Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, Dirty Vincent, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, jazzliberator, Joich, laurent martiarena, martinst4, portenawak, sleboz, Ultranova, Velvet, wopr et 152 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Chauffage BOIS : de la bûche au pellets

Message » 23 Nov 2013 14:05

papinova a écrit: difficile d'y comprendre quelque chose, tu finis par ne plus savoir à quel saint te vouer... ni quels sont les intérêts de chacun de t'orienter dans telle ou telle direction, ni de te projeter dans l'avenir... :-?


Une des paramètres les plus importants c'est :
Pour avoir 01 kilowatt.heure de chaleur, combien cela me coûte selon le type d'énergie.

Voir ce tableau (graphique hors coût d'installation et d'entretien) :
http://www.ajena.org/page.php?page_id=82
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Nov 2013 14:21

rann a écrit:J'ai une géothermie eau eau qui tourne dans le créneau 22h30 06h30 environ 4 heures
et je viens d'acheter ça pour la journée
Image
avec le petit système pour chauffer l'eau
fargo a écrit:Vive la bûche . :lol:
Halte aux granulés qui seront bientôt vendus par EDF ou GDF !!!

Total , c'est total qui rachète


Bonjour Rann :wink:
Hasard, je suis parti sur le petit frère de celui là, le Jotul F 602 ( ma pièce principale est pas gigantesque, aucun escalier n'en part pour monter la chaleur, et les piéces adjacentes sont assez loin. J'ai hésité avec ton modèle, mais je crois que ça aurait été une fournaise dans ma salle de 27 m2, ou alors il aurait fallu le faire fonctionner au ralenti, ce qui n'est pas bien du tout -grosse pollution et encrassage des conduits).
Par contre, pour le système pour chauffer l'eau dont tu parles. Ca fait partie de ce poele ? C'est une option de la marque ? Des infos ? (Lien ?) je suis preneur d'infos complémentaires.

Sur le petit Jotul (le F 602), il y a une plaque de cuisson, et il y en a une normalement sur ton modèle, mais pas sur la photo du tien. C'est une nouvelle version ?

Je vais brûler notamment du bois de récup (parquets démontés, palettes sauf résineux, ...) et faire venir du bon bois (charme, buches de déchets agricoles). A voir si ça peut bouffer aussi des pellets, qui à la fois valorisent des déchets, et sont peu onéreux.
A la clé: moins de consommation de gaz (chauffage et cuisine, je vais trouver des recettes adaptées), et plaisir du feu. Et insensibilité aux coupures de gaz et/ou d'électricité (rares il est vrai à Paris). En mi saison, ca permettra de réduire l'allumage du chauffage central.

Par contre, comme ces poeles sont à double combustion (combustion propre), les températures de fumées sont bien plus élevées que celles d'une cheminée, il faut que je fasse tuber le conduit interne existant de l'immeuble (avec ventilation naturelle entre le tube et le conduit).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 23 Nov 2013 14:37

Je n'ai pas encore mis le chauffage sur Lyon. Un demi stère brûlé depuis fin septembre. Quelques bonnes chataignes grillés sur la braise. Et il fait chaud jusque dans les combles maintenant parfaitement isolées. Les enfants ont même 22 en haut sans chauffage. C'est une chaleur tellement agréable.

Une grosse bûche le soir et au matin je recharge sur les braises encore présentes. Une fois j'ai même pas remis de bois et le soir, sous la cendre, j'ai trouvé de quoi rallumer le feu au soufflet (un vieux acheté dans une brocante car les nouveaux cela souffle que dalle).
Keron
 
Messages: 23561
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 23 Nov 2013 14:45

fargo a écrit:
rann a écrit:
Joich a écrit:l'an dernier, aucune isolation, 800€ de chauffage.

:o :o :o


Oui, mais il devait y avoir 14° dans la maison !!!


Autour de 19/20° dans la cuisine, là où est le poêle, idem dans la salle de bain (juste après la cuisine, après deux marches pour monter, ça joue) 17/18 dans le séjour, à côté, 17 à l'étage, dans les chambres. Cette année, on a commencé à chauffer il y a une dizaine de jours, et les portes et fenêtres de la cuisine, du chiotte et de la sdb ont été changées par mes soins, ainsi que deux fenêtres de l'étage. Il reste, niveau menuiseries, à changer la porte d'entrée, une double porte et deux fenêtres, qui sont très anciennes, vermoulues, et qui laissent passer l'air. C'est ma VMC à moi. Ventilation Monstrueuse Catastrophique. Avec cette isolation provisoire, on est, quand il fait 4° dehors et avec un mistral à 80 comme aujourd'hui, à presque 3° de moyenne de plus que l'an dernier (entre 22 et 23 dans la cuisine, etc.). Il y a un autre niveau au dessus des chambres, les greniers, qui ne sont pas du tout isolés. Toiture seule sur charpente. C'est le palais des courants d'airs :-? Mais la maison n'a que deux faces qui sont exposées, une à l'ouest, mais qui est étroite, et une au nord, protégée par une cour avec un mur de 4m. Les autres faces sont soit mitoyenne avec la maison d'à côté soit mitoyenne avec ma grange, qui certes n'est pas chauffée, mais qui est fermée. Cette année, j'achève les menuiseries, et d'ici un an et demi je refais le toit, donc je passerai 40cm d'isolant sous toiture. Mais c'est une maison ancienne en pierre, avec des murs de 45cm, et l'inertie joue énormément sur le maintien de la chaleur et sur le confort, tant d'été que d'hiver. Et je suis dans une région qui n'est pas très froide, et pas humide. Un 17 chez moi n'est pas un 17 en haute-Savoie au bord du Léman. Par ailleurs, 800€, c'est le coût, c'est un coût économique, mais pas énergétique. Parce que pour 800€, j'ai cramé 11 stères de bois. A 2000kW/h le stère à quelque-chose près (dépend de l'essence), ça fait 22 000kWh. Je te laisse faire le calcul avec d'autres sources d'énergies (presque 3000€ en tout électrique). Donc je n'ai pas payé cher parce que je n'ai pas payé le stère très cher, mais j'ai consommé beaucoup d'énergie quand-même. La maison est une passoire, il faut améliorer ça :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 23 Nov 2013 14:49

Vraiment, je suis dans l'expectative... C'est une véritable jungle... Personne n'y comprend plus rien... je vais sur des forums et je ne suis pas plus avancé... Les pellets augmentent de façon exponentielle et le risque de pénurie n'est pas à exclure, malgré ce qu'on nous dit. Le foyer de rann (son poêle en foto), je veux bien quand tu as une grande pièce centrale qui permet de chauffer un grand volume mais mon problème c'est que j'ai une maison dont les premières fondations datent de 1657 (Louis XIV, revue et corrigée en fonction des siècles) très compartimentée (oui je sais, c'est bien fait pour ta gueule, t'avais qu'à choisir une cage à lapin contemporaine, phrase de mon plus jeune fils dans le BTP), sauf qu'à l'époque de mon achat, le prix était dérisoire et qu'aucune cage à lapin ne peut rivaliser avec ces prix... il n'empêche, on me parle de 4000 euros de fuel pour l'équivalent (220 m2), je ne consomme actuellement, en faisant très attention que :-? 2500 euros à l'année. Ce qui, me semble-t-il est déjà pas mal. Je n'ai pas encore trouvé la solution miracle. Existe-t-elle ? Personne n'est capable actuellement d'être objectif... et encore moins les professionnels qui ne peuvent être juges et partie... "qu'est-ce que vous nagez bien, chef..." :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 23 Nov 2013 14:55

Papi, il doit sans doute y avoir un moyen de créer un système qui diffuse la chaleur dans ta maison à partir du poêle. Même de simples trous en haut des murs qui laisseront passer la chaleur.

J'ai fait à chaque étage, sur le coffrage du tuyau de poêle, un point de prise d'air et une sortie en haut. C'est cela qui permet d'avoir une chaleur dans toute la maison. Bon, dans quelques semaines, quand le pignon sud mal isolé (pas encore fait une isolation par l'extérieur faute de moyens et comme le dit Joich... pour amortir.... tu as le temps de voir... ) je devrais remettre le chauffage central haute condensation.
Keron
 
Messages: 23561
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 23 Nov 2013 14:57

Joich a écrit:
fargo a écrit:Vive la bûche . :lol:
Halte aux granulés qui seront bientôt vendus par EDF ou GDF !!!


+1

Après, je ne sais plus où ni quand j'écrivais ça, mais t'inquiète que le jour où ils n'auront plus le choix, il faudra faire certifier le bois que tu crames dans ta cheminée. Genre des certifications comme quoi il est assez sec, comme quoi il est coupé comme il faut, comme quoi il est de l'essence quivabien, etc., etc., etc. Et les coupes seront massivement rachetées par EDF et GDF. Et on l'aura quand-même dans le c.ul :mdr:

Oui, sauf qu'EDF et autres ne pourront jamais avoir la main sur tous les "petits producteurs". La garantie est que le bois est une ressource disponible partout, chez un grand nombre de particuliers, qui ne sont pas partie prenante de grands groupes monopolistiques. On pourra toujours trouver des prix normaux. Et faire des pellets, c'est très simple à partir de sciures ( et je ne parle pas des brisures de bois). N'importe quel agriculteur ou forestier peut faire ça sans problème. À 250 € la tonne vendue, les prix peuvent monter un peu avant que ça devienne moins intéressant que le fuel ou le gaz. Et si les prix augmentent, il y aura plus de producteurs, ce qui devrait stabiliser les prix à terme à un niveau qui restera raisonnable.

Par contre, c'est sûr que les industriels vont tout faire pour limiter le droit d'utiliser ce mode de chauffage (en ville, pour la pollution, alors que ça pollue pas plus que le gaz quand c'est bien fait)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 23 Nov 2013 15:00

Je vois en effet gros comme une poule que prochainement, il va y avoir des normes européennes pour les granules et que l'on va trouver que tel ou tel liant n'est plus autorisé et que le seul à l'être est produit par telle société qui a fait du lobby.

Le Pellet ne passera pas par moi en tout cas. Cela présente les inconvénients d'une énergie classique dont on dépens pleinement sans en présenter les avantages (il faut sans cesse charger). A côté le bois tu en trouves partout. Tu brûles quand tu veux. Tu ne dépends pas d'une marque de granules ou de l'électricité. Et à 3-6 000 euros tu as un très bon produit qui dure 20 ans et même plus j'espère.
Keron
 
Messages: 23561
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 23 Nov 2013 15:07

papinova a écrit:Vraiment, je suis dans l'expectative... C'est une véritable jungle... Personne n'y comprend plus rien... je vais sur des forums et je ne suis pas plus avancé... Les pellets augmentent de façon exponentielle et le risque de pénurie n'est pas à exclure, malgré ce qu'on nous dit. Le foyer de rann (son poêle en foto), je veux bien quand tu as une grande pièce centrale qui permet de chauffer un grand volume mais mon problème c'est que j'ai une maison dont les premières fondations datent de 1657 (Louis XIV, revue et corrigée en fonction des siècles) très compartimentée (oui je sais, c'est bien fait pour ta gueule, t'avais qu'à choisir une cage à lapin contemporaine, phrase de mon plus jeune fils dans le BTP), sauf qu'à l'époque de mon achat, le prix était dérisoire et qu'aucune cage à lapin ne peut rivaliser avec ces prix... il n'empêche, on me parle de 4000 euros de fuel pour l'équivalent (220 m2), je ne consomme actuellement, en faisant très attention que :-? 2500 euros à l'année. Ce qui, me semble-t-il est déjà pas mal. Je n'ai pas encore trouvé la solution miracle. Existe-t-elle ? Personne n'est capable actuellement d'être objectif... et encore moins les professionnels qui ne peuvent être juges et partie... "qu'est-ce que vous nagez bien, chef..." :-?


C'est vrai que la quantité de solutions existantes est tout bonnement déroutante. Surtout si tu as déjà un système de chauffage central. Chez moi, il n'y avait pas du tout cela. Donc la question de la chaudière ne se posait même pas: concevoir un réseau d'eau chaude pour radiateur sur trois niveaux était tellement coûteux que je n'aurais même pas eu assez pour changer une seule fenêtre :lol:

Restait tous les autres systèmes, à savoir les différents poêles, les cheminées ouvertes, les inserts (bois, charbon, fioul, granulés, etc.) et l'électrique. Le coût à l'achat de panneaux rayonnants étant dérisoire, j'ai décidé d’équiper les pièces de cette façon. L'installation électrique devant de toute manière être refaite, j'en ai profité pour tirer les lignes pour les rad dans toutes les pièces, ce n'est pas pour le coût en cuivre et en disjoncteurs ou le temps passé que j'allais m'en priver. D'autant que si un jour on a la possibilité de produire individuellement notre électricité, ça peut être très intéressant (mais pas avec les technos actuelles). Seulement, le coût d'utilisation est prohibitif. Je voulais réserver les radiateurs électriques à une utilisation occasionnelle en cas de très très grand froid. Ou en cas de défaillance du poêle. Pour le poêle, le choix a été fait en fonction du prix, ni plus ni moins. Les poêles de masse correspondaient parfaitement à notre usage, mais à l'achat c'est prohibitif aussi, et je n'avais pas le temps d'en bâtir un moi-même. Les poêle à mazout étaient exclus d'office à cause de la source fossile ultra coûteuse. Les poêle à granulés sont très chers, et les granulés sont des produits transformés qui vont être soumis à des variations de prix trop importantes à mon goût. Idem pour les pelets (chers à l'achat, aléatoire à l'utilisation). Le poêle à bois s'est imposé, restait à déterminer la puissance: dans la mesure où c'est notre source principale et que la maison fait 3 fois 70m², on a tapé dans un 12kW en fonte de 200kg, de sorte à avoir un peu d'inertie. Adossé à un mur de 45cm en pierres et posé sur un dalle béton, il chauffe son entourage proche (la dalle est chaude sur 2m/3m autour du poêle), ce qui fait qu'on bénéficie du rayonnement des matériaux et de la convection liée à l'expulsion d'air chaud du poêle. de mémoire il nous a coûté 1200€ (vu cette année à 900 :cry: ). Avec la fumisterie, j'en ai eu pour environ 2000€. Je l'ai installé moi-même avec un ami. On a tubé l'ancien conduit jusqu'en haut et roule ma poule.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 23 Nov 2013 15:09

Keron a écrit:Papi, il doit sans doute y avoir un moyen de créer un système qui diffuse la chaleur dans ta maison à partir du poêle. Même de simples trous en haut des murs qui laisseront passer la chaleur.

J'ai fait à chaque étage, sur le coffrage du tuyau de poêle, un point de prise d'air et une sortie en haut. C'est cela qui permet d'avoir une chaleur dans toute la maison. Bon, dans quelques semaines, quand le pignon sud mal isolé (pas encore fait une isolation par l'extérieur faute de moyens et comme le dit Joich... pour amortir.... tu as le temps de voir... ) je devrais remettre le chauffage central haute condensation.


C'est interdit (si tu parles du conduit de cheminée qui enveloppe le tube du poêle): gaz très toxiques en cas d'incendie qui se répandent dans l'habitation, et prise d'air qui attise le feu.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 23 Nov 2013 15:10

grand x a écrit:
Bonjour Rann :wink:
Hasard, je suis parti sur le petit frère de celui là, le Jotul F 602 ( ma pièce principale est pas gigantesque, aucun escalier n'en part pour monter la chaleur, et les piéces adjacentes sont assez loin. J'ai hésité avec ton modèle, mais je crois que ça aurait été une fournaise dans ma salle de 27 m2, ou alors il aurait fallu le faire fonctionner au ralenti, ce qui n'est pas bien du tout -grosse pollution et encrassage des conduits).
Par contre, pour le système pour chauffer l'eau dont tu parles. Ca fait partie de ce poele ? C'est une option de la marque ? Des infos ? (Lien ?) je suis preneur d'infos complémentaires.

Sur le petit Jotul (le F 602), il y a une plaque de cuisson, et il y en a une normalement sur ton modèle, mais pas sur la photo du tien. C'est une nouvelle version ?

Je vais brûler notamment du bois de récup (parquets démontés, palettes sauf résineux, ...) et faire venir du bon bois (charme, buches de déchets agricoles). A voir si ça peut bouffer aussi des pellets, qui à la fois valorisent des déchets, et sont peu onéreux.
A la clé: moins de consommation de gaz (chauffage et cuisine, je vais trouver des recettes adaptées), et plaisir du feu. Et insensibilité aux coupures de gaz et/ou d'électricité (rares il est vrai à Paris). En mi saison, ca permettra de réduire l'allumage du chauffage central.

Par contre, comme ces poeles sont à double combustion (combustion propre), les températures de fumées sont bien plus élevées que celles d'une cheminée, il faut que je fasse tuber le conduit interne existant de l'immeuble (avec ventilation naturelle entre le tube et le conduit).

Salut
Le système chauffe-eau est simplement celui que tu évoques :wink: , il n'est pas sur la photo mais il existe bien sur celui que je vais installer
En effet un 602 est bien suffisant pour ta pièce,
La mienne fait 11 X 12 X 7,5 , je réussis à garder 21°c jusqu'à 13h avec la géothermie , cela me laisse le temps de démarrer le poele
Attention quand même aux résineux , achète toi un hérisson car dans ce cas il te faudra nettoyer une fois par mois? pour cela je prévois une trappe facilement accessible au niveau de la fumisterie

J’évacue les fumées du poele par une cheminée à foyer ouvert, le tuyau pénétrera le cheminée au dessus du registre ,
la norme c'est on tube tout jusqu'en haut et on ferme
ou on ne tube pas du tout , même pas de coude dans la cheminée. Pour les température je ne suis pas inquiet car mon conduit de cheminée est énorme et il est ramoné tous les ans

Une chose est sure, en choisissant cette marque tu ne t'es pas trompé , en plus ils ont une gueule d'enfer :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 23 Nov 2013 15:12

Joich a écrit:
Keron a écrit:Papi, il doit sans doute y avoir un moyen de créer un système qui diffuse la chaleur dans ta maison à partir du poêle. Même de simples trous en haut des murs qui laisseront passer la chaleur.

J'ai fait à chaque étage, sur le coffrage du tuyau de poêle, un point de prise d'air et une sortie en haut. C'est cela qui permet d'avoir une chaleur dans toute la maison. Bon, dans quelques semaines, quand le pignon sud mal isolé (pas encore fait une isolation par l'extérieur faute de moyens et comme le dit Joich... pour amortir.... tu as le temps de voir... ) je devrais remettre le chauffage central haute condensation.


C'est interdit (si tu parles du conduit de cheminée qui enveloppe le tube du poêle): gaz très toxiques en cas d'incendie qui se répandent dans l'habitation, et prise d'air qui attise le feu.


Cela a été fait par mon fumiste.

Les tuyaux sont des poujoulats qui eux remplissent déjà la fonction d'isolant.

Et dans le coffrage, il faut forcément de la circulation d'air sinon tu as stockage de la chaleur en haut qui sera bouché et risque d'incendie.

Nous ne devons pas parler de la même chose.
Keron
 
Messages: 23561
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 23 Nov 2013 15:14

Joich a écrit: Par ailleurs, 800€, c'est le coût, c'est un coût économique, mais pas énergétique. Parce que pour 800€, j'ai cramé 11 stères de bois. A 2000kW/h le stère à quelque-chose près (dépend de l'essence), ça fait 22 000kWh. Je te laisse faire le calcul avec d'autres sources d'énergies (presque 3000€ en tout électrique). Donc je n'ai pas payé cher parce que je n'ai pas payé le stère très cher, mais j'ai consommé beaucoup d'énergie quand-même. La maison est une passoire, il faut améliorer ça :wink:

ah voilà l'explication :idee:
je viens de rentrer 10 stères de chêne coupés à 50 cm pour un billet de 600 livrés et rangés
je devrais en consommer la moitié

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 23 Nov 2013 15:16

Keron a écrit:Papi, il doit sans doute y avoir un moyen de créer un système qui diffuse la chaleur dans ta maison à partir du poêle. Même de simples trous en haut des murs qui laisseront passer la chaleur.

+1

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 23 Nov 2013 15:17

Keron a écrit:Je vois en effet gros comme une poule que prochainement, il va y avoir des normes européennes pour les granules et que l'on va trouver que tel ou tel liant n'est plus autorisé et que le seul à l'être est produit par telle société qui a fait du lobby.

Le Pellet ne passera pas par moi en tout cas. Cela présente les inconvénients d'une énergie classique dont on dépens pleinement sans en présenter les avantages (il faut sans cesse charger). A côté le bois tu en trouves partout. Tu brûles quand tu veux. Tu ne dépends pas d'une marque de granules ou de l'électricité. Et à 3-6 000 euros tu as un très bon produit qui dure 20 ans et même plus j'espère.


Je ne pense pas qu'il faille un liant dans les pellets. Regarde sur internet, les machines pour faire les pellets (on peut en avoir chez soi pour pas bien cher) n'utilisent que de la sciure.
Et les pellets sont un peu standards il me semble, pas de marque à privilégier (hormis la qualité liée au bois utilisé)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message