Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Option DITHER du DEQ2496 !

Message » 14 Nov 2013 20:38

Bonjour,

concernant le DEQ 2496, l'un d'entre vous pourrait il me renseigner sur les effets de l'option DITHER du menu I/O page 2 dont le choix est 16bits, 20 bits, 24 bits et off ?
Quel est le plus ou le moins de cette fonction ?

Musicalement

doobieone
doobieone
 
Messages: 303
Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:48
  • offline

Message » 20 Nov 2013 0:58

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dither_(audio) tout est expliqué là très précisément. C'est indigeste, je vais tenter de résumer.

C'est une méthode d'approximation mathématique appliquée à la quantification du signal (16/20/24 bits) lors de sa conversion pour éviter les distorsion harmoniques audibles en les remplaçant par un bruit de fond inaudible. :zen:

Bon, alors j'explique : imaginons que tu rentres en 24 bits/ 96 kHz dans le DEQ. Or ledit appareil est rêglé en 16/44100. il va donc opérer un reéchantillonnage du signal pour l'adapter à sa propre horloge de fonctionnement. Sauf que pour passer de 24 à 16 bits, il y a perte d'information, le DEQ est obligé de faire des approximations dans le signal. Ces approximations conduisent à de la distorsion, qui est facilement audible. On rajoute alors un léger bruit de fond qui trompe la machine : le bruit, traité comme partie utile du signal audio moyenne les erreurs ; la distorsion est moindre, et le bruit (très faible), négligeable.

Dans le cas présent, c'est le réglage du bruit en fonction de la profondeur de bit utilisé sur le DEQ en cas de conversion. Mets ta machine en 24 bits, le dither aussi et oublie cette option... :thks: Plus la profondeur de bit est grande, plus la dynamique est performante, et le son meilleur. Aucun intérêt sauf cas particulier de convertir pour moins bien...
Mal à la tête, vais me coucher. :grad: :wink:
sonicmaster37
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 22:59
Localisation: en Touraine
  • offline

Message » 20 Nov 2013 12:00

Tout compris !
Actuellement je rentre en analogique sur le DEQ, la machine est en 24 et le Dither aussi et ça fonctionne super.
Je vais me procurer un SRC2496 et le DEQ sera attaqué en 24Bits donc si j'ai bien tout compris je n'aurais plus besoins d'activé le Dither ?

++ Doobieone
doobieone
 
Messages: 303
Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:48
  • offline

Message » 20 Nov 2013 14:25

Puisque le DEQ et le SRC seront en 24 bits, pas de reéchantillonnage, donc pas de Dither... Tu peux le laisser activé par défaut, c'est inodore. :ane:

Cdlt,
sonic.
sonicmaster37
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 22:59
Localisation: en Touraine
  • offline

Message » 20 Nov 2013 16:40

Donc j'avais bien tout compris, merci mille fois pour l'information.
doobieone
 
Messages: 303
Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:48
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure