Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, jeanche, Noisfra, ThomasBuzet et 44 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

ampli trop puissant ?

Message » 08 Nov 2013 19:05

Bonjour
J'ai un ancien ampli de puissance electrocompaniet (2 x 250 w sous 8 ohm) et une paire d'enceinte bibliothèque annonçant (ampli conseillé 80 à 150 w sous 8 ohm), ma question est simple :
est ce que je prend un risque à volume audible normal de cramer les enceintes?
est ce que même a volume audible raisonnable, le son peut etre dénaturé?
merci pour vos conseils!
mmmm
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Déc 2010 20:02
  • offline

Message » 08 Nov 2013 19:32

Non.
Suivant le niveau d'écoute, il vaut mieux ça que l'inverse.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 08 Nov 2013 19:35

Aucun risque en usage normal.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 08 Nov 2013 20:28

En effet, contrairement à ce qu'on pense ce n'est pas dangereux contrairement à l'inverse !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 08 Nov 2013 21:33

ouai enfin relativiser les gars ,oublier pas de dire,ne pousse pas trop non plus..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 09 Nov 2013 1:36

Bonjour,

contrairement à ce qu'on pense ce n'est pas dangereux contrairement à l'inverse


ah bon ?

est ce que je prend un risque à volume audible normal de cramer les enceintes?


NON

est ce que même a volume audible raisonnable, le son peut etre dénaturé?


NON

MAIS
si par hasard, quelqu'un pousse fort le volume pendant une fête, un anniversaire où il y a beaucoup de "gaité", décès des enceintes assuré
si il y a un préampli et qu'on allume ou éteint ce dernier avec l'ampli allumé, le PLOC peut faire péter une bobine de boomer
si on a mis un inverseur par exemple sur "AUX" et qu'il n'y a pas de son, on va mettre le volume à fond, toujours pas de son
et tout à coup "euréka", il est sur AUX et pas CD, on tourne, le son arrive à fond, enceintes explosées
si on branche ou débranche une source pendant que le bouton de volume n'est pas à zéro, gros bruit, HP pas aimer non plus
donc tout va bien jusqu'à l'accident qui ne va pas tarder à arriver, parce qu'on fait attention 20 fois, et à la 21 ème, "et zut, j'avais oublié"
le seul cas où des HP peuvent souffrir avec un ampli moins puissant que ce qu'elles peuvent encaisser est lorsque les HP peuvent tenir environ 50 % de plus que le max de l'ampli, et que on pousse l'ampli au delà du maxi, fréquent lors d'une soirée dansante de jeunes, cet ampli génère tant de distorsions et d'harmoniques que les tweeters (et parfois les médiums) grillent (vécu souvent dans mon boulot)
mais si des HP tiennent au moins le double du maxi de l'ampli, aucun risque

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 09 Nov 2013 2:39

T'inquiète, il faut juste ne pas pousser de façon déraisonnable, mais de toute façon c'est vrai dans tous les cas, car soit ampli trop puissant qui enverra trop de watts, soit ampli pas assez puissant qui enverra de l’écrêtage qui peut aussi détériorer les enceintes... (si ce n'est pas l'ampli qui lâche si mal dimensionnés! mais bon là ce ne sera surement pas le cas de ton Electrocompaniet), donc au final, tant que tu ne dépasse pas le niveau d'utilisation normal de l'élément le "plus faible", pas de soucis, et tu te rends compte bien vite quand tu dépasses les limites des enceintes ou de l'ampli, car le son devient distordu, criard, agressif, et on baisse normalement spontanément le son :wink: .
Et dans l'absolu il vaut mieux un ampli "trop puissant" que pas assez à mon sens, ça te permet d'utiliser tes enceintes au mieux sans rajouter des limitations liées à l'amplification (après toutes proportions gardées: mettre un ampli de 500W derrière des enceintes à la puissance admissible de 50W, à part mettre sérieusement en péril les HP là ok, ça n'a aucun intérêt :P).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Nov 2013 8:30

si par hasard, quelqu'un pousse fort le volume pendant une fête, un anniversaire où il y a beaucoup de "gaité", décès des enceintes assuré


Michel...


