Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, Kristo13, LaBlatte et 78 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Borgen

Message » 12 Nov 2013 19:06

Je suis entrain de finir la saison 3 qui sera la dernière, probablement la meilleure saison.
Cette série est probablement l'une des meilleures jamais produite en Europe, une vrai leçons de démocratie pour nos pays (ou un premier ministre doit démissionner pour avoir utiliser sa carte bancaire officiel juste pour l'achat d'un truc à 20 €, on est loin de nos politiques....).
Birgitte Nyborg pour présidente.............
(je l'épouserais bien également...)
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 12 Nov 2013 19:56

nuit americaine a écrit:Je suis entrain de finir la saison 3 qui sera la dernière, probablement la meilleure saison.
Cette série est probablement l'une des meilleures jamais produite en Europe, une vrai leçons de démocratie pour nos pays (ou un premier ministre doit démissionner pour avoir utiliser sa carte bancaire officiel juste pour l'achat d'un truc à 20 €, on est loin de nos politiques....).
Birgitte Nyborg pour présidente.............
(je l'épouserais bien également...)


Et aussi leçon d'écriture ,c'est surement une des séries les mieux écrite US comprise,cette derniére saison n'avait pas les quelques petits défauts des précédentes

Et leçon politique car les thèmes abordés dans la derniére saison (sur la place des immigrés dans leur pays d'accueil et sur l' économie) , nous concerne aussi nous européens ,les convictions de Birgitte sont très centre gauche !

J'ai trouvé que les danois c'étaient quelques peu inspirés d'un certain parti politique Français, avec le parti de la liberté.
Une femme qui essaye de rajeunir leur parti ça me rappelle quelque chose ,l'ancien président du parti était particuliérement antipathique,on apprend qu'il élève des cochons et n'hésite pas a leur couper la queue en direct a la TV,le tortionnaire ! :mdr:
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Nov 2013 11:11

Vous avez raison sur la qualité de l'écriture.
J'ai regardé les 2 derniers épisodes hier au soir, frustré que ce soit fini.
Cette série sera probablement une référence en matière d'écriture, aucune scène inutile et aucun rebondissement "surjoué", la vie privée des personnage est tellement proche de nous que le reste devient hyper réaliste.
C'est sur qu'il vaut mieux être de centre gauche pour être totalement en accord avec la série.
Car Brigitt est la fusion de ce que l'on pourrait imaginer de meilleur chez un homme politique (ce n'est que mon opinion.....)
Pas de dogmatisme économique, des principes moraux clairs sur le racisme, l'exclusion, et l'honnêteté en politique.
Perso je l'ai regardé en vost, le danois est une langue vraiment "nordique" cela vous mets dans l'ambiance.
Paraît-il que l'équivalent est "west wing".
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 13 Nov 2013 11:28

nuit americaine a écrit:Vous avez raison sur la qualité de l'écriture.
J'ai regardé les 2 derniers épisodes hier au soir, frustré que ce soit fini.
Cette série sera probablement une référence en matière d'écriture, aucune scène inutile et aucun rebondissement "surjoué", la vie privée des personnage est tellement proche de nous que le reste devient hyper réaliste.
C'est sur qu'il vaut mieux être de centre gauche pour être totalement en accord avec la série.
Car Brigitt est la fusion de ce que l'on pourrait imaginer de meilleur chez un homme politique (ce n'est que mon opinion.....)
Pas de dogmatisme économique, des principes moraux clairs sur le racisme, l'exclusion, et l'honnêteté en politique.
Perso je l'ai regardé en vost, le danois est une langue vraiment "nordique" cela vous mets dans l'ambiance.
Paraît-il que l'équivalent est "west wing".


A la différence que West Wing est bourré de blabla (typique d'Aaron Sorkin): j'ai préféré regarder Borgen en VO sous titrée anglais (faute de sous titres français dispo rapidement) que West Wing en VOSTF. West Wing est indigeste pour moi, sur la forme, même si j'admets que sur le fond ça peut être une excellente série.
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Nov 2013 12:01

Oui ca parlait beaucoup dans West wing , mais c'était les dialogues qui faisaient le rythme de la série,et la derniére saison (pas la vraie derniére saison car j'ai laissé tombé ) que j'ai regardé, qui était sur les primaires du président sortant pour étre réélu , ça n'avait plus aucun intéret ,on était très loin des premiéres saisons ou il était questions de dilemmes moraux sur ce que peux faire ou pas un président ,dans la réalité le cynisme est roi en politique et encore plus quand on est président,c'est beau mais un peu vain comme questionnement ,la guerre en Irak en est un beau exemple ,et sous Obama ils continuent a lâcher des drones qui tuent leur cible et aussi les civils qui sont autour, c'est le sujet d'Homeland d’ailleurs !

Ca viens que 24 épisodes sur 7 saisons ,font qu'au bout d'un moment les scénaristes n'ont vraiment plus grand chose a dire ,sauf de broder a chaque épisode sur peu de chose et les nombreux dialogues aide a cacher tout cela

Borgen juste 3 saisons de 10 épisodes,et contrairement a West wing chaque mot de dialogue a son importance, tout dialogue qui ne sert a rien a l’intrigue est banni !

Le scénariste et créateur de la série déclare que chaque épisode est réécrit de nombreuses fois,beaucoup de travaille d'écriture,qui ne se voit pas au prime abord, tellement chaque épisode coule de source

Ceux qui écrivent des scénarios devraient étudier cette série ,car des histoires sans enjeu , donnent des films ou séries sans intérêt !
Dernière édition par jhudson le 13 Nov 2013 13:16, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Nov 2013 12:23

Tout à fait d'accord sur l'importance de l'écriture.
Je regarde the newrooms d'aaron sorkin, en effet c'est très bavard, mais pour l'instant je reste accroché.
Sur la vie politique US, j'ai adoré le tvfilm sur Sarah Palin avec Julianne Moore et Ed Harris (Game Change), presque pas manichéen et jubilatoire.
(après j'attaque house of cards).
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 13 Nov 2013 13:14

nuit americaine a écrit:Tout à fait d'accord sur l'importance de l'écriture.
Je regarde the newrooms d'aaron sorkin, en effet c'est très bavard, mais pour l'instant je reste accroché.
Sur la vie politique US, j'ai adoré le tvfilm sur Sarah Palin avec Julianne Moore et Ed Harris (Game Change), presque pas manichéen et jubilatoire.
(après j'attaque house of cards).


J'aime bien Sorkin (a coup sur démocrate,comme 90 % de scénaristes us) ,j'aime les scénaristes qui ont un style inimitable, d’ailleurs dans Scandal qui se passe aussi a la maison blanche, les auteurs ont repris cette façon de parler très vite, mais ils ne s'en servent que par moment pour créer un tension entre les moments calmes et les moment plus agité .

On sens l'influence de tous ces scénaristes démocrates,car on voit plus de personnages Gay a la TV que dans les films cinema par exemple ,ainsi que des personnages de différents origines, mais c'est quand méme depuis peu les personnages d'origine asiatique apparaissent dans des séries, mais aucun n'a encore eu sa propre série .
C'est la premiére fois qu'on voit une femme noire dans un rôle principal comme dans Scandal ,dans les films qu'elle a tourné Kerry Washington était souvent que la belle fille du film !

Le TV film HBO sur Palin était ahurissant,surtout que ça doit étre proche de la réalité,on sentait bien que Mccaine n'appréciait pas trop Palin

Ca montrait comment c'était passé les élections coté républicain ,et l'erreur du choix de Palin qui n'avait aucune culture,sa répartie cachant cette derniére
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers Séries