Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 09 Nov 2013 14:09

Bonjour les amis,
si vous êtes ici c'est que vous avez été bien sages ; comme l'a suggéré l'irremplaçable Philby, je prends l'initiative d'ouvrir un fil consacré au montage des SUBs asservis en MFB, autour de la carte que j'ai routée, sur la base d'un schéma initial fourni par None82, qui joue là dedans le rôle de César, à qui il faut rendre ce qui lui revient.

I - UN PEU D'HISTOIRE

1 - None82 : V1
http://alkasar.online.fr/Servosub/Tutor ... 20None.pdf

2 - Refonte de V1 par JCB = V2
http://alkasar.online.fr/Servosub/Servo ... cation.rar

3 - Version simple face de Vacheatuba = V3
http://vaches.net.free.fr/Archive/Hifi/ ... bVache.zip

4 - Refonte de V2 par JCB = V4
Cette refonte visait initialement à répondre à mon besoin, qui était d'asservir un BMS12S330. Les valeurs qui apparaissent dans le schéma ci-dessous sont donc calculées pour le BMS12S330, mais les tests réalisés par Philby ont permis d'identifier les valeurs spéc. du JBLGT120.


II - UN PEU DE DOCUMENTATION :

1 - Le schéma
Schéma MFBV4.pdf
(107.91 Kio) Téléchargé 284 fois


2 - Le pcb
pcb.JPG
h

3 - Les liens vers les BOMs réalisées par Eric.D
BOM Excel : https://drive.google.com/file/d/0B2m1gT ... sp=sharing
BOM Mouser composants communs : https://fr.mouser.com/ProjectManager/Pr ... 63f81bd02f
BOM Mouser composants spécifiques JBLGT120 : https://fr.mouser.com/ProjectManager/Pr ... 99bbd35ccb


4 - Les tutos que Philby a eu la bonté de nous préparer :ohmg:

http://phil.charlet.free.fr/sub/sub.html

5 - Les fichiers gerber
MFB V4 Rev1.rar
(63.2 Kio) Téléchargé 293 fois


III - DONC A QUOI ON JOUE ICI ?

Dans ce post on peut partager tout ce qui entoure le montage du caisson :

- ébénisterie ;
- câblage de la carte ;
- choix et câblage de l'ampli associé à la carte ;
- fixation ACH-01 sur le HP ;
- protocole de mise à feu ;
- mise au point ;
etc.
Fichiers joints
Schéma MFBV4.pdf
(107.91 Kio) Téléchargé 401 fois
pcb.JPG
Dernière édition par androuski le 02 Nov 2016 8:36, édité 7 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Nov 2013 14:12

Je me propose de commencer, avec une suggestion déjà faite ailleurs mais qui AMHA a sa place ici : le montage de la carte avec des supports tulipe pour la mise au point :

DSC_0077.JPG


Bien pratique non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Nov 2013 14:13

Et on continue avec le travail du jour : la fixation de l'ACH-01 sur le BMS 12S330... Ce HP a un cache poussière concave, que j'ai enlevé, le détruisant ipso facto, et obtenant ceci :

Cache poussière démonté.JPG


Pour le remplacer, il fallait trouver un cache poussière concave d'environ 12cm de diamètre, ce qui bien entendu n'existe pas. Pour ceux qui seront amenés à faire la même recherche que moi, les mots clé sur ebay sont "speaker dust cap", et là il y a une offre assez abondante et variée, mais pas ce que je cherchais. J'ai fini par trouver un cache poussière tissu enduit de 125mm de diamètre, mais prévu pour un montage convexe, donc avec collerette :

Cache poussière.JPG


Je l'ai commandés et ai découpé la collerette avec des ciseaux de mercière, les petits, là, hyper précis ; après s'être fait engueuler (les ciseaux appartiennent à wafette) on obtient ça :

Caches poussière sans la colerette.JPG


Montage à blanc : tip top :D

Montage à blanc.JPG


J'ai l'intention de redonner au HP son aspect d'origine, l'ACH-01 devra donc être collé au verso du cache poussière ; sur la carte, il faut dans ce cas câbler J2, pour inverser la phase du montage. Le cache noyau se doit alors d'être irréprochablement étanche, amorti, et rigide, pour éviter les problèmes de couplage mécanique que les mesures de Philby ont bien mis en évidence. J'ai donc prévu de contre-coller deux cache poussière, en les imprégnant de colle époxy : du statifié issu en somme. L'ACH-01 est fixé avec la même colle. Ce dessous la première étape du collage, qui va être complété par une deuxième couche plus abondante, visant à noyer l'accéléro....

Collage ACH-01.JPG


A suivre...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Nov 2013 15:52

androuski a écrit:J'ai l'intention de redonner au HP son aspect d'origine, l'ACH-01 devra donc être collé au verso du cache poussière ;

C'est suffisamment rigide un cache poussière ?
Car si il présente une certaine élasticité, le mouvement de l'ACH ne va pas être celui de la membrane...
M'enfin, je débarque, tout ceci à surement été déjà validé, j'ai pas tout suivi :oops:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Nov 2013 16:43

Franchement Androuski, tu ne sembles pas avoir tout suivit. :grad:
J’ai de très grands doutes que ton système fonctionne.
Tu te prends l’élasticité de la liaison bobine/ membrane et tu lui rajoute l’élasticité du dôme qui inversé doit être bien plus grande qu’un dôme de GT120.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2013 17:02

AMHA la rigidité du dôme est identique concave/convexe, non ?
Par ailleurs : le collage de l'accéléro sur le dôme par Philby montrait un problème puisque la résonance du dôme apparaissait sur la sortie de l'accéléro, mais il faut quand même rappeler que cette résonance était très au delà de la bande passante d'un sub. Philby lui même a dit que ça fonctionnait.

Bon, le problème éventuel est de tout façon réglé : le cache poussière en tissu enduit d'époxy n'a pas résisté à un léger traitement thermique : j'ai passé un coup de sèche cheveux sur la colle pour accélérer la polymérisation et le tissu s'est déformé...

Je vais donc explorer autre chose, j'ai d'autres tour dans mon sac. Je pense quand même que la rigidité de deux cache noyau contrecollés à l'époxy doit bien valoir celle d'un dôme de JBL. Deux possibilités :

- je prends le risque, au pire c'est foireux, et je redémonte, ce qui n'est pas un vrai problème, et on aura appris qq chose ;
- je prends pas le risque, et j'explore une autre possibilité, qui consiste à utiliser de la fibre de carbone pour construire un support accéléro digne de ce nom...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Nov 2013 17:38

pourquoi n'essaye tu pas un disque découpé dans une plaque de circuit imprimer , coller sur la membrane ?

il te faudrait quel diamètre ? je peu te découper un disque dans de l'epoxy si tu le souhaite.

++
Léo
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 09 Nov 2013 17:51

C'est comme ça que ça va sans doute finir :wink:
Tu as de la plaque époxy ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Nov 2013 17:53

bonjour, ça fait quelques semaines que je suit le sujet, mes compétences en électroniques étant très inférieures au vôtres ... :ohmg:
Puis-je suggérer l'utilisation de polystyrène extrudé pour supporter ACH-01, faible poids, rigidité mécanique correcte,cette solution pourrais être combinable avec un cache poussière au dessus pour garder l'aspect "esthétique "du haut parleur.

cordialement

cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 09 Nov 2013 17:59

androuski a écrit:C'est comme ça que ça va sans doute finir :wink:
Tu as de la plaque époxy ?


oui decoupe jet d'eau possible,
en fait c'est pas de l'epoxy de pcb, mais tout comme, fibre de verre + resine epoxy.
J'ai aussi un peu de pvc, du plexy
Au boulot j'ai acces à une machine découpe jet d'eau et à la maison je me suis fait une petite imprimante 3D.

D'ailleur il est fort possible que je m'imprime un petit support pour L'ACH afin de le monter perpendiculaire à la membrane, je compte le monté à l'arriere de mes GT120.
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 09 Nov 2013 18:00

De mon coté, je pense que je vais sans doute aller au plus simple et m'orienter vers un collage du capteur à l'arrière de la membrane avec un petit coin intercalaire en balsa genre "bord de fuite" pour compenser l'angle de la membrane et ainsi avoir le capteur bien perpendiculaire au sens de déplacement.

Edit: tiens à part le matériau, on a eu la même idée.
Dernière édition par Eric.D le 09 Nov 2013 18:02, édité 1 fois.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 09 Nov 2013 18:01

:lol:
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 09 Nov 2013 18:11

Ok,
je retiens ta proposition :wink:
J'ai encore 1/2 solutions à tester, si j'échoue tu le sauras :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Nov 2013 19:53

Bonjour à tous,
Comme Eric.D je pense que la solution du collage sur le coté et à l'arrière du cône est simple et semble donner des bons résultats (cf les essais de Philby).
Dans cette configuration, l'ajout d'une masse équivalente à celle de l'ACH01 et diamétralement opposée est à mon avis recommandable.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 09 Nov 2013 20:05

athoriac a écrit:D'ailleur il est fort possible que je m'imprime un petit support pour L'ACH afin de le monter perpendiculaire à la membrane, je compte le monté à l'arriere de mes GT120.


:love:

Si jamais tu pouvais lancer plusieurs impressions de ce bijou que tu prévois de confectionner, je serai heureux de pouvoir profiter de ton installation de malade :ohmg:
Reste à voir si les dayton ont le même angle que les JBL. :charte:
Et aussi si t'es d'accord... :hehe:
La pièce d'Andrew ne pourrait pas être thermo-formée au décapeur thermique appuyée sur une sphère qui irait bien genre boule de pétanque ou autres ?
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message