Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Balin, erictours, Gringou, kondor001, Lebabylone, madmike1978, matrox445, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 246 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceinte triangle genese

Message » 10 Nov 2013 13:37

Je ne sais pas ce que tu as fait depuis ? je post toujours pour ceux qui se posent les mêmes questions...

Fred de Nantes, vieux de la vieille de l'ex-forum Triangle relevait ceci :

PS : Bon, si tu veux vraiment déjà réfléchir aux câbles et que tu veux faire descendre l'équilibre spectral, si tu n'es pas trop loin de Nantes, je peux te prêter une paire de Sommercable en 2x4mm² cuivre OFC simple, mais efficace. J'y ai mis des fiches bananes, ils font 2x3m. Ces câbles calment l'aigu et évite les projections dans le médium, je m'en servais de temps à autres sur mes Triangle. En plus neuf ça ne vaut presque rien (5€ le mètre je crois), ça pourra toujours te donner une référence. Le rapport qualité/prix est presque irrationnel (ou alors ce sont les autres câbles qui le sont :lol: :wink: )

PPS : j'ai retrouvé la Ref de ces câbles, ce sont des SOMMERCABLE MERIDIAN SP240 Câble HP Cuivre OFC 2x4.0mm² à 2,79€ le mètre :shock:

Je me suis posé qq questions... j'ai essayé les Nexans HP Leroy Merlin - tu peux voir du côté Mogami ou encore acheter ces Sommer Meridian c'est ce que j'ai fait il y a qq jours...

Comme les Quartet ont encore cette "brillance" en haut du spectre, une fois que tu auras résolu l'association ampli/enceinte puis rôdage/placement, tu pourras te consacrer aux câbles...

:wink:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 10 Nov 2013 19:35

je sais que ce n est pas le post des stratos mais moi,que ce soit sur mes lunas ou mes volantes,je n ai aucun soucis d aigue ou de medium projeté :wink:
d un autre coté,je n ai ni un rotel rsp1068 et encore moins un atoll pour les alimenter :hehe:
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 10 Nov 2013 19:59

Tiens regarde la courbe de la gamme Stratos (ex-forum Triangle) et tu verras par toi-même... On doit bien avoir +12bd à 14khz et là... :-?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... tratos.jpg

Après tu peux toujours mettre les enceintes bien // aux murs pour limiter cette surbrillance mais bon... si tu titilles ton potar de volume au bout du compte t'as les oreilles qui sifflent...

Je suis sur Marantz + Nad + Celius 202 (entre autres) et j'en ai marre...

La gamme Genese est moins brillante mais garde encore cette ADN... Voilà pour la Quatet (tiré hifi-vidéo) :

Image

Alors après il faut soigner le positionnement des Quartet et vérifier si on garde toujours une bonne linéarité... Mais clairement c'est bien meilleur pour moi, que les anciennes séries... Ca doit pas être mal sur Marantz et Nad la gamme Genese ?

Mais je ne suis pas pour la course à l'armement sous prétexte de tenir parfaitement le grave ou autre...

Triangle et Cairn font un excellent mariage - A écouter... par contre je ne suis pas sûr qu'ils existent encore ?!?

j'ai l'impression que Quartet, c'est une super-Celius - moins de brillance des aigus et basses plus profondes tout en étant vive
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 10 Nov 2013 22:16

sincérement,aucun soucis chez moi avec le materiel utilisés.
j ai un ingénieur du son qui est venu chez moi avec tout son barda.
apres diverses mesures ,hormis une fréquence de résonance à 74 ,tout est nikel.
mes oreilles vont biens. :mdr:
aprés,c est vrai que si je mets de l atoll la dessus,mes tympans vont saigner. :hehe:
mes blocs mono consonance et l audio research en font un mariage équilibré,somptueux et puissant.
et au niveau des prix,cela reste cohérent(biensur sur,pas au prix public :roll: )
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 11 Nov 2013 0:58

Bonsoir a tous :) ,

j'ai finalement choisi le couple ampli/lecteur cd Roksan kandy k2 faute d'écoutes possibles sur d'autres appareils.

Beaucoup de transparence,de "pep's",c'est impressionnant on "entend tout"...seul soucis et non des moindres je trouve un très léger manque de fluidité et une certaine comment dire "verdeur" "acidité".Le mariage est acceptable donc mais au final sans passion.

Ma première écoute en magasin de ce trio ne m'avait pas permit de déceler tout cela..il faut tout de même un peu de temps(en tout cas pour moi) pour connaitre les qualités et défauts d'un ensemble.

Les câbles sont des Mpc en module et hp.(équilibre et squizito)

Je pense que il va falloir que je me tourne vers des électroniques différentes,peut être du tube ou hybride genre Kora,pier audio,cairn etc.

J'ai beaucoup joué sur le placement,pincement etc pour au final trouver une image stéréo correcte que je trouve plus large que profonde.Ma pièce est assez meublée+tapis,grands rideaux,pas de baies vitrées..elle est très loin d'être idéale bien sur mais a mon sens absolument pas rédhibitoire pour y intégrer ces enceintes.

Je vais peut être pouvoir faire aussi(a confirmer)le mois prochain une écoute a mon domicile sur l'ampli Isem Elixis.

En bref j'arrive a me faire très plaisir par moments sur certains albums mais au final a mon avis perso le trio Triangle/Roksan cd+ampli n'est pas le plus idéal qui soit,ressenti bien sûr qui n'engage que moi.(de plus mais cela est sans surprises les enregistrements moyens ou médiocres sont catastrophiques).
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 11 Nov 2013 1:39

combien va t'il falloir d'associations ratées pour envisager que ce choix de faire des enceintes avec un réponse montante est vendeur mais pas heureux pour beaucoup d'utilisateurs.....
je pense qu'au lieux de faire croire qu'on peut corriger ça avec un choix de cable hors de prix ou d'amplis rares, il faudrait corriger cette réponse en améliorant le filtre de l'enceinte ou en intercalant un dsp ou un equaliseur
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 11 Nov 2013 1:51

chuicon MCSD18... je viens seulement de voir ton matos en signature ! arf...

Effectivement le tube est ce qui est de mieux pour ces Triangle ;

Je peux confirmer que j'ai essayé des Comete E, en 91, sur ampli Atoll :-? Krôôôsse erreur de jeunesse...

Je veux bien te croire d'autant que je n'ai pas tout écouté chez triangle -

Naia, Luna, Volante vs Quartet voire Lyrr genese... ca ne manque pas de piquant ni d'intérêt le comparo (oops j'ai oublié l'Australe)

Mais pour celles qui ont les HP au dos je crois me souvenir que Triangle recommandait une distance d'1m du mur pour être placées au mieux - tu confirmes ?

Luna me semble être la plus facile à positionner, à alimenter et les résultats peuvent être très intéressants - d'ailleurs si tu n'as pas changé c'est que t'es content d'elles (dommage pour ceux qui en cherchent...)

Après j'ai écouté/comparé une biblio Dynaudio S 1.4 sur Arcam avec mes Celius à côté, je peux dire que je n'en revenais pas de la descente de la biblio :o

Reste que l'association des anciennes gammes me semble plus délicate - Genese semble plus souple sur ce point, capable de se marier avec plus d'électroniques tout en ayant de bons résultats - Mais bon, ici ou ailleurs, nombre de personnes n'ont pas réussi et c'est un comble !

Je ne connais pas la toute nouvelle gamme Signature - sans doute Genese + 1000€ ?

Lu ailleurs, ces pb sont constants avec les années. Les intervenants changent, les polémiques restent...

:mdr:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 11 Nov 2013 2:18

Boarf, j'ai eu des cometes TZX et y'avait vraiment trop de niveau vers 5KHz.
Ici la remontée vers 15KHz des Stratos est très différente je pense, ca doit etre beaucoup moins fatiguant.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Nov 2013 14:19

kakos74 a écrit:combien va t'il falloir d'associations ratées pour envisager que ce choix de faire des enceintes avec un réponse montante est vendeur mais pas heureux pour beaucoup d'utilisateurs.....
je pense qu'au lieux de faire croire qu'on peut corriger ça avec un choix de cable hors de prix ou d'amplis rares, il faudrait corriger cette réponse en améliorant le filtre de l'enceinte ou en intercalant un dsp ou un equaliseur


pas d accord(enfin à moitié :wink: )

il faut juste se rappeller que dans les premiers salons hifi,triangle était souvent associer aux amplis à tubes. :wink: :wink:

Je fait parti de ceux qui ont fait bon nombre d assos avec mes volantes:un rappel :hehe:
4 rotel rb03---2 rotel 1080---1 rotel 1090
2 nad c272
atoll am100(en pret heureusement :roll: )
du gros ampli hc
du class A(2 jungson duro et 1 integré)
du musical fidélity en hybride et numerique)
du vincent (sv238)
de l unison research en el34 et kt88
2 cayin a88t
2 consonances en el34.

oui,il y a eu du trés trés mauvais....atoll
oui il y a eu du correct mais avec des défauts(rotel et nad)
oui il y a eu du truc sympa mais trop mou('jungson et vincent)
oui,il y a du bon sans défaut majeur(musical fidelity)
et oui,il y a eu du tres bon(le tubes apparait alors unison et cayin)
et oui,il y a l excellent avec les consonances.

comme je l ai dit souvent,je peux me permettre,vue mes essais d en retirer certains principe.

les stratos peuvent marcher magnifiquement en biamplification à tubes (50w par ampli) ou en monoampli 100w.

Les 2 plus belles config et qui ont laissés plusieurs auditeurs sans voix: 2 cayin a88t en biamplification avec un préampli mingda 300b et 2 blocs mono consonance sur préampli audio research.

cela peut faire peur niveau prix et bien pas tant que cela:le bon tube chinois coute bien moins cher que le bon tube americains ou italien.

des consonances,c est 2500 e livrés.
des lunas,1300 e d occas
une pré ar17,2000 e d occas

si on rajoute les cables,on tourne a 6000 e...le prix d une belle paire de bw 802 d occas... :wink:

donc,moi je dit à tout les possesseurs de triangle,arretez le transistors et passez aux tubes.point final! :mdr:
Dernière édition par MCSD18 le 11 Nov 2013 14:30, édité 1 fois.
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 11 Nov 2013 14:30

ivanhoe_idf a écrit:chuicon MCSD18... je viens seulement de voir ton matos en signature ! arf...

Effectivement le tube est ce qui est de mieux pour ces Triangle ;

Je peux confirmer que j'ai essayé des Comete E, en 91, sur ampli Atoll :-? Krôôôsse erreur de jeunesse...

Je veux bien te croire d'autant que je n'ai pas tout écouté chez triangle -

Naia, Luna, Volante vs Quartet voire Lyrr genese... ca ne manque pas de piquant ni d'intérêt le comparo (oops j'ai oublié l'Australe)

Mais pour celles qui ont les HP au dos je crois me souvenir que Triangle recommandait une distance d'1m du mur pour être placées au mieux - tu confirmes ?

Luna me semble être la plus facile à positionner, à alimenter et les résultats peuvent être très intéressants - d'ailleurs si tu n'as pas changé c'est que t'es content d'elles (dommage pour ceux qui en cherchent...)

Après j'ai écouté/comparé une biblio Dynaudio S 1.4 sur Arcam avec mes Celius à côté, je peux dire que je n'en revenais pas de la descente de la biblio :o

Reste que l'association des anciennes gammes me semble plus délicate - Genese semble plus souple sur ce point, capable de se marier avec plus d'électroniques tout en ayant de bons résultats - Mais bon, ici ou ailleurs, nombre de personnes n'ont pas réussi et c'est un comble !

