Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cricri88, gloinfred, laurent martiarena, portenawak, poupafaya, TELLOUCK et 122 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Chauffage BOIS : de la bûche au pellets

Message » 22 Nov 2013 17:06

Chauffage BOIS : de la bûche aux pellets.

tout le monde en parle donc, à vous Cognacq-Jay : feu à volonté :mdr:

Image

Image

Image


baldabiou a écrit:dans les Alpes ma mère a depuis 25 ans une cheminée (son rêve de gosse) allemande (qu'elle a payé un rein) vitrée sur 3 cotés dans son chalet avec laquelle elle chauffe les 70 m². un vrai chauffage "avec une âme" ! (buches de hêtre et tout ce que je coupe : fruitiers, tilleuls, bouleau, noisetiers,etc...)

... un peu dans cet esprit
Image

je passe souvent à Mende en Lozère : une boite du cru a ouvert une nouvelle usine de granulés à Séverac le château (aire sur l'autoroute, avant le viaduc de Millau) il sont allés chercher du flouze à la bourse de Paris :

http://www.cogra.fr/

le gros avantage que je vois à ce système cher à l'achat (poêles à granulés) c'est son incroyable souplesse : t'appuie sur un bouton ou un programmateur (un smartphone ?) et paf : ça démarre :o le thermostat s'occupe du reste.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 22 Nov 2013 17:29

comme dirait Analo :
Enfourner une bonne grosse buche il n'y a que cela de vrai pour vérifier le bon tirage d'une cheminée :oldy:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2013 17:45

baldabiou a écrit:...buches de hêtre et tout ce que je coupe : fruitiers, tilleuls, bouleau, noisetiers,etc...)

Dis nous, pas à la tronçonneuse, hein ! :hein:
le gros avantage que je vois à ce système cher à l'achat (poêles à granulés) c'est son incroyable souplesse : t'appuie sur un bouton ou un programmateur (un smartphone ?) et paf : ça démarre :o le thermostat s'occupe du reste.

Presque aussi bien qu'un poele à fuel ou à gaz ! :mdr:
Blague à part, le prix auquel sont vendues les chaudières à pellets est un scandale, d'autant plus qu'on ne trouve pratiquement que des foyers acier de durée de vie plutôt limitée (ma voisine à dû changer la sienne au bout de 8 ans . "normal", a dit le chauffagiste)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Nov 2013 18:00

Robert64 a écrit:
baldabiou a écrit:...buches de hêtre et tout ce que je coupe : fruitiers, tilleuls, bouleau, noisetiers,etc...)

Dis nous, pas à la tronçonneuse, hein ! :hein:

tronçonneuse éclectique : plus silencieuse, plus propre , pas d'odeur dans le placard, le plein toujours fait,
entretient light, une panne et 2 chaines en 20 ans :o (sans compter les 2 fois ou j'ai coupé le câble (Cardas) :lol: )

Robert64 a écrit:
le gros avantage que je vois à ce système cher à l'achat (poêles à granulés) c'est son incroyable souplesse : t'appuie sur un bouton ou un programmateur (un smartphone ?) et paf : ça démarre :o le thermostat s'occupe du reste.

Presque aussi bien qu'un poele à fuel ou à gaz ! :mdr:
Blague à part, le prix auquel sont vendues les chaudières à pellets est un scandale, d'autant plus qu'on ne trouve pratiquement que des foyers acier de durée de vie plutôt limitée (ma voisine à dû changer la sienne au bout de 8 ans . "normal", a dit le chauffagiste)
A+

bien d'accord !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 22 Nov 2013 18:03

Robert64 a écrit:
baldabiou a écrit:...buches de hêtre et tout ce que je coupe : fruitiers, tilleuls, bouleau, noisetiers,etc...)

Dis nous, pas à la tronçonneuse, hein ! :hein:
le gros avantage que je vois à ce système cher à l'achat (poêles à granulés) c'est son incroyable souplesse : t'appuie sur un bouton ou un programmateur (un smartphone ?) et paf : ça démarre :o le thermostat s'occupe du reste.

Presque aussi bien qu'un poele à fuel ou à gaz ! :mdr:
Blague à part, le prix auquel sont vendues les chaudières à pellets est un scandale, d'autant plus qu'on ne trouve pratiquement que des foyers acier de durée de vie plutôt limitée (ma voisine à dû changer la sienne au bout de 8 ans . "normal", a dit le chauffagiste)
A+

Pour bien faire faudrait un foyer en bois :ane: , parce que si le foyer en acier n'a pas été fabriqué avec une procédé Ulcos, c'est pas bon pour le bilan CO2 :grad: :hehe: .
Dernière édition par alain_38 le 22 Nov 2013 18:13, édité 1 fois.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Nov 2013 18:05

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 22 Nov 2013 18:32

Vive la bûche . :lol:
Halte aux granulés qui seront bientôt vendus par EDF ou GDF !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Nov 2013 18:46

fargo a écrit:Vive la bûche . :lol:
Halte aux granulés qui seront bientôt vendus par EDF ou GDF !!!


+1

Après, je ne sais plus où ni quand j'écrivais ça, mais t'inquiète que le jour où ils n'auront plus le choix, il faudra faire certifier le bois que tu crames dans ta cheminée. Genre des certifications comme quoi il est assez sec, comme quoi il est coupé comme il faut, comme quoi il est de l'essence quivabien, etc., etc., etc. Et les coupes seront massivement rachetées par EDF et GDF. Et on l'aura quand-même dans le c.ul :mdr:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 22 Nov 2013 18:51

... et t'as oublié la courbe de la bûche europa proof ! :mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 22 Nov 2013 18:55

baldabiou a écrit:... et t'as oublié la courbe de la bûche europa proof ! :mdr:


Ah putain oui :oldy: :lol: :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 22 Nov 2013 19:36

Joich a écrit:
fargo a écrit:Vive la bûche . :lol:
Halte aux granulés qui seront bientôt vendus par EDF ou GDF !!!


+1

Après, je ne sais plus où ni quand j'écrivais ça, mais t'inquiète que le jour où ils n'auront plus le choix, il faudra faire certifier le bois que tu crames dans ta cheminée. Genre des certifications comme quoi il est assez sec, comme quoi il est coupé comme il faut, comme quoi il est de l'essence quivabien, etc., etc., etc. Et les coupes seront massivement rachetées par EDF et GDF. Et on l'aura quand-même dans le c.ul :mdr:


Oui, nous en avions parlé ensemble et je disais que les cocus du fioul ou autres finiraient par se rabattre sur le bois et faire grimper les prix... quant aux taxes... :-?
Cependant, j'envisage de changer ma chaudière fioul par une à pellets. Je n'ai pas trop le choix, la mienne a au moins 20 ans et elle finira par me claquer dans les pattes... donc... devis : 14700 euros pour une Okofen 25 Kw... avec silo monté par nos soins... ensuite recherche d'aides en tous genres (crédit d'impôts, bonus écologique, prêt à taux zéro), niches fiscales, quoi... devrais-je dire non, moi qui n'ai jamais rien demander ? Je serai vraiment trop kon... d'autant plus que pour obtenir ces aides, je vous dis pas le parcours du combattant, ils se refilent tous la patate chaude, c'est pas nous, c'est l'autre et ainsi de suite... Je voudrai parler à M. Machin : ah désolé, il n'est pas là aujourd'hui et demain non plus, rappeler lundi, bien que ne je connaisse pas son planing... :evil: d'autant plus que je n'ai pas trop de temps à perdre car la TVA passe de 7 à 10 % début 2014... :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2013 19:45

Il semble que pas mal de mes collègues qui sont passés aux granules et on un chauffage d'appoint électrique sont mal en ce moment car sans électricité le poëlle ne fonctionne pas. Et comme le jus est coupé en raison des chutes de neige... ben glagla :)
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Nov 2013 19:57

C est bien pour ça que je suis reste au poêle à bois, les pellets, sans courant ça marche pas. De plus je ne suis pas certain de l intérêt économique, les poêles ou chaudières à pellets sont hors de prix, les pellets de bonne qualité, parce qu il y a plusieurs qualités, c est cher, le poêle en consomme beaucoup et en plus il faut payer l électricité pour que ça fonctionne.
Un poêle avec un foyer en pierre maçonnée comme un tulikivi, ça avale n importe quoi, vieilles palettes, traverses de chemin de fer etc... Et c est inusable en plus d être super économique à l usage. Mais, il faut que la maison s y prête.
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 22 Nov 2013 20:00

J'ai une géothermie eau eau qui tourne dans le créneau 22h30 06h30 environ 4 heures
et je viens d'acheter ça pour la journée
Image
avec le petit système pour chauffer l'eau
fargo a écrit:Vive la bûche . :lol:
Halte aux granulés qui seront bientôt vendus par EDF ou GDF !!!

Total , c'est total qui rachète

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 22 Nov 2013 20:02

leo.2162 a écrit:Un poêle avec un foyer en pierre maçonnée comme un tulikivi, ça avale n importe quoi, vieilles palettes, traverses de chemin de fer etc... Et c est inusable en plus d être super économique à l usage. Mais, il faut que la maison s y prête.

un poele avale toujours n'importe quoi , c'est ton évacuation qui morfle

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message