Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 320 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Media Room Lounge 50m2 - ATMOS 7.2.2 --> Sony 590 + PCHC

Message » 19 Nov 2013 0:29

Ce fut effectivement un bon moment :wink: … Je tiens déjà à remercier François pour son accueil et sa gentillesse :thks: , cette demi journée est bien trop vite passée comme bien souvent dans de tels moments :grr:

L'atmosphère de cette médiaroom est très réussie , avec de très belles finitions, , un éclairage recherché et s'adaptant aux envies , puis un coin HC bien plus intimiste avec des couleurs bien plus sombres , car la salle est blanche , très blanche :P

Ce qui saute aux yeux en premier lieu, c'est l'écran ! une belle base et ça , c'est appréciable !… Cédric est entrain de calibrer, nous en profitons pour en discuter , tout en faisant connaissance … Une fois la calib terminée, nous lançons qq extraits comme dit précédemment : L'image, malgré sa taille est très lumineuse ( l'écran est un microperf ce qui est mieux niveau lum ), et d'un naturel magnifique, que ce soit les dégradés , la qualité des noirs, le contraste, tout y est sans artifice , c'est très beau ! Bravo à Cédric .

Pour ce qui est du son , par contre, je suis d'entrée de jeu plus mitigé, dès le début d'oblivion et la voix off de tom cruise , on sent très vite un son diffus, un manque de focalisation , qui se confirmera sur les autres extraits . Pour imager, c'est comme si c'était la façade entière qui parle, il manque une séparation des voies , ce qui fait perdre de l'intelligibilité aux messages d'une part et un bon placement du son / à l'image d'autre part … Ceci est à mon avis dû à plusieurs phénomènes :

- une reverb du tiers avant trop longue: le manque d'absorption rend l'acoustique trop claire
- un choix d'enceintes avec une directivité non contrôlée , qui rayonne bien plus qu'une enceinte avec pavillon
- la combinaison des 2 faisant que les réflexions primaires sont trop présentes et pas assez absorbées, il en ressort ce manque d'intelligibilité et de focalisation, d'autant plus que la distance d'écoute est à presque 6m, soit bien plus loin que la distance critique … A cette position, on entend plus le champ réverbéré que le champ direct .
- un mauvais placement des fronts, trop loin derrière la toile ( presque 30cm ) et trop basses.

Ces soucis sont moins gênant en écoute musicale , la reverb devant être dans l'absolu moins courte. La scène est bien large et les voix bien centrées mais il me manque le détachement des plans , cette spatialisation et ce côté réaliste cher aux écoutes à plus haut rendement et enceintes pavillonnées ( on ne se refait pas :wink: ).

L'autre point qui m'a déçu :oops: ( et pourtant tibouiboui m'avait parlé du " grave " de ces triangles :hehe: ) c'est justement l'absence de grave :mdr:
Cédric a eu d'ailleurs la même remarque. Les Lyrr descendent , certes, mais ne sont pas capables de délivrer des graves avec du niveau . Il en ressort un net manque d'assise et une prédominance des HF . Ces enceintes doivent à mon avis être coupées plus haut ( elles étaient coupées à 40 ) , il faudrait tester 80, mais le sub va être sur sollicité ( au vu de la taille de la pièce ) et il risque d'être un peu à la traine . François a d'ailleurs dans l'idée de changer de caisson ( Il faudrait au préalable mesurer la salle et faire l'état de ses modes , car on a noté une excitation de la salle à une certaine fréquence … le GTI n'est à première vue pas un choix de prédilection pour ce système )

Il n'est pas évident d'allier musique et HC, c'est un compromis, nous en avons parlé tous les 3 durant le repas … Ici la reverb mériterait d'être tout de même plus courte, un traitement absorbant du mur avant pourrait déjà améliorer cela , donner aussi une meilleure séparation des canaux et éviter un filtrage en peigne …

Il ne faut pas oublier , que notre note a , avant tout voulu créer une salle qui peut allier, hifi, cinéma, salle de musique, détente autour d'un bon verre , etc… En cela , l'objectif est plus que réussi ! C'est vraiment un endroit où l'on se sent bien :P :wink:
A très bientôt François ( at home peut être )

Ced

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 19 Nov 2013 10:06

Merci CDGG pour ton compte rendu :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Nov 2013 13:42

Merci beaucoup Cédric pour le compte rendu :D :D

C'est toujours super instructif d'avoir des avis externes ... et de référence :oldy: :oldy: :wink:

Pour l'image, on va dire que maintenant on est pas mal. ( mission donc accompli )

Coté son, effectivement je dois aller faire des écoutes pour pouvoir comparer.
Sinon pour répondre en partie sur l'aspect son et son optimisation :

1 - la reverb : oui je peux la travailler. A voir comment et surtout ne pas aller trop dans la direction HC.
2 - le choix enceintes ... alors la disons que j'ai pas prévu d'aller vers du PRO HC car mes lyrrs sont très bien pour ce type de pièce (50m2)
C'est juste la bonne taille, je vais devoir composer avec. :hehe:

Mais comme y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis peut etre qu’après écoute d'un système HC ... :ane:

3 - Placement des enceintes. Pour l'instant rien n'a été optimisé. Elles ont juste été posées mais aucun positionnement précis.
4 - Pour le trop loin derrière la toile, justement je crois que je suis obligé de les positionner si loin avec du microperf.
Sinon ca ne va pas aller si ? ( dixit JPL , voir meme 40 , 50 cm ) :roll: :wtf: :roll:

5 - Mon grave ...bah euh oui quoi :ko: :ko:
J'ai jamais entendu un grave de HC. J'ai juste pris des impacts lors que tout mon install hifi était dans le salon.
et la je les prends dans le plexus. ( si si je t'assure ) sur les solos de basses c'était flagrant.
mais depuis que j'ai tout descendu :cry: ... la config de la pièce et effectivement l'éloignement des HP-zone d'écoute j'ai plus d'impact physique ...
J'ai le HRS12 qui fait vibrer la maison. :oops:
C'est pas ca du grave ? :ko:

Tu me proposerais quoi comme solution si c'est pas le GTI le mieux adapté ?
( vu qu'on a pas trop eu le temps de parler optimisation SON )

6 - Fréquence de coupure. Oui je suis preneur. Le caisson prend le relai à 80 hz.
Mais l'audissey m'a coupé les colonnes frontales à 40hz.
Les surrounds sont coupées à 60hz.

--> prochaine étape donc sera l'optimisation du son.

Voili voilou
Et juste derrières je vous pose les résultats.

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 19 Nov 2013 13:52

Et voici les résultats :

Résumé :

Image

Détails :

Image

Image

Image

Image

Image

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 19 Nov 2013 14:06

Je suppose que ta lampe est en mode haute ?
Combien de FL tu as obtenu sur ton grand écran (et surtout avec un si grand recul projecteur toile) ?
Ton triangle CIE est vraiment pas mal tu ne sembles pas touché par le décalage du vert

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Nov 2013 14:47

Quand on sait que le X35 n'offre pas de supers outils pour calibrer, je dis bravo à contemplationaveugle pour cette calibration.

Et effectivement ton CIE est très bon, pas de souci avec le Vert ni le Cyan. C'est une bonne chose.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Nov 2013 14:49

Salut

Oui bien sur je suis en mode haut.

J'avais mon réglage d'usine sur mode "Cinema" et j'avais mis la lampe en haut.
C'est depuis ce mode qu'est parti Cédric pour effectuer ces réglages.

De mémoire, il m'a dit que j'étais à 11.5 FL.

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 19 Nov 2013 16:59

TiBouiBoui a écrit:...
Le plus gros du travail à consister à me remettre du gamma. J'étais à 1.6 et suis revenu à 2.2.

Pendant ce temps ...



Salut François, merci encore une fois pour ton accueil chaleureux (de la part de Dexter :mdr: )
Juste une correction, j'ai mis ton gamma a environ 2.35. Gamma plus faible dans les bas IRE pour remonter progressivement vers 2.4 (selon la recommandation UIT-R BT 1886).

Pour Alex, effectivement le X35 de François n'est pas touché par le soucis que certains rencontrent sur la primaire verte.
Je confirme qu'il y a environ 11.5 Fl mesuré au centre de l'écran à 100 IRE après calibration. Ne pas oublier qu'il s'agit d'un grand écran perforé (mangeur de lumens)

Pour le son, comme évoqué tout est une question de choix d'orientation (HC ou HIFI) et/ou de compromis.
Pour ma part et de façon subjective le son de François est agréable en HIFI et acceptable pour le HC. Au moment de l'écoute en HC la voix centrale (dialogue) est projetée sur l'avant du coup les latérales sont en retrait. Le spectre est différent entre la centrale et les latérales ainsi que son niveau sonore. François a sans doute déjà corriger le spectre de la centrale en lui associant un ampli dédié identique à ceux des latérales (ce n'était pas le cas lors de mon écoute). Restera à régler les délais et les niveaux sonores pour retrouver plus de cohérence sans aller chercher le son pro HC.

Cédric
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 19 Nov 2013 17:04

super compte rendu merci CDDG et Tibouiboui :ohmg: je vois que ton week end à été profitable pour ton vidéoprojecteur .C 'est pas facile d'allier les deux hifi et home cinéma :-?
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 19 Nov 2013 17:05

11.5FL avec une telle base et un tel recul c'est vraiment bien
Ta lampe à combien d'heure ?

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Nov 2013 17:20

Une centaine d'heures. Juste rodée :wink: .
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 19 Nov 2013 17:25

Par contre je doute que la lampe dépasse les 500 heures et pour la 3D c'est mort

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Nov 2013 17:30

J'en ai vu des X35 avec plus de 600 heures toujours en mode lampe haut avec peu de perte lumineuse... ça on ne peut pas le prédire mais depuis la série des Xx5 il y a quand même moins de problèmes de lampes (il reste encore des victimes).
Pour la 3D à moins de faire entre 1.5 et 2m de base qui est à la norme ?
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 19 Nov 2013 18:01

contemplationaveugle a écrit:
Salut François, merci encore une fois pour ton accueil chaleureux (de la part de Dexter :mdr: )
Juste une correction, j'ai mis ton gamma a environ 2.35. Gamma plus faible dans les bas IRE pour remonter progressivement vers 2.4 (selon la recommandation UIT-R BT 1886).

Pour Alex, effectivement le X35 de François n'est pas touché par le soucis que certains rencontrent sur la primaire verte.
Je confirme qu'il y a environ 11.5 Fl mesuré au centre de l'écran à 100 IRE après calibration. Ne pas oublier qu'il s'agit d'un grand écran perforé (mangeur de lumens)

Pour le son, comme évoqué tout est une question de choix d'orientation (HC ou HIFI) et/ou de compromis.
Pour ma part et de façon subjective le son de François est agréable en HIFI et acceptable pour le HC. Au moment de l'écoute en HC la voix centrale (dialogue) est projetée sur l'avant du coup les latérales sont en retrait. Le spectre est différent entre la centrale et les latérales ainsi que son niveau sonore. François a sans doute déjà corriger le spectre de la centrale en lui associant un ampli dédié identique à ceux des latérales (ce n'était pas le cas lors de mon écoute). Restera à régler les délais et les niveaux sonores pour retrouver plus de cohérence sans aller chercher le son pro HC.

Cédric


Salut Dexter :D
( c'est officiel c'est ton surnom maintenant :P )

Mille mercis :thks: :thks: que de conseils reçus ... en direct, tels , mails ... ppfffuiii ... j'en ai pour un moment à tout analyser ... et comprendre :roll:
C'est cool ! :D

Alors voila à cause de toi je viens de m'équiper d'un EMC 8000 et le sonomètre est à venir. :grr:

Je suis même en mode tracking pour un sub jbl pro .. en mode non officiel ...chhuuuttt :mdr:

Alors oui, le son vient de changer depuis hier soir ... décidément ca traine pas en ces temps.

J'ai réceptionné mon bloc Jungson JA99C ( 2 x 80w en pur class A ) pour alimenter uniquement la centrale. ( bi-cablage)
Du coup, on retrouve les mêmes timbres qu'en hifi et c'est flagrant sur les dialogues.
J'ai lancé l'intro du "hobbit" et j'ai fait le test ... pfuiii ... C'est chaleureux tout comme j'aime. ( et moins projeté du coup )

Par contre, du fait que l'onkyo n'amplifie plus la centrale, ça lui a redonné de l'énergie pour les surrounds.
Va falloir régler tout ca. :hein: :hein:

Rha la la ... ca commence à devenir bon tout ca :ane: :ane:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 19 Nov 2013 19:06

contemplationaveugle a écrit:J'en ai vu des X35 avec plus de 600 heures toujours en mode lampe haut avec peu de perte lumineuse... ça on ne peut pas le prédire mais depuis la série des Xx5 il y a quand même moins de problèmes de lampes (il reste encore des victimes).
Pour la 3D à moins de faire entre 1.5 et 2m de base qui est à la norme ?


Le mien a presque 600 heures et je mesure exactement le même nombre de Fl que depuis la 1ere heure. Mesures effectuées toujours dans les même conditions et avec la même sonde.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message