Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, Faz13, FGO, Franck1, gardfield77, Grammoux, griosu, karimdauphins, MAX92, papi1948, papinova, pasender, Recital-Audio, roland_de_lassus, Squall777, TELLOUCK, Thierry.P, wopr, ZEPHYR92 et 140 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Chauffage BOIS : de la bûche au pellets

Message » 24 Nov 2013 12:20

Le poêle de masse je pense que c est le top, le hic c est que pour bien l exploiter, l idéal est de construire la maison autour du poêle.
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 24 Nov 2013 12:22

C'est le cas du gars SEM .
Il habite à Strasbourg, le gars est concerné par le froid ;
A Toulouse on se balade tous à poil ...... :mdr: (si vous voulez des photos ?? :ane: )
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Nov 2013 12:27

leo.2162 a écrit:Le poêle de masse je pense que c est le top, le hic c est que pour bien l exploiter, l idéal est de construire la maison autour du poêle.


Oui, c'était la réflexion que je m'étais faite... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 24 Nov 2013 12:27

leo.2162 a écrit:Le poêle de masse je pense que c est le top, le hic c est que pour bien l exploiter, l idéal est de construire la maison autour du poêle.


Oui, c'était la réflexion que je m'étais faite... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 24 Nov 2013 12:27

leo.2162 a écrit:Le poêle de masse je pense que c est le top, le hic c est que pour bien l exploiter, l idéal est de construire la maison autour du poêle.


doublon :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 24 Nov 2013 12:48

Oui ou d'avoir une bâtisse de quatre murs et à l'intérieur que des cloisons qu'on peut démolir pour réagencer complètement. Et une dalle qui fait pas rigoler, parce qu'une tonne sur un vide sanitaire, ça peut faire désordre :lol:

Sinon, pour les proprios de poêles ou cheminées, pensez aussi à l'allumage, du haut vers le bas, et non pas du bas vers le haut: ça permet d'éviter les fumées les plus nocives à l'allumage, ça permet une montée en T° qui évite les refoulements en cas de vent, et ça permet d'avoir rapidement un coeur de braises qui dure plus longtemps. Avec une telle technique, je pense que je consomme 20% de bois en moins par rapport à un allumage par le bas (petit bois>bois plus gros>bûchettes>bûches). Et en plus ça évite les effondrements dûs au poids.

[youtube]Nr4dQO1qmcQ[/youtube]
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Nov 2013 13:01

Allumage du bas vers le haut, c est ce que je fait, ça permet déjà d éviter tous les problèmes lies aux bouchons de froid dans le conduit.
Concernant le poêle de masse, j ai un copain qui a acheté une grange, il n a garde que les 4 murs, changement toiture, le sol était en terre battue mais comme la porte est grande, il est rentre dans le bâtiment avec une mini pelleteuse, décaissement, pose des conduites puis grosse dalle béton, au milieu du bâtiment il a fait poser un Tulikivi de 2t5 et maintenant il " cloisonne ".
Dans ce cas c est vraiment efficace.
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 24 Nov 2013 13:04

rann a écrit:350€ 10 stères, ton type doit pas se chauffer :mdr:
C'est ce que je consomme en hiver avec 23° de moyenne au salon , 21° à la cuisine et 19° dans les chambres ...
Je brule du Hétre en journée et je met un toc de Chéne qui fait la nuit , le lendemain j'ais encore des braises ...
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 24 Nov 2013 13:18

fargo a écrit:C'est le cas du gars SEM .
Il habite à Strasbourg, le gars est concerné par le froid ;
A Toulouse on se balade tous à poil ...... :mdr: (si vous voulez des photos ?? :ane: )
Ce qui me surprend c'est quand " papi " dit sur un de ces postes bruler pour 2500€ de fioul par an :o en habitant à Toulouse ou il fait moin froid que dans l'Est ...
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 24 Nov 2013 13:38

2500 euros pour 220 m2 dans une maison ancienne avec une chaudière ancienne cela semble raisonnable. Je pense que en passant sur une chaudière au fioul à condensation dans les 6 a 7000 euros il devrait pouvoir économiser 500 euros par an sur sa facture. Donc l amortissement sur la facture ne serait pas trop long.
Mais cela ne lui ferait rien gagner en confort, après il faudrait travailler sur l isolation mais peut être également sur le modèle de radiateurs.
Ce ne sont que des suppositions mais l option chaudière fioul à condensation est mon avis à considérer versus chