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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes A2t

Message » 11 Nov 2013 13:59

les sub 38 sont ceux de ma signature chez moi..... :love:

et qui sont d'ailleurs les protos.... 8)

jacques
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Message » 11 Nov 2013 16:07

Le bass management est-il a prévoir en externe ou le caisson a une sortie passe haut ?
palm
 
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Message » 11 Nov 2013 17:19

Il y a une option où le caisson fait le filtre actif entre sub et médium/aigu

jacques
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Message » 11 Nov 2013 17:38

Merci :thks:
palm
 
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Message » 12 Nov 2013 9:12

Salut Jacques,
impatient de tester à la maison la Zephyr dans sa version hifi et avec son sub :)
j'ai vu les esquisse, ça va faire une enceinte magnifique
qui devrait faire l'objet d'un WE de démo au public, comme d'habitude,
sans doute en présence de Patrick et j'imagine que tu passeras aussi une tête.
Dernière édition par lolo77 le 12 Nov 2013 9:44, édité 1 fois.
lolo77
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Message » 12 Nov 2013 9:43

Juste un commentaire pour certains sans vouloir polluer ce post.
D'ailleurs puisque qu'A2T est mort et de l'histoire ancienne, Nous devrions ouvrir un nouveau sur Prosodia.

Concernant les effets des produits ALBAT, j'étais totalement dubitatif pour ne pas dire réfractaire (j'ai un peu vécu et aussi vu passer pas mal de produits et de mode, pour ne pas dire d'attrape-couillon).
Une chose est sûre sans que je sache l'expliquer, c'est que ça ne marche pas systématiquement et l'effet est différent d'un système à un autre.
Donc le mieux est d'essayer et de se faire un avis objectif.

Pour être honnête, j'ai eu l'occasion d'apposer des stickers et je ne me suis pas précipité pour le faire. Et puis lors d'écoutes organisées autour de Viola et Ocean Way. devant 6/8 personnes (?) les stickers ont été apposées par le distributeur sur les enceintes changeant considérablement l'écoute.
Qq semaines plus tard chez un client présent à cette écoute et disposant d'un très gros système, même test, avec un gain immédiat mais moins spectaculaire que sur les Ocean Way. J'ai donc essayé sur mes enceintes et franchement je n'ai pas envie de les enlever.
Sur le salon HF ce WE, un journaliste me confiait avoir essayé une gamme de câbles sans et les mêmes avec la technologie Albat dedans. pour lui au départ c'étaient de bons câbles dans leur gamme de prix, quelques semaines plus tard, le GAP lui semblait énorme à l'écoute et donnant à ces mêmes câbles un rapport qualité prix extraordinaire.
Concernant le cylindre ALBAT, c'est la même histoire. chez moi pas vraiment senti de modifs (est-ce la présence de mes gros transfo d'isolement?), par contre chez le même client, la différence était plus perceptible, mais lui trouvait que cela donnait un côté "dark" à la musique.
Maintenant, l'ajout de ce simple cylindre dans une salle au Salon belge à totalement changé une écoute mal embarquée et ce WE encore dans une salle et en présence de visiteurs et de professionnels le gain était immédiat et très positif. de l'avis même de la personne qui présentait le système. Et pourtant chez lui, il n'avait rien ressenti… Le cylindre a été apposé samedi sur le coup de 11h et est resté jusqu'à la fin du WE.
Allez comprendre. pour moi cela reste un mystère.
Donc, OUI, il faut être prudent, mais pas aussi affirmatif que vous l'êtes.

Vous savez ce n'est pas une paire de sticker à 129€ qui va changer mon business. Dernièrement, j'ai même offert qq paquets en cadeaux par rapport à des commandes de matériels ou de cables. ça me fait penser à les relancer pour avoir leur impression.

Ceux qui se déplaceront aux écoutes privées des Zephyr, je leur propose de faire le test in situ et nous verrons bien :)
c'est assez simple à tester, dès les 1ères secondes, soit c'est mieux à l'écoute ou soit c'est pareil…
Si vous souhaitez recevoir une invitation => MP avec vos coordonnées.

Enfin, je remercie ceux qui prennent le temps de parcourir mon blog.
Ceux qui m'encouragent, voir qui me donnent des suggestions d'écoute ou de tests :)
c'est appréciable, d'autant plus que je n'ai pas de velléité ou d'égo de journaliste ou auteur.
j'ai pris le parti de chercher à faire partager à d'autres mes rencontres, écoutes, découvertes sans prise de tête, ni pseudo reviews techniques reprenant la doc ou le Communiqué de Presse du constructeur. Et si mes ressentis, mes expériences peuvent apporter à certains et bien tant mieux.
Après le temps m'a appris qu'en hifi il n'y avait pas une seule vérité et j'invite donc chacun à se faire son opinion par soi même.
C'est pour cela que je ne suis pas choqué par les propos portant en dérision Albat. mais les avez-vous testé chez vous ?
Si c'est le cas et pas de gain. Pas de soucis, il faut le dire et vous pouvez laisser des commentaires sur mon blog sans problème.
Cela fait parti du vécu autour d'un produit.

je souhaitais juste répondre à ce que j'ai lu précédemment.
ma réponse est plus longue que je ne pensais et je m'en excuse.