Je ne connais pas la toute nouvelle gamme Signature - sans doute Genese + 1000€ ?

Lu ailleurs, ces pb sont constants avec les années. Les intervenants changent, les polémiques restent...

:mdr:


des lunas,ça se trouve chez moi en mp :hehe:

j ai plusieurs intalles chez moi dont 1 en volante et 1 en luna.

je vais lacher les lunas uniquement pour avoir une signature differente(bw ou magnepan).

et oui,le placement est plus facile avec les lunas car pas de hp derriere. :wink:
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 12 Nov 2013 11:54

MCSD18 a écrit:[Moi Président] oui,il y a eu du trés trés mauvais....
[Moi Président] oui il y a eu du correct mais avec des défauts
[Moi Président] oui il y a eu du truc sympa mais trop mou
[Moi Président] oui,il y a du bon sans défaut majeur
donc,moi [Président] je dit à tout les possesseurs de triangle,arretez le transistors et passez aux tubes.point final! :mdr:


Désolé j'ai pas pu me retenir... :lol:

Reprenons les bases - Je vais donc potasser les assoc. avec du tube - l'occasion de plonger dans d'autres sonorités...

:thks:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 12 Nov 2013 17:04

:oops: :mdr:
Dernière édition par MCSD18 le 12 Nov 2013 17:09, édité 1 fois.
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 12 Nov 2013 17:07

ivanhoe_idf a écrit:
MCSD18 a écrit:[Moi Président] oui,il y a eu du trés trés mauvais....
[Moi Président] oui il y a eu du correct mais avec des défauts
[Moi Président] oui il y a eu du truc sympa mais trop mou
[Moi Président] oui,il y a du bon sans défaut majeur
donc,moi [Président] je dit à tout les possesseurs de triangle,arretez le transistors et passez aux tubes.point final! :mdr:


Désolé j'ai pas pu me retenir... :lol:

Reprenons les bases - Je vais donc potasser les assoc. avec du tube - l'occasion de plonger dans d'autres sonorités...

:thks:


oh put1,tu m as tué...satan,sort de ce corps :mdr:
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 12 Nov 2013 18:49

Je suis assez d'accord avec Kakos, si quand on achète une paire d'enceinte à 2000€ on est incapable d'en tirer parti sans se retrouver en plus à devoir faire des choix d'ampli exotiques non prévus qui rajoutent 1000 à 2000€ à la facture, c'est ptêt que le choix n'était pas le meilleur. Après à force d'association on peut sans doute finir par faire sonner n'importe quelle enceinte selon les goûts de chacun, mais à quel prix?
L'idée de départ c'est quand même avec un budget de départ trouver l'intégralité de la chaine qui plaise. Si les Quartet on été choisis avec soin après des écoutes répétées et comparatives, la logique voudrait que l'on investisse concomitamment dans l’électronique avec laquelle les enceintes ainsi choisies ont brillé à nos oreilles. Parce que si on est envouté par le son produit en association à des gros ampli et platines haut-de-gamme-complètement-hors-budget, on a aucune garanti qu'une fois chez soi ses belles donnent aussi bien de la voix... :-?
Et alors on se retrouve dans une frustration entrainant une course à l'armement souvent contre-productive.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Nov 2013 19:34

une chose est sure,y a aumoins une électronique qui ne marche avec rien :mdr:

je plaisante,je me fais plaisir car on a le droit de critiquer une marque que l on aime pas :mdr: :mdr: :wink:

moi,j ai quand meme l impression que de toute maniere,nombre de produits sont de plus en plus dure à marier.

Ils ont oublié ça dans le fameux mariage pour tous :mdr:

Enfin ,si la hifi était facile,ça ne serait plus amusant:plus de matériel d occas ,plus d échange....plus de prise de tete avec les waf :mdr:
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message