Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JiCé57 et 69 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement acoustique 45m²

Message » 16 Nov 2013 23:58

Bonjour,
J'ai fait l’acquisition d'une maison (ruine) et comme la pièce n'est pas encore faite!
autant mettre en place un traitement acoustique!
plafond en placo Gyptone, et bass trap à membrane sur tout le pan de mur derrière les enceintes
Image

Pensez vous qu'un plafond en placo perforé + 10cm de laine de verre et mes bass trap suffiront ?

Edit: petite inversion Droite gauche, je crois que c'est l'heure d'aller au lit :ane:
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 17 Nov 2013 12:31

il faudrait plusieurs précisions supplémentaires pour avancer correctement ...
- quelle utilisation ? hifi ? HC ? mix des 2 ?
- hauteur sous plafond ?
- type de revêtement au sol ?
- nature des murs ?
- quel modèle d'enceintes (évent arrière ?)
etc ...

cdlt
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 19 Nov 2013 9:56

zai a écrit:Bonjour,
J'ai fait l’acquisition d'une maison (ruine) et comme la pièce n'est pas encore faite!
autant mettre en place un traitement acoustique!
plafond en placo Gyptone, et bass trap à membrane sur tout le pan de mur derrière les enceintes
Image

Pensez vous qu'un plafond en placo perforé + 10cm de laine de verre et mes bass trap suffiront ?

Edit: petite inversion Droite gauche, je crois que c'est l'heure d'aller au lit :ane:


Bonjour,

Le placement des bass trap se fera par des mesures localisant ventres et noeuds pressions et une cartographie des modes de la salle, si l'on veut être ultra perfectionniste.
Les angles constitues souvent l'endroit choisi pour mettre les bass trap, c'est là où se concentre le max de l'énergie (sol+plafond+deux murs).
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Nov 2013 15:55

Merci!
Alors:
- quelle utilisation ? hifi ? HC ? mix des 2 ?

Hifi seulement
- hauteur sous plafond ?

Plafond en bois avec poutres la hauteur 2m40 jusqu’au planches de CTBH
- type de revêtement au sol ?

Carrelage (Normalement)
- nature des murs ?

Vielle maison en briques mais doublage en placo certainement
- quel modèle d'enceintes (évent arrière ?)

non defini, je m'adapte c'est du DIY avec un DCX2496 et un DEQ2496.

Donc selon vous il faut avant tout "exciter" la pièce et faire des mesures avant de faire quoi que se soit. Ces mesure ne risque telles pas d’être invalidées une fois le doublage posé? Sachant que le doublage n'est pas encore definis
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 19 Nov 2013 16:25

zai a écrit:Donc selon vous il faut avant tout "exciter" la pièce et faire des mesures avant de faire quoi que se soit. Ces mesure ne risque telles pas d’être invalidées une fois le doublage posé? Sachant que le doublage n'est pas encore definis


Malheureusement c'est un métier et ce n'est pas simple. :wink:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Nov 2013 16:53

J’imagine, mais j'ai une petite expérience significative dans les mesures, je fais des enceintes: http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/mise-au-point-d-une-enceinte-a-base-de-coaxial-seas-t30026794.html
Je pense pouvoir (avec votre aide) réussir a faire quel que chose!
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 02 Jan 2014 14:18

bonjour et bonne année à tous. :)
Peux tu m'indiquer le prix moyen de la plaque standard de Gyptone STP (modèle Quattro 47 SP ?) ? Beaucoup plus cher que le BA13 ?
En mets tu sur tout le plafond ? Avec un autre placo en 2e épaisseur ?
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 07 Jan 2014 11:44

bible100 a écrit:bonjour et bonne année à tous. :)
Peux tu m'indiquer le prix moyen de la plaque standard de Gyptone STP (modèle Quattro 47 SP ?) ? Beaucoup plus cher que le BA13 ?
En mets tu sur tout le plafond ? Avec un autre placo en 2e épaisseur ?

Bonjour
Alors pour le Gyptone je ne me suis pas encore renseigné, Il faut que je finisse une pièce pour pourvoir vivre dans la maison SDB + cuisine + endroit pour dormir et vivre (reste plus que la peinture et le parquet :wink:). en ce moment je vis dans le reste de la maison qui est un squat et je m'isole avec des cartons :ane:

Image
Image
Image
Image

Image
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message