A très bientôt pour l'écoute des "Zephyr Ultra", puisque c'est comme cela que Patrick souhaite appeler la version GP
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Message » 12 Nov 2013 18:46

lolo77 a écrit:C'est pour cela que je ne suis pas choqué par les propos portant en dérision Albat. mais les avez-vous testé chez vous ?


Ce genre de discours a le don de m'agacer. Si je devais écouter et tester tous les trucs prétendument révolutionnaires, il me faudrait 3 vies et je n'obtiendrais probablement pas lourd à la fin...

Personnellement, je trouve que ce genre de truc est du même acabit que les bracelet powerbalance. On peut trouver plein de gens convaincu que ça marche (et qui sont honnêtes en plus) et pourtant, c'est une arnaque. Je te laisse regarder comment s'est fini l'histoire des powerbalances. :wink:

Si je te dis qu'en enduisant ta voiture de nutella, elle ira plus vite et consommera moins (car le gras du nutella améliore la pénétration dans l'air), est ce que tu va enduire ta voiture en rentrant chez toi le soir?

Là, c'est la même idée. Un truc qui ne peut pas avoir d'effet ne doit pas être testé s'il a un cout non négligeable (et on va etre clair, 10% du smic n'est pas un cout négligeable). Un powerbalance à 40€ est trop cher pour ce que c'est, et un sticker avec des propriétés magiques à plus de 100€ aussi.
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Message » 12 Nov 2013 19:22

Ce n'est pas le sujet, merci :)
palm
 
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Message » 13 Nov 2013 23:34

palm a écrit:Des nouvelles enceintes : Prosodia

http://www.aevll.org/IMG/pdf/RS-74_Prosodia.pdf


Dans l'article mis en lien par Palm, on peut lire les propos suivants :

« Je voudrais que les gens n’achètent pas une « simple » enceinte, mais que ça les fasse évoluer dans la façon dont ils utilisent un système d’écoute, vers plus de maîtrise. Les fabricants connus sont un peu pieds et poings liés par rapport à des principes adoptés pour une fabrication en grande série à un prix relati- vement modéré. Ça se traduit par une avance temporelle sys- tématique de l’aigu par rapport au grave, par exemple. Leurs ingénieurs pourraient parfaitement la supprimer, mais ils la gardent, afin que les clients ne voient pas trop leurs habitudes d’écoute modifiées. Ce qui constitue aussi un frein à l’évolu- tion. »

Si je comprends bien TMS, vous expliquez que les fabricants, pour des raisons de coût de fabrication, conçoivent depuis le début de leurs activités des enceintes défectueuses. Sur le plan auditif, ces défauts aurait été identifiés par les clients à des qualités. De cette confusion naitrait une forme de cercle vicieux qui empêcherait aujourd’hui les dits fabricants de concevoir des enceintes de meilleures qualités alors qu’ils en ont les moyens, car leurs efforts ne pourraient être perçus et donc récompensés par leur clients à cause des habitudes fallacieuses prise à force d'écouter les mauvais produits vendus sur le marché de masse.

Cette assertion que je qualifierai simplement d'audacieuse, contient une représentation très négative des fabricants d'enceintes et surtout de leur clients. Personnellement elle me pose questions.

Comment caractériser les améliorations auditives induites par un meilleur alignement temporel du grave et de l’aigu sur une enceinte ? En quoi votre production, confidentielle et voulue comme telle, se différencie-t-elle sur ce point de la production de masse ?

Quelles expériences, vous permettent-elles d’affirmer qu’un auditeur lambda est incapable de percevoir une amélioration décisive de la restitution ? Ces expériences sont-elles partagées par les fabricants d'enceintes ?

Vous prenez la défectuosité du TG des enceintes du commerce comme un exemple de défaut. Cela laisse supposer qu’il en existe d’autres. Lesquels ?

Merci d'avance TMS pour vos éclaircissements.
holggerson
 
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Message » 14 Nov 2013 1:03

holggerson a écrit:
palm a écrit:Des nouvelles enceintes : Prosodia

http://www.aevll.org/IMG/pdf/RS-74_Prosodia.pdf


Dans l'article mis en lien par Palm, on peut lire les propos suivants :

« Je voudrais que les gens n’achètent pas une « simple » enceinte, mais que ça les fasse évoluer dans la façon dont ils utilisent un système d’écoute, vers plus de maîtrise. Les fabricants connus sont un peu pieds et poings liés par rapport à des principes adoptés pour une fabrication en grande série à un prix relati- vement modéré. Ça se traduit par une avance temporelle sys- tématique de l’aigu par rapport au grave, par exemple. Leurs ingénieurs pourraient parfaitement la supprimer, mais ils la gardent, afin que les clients ne voient pas trop leurs habitudes d’écoute modifiées. Ce qui constitue aussi un frein à l’évolu- tion. »

Si je comprends bien TMS, vous expliquez que les fabricants, pour des raisons de coût de fabrication, conçoivent depuis le début de leurs activités des enceintes défectueuses. Sur le plan auditif, ces défauts aurait été identifiés par les clients à des qualités. De cette confusion naitrait une forme de cercle vicieux qui empêcherait aujourd’hui les dits fabricants de concevoir des enceintes de meilleures qualités alors qu’ils en ont les moyens, car leurs efforts ne pourraient être perçus et donc récompensés par leur clients à cause des habitudes fallacieuses prise à force d'écouter les mauvais produits vendus sur le marché de masse.

Cette assertion que je qualifierai simplement d'audacieuse, contient une représentation très négative des fabricants d'enceintes et surtout de leur clients. Personnellement elle me pose questions.

Comment caractériser les améliorations auditives induites par un meilleur alignement temporel du grave et de l’aigu sur une enceinte ? En quoi votre production, confidentielle et voulue comme telle, se différencie-t-elle sur ce point de la production de masse ?

Quelles expériences, vous permettent-elles d’affirmer qu’un auditeur lambda est incapable de percevoir une amélioration décisive de la restitution ? Ces expériences sont-elles partagées par les fabricants d'enceintes ?

Vous prenez la défectuosité du TG des enceintes du commerce comme un exemple de défaut. Cela laisse supposer qu’il en existe d’autres. Lesquels ?

Merci d'avance TMS pour vos éclaircissements.


il a pas tout a fait tors tms, ceci dit il y a de fabriquant d'enceinte qui font attention à cela il y en a, en très grande parti ceux qui font des enceintes actives de monitoring, car il ont la possibilité de retarder l'aigu et utilise pour bien des marques des guide d'ondes

après il faut voir à partir de quel temps de décalage c'est audible

et la représentation négative de certain fabriquant est assez élevé pour moi,

si je compte les concept techniques qui ne fonctionne pas chez certain d'entre eux, sachant que pour certain c'est presque une marque de fabrique, quand certain développe le même concept idiot depuis 30ans, et nous ponde des hp à bobine mobile en argent, et autre stupidité du genre, en disant, sa va être mieux avec,

alors que la priorité pour avancé réellement, et de ne plus resté bloqué sur un concept qui ne fonctionnera jamais même si on maraboute l'enceinte, qu'on la tartine au à l'acrylique pailleté de teflon

c'est de plus en plus la porte ouverte à n'importe quoi pour faire de la nouveauté à tout prix parce que presque tout les concepts en matière de hp et d'enceinte on été inventé

si il se contentait de faire des bonne enceintes au lieux d'essayer de réinventé la roue à chaque foi avec des choses complètements bidons
j'exclue les vrais améliorations techniques positives
:wink:
dominax
 
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Message » 14 Nov 2013 5:20

holggerson a écrit:
palm a écrit:Des nouvelles enceintes : Prosodia

http://www.aevll.org/IMG/pdf/RS-74_Prosodia.pdf


Dans l'article mis en lien par Palm, on peut lire les propos suivants :

« Je voudrais que les gens n’achètent pas une « simple » enceinte, mais que ça les fasse évoluer dans la façon dont ils utilisent un système d’écoute, vers plus de maîtrise. Les fabricants connus sont un peu pieds et poings liés par rapport à des principes adoptés pour une fabrication en grande série à un prix relati- vement modéré. Ça se traduit par une avance temporelle sys- tématique de l’aigu par rapport au grave, par exemple. Leurs ingénieurs pourraient parfaitement la supprimer, mais ils la gardent, afin que les clients ne voient pas trop leurs habitudes d’écoute modifiées. Ce qui constitue aussi un frein à l’évolu- tion. »

Si je comprends bien TMS, vous expliquez que les fabricants, pour des raisons de coût de fabrication, conçoivent depuis le début de leurs activités des enceintes défectueuses. Sur le plan auditif, ces défauts aurait été identifiés par les clients à des qualités. De cette confusion naitrait une forme de cercle vicieux qui empêcherait aujourd’hui les dits fabricants de concevoir des enceintes de meilleures qualités alors qu’ils en ont les moyens, car leurs efforts ne pourraient être perçus et donc récompensés par leur clients à cause des habitudes fallacieuses prise à force d'écouter les mauvais produits vendus sur le marché de masse.

