Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1025 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 16 Nov 2013 15:55

Cool, tu as déjà tes cosses serties !

Les 2 fils rouges proviennent probablement du même point dans l'ampli, ils sont à brancher sur la cosse + du boomer.
Même remarque pour les 2 fils noirs, à amener sur la cosse -.

Voici ce que je ferais personnellement : je prends un gros domino, je coupe les cosses, je relie les 2 fils rouges sur une borne et les 2 fils noirs sur l'autre. Puis je pars en fil de cuivre spécial HP (section 2,5 ou 4) sur le boomer, et je soude.

ampli
fils rouges======[]------------- borne + HP
fils noirs =======[]------------- borne - HP


Seconde solution si tu ne veux pas souder : tu coupes les 4 fils en leur milieu, tu utilises 2 dominos et tu gardes les fils avec cosses pour les brancher sur les HP.

ampli
fils rouges======[]-------------[]---- cosse sur borne + HP
fils noirs =======[]-------------[]---- cosse sur borne - HP
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 16 Nov 2013 16:22

:thks: Bugbuster :thks: !!!

J'aurais dû regarder l'ampli est ses câbles avant de percer ma caisse pour ce bornier .

Je vais prendre la solution ou je coupe les cosses côté ampli, j'utilise ton système de gros domino d-ou ressort un câble d'enceinte de 2.5 mm2 qui va se connecter au bornier du caisson. Et j'utilise du câble d'enceinte de 2.5 mm2 des cosses du bornier aux cosses du HP .Je fais une soudure côté bornier et côté HP ( à intérieur du caisson).

Cela parait cohérent ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Nov 2013 16:36

You're welcome ;-)

C'est tout à fait cela ! Bonnes soudures ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Déc 2013 18:57

Et finalement, j'ai récupéré des morceaux de câble sectionnés de l'ampli déjà serti de cosses; et mon fer à souder était en rade, alors hop finalement :

Image

L'amortissant . J'ai respecté les indications officielles d'ATOHM. Sur le forum DIY , il m'a été dit qu'au vu des longueurs d'ondes, cela n'était pas utile. Je les crois sur parole. Mais j'opte pour la prudence. Et puis , ça évite éventuellement aux câbles internes d'aller vibrer contre les parois.
Tout comme , les vis.Pas indispensable si bien collé. La colle à bois tient bien les parois, mais il n'y en a pas loin d'une 40taine de calibre 35 mm , toujours dans le but d'éviter les vibrations.

Image

Un petit coup de bombe noire sur la façade avant et les joues. Les autres façades ne seront pas exposées à la lumière à travers la toile transonore , et puis l'odeur de cette peinture est vraiment envahissante.
La finition est sommaire, le caisson sera caché.

Image

Son p'tit bornier hublot ATOHM

Image

Et enfin, le test......

Je l'ai branché avec son ampli ATOHM S300 sur mon ampli ONKYO 8050 (hi fi mais avec une sortie sub) via le câble du LFE

Image


Et ça maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche !
Pas un exploit certes, mais me concernant je ne suis pas l'ami public numéro 1 du bricolage donc content. Et surtout qu'il n'y ait pas de fuite d'air.
Il cogne étonnamment bien au vu de sa taille et celle de la pièce de test (30 m2 et hauteur de plafond à l'ancienne ,donnant en sus sur une cage d'escalier).L’amplitude des incursions de la membrane est surprenante. J'ai pris des plages musicales bien pourvues en basses. Restera les bandes sons de film...

Etape suivante pour la salle en général : commander les interrupteurs et prises télécommandées pour terminer le circuit électrique.
Dernière édition par drosera38 le 01 Déc 2013 22:19, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 01 Déc 2013 21:03

Bon boulot ! Et bienvenue au club des DYIers!
J'ai remarqué que le son d'une enceinte faite maison était toujours plus sympa qu'un gros matos du commerce ... ;-)
Tu vas planquer l'ampli du sub avec le reste de l'électronique ? Le câble me parait court.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Déc 2013 22:17

En relisant tes commentaires sur les cosses (danke), et en regardant les extrémités de câble ATOHM déjà sertis et coupés, j'ai opté pour les cosses.

Pour le câble de liaison bien court, il s'agisssait seulement d'un essai. L'ampli ira dans un coin du rack et le câble filera jusqu'à l'autre bout de la pièce où reposera le sub. Je câblerai d'emblée pour un 2ème. Au cas ou....
Le voisin de rack de l'ampli sera l'Antimode.

Bien que lourd et construit façon char d'assaut , le caisson vibre. Il sera calmé par quelques dizaines de kilo de pieds de pilier remplis de béton en dessous et dessus.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 13 Déc 2013 21:09

ALors, "qu'est qu'elle dit" la caisse ?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 14 Déc 2013 9:22

Et beh, pour quelqu'un qui se dit ne pas être un cador en bricolage, je trouve que tu t'en es vraiment bien sortir, chapeau :ohmg: . Il me fait penser aux subs météor de chez Triangle! À quand la production en série ? :mdr:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 14 Déc 2013 23:48

Merci .
Vu de près ; les finitions ne sont pas tops mais adaptées à la destination du caisson : caché 8) (derrière l'écran transonore ou du tissus transonore autour de l'écran) !
Pour la série, il faut vraiment que je tire sur le prix du MDF, car il m'a fallu faire 2 caisses pour qu'il en reste une d'utilisable ! :ko:

Sinon, le rapport son/puissance/taille est vraiment très favorable , et c'est ce que je recherchais. C'est sûr que je ne vais pas taquiner le 20Hz mais sur 12 m2 de toutes façons ça relèverait de l'utopie vaine.

J'encourage vraiment à s'emparer de ce kit ATOHM que j'ai pris là http://www.haut-parleurs.fr/kits/Atohm_ ... MINI_S.htm .Le vendeur est réactif et m'a filé gratuitement de l'absorbant acoustique ; il m'offrait le port si j'en prenais 2, ce que j'avais pensé initialement . Je testerais avec un unique pour commencer.

Sinon, la caisse- bien que fortement renforcée et d'un poids non négligeable- vibre . Elle sera matée par du lest d'une 50 taine de kilos !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Déc 2013 23:39

Quelques articles de domotiques de base : interrupteurs sans fil vers prises télécommandées pour les éclairages (un faible , un plus fort)
les autres pour l'aspiration et ses 2 vitesses commandant les modules

Merci le forum pour l'orientation vers le matériel CHACON au bon rapport qualité prix, et aisément disponible (internet et Lerin Merloy)

Image


Et là , question ,notamment à Bugbuster si il passe par là, car je vais suivre ces indications de câblage pour les 2 puissances d'aspiration.
Voilà les commandes CHACON que j'ai prises.C'est prévu pour de la lumière, ça marchera pour mon moteur vraiment peu puissant :oops: ?
Merci d'avance pour vos conseils...

Image


Pour le light manager (centrale de commande générale), j'attends de voir la fin de la salle afin de mieux cerner son utilité ou non .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Déc 2013 0:22

Je suis là ... ;-)

Tu veux commander la VMC à l'aide de l'une des prises télécommandées ? Oui, c'est possible, le moteur consomme effectivement un courant limité. Mais normallement, il faut tout le temps la laisser tourner, au moins en vitesse lente.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 17 Déc 2013 10:36

Le module présenté travail en modulation de tension et pour faire varier la vitesse d'une vmc il faut agir sur la fréquence et les variateurs sont plus cher.
Brancher ta vmc sur ce module peut être dangereux :grad:
Une solution alternative est le variateur d'aspirateur.
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 17 Déc 2013 15:02

Bugbuster a écrit:Et voilà ... ;-)

Image


Merci bugbuster et gech29 .
Peut être n'ai je pas été précis. Les 2 modules (les trucs circulaires marqués 1000W) ne serviront qu'en on/off pour commander les 2 vitesses déjà pré réglées sur le moteur : cf schéma ci dessus.
Je n'ai pas prévu une ventilation type VMC (C comme Continue) mais une ventilation qui ne sera mise en route que lorsque la pièce sera utilisée . Je prends le risque de laisser monter l'humidité , surtout l'été.

C'est impressionnant comme l'humidité de ma cave dépend de la température extérieure. L'hygrométrie flirtait avec le 80/90% cet été par temps sec, et actuellement elle tourne autour de 50/60% par temps sec également :o ...

C'est pourquoi aussi que je vais faire en sorte de minimiser l'utilisation de tissus au profit d'autres revêtements tel que le liège, avec les limites de chaque matériau bien entendu.
Dernière édition par drosera38 le 01 Jan 2014 21:46, édité 4 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Déc 2013 16:00

Autant pour moi j'avais pas vu que c'était on/off :oops: (je pense faire la même chose en plus :hehe: .. Vmc sur on/off...)
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 24 Déc 2013 12:29

Joyeux NOEL

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message