 4ohms.

Ainsi, avec deux cartes, on peut opter pour 2 voies et 2x200watts, ou 4 voies et 4X100/120w (sur respectivement 8 et 4ohms). Si on met la protection sur le pcb, ça devient plus compliqué parce que le cablage de la protection change aussi selon BPA ou pas... et là je vois pas trop comment faire ça simplement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Nov 2013 0:18

2X 300W/8ohms en class A/B...:
http://www.cattylink.com/page345.html
Oups chinoiserie...mais bon c'est pas cher du Watt...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2013 0:26

Faut mettre un smiley sinon on ne peut pas comprendre que c'était de l'humour Sagem!!!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 07 Nov 2013 0:26

Faut un budget pour commencer en définissant ce qu'il contiens (ampli, alim, boitier ...)
A/B ok, mais 2x100W mini 8ohm veut dire tout de suite qu'on élimine pas mal de truc sympa simples et pas cher.
On sort aussi de ce qui est faisable avec du CI tout intégré si on veut éviter les mises en // qui grignotent les perfs.
Ensuite il y a les "drivers" comme le LME49830. C'est sympa, pratique, mais pas non plus transcendantal.
Le discret, 2x100w on est déjà dans du lourd.
Et discret ou pas l'alim est une part non négligeable du budget, que l'on soit en SMPS ou linéaire.
Donc avec tes critères, sans causer un minimum pépètes pour commencer, difficile d'être constructif.

Si par contre on reste dans la gamme <80 ou <60W, là les possibilités se multiplient.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Nov 2013 0:39

de puissance avec distos nickel.
Disto nickel ou que dalle, c'est vite dis.
Pour faire de la puissance a pas cher oui, mais ne SNR et la disto sont franchement moches: -60 à -70db de disto, peu mieux faire (même si comme dis Thierry, ces valeurs et courbes sont "vraies" et pas bidonnées).
Donc le but c'est du Watt A/B pas cher ou A/B au mieux de ses possibilités. Par ce que dans le premier cas, le A/B a aucun intérêt face à du D, à part être du A/B (premier point du cahier des charges).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Nov 2013 0:40

En discret avec 2 paires de TR par carte on est dans les 80/100w et ça reste raisonnable pt de vue alim (t° entre 50 et 60v).
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Nov 2013 1:08

+1, le "au moins 100W" change pas mal la donne à tous les niveaux. Révision du CA ? Ou alors budget a fixer.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Nov 2013 1:15

androuski a écrit:
Kro a écrit:C'est de la faute à androu tout ça : quand je vois les commentaires d'écoute de son ampli panson chez sagem et que je vois les jolis pcb qu'on a posé dans ma boite ça rouvre m'on appétit.


Panson est bien vivant, et ses cartes ThermalTrak toujours dispo, y compris la version avec 4 paires de TT en sortie. Le problème de cette solution est le manque de compacité : la priorité de Panson n'était pas la compacité mais la modularité, pour faire joujou avec tout plein de combinaisons de transistors.

Idefixe a dans sa boîte à amplis une solution dérivée du VSSA avec la possibilité de x les tr de sortie, il faut attendre qu'il réagisse. Sinon il y a aussi ça, qui avait aussi bcp intéressé idefixes à un moment :

https://sites.google.com/site/quasisdiy ... /nmos200-1

Sur certains de ces schémas il y a même un protection HP en sortie, et ça a l'air de rien, mais au moment de la mise en boîte crois moi c'est le détail qui prend la tête parce qu'il faut les loger, leur trouver une alim, etc.

Sinon je serais aussi de l'avis de ThierryValk : c'est moins "noble", moins kiffant au niveau du schéma etc, mais c'est fiable, ça distord que dalle, et ça fournit jusqu'à 200w sur 8ohms (et là on parle de puissance sur sinus pur, sur le la musique ça va juqu'à prêt de 300w) : ie les LM3886/LM4780 en montage BPA.

Ce qui serait intéressant et pas trop compliqué, avec du coup une assurance de réussite et de rapidité, et une mise en oeuvre accessible à tous, ce serait 2xLM4780 (compacité et simplicité routage par rapport à 2 LM3886) sur un seul PCB, dans un montage BPA200 : les deux LM3886 qui constituent chaque LM4780 (un LM4780 c'est en fait 2 LM3886 dans le même boîtier) sont en //, et ensuite les deux LM4780 sont bridgés : avec une tension d'alim de 35v, quelques 200w de puissance avec distos nickel. Donc ça peut tout alimenter, sub ou autre. On ajoute une protection en sortie, incluse sur le pcb. Ces montages existent déjà sur la baie, mais c'est chinois, alors pourquoi pas faire nous même, hein ? Avec la garantie de qualité qu'on a rarement sur la baie...

Si on renonce à router une protection HP sur le pcb de l'ampli, on peut même s'amuser à monter des jumpers pour switcher entre :

- config BPA200
- config stéréo avec montage bridgé de chaque LM4780, à réserver aux charges de 8ohms et +
- config stéréo avec montage // de chaque LM4780, pour les charges de 4ohms.

Ainsi, avec deux cartes, on peut opter pour 2 voies et 2x200watts, ou 4 voies et 4X100/120w (sur respectivement 8 et 4ohms). Si on met la protection sur le pcb, ça devient plus compliqué parce que le cablage de la protection change aussi selon BPA ou pas... et là je vois pas trop comment faire ça simplement.


T'es gentil le androu...ces schéma je m'y suis interessé mais je les ai surtout mis en oeuvre :

http://audiyofield.wifeo.com/mnos-200.php

http://audiyofield.wifeo.com/nbip-100.php

Cela marche tres tres bien comme ampli ; ils sont toujours chez moi fonctionnes. Le Nipb 100 va encore un peu évolué dans le futur et équipé comme il l'est en sortie il ne manque pas de tripes. ..mais pour moi les VSSA et affiliées vont encore plus loin...Je n'interviens plus trop sur le sujet vu que cela tourne au monologue dans 99% des cas...

Pour le LM4780, le soucis c'est la disposition déplorable de ses pinoches, qui lui font très souvent préférer les LM3886

Un example de BPA300 à LM3886

Image

http://www.shine7.com/audio/bpa300_top.jpg. Pour mémoire Jeff Roland a mis ce genre de config en oeuvre.

Je pense que pour Kro la soluce des carte LME de chez cristi voir panson serait bien adapté.

Ah une petite News Lazy Cat va proposer d'ici peu le First One qui est le grand frêre du VSSA...autant vous dire que je ne vais pas hésiter un seul instant à tenter l'aventure. Le VSSA (legerement modé un bypass conseillé par LC) tourne de maniere magistrale tous les jours chez moi.

Marc
Dernière édition par Idefixes le 07 Nov 2013 1:19, édité 1 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Nov 2013 1:16

+1, le "au moins 100W" change pas mal la donne à tous les niveaux. Révision du CA ? Ou alors budget a fixer.

Oui, mais 100W style ampli HC avec 7*120W pour une consommation Max de 500W (avec un transfo de 300VA) ?
En occasion on peut trouver de très bons amplis vintage, demandent juste un petit travail au niveau des connecteurs et éventuellement by-passer la partie preampli.

Et l'un des avantages de l'actif, plus d'amplis, mais moins puissants donc plus simples pour de bonnes performances.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Nov 2013 2:25

XqutR a écrit:Faut mettre un smiley sinon on ne peut pas comprendre que c'était de l'humour Sagem!!!

Bah quoi? J'y connais rien moa en ampli, la preuve! et ceux-là Troel en a un d'abord!
Tout ce que je connais en ampli, c'est le panson qui merite un systeme NAD de soft-clipping pour pas flinguer mes Tryms... Sinon j'ai jamais entendu (ni vu d'ailleurs tient... pire que la peau de zombie...) un ampli comme celui-là, incroyable, une tuerie, même les jamo d'appolito suspension papier-Q d'Androus doivent bien sonner avec... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2013 10:17

salut TLM

pour ce type de projet d'ampli (LM.....) , est il nécessaire d’appairés les transistors ? ou d'utiliser (achat) des transistors appairés ? (pffffff ! cela reviens au même! :mdr: )

Kro tu envisagerais quel préamp, pour aller avec ce projet d'ampli classe A/B ? c'est un peut prématuré, comme question, mais l'un ne va pas sans l'autre !
Dernière édition par fmp le 07 Nov 2013 10:54, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Nov 2013 10:47

fmp a écrit:salut TLM

pour ce type de projet d'ampli (LM.....) , est il nécessaire d’appareiller les transistors ? ou d'utiliser (achat) des transistors appareillés ? (pffffff ! cela reviens au même! :mdr: )

Kro tu envisagerais quel préamp, pour aller avec ce projet d'ampli classe A/B ? c'est un peut prématuré, comme question, mais l'un ne va pas sans l'autre !


Les transistors sont dits "appairés" c'est dire regroupé par classe de gain identique. Dès qu'il y a plus d'un transistor de sortie par rail d'alim c'est plus que souhaitable.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Nov 2013 22:13

Idefixe, lequel serait ton préféré des nombreux amplis que tu as fait? ...bravo d’ailleurs, ton site me fait pensé que tu n'as pas chômé!!!
Si tu as du temps, tu devrais essayé le schéma que j'ai mis! :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2013 22:34

Perso, j'ai acheté un ampli tout fait sur ebay. 3x TDA7293 en // avec des composants de qualité standard, un beau PCB et pour un prix inférieur à celui des seul CI en France.
Je compte utilisé 2 de ces kits en BTL (symétrisation par transformateur) pour le boomer et mon PCB avec un seul TDA pour les pavillons.

Sur ebay, il existe une version avec 7x TDA en // pour tenir des impédances très basse.

Un ampli pro fait mieux mais la, j'ai l'avantage de l'entrée par transfo et un réglage de gain (au niveau de la CR) avec une forte amplitude.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message