Cette assertion que je qualifierai simplement d'audacieuse, contient une représentation très négative des fabricants d'enceintes et surtout de leur clients. Personnellement elle me pose questions.

Comment caractériser les améliorations auditives induites par un meilleur alignement temporel du grave et de l’aigu sur une enceinte ? En quoi votre production, confidentielle et voulue comme telle, se différencie-t-elle sur ce point de la production de masse ?

Quelles expériences, vous permettent-elles d’affirmer qu’un auditeur lambda est incapable de percevoir une amélioration décisive de la restitution ? Ces expériences sont-elles partagées par les fabricants d'enceintes ?

Vous prenez la défectuosité du TG des enceintes du commerce comme un exemple de défaut. Cela laisse supposer qu’il en existe d’autres. Lesquels ?

Merci d'avance TMS pour vos éclaircissements.


Bonsoir

j'aimerais déjà préciser que je n'ai jamais dis ce que vous affirmez que j'aurais dit/écrit..... ni TMS (Taylor Made System) ni moi-même (Jacques Fuchs) ne sommes ni le concepteur ni le fabricant des enceintes Prosodia..... même si nous allons les mettre en oeuvre...
C'est Patrick Thévenot qui est à l'origine de cela...et les propos relatés sont de sa bouche et non de la mienne.... :wink:

ceci étant dit, je peux bien sûr répondre à vos interrogations:
Une enceinte qui a un tweeter monté à ras de la face avant (donc avec des coûts réduits) va se retrouver avec un décrochement du Tg de l'ordre de 0,25 à 0,4 ms, le tweeter étant en avance sur le HP de grave/médium. celà aura pour conséquence:
- une déformation de l'image stéréo (car différence temporelle)
- une tendance à être agressive d'où la nécessité de trouver des moyens d'adoucir l'aigu par divers moyens...
- une impression de précision...

Si l'on part sur une approche "HIFI", donc "haute fidélité" (à ce qui est envoyé dans l'enceinte), nous avons besoin, pour que la stéréophonie fonctionne (création de sources virtuelles en largeur et profondeur, avec respect des timbres) que l'enceintes soit le plus neutre possible, à savoir:
- une courbe en amplitude linéaire dans le local considéré (donc en tenant compte du couplage au local)
- une courbe en Tg linéaire (au moins sur la plage 400 - 8 000 Hz)
- des défauts comme trainage (rapidité de l'écoulement d'énergie), relaxation et retard minimisés.... l'usage d'un opavillon approprié permet non seulement un contrôle de la directivité et de l'énergie dans l'espace (dans les 4 Pi stéradiant) mais aussi une adaptation d'impédance qui réduit de trainage et donc l'effet de masque que produit par exemple un tweeter monté "flush" sur la face avant.

Maintenant, construire une enceinte qui va plaire (avec une approche : j'aime - je n'aime pas) est très différent de chercher à être le plus "neutre" et donc "fidèle" possible..... le marketing n'est plus du tout le même...

En espérant avoir apporté de l'eau à votre moulin...

bien cdlt

jacques :wink:
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Message » 14 Nov 2013 5:25

je vous invite à continuer les échanges sur le fil nouvellement créé : enceintes-haute-fidelite/enceintes-prosodia-t30042866.html

Bien cdlt

jacques :wink:
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Message » 24 Jan 2014 14:53

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur ce post, car ayant acheté des enceintes A2T Premium + Sub d’occasion et dont je suis réellement très content, je me pose une question concernant leur branchement.

Faut il brancher impérativement l'ampli au caisson et ensuite faire "ressortir" du caisson pour alimenter la Premium ? (sortie fiitrée) ou est il possible d'alimenter les 2 en parallèle (Bi-cablage) et cela peut il y avoir un intérêt ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Jean-Marc
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Message » 24 Jan 2014 15:11

Jean-Marc

je ne suis pas spécialiste des modèles HIFI d'A2T, mais je crois me souvenir que les caissons intègrent un filtre passif pour les premiums... donc passage "obligé" à moins de faire un coupe bas sur l'ampli à la bonne fréquence .. :idee:

bien cordialement

jacques :wink:
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Message » 24 Jan 2014 15:19

Merci Jacques pour cette réponse rapide !

Une confirmation des souvenirs de Jacques ??

Merci d'avance !
jean marc
 
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