Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

ampli trop puissant ?

Message » 19 Nov 2013 23:23

Bonsoir,

même si j'ai quelques idées, j'aimerais bien lire les tiennes sur ce point, c'est toujours intéressant :)
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 19 Nov 2013 23:54

Bonjour,

il n'a pas le même effet côté auditif mais le même côté destructif !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Jan 2021 17:38

MickeyCam a écrit:Bonjour,

j'ai été dépanneur Hi-Fi pendant 45 ans environ, et j'en ai changé des haut-parleurs "sur-wattés" (tiens, j'ai inventé un nouveau verbe !), beaucoup plus souvent que des amplis crâmés
donc expériences vécues
et dans mon exemple de tout à l'heure, j'ai dit que c'était pas bon pour les HP que dans ce cas de rapport de puissance
mais du simple au double et plus, danger
j'en ai moi-même bousillé involontairement
mais si on est seul à utiliser ce matos et à faire attention chaque fois, pas de problème
mais dire systématiquement qu'un ampli plus puissant que les enceintes vaut mieux que le contraire, non
quant aux tweeters grillés à cause de l'écrêtage et des harmoniques, c'est moi qui ai été un des premiers à l'expliquer ici il y a des années
après, chacun fait ce qu'il veut

Michel...



Ton expérience est précieuse car depuis un certain temps on lit qu’il n’y aurait plus de salut sans la quantité... :wink: Alors comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs surtout une fois la casse arrivée.
Je me posais donc du risque ou pas plus important concernant ces amplificateurs "classe D" de la taille d’un paquet de cigarettes voir à peine plus gros capables cependant de produire beaucoup de watts et restant toujours allumés...l’interrupteur devenu presque une "option" étant situé souvent derrière l’appareil.
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Jan 2021 18:01

Avec un ampli très puissant bien sur un accident peut arriver, mais regarder que le volume est à zéro avant toute manipulation ce n'est pas très compliqué, un peu comme quand on est en voiture, en principe on n'oublie pas d'appuyer sur les freins, enfin j'espère pour vous.

:D
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 07 Jan 2021 20:26

Amplification puissante + pré-amp analogique = sécurité
Amplification puissante + pré-amp numérique ou DAC vol = attention !
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 07 Jan 2021 21:12

Presage a écrit:Amplification puissante + pré-amp analogique = sécurité
Amplification puissante + pré-amp numérique ou DAC vol = attention !


Tu peux expliquer davantage ton propos ? Parce que si on règle toujours le volume numérique à un niveau faible, il n'y a pas plus de risque lors d'un allumage intempestif qu'avec un préamp analogique.

En ce qui me concerne, je ne fais pas la course à la puissance, un ampli puissant ne donnant pas le meilleur de lui-même à volume très faible, la surpuissance ne sert à mon avis à rien, voire peut conduit à une moindre transparence mais la sous-puissance peut être en effet dangereuse pour les enceintes en cas d'écrétage.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 07 Jan 2021 21:50

tovarich007 a écrit:
Presage a écrit:Amplification puissante + pré-amp analogique = sécurité
Amplification puissante + pré-amp numérique ou DAC vol = attention !


Tu peux expliquer davantage ton propos ? Parce que si on règle toujours le volume numérique à un niveau faible, il n'y a pas plus de risque lors d'un allumage intempestif qu'avec un préamp analogique.

En ce qui me concerne, je ne fais pas la course à la puissance, un ampli puissant ne donnant pas le meilleur de lui-même à volume très faible, la surpuissance ne sert à mon avis à rien, voire peut conduit à une moindre transparence mais la sous-puissance peut être en effet dangereuse pour les enceintes en cas d'écrétage.


Chuis pas Presage, mais je peux : :wink:

Il y a un risque plusieurs fois explicité sur ce forum avec les réglages numériques :

- pour des raisons diverses qui tiennent du bug, si un potentiomètre analogique ne bouge pas tout seul, un réglage de volume numérique peut être sujet à des moments de folie qui peuvent être liés à différentes causes et cela s'aggrave avec la lecture réseau qui demande de choisir si le réglage de volume doit être fait sur l'appareil ou dans le logiciel de lecture : parfois ça bugge... ça m'est arrivé plusieurs fois. Il y a d'ailleurs souvent une possibilité de bloquer le niveau maximum - comme sur nombre d'intégrés HC...

Tiens, un exemple : cette possibilité qui était donnée dans le préampli numérique NAD 658 de bloquer le volume maxi de la sortie du préampli... a été retirée lors d'une mise à jour, car ça entraînant un autre problème ailleurs : sur le niveau de sortie Subwoofer qui était diminuée de façon permanente quand on actionnait cette fonction de limiteur. Ils travaillent à le rétablir...