A moins d'une fête improvisée... Mieux vaut prévoir des enceintes amplifiée pour ça.. genre Mackie en plus c'est facile a louer.
Pour le reste.. 250W a la maison pour en utiliser toute l'année maxi 25W il y a vraiment de quoi relativiser.
J'en ai fait le constat lors de démo chez des particuliers comme en mag car généralement le gars monte le son les premiers minutes pour montrer le potentiel de son instal ! en suite..après le sempiternel " ça pousse hein !" on réduit le niveau car c'est n'est pas supportable et on ne peut pas s'éloigner des enceintes car on est prisonnier du local.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 09 Nov 2013 8:51

ampli plus puissant cela permet aussi de bien alimenter en courant les enceintes , cela tiendra bien le grave a faible niveau pas besoin de pousser l'ampli pour cela !
le contraire ,cela va écrêter donc ampli a fond pour en sortir un son plein de distorsion donc pas audible , de mauvaise qualité et destruction des Hps assuré !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Nov 2013 9:10

MickeyCam a écrit:
contrairement à ce qu'on pense ce n'est pas dangereux contrairement à l'inverse


ah bon ?
Ba oui et tu le fais remarquer toi même juste après !! :


MickeyCam a écrit:le seul cas où des HP peuvent souffrir avec un ampli moins puissant que ce qu'elles peuvent encaisser est lorsque les HP peuvent tenir environ 50 % de plus que le max de l'ampli, et que on pousse l'ampli au delà du maxi, fréquent lors d'une soirée dansante de jeunes, cet ampli génère tant de distorsions et d'harmoniques que les tweeters (et parfois les médiums) grillent (vécu souvent dans mon boulot)
mais si des HP tiennent au moins le double du maxi de l'ampli, aucun risque

Michel...
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 09 Nov 2013 9:44

Il sous entendait juste que ça peut aussi être dangereux d'avoir un ampli plus puissant que la puissance max recevable par les enceintes si on pousse l'ampli dans ses limites, ça a aussi été expliqué :wink:
Mais généralement, nos oreilles capitulent bien avant.... bref en utilisant son installation en bon père de famille, il n'y aura aucun risque, c'est tout ce qu'il faut garder en tête :)
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 09 Nov 2013 12:56

Bonjour,

j'ai été dépanneur Hi-Fi pendant 45 ans environ, et j'en ai changé des haut-parleurs "sur-wattés" (tiens, j'ai inventé un nouveau verbe !), beaucoup plus souvent que des amplis crâmés
donc expériences vécues
et dans mon exemple de tout à l'heure, j'ai dit que c'était pas bon pour les HP que dans ce cas de rapport de puissance
mais du simple au double et plus, danger
j'en ai moi-même bousillé involontairement
mais si on est seul à utiliser ce matos et à faire attention chaque fois, pas de problème
mais dire systématiquement qu'un ampli plus puissant que les enceintes vaut mieux que le contraire, non
quant aux tweeters grillés à cause de l'écrêtage et des harmoniques, c'est moi qui ai été un des premiers à l'expliquer ici il y a des années
après, chacun fait ce qu'il veut

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 09 Nov 2013 13:45

+1 avec Mickey. J'ai eu à peu près ce genre de configuration sans problème mais pas sans précaution néanmoins pour essayer d'éviter les accidents.

Se méfier aussi de la puissance admissible des enceintes, notion sujette à caution je crois. D'ailleurs la plage de fonctionnement maximum de tes enceintes est assez floue.

Mmmm, quelle est la sensibilité de tes enceintes et accessoirement la taille de ta pièce ? Ceci pour apprécier la pression sonore. En appartement ou maison individuelle (les voisins limitent la pression sonore mieux que personne) ? Qu'appelles tu " volume normal " ?
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 19 Nov 2013 21:59

Merci à tous pour vos réponses! Je vais faire et faire faire attention :)
mmmm
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Déc 2010 20:02
  • offline

Message » 19 Nov 2013 23:13

mmmm a écrit:Bonjour
J'ai un ancien ampli de puissance electrocompaniet (2 x 250 w sous 8 ohm) et une paire d'enceinte bibliothèque annonçant (ampli conseillé 80 à 150 w sous 8 ohm), ma question est simple :
est ce que je prend un risque à volume audible normal de cramer les enceintes?
est ce que même a volume audible raisonnable, le son peut etre dénaturé?
merci pour vos conseils!


J'ai lu les commentaires, il manque une notion importante : le rendement des enceintes
une biblio à rendement de 86dB/m et une colonne à rendement de 96dB
l'effet puissance de l'ampli n'a pas le même résultat au delà des puissances admissibles annoncée pour l'enceinte ou déployée coté ampli.. :ko:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message