Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Système Festool

Message » 24 Oct 2013 22:46

Salut

Comme toi ,je cherchais à m'équiper pour travailler le bois et Comme toi je regardais du côté de chez festool,mais c'est vrai que ce n'est pas donné, mais bon j'ai cassé la tirelire, et je me suis équipé en festool, me reste plus que le module cms pour défonceuse et ce sera plus ou moins complet.

Je trouve cette marque bien pensée, simple d'utilisation, il n'y a que la kapex qui nécessite un peu de réflexion pour une utilisation sans crainte...

Michel

PS : le choix est vaste ,il y a également de bonnes machines dans d'autre marques, dewalt, mafell etc....:mrgreen:

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk 4
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 25 Oct 2013 8:09

malenimi a écrit:Salut

Comme toi ,je cherchais à m'équiper pour travailler le bois et Comme toi je regardais du côté de chez festool,mais c'est vrai que ce n'est pas donné, mais bon j'ai cassé la tirelire, et je me suis équipé en festool, me reste plus que le module cms pour défonceuse et ce sera plus ou moins complet.

Je trouve cette marque bien pensée, simple d'utilisation, il n'y a que la kapex qui nécessite un peu de réflexion pour une utilisation sans crainte...

Michel

PS : le choix est vaste ,il y a également de bonnes machines dans d'autre marques, dewalt, mafell etc....:mrgreen:

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk 4


merci de ton témoignage.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Oct 2013 8:27

Moi j'ai une plongeante de chez makita et j'avais cru lire que les rails étaient compatible entre la makita et la festool. C'est vrai ou pas ?

Sinon la mft me tente aussi mais 600€ ça pique ^^'
plaza-photo
 
Messages: 86
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:25
  • offline

Message » 25 Oct 2013 9:21

thierryvalk a écrit:Pas de soucis niveau compatibilité Festool Makita, la scie Makita sur le rail Festool perd la fonction de blocage de la machine sur le rail.
Et les systainer vont bien ensemble, juste la couleur qui change. :D
festo makita.JPG


Il faut juste refaire un petit réglage.
Par contre je ne sais pas si la scie Festool va sur le rail Makita.
Personnellement je préfère les rails Makita.

Je déconseille fortement la scie sous table Festool CS50, une vraie honte.
La table de fraisage, c’est pratique mais ne vaut pas son prix.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Oct 2013 9:35

thierryvalk a écrit:
thierryvalk a écrit:Pas de soucis niveau compatibilité Festool Makita, la scie Makita sur le rail Festool perd la fonction de blocage de la machine sur le rail.
Et les systainer vont bien ensemble, juste la couleur qui change. :D
festo makita.JPG


Il faut juste refaire un petit réglage.
Par contre je ne sais pas si la scie Festool va sur le rail Makita.
Personnellement je préfère les rails Makita.

Je déconseille fortement la scie sous table Festool CS50, une vraie honte.
La table de fraisage, c’est pratique mais ne vaut pas son prix.



et la cs 70 ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Oct 2013 10:03

Connais pas, mais semble déjà utiliser un alésage standard de lame.
Sur la CS50 on est obligé d’acheter les lames Festool car ils ont trouvé un système de démontage de lame sans outils complétement idiot et qui ne fonctionne pas.

Niveau construction : on y passe une journée à tout régler et l’on termine par des calles car impossible d’avoir tout correct.
La butée coince toujours, elle doit passer de la table principale à la rallonge, cette dernière est en alu anodisé, la table peinte et sa coulisse pas sur la peinture.
Les règles de graduation, en plusieurs morceaux qu’il faut régler. Mais trop longs donc il faut les limer. Elle tienne par de petites vis auto taraudeuse dans une épaisseur d’alu bien trop fine sur la rallonge donc impossible à serrer. Ces vis sont dans la règle donc certaines graduations sont à deviner, on a vite une erreur de 10mm.
Les pares éclats, c’est pour rire vu qu’il en faut un pour chaque hauteur de lame.

Par contre le fait de pouvoir faire avancer la lame est très pratique pour du travail de précision, la pièce restant fixe. Mais j’ai pas encore trouvé comment mettre le serre joint si la rallonge arrière est montée.
Le variateur de vitesse avec lame adéquate permet de couper l’alu et les PVC correctement.

Pour le prix, c’est dommage de devoir la bricoler.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Oct 2013 12:44

merci Thierry
Après avoir lu beaucoup de témoignages, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
- le module CMS c'est bien, pour du transportable, mais avoir a démonter et remonter sa scie finit par lasser
- une précisio est un bon outil, mais ne remplace pas une machine en fonte et tôle acier
- il faut que la table soit bien installée sur du plat
- le service après vente est top

J'ai donc finit par opter pour une précisio 70 avec le petit aspi qui va bien. Je l'utiliserai avec une scie 48 dents de précision.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Oct 2013 12:56

Powerdoc a écrit:merci Thierry
Après avoir lu beaucoup de témoignages, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
- le module CMS c'est bien, pour du transportable, mais avoir a démonter et remonter sa scie finit par lasser



C'est valable pour les autres machines aussi. Les passer sous table de temps en temps ça va, mais tout les jours, ça me finirait par m’énerver de démonter et remonter. Du coup, au vu du coût des table CMS comparé à du matos stationnaire JET par exemple, ça reviens moins cher, utilisable plus rapide, et on peut brancher une aspiration à copeaux dessus. donc j'avais abandonné le système CMS.

L'avantage de la MFT3, c'est de pouvoir la plier et la ranger contre le mur pour rentrer la voiture dans le garage. Le système CMS n'est pas tout a fait aussi pratique, donc si on a la place de les mettre, autant prendre des machines stationnaire.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2013 14:00

Le caribou a écrit:
Powerdoc a écrit:merci Thierry
Après avoir lu beaucoup de témoignages, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
- le module CMS c'est bien, pour du transportable, mais avoir a démonter et remonter sa scie finit par lasser



C'est valable pour les autres machines aussi. Les passer sous table de temps en temps ça va, mais tout les jours, ça me finirait par m’énerver de démonter et remonter. Du coup, au vu du coût des table CMS comparé à du matos stationnaire JET par exemple, ça reviens moins cher, utilisable plus rapide, et on peut brancher une aspiration à copeaux dessus. donc j'avais abandonné le système CMS.

L'avantage de la MFT3, c'est de pouvoir la plier et la ranger contre le mur pour rentrer la voiture dans le garage. Le système CMS n'est pas tout a fait aussi pratique, donc si on a la place de les mettre, autant prendre des machines stationnaire.



Oui c'est clair : de la place pour la laisse a demeure, on prend du matos stationnaire.
Pour moi, le semi stationnaire cela m'ira très bien
Normalement je le devrais l'avoir début novembre.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Oct 2013 18:37

D'ailleurs j'ai cru lire qu'il y avais pas mal de gens qui se fabriquaient leurs propres mft. Va falloir que je me penche dessus :idea:
plaza-photo
 
Messages: 86
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:25
  • offline

Message » 09 Nov 2013 23:43

bon, ben j'ai finit de monter ma festool précision Cs 70 EB set, cela m'a pris quelques heures, le temps de tout ajuster.
C'est de l'alu de bonne qualité.
A mon avis, je devrais faire du bon boulôt
Je l'essaye demain.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Nov 2013 20:18

Premier essai aujourd'hui : un vrai bonheur , même si je n'ai pas encore appris toute les subtilités techniques.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Nov 2013 23:16

Quelques réflexions après emploi (je viens de finir de découper les planches de mes enceintes pour ma fille que j'appellerai les Laïs)

Sytème très précis tant que l'on reste sur la table centrale. C'est un vrai bonheur de scier : l'aspiration marche du tonnerre et le niveau sonore est tout a fait correct : La lame 48 dents travaille bien.

La découpe a 45 ° est plus difficile a faire parfaitement que celle a angle droit (rien de nouveau ceci dit)
J'arrive a avoir une précision de plus ou moins un demi millimètre , c'est a dire qu'il a moins d'un millimetre d'écart entre deux découpes et qu'a la mesure je suis a moins de 1 mm d'erreur)
Pour les petites pièces le système de la lame que l'on tire est un vrai plus question précision et sécurité.

Le bémol, c'est les extensions de table , ou c'est très difficile d'avoir une perpendicularité parfaite , Je me suis mis a niveau, mais j'ai du mal a avoir tout parfait et il faut que me méfie quand je scie avec les extensions. Il va falloir que modifie un peu le montage pour faire mieux.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Nov 2013 23:54

C'est aussi le problème que j'ai eu sur ma CS50, et j'ai terminé par rajouter une petite cale car impossible d'avoir la table de côté parallèle et de niveau en même temps.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message