Il y a eu plusieurs cas de signalés sur les forums HCFR : çà avait commencé par une épidémie chez Harman Kardon il y a bien 10 ans...

Par ailleurs le même risque est possible avec une source purement informatique connectée à un préampli a réglage analogique comme avec un player sur tablette ou téléphone portable : certains réglages de niveaux sur écran tactile réagissent parfois bizarrement...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Jan 2021 22:32

haskil a écrit:Il y a un risque plusieurs fois explicité sur ce forum avec les réglages numériques :


Il m’est arrivé cela avec les réglages du volume depuis un player comme ITunes et la télécommande du volume de l’ampli. Heureusement ce n’était pas à fond..mais ça surprend.. :-?
Comme le précise MickeyCam il suffit d’une fois. Ce n’est probablement pas une spécificité de la classe D mais celle ci démocratise des puissances qui étaient réservées peut-être plus spécifiquement au monde de la sonorisation et non à celui des particuliers qui n’ont pas les mêmes besoins ni sollicitations dans un salon "standards". L’objectif restant celui de se faire plaisir musicalement.. il en va de même lors d’un concert amha.
Bien entendu la classe D existe avec des puissances compatible avec les enceintes standard du marché. Je me demande bien pourquoi les classes A, AB existent encore..?
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Jan 2021 9:58

Thanks a lot pour les explications. Ah, ces bugs du numérique. parfois, ça donne envie de rester à l'analogique.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 08 Jan 2021 10:03

tovarich007 a écrit:Thanks a lot pour les explications. Ah, ces bugs du numérique. parfois, ça donne envie de rester à l'analogique.


Faut faire attention ! C'est certain...

Le réglage de niveau en faisant glisser son doigts sur un Iphone ou une tablette :o :o :o franchement, c'est risqué...

Déjà que les quelques tous petits centimères de course du volume dans les players interdit même avec une souris un réglage très précis du volume sonore quand on lit depuis un ordinateur...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2021 10:11

Sur ces gros amplis , les constructeurs pourraient faire comme avec les mitigeurs, un cran intermédiaire pour passer au dela d'une certaine puissance.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Jan 2021 10:27

Powerdoc a écrit:Sur ces gros amplis , les constructeurs pourraient faire comme avec les mitigeurs, un cran intermédiaire pour passer au dela d'une certaine puissance.

Ce qui est faisable c'est de "programmer" (mécanique, électronique, logiciel) un volume max au niveau du pre. Si on veut le dépasser il faut confirmer. Ça existe d'ailleurs. Et c'est même implémenté de façon insupportable sur ma box Android TV :D .
Par contre au niveau de l'ampli directement, les besoins de puissance sont instantanés on ne peut pas confirmer. Autant prendre moins puissant.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 08 Jan 2021 10:35

Sur mon ampli HC jbl
Je limite toujours la puissance de sortie à 80 voir moins selon le résultat de la calib dirac
Pas de risk de manip du potard de mon fis même si l’ampli est dans un meuble
Et idem pas de risk via le web site ou quand j’avais arcam via l’appli de faire le gros doigt
Ça limite de facto la puissance du michi
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 08 Jan 2021 11:05

Oui comme je le disais plus haut : c'est fréquemment implanté dans les intégrés HC.

Par sécurité, si je puis dire, je laisse mes players informatiques - Audirvana, Itunes, Musique, Jriver et Foobar - à fond et je règle le niveau avec le volume du préampli - pas 100 % sécure, mais on ne peut pas faire autrement -, de façon à ne pas avoir pour une raison ou une autre un niveau élevé au préampli et un niveau bas au player qui pourrait - une mise à jour, par exemple - se retrouver à fond... Et j'ai l'habitude de toujours diminuer le volume du préampli avant de l'éteindre...

J'ai eu des surprises dans le passé... avec d'énormes différences de niveau entre l'entrée RIAA des microsillons et celle des platines CD... et bien sur j'éteins les appareils quand je branche et débranche des fiches... Les HDMI n'aiment pas être connectées et déconnectées à chaud. Les RCA : faut pas :lol: même si on prend celle à ressort qui connectent la masse avant le signal...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2021 13:35

depuis peu j’utilise mon bluesound node2i reliée directement à un crown xls 1502 j’ai donc paramétrer le node avec son volume réglable en interne je suis environ au 3/4 du Max et il est vrai que j’ai un peu peur donc je contrôle toujours si rien n’a bougé avant de lancer la zic pour palier à cela j’envisage d’installer entre les 2 un dac avec volume qu’en pensez vous svp.
corail 86
 
Messages: 1202
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message