Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Pièce à vivre et basses effacées

Message » 17 Nov 2013 18:37

Bonjour, bonsoir.

Je viens vers vous car je suis en panne d'inspiration.
En effet, assis sur mon fauteuil, les basses semblent complètement éteintes lors de mes écoutes en 2.0. En 2.1 le problème est moins éloquent, mais je ne suis pas satisfait du résultat.

Ce qui m'intrigue le plus et qui fait l'objet de ce post, c'est qu'il suffit simplement que je me mette debout et le grave s'ouvre totalement avec une énergie presque idéale (enfin ... à un degré subjectif bien sur).

Ma pièce, comme vous pourrez le voir sur les photos suivantes, est un salon que ma femme et moi allons décorer sous peu.

Précisions :
- je réserve l'espace à côté de l'enceinte de droite pour venir y loger à terme mon électronique. (meuble hifi 5 racks)
- J'envisage de mettre un grand tapis (3m x 3m)

Je suis un débutant. Aussi , j'ai testé des écoutes avec des reliefs différents et des positions différentes :
- Assis, puis debout sur une chaise en plein milieu du salon (sans le canapé, mais à la même position d'écoute que si ce dernier était en place).
- assis, puis debout sur le canapé, collé au fond du mur (sous les enceintes surround)
- assis, puis debout sur une chaise au fond du mur (sous les enceintes surround).

J'ai réalisé ces test en pure direct (sans correction audyssey) et avec correction audyssey.

Dans tout les cas de figure mon cerveau retient que c'est lorsque je suis debout dans ma pièce que le grave est le meilleur.
Alors question : comment fait-on pour rendre le grave cohérent en position assise ??? :mdr:

Apparté : je n'ai aucun appareil de mesure, aucun logiciel d'aucune sorte, alors si la solution existe et simple à mettre en oeuvre, je prends. S'il vous faut des mesures logicielles précises, ça va être compliqué, je n'ai pas de portable, pas de micro, rien en fait ^^.

Image

Image

Image



Cordialement.
Et bonne soirée à toutes et tous.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 17 Nov 2013 18:52

Silame a écrit:c'est lorsque je suis debout dans ma pièce que le grave est le meilleur.
Alors question : comment fait-on pour rendre le grave cohérent en position assise ??? :mdr:

Fais l'essai de modifier l'inclinaison des enceintes (vers le canapé).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Nov 2013 19:03

Bonsoir.

Je vais essayer cela.
Ce qui n'est pas évident, c'est que mes enceintes sont sur pointes.
Dois-je les incliner "franchement" ? ou dois-je simplement les rehausser par l'arrière de 1 ou 2 cm ?

Cdt.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 17 Nov 2013 19:18

Il s'agit d'y aller tout doucement, en inclinant légèrement les enceintes vers le canapé.
Est-ce que tu ne peux pas modifier l'inclinaison en vissant/dévissant plus ou moins les pointes ? Sinon tu peux glisser quelque chose sous les pointes arrières.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Nov 2013 19:29

Re-bonsoir.

Les pointes sont dévissables. J'ai donc la latitude d'y aller par petits paliers.
Je vais tester. je me demandais si pour ce genre de test je ne devrais pas essayer sans correction audyssey. Pour me rendre compte de ce que l'enceinte renvoie sans trituration de l'égalisation. (j'ai lu ça et la qu'audyssey, en fonction des contextes avait tendance à corriger de manière excessive certaines fréquences du grave).

Cdt
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 17 Nov 2013 21:27

Caisson dans l'angle.
Ca risque aussi d'exciter quelques résonnances, mais le niveau de grave s'en trouvera certainement augmenté. A voir si l'équilibre reste correct après...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 17 Nov 2013 22:02

Difficile a dire sans mesures mais d'une part ta position d'écoute semble assez centrée dans la pièce, et il est fréquent de se retrouver dans un "trou" :(
D'autre part c'est un peu le problème des enceintes "large bande" par rapport a des petites enceintes + caisson, c'est souvent plus difficile de domestiquer le grave.
D'autant plus que sur tes enceintes le HP de grave n'est pas près du sol, il y'a donc fatalement des différences notables en fonction de la hauteur d'écoute.

Est-ce que ton ampli te permet de visualiser le résultat de la correction Audyssey? Ca donnera déjà une idée de ce qui a été mesuré.

Tu peux faire des essais en 2.1 mais il faut d'abord s'assurer que le caisson est bien intégré.
Le plus simple sans mesures est d'utiliser une plage test avec du bruit rose filtré autour de la fréquence du coupure.
Par exemple si tu coupes a 80Hz, du bruit rose filtré pour ne garder que les fréquences entre 63 et 100Hz.
Tu peux créer ce fichier avec Audacity, sinon dis le si tu as besoin d'un coup de main.
Ensuite il faut jouer avec le réglage de distance du caisson pour que le signal au point d'écoute te semble le plus fort.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Nov 2013 23:04

jeffas66 a écrit:Caisson dans l'angle.
Ca risque aussi d'exciter quelques résonnances, mais le niveau de grave s'en trouvera certainement augmenté. A voir si l'équilibre reste correct après...


Bonsoir. J'ai déjà testé, et le son est horrible. la grave traine, c'est tout boomy ^^. Même après correction audyssey, ça reste affreux.
Par ailleurs cela m'arrange que rien ne soit dans l'angle car à terme ce sera l'endroit où va siéger mon électronique.

palm a écrit:Difficile a dire sans mesures mais d'une part ta position d'écoute semble assez centrée dans la pièce, et il est fréquent de se retrouver dans un "trou" :(
D'autre part c'est un peu le problème des enceintes "large bande" par rapport a des petites enceintes + caisson, c'est souvent plus difficile de domestiquer le grave.
D'autant plus que sur tes enceintes le HP de grave n'est pas près du sol, il y'a donc fatalement des différences notables en fonction de la hauteur d'écoute.

Est-ce que ton ampli te permet de visualiser le résultat de la correction Audyssey? Ca donnera déjà une idée de ce qui a été mesuré.

Tu peux faire des essais en 2.1 mais il faut d'abord s'assurer que le caisson est bien intégré.
Le plus simple sans mesures est d'utiliser une plage test avec du bruit rose filtré autour de la fréquence du coupure.
Par exemple si tu coupes a 80Hz, du bruit rose filtré pour ne garder que les fréquences entre 63 et 100Hz.
Tu peux créer ce fichier avec Audacity, sinon dis le si tu as besoin d'un coup de main.
Ensuite il faut jouer avec le réglage de distance du caisson pour que le signal au point d'écoute te semble le plus fort.


Pour les mesures en bruit rose je vais voir comment ça marche. et je reviens vers vous.
Concernant audyssey, voila les courbes qu'il me sort (photo prise sur la télé à défaut de ne pas savoir si ça peut s'extraire sur un ordi ou autre)

Image




Image


Edit : par contre, si j'ai bien compris tu me demandais de créer moi-même un fichier wave type bruit rose qui n'envoit que les fréquences de 63 à 100 hz ? Ai-je bien compris ?
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 17 Nov 2013 23:14

Rif hi-fi a écrit:Il s'agit d'y aller tout doucement, en inclinant légèrement les enceintes vers le canapé.
Est-ce que tu ne peux pas modifier l'inclinaison en vissant/dévissant plus ou moins les pointes ? Sinon tu peux glisser quelque chose sous les pointes arrières.


Re-bonsoir.
Après avoir testé plusieurs positions en basculant légèrement mes enceintes vers l'avant, j'ai eu l'impression d'une légère amélioration, mais étonnamment, c'est plutôt sur le médium et l'aigu que la différence s'entend désormais. Les basses ont l'air un peu plus sèches, mais ça manque toujours d'impact et de présence (les graves sont en net retrait par rapport aux mediums et aigus).
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 18 Nov 2013 1:25

Oui c'est ça.
As tu la mesure du caisson?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Nov 2013 1:27

Et si tu rapprochais tes colonnes des murs arrière/lateraux. Ca pourrait permettre d'utiliser le room gain.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Nov 2013 1:39

Il me semble que ces graphiques montrent le filtre de correction, donc l'inverse de la réponse des enceintes.
Donc ça ne manque pas de basses, Audyssey en enlève vers 50Hz.
As tu essayé d'activer le DynamicEQ ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Nov 2013 11:57

Bonjour, comme t´a commenté Palm, je crois que la zone d´écoute est trop dans le centre de la pièce, et le mur de dèrrière est trop nu, il renvoit tout directement, devant il te faut un bon tapis, chose que tu vas faire, et ensuite essayer d´habiller ce mur dèrrière, l´idéal serait mettre des diffuseurs mais tu peu essayer avec d´ autres choses qui empêche ce renvoi d´ondes trop diect, les basses sont là, mais elles sont cachées. Peu tu séparer tes enceintes du mur un peux plus?
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 18 Nov 2013 14:44

Bonjour à tous.
Merci pour vos précieuses remarques.

Concrètement :
J'ai essayé de coller les enceintes au plus près du mur. Clairement elles respirent mieux loin du mur. J'ai même poussé le zèle à avancer mes enceintes de 30 cm vers le canapé - idem même constat - ( et cela ne résout pas l'absence de grave)
Par ailleurs, j'ai simulé la présence d'un tapis en mettant une couette sur le sol. C'est un chouillat mieux.

Pour ce qui concerne la position d'écoute, je ne peux pas faire autrement. Et même en reculant le canapé cela ne résout pas l'équation.
Ensuite, j'utilise le dynamic EQ en permanence.
Les basses sont présentes ( au sens "acoustiquement" flatteur ) lorsque je me tient debout ET derrière la position d'écoute (quasiment sous les enceintes arrière).

Donc oui les basses sonnent, mais pas au bon endroit ^^.

Derrière sur le mur je peux faire des choix, Mme est d'accord pour mettre des décorations phoniques :lol:

Audyssey ne me donne pas la courbe du caisson, ou alors je ne sais pas où la trouver. (après vérification je n'arrive pas à voir la courbe du caisson).
Voilà.

Cdt.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 20 Nov 2013 0:52

pepet007 a écrit:l´idéal serait mettre des diffuseurs mais tu peu essayer avec d´ autres choses qui empêche ce renvoi d´ondes trop direct, les basses sont là, mais elles sont cachées.


Bonsoir.

Qu'entends-tu par "diffuseurs" ? Où devraient-ils être positionnés idéalement ? (dernièrement, tout en continuant mon apprentissage d'amateur non-éclairé, j'ai lu quelques threads mentionnant la notion de "bass trap" et je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'utilité d'une telle correction passive, si ce n'est la définition traduite par "piège à basses" ^^).

palm a écrit:As tu la mesure du caisson?


Navré, mais je ne trouve pas cette fichue courbe.

Cdt
Dernière édition par Silame le 20 Nov 2013 0:58, édité 1 fois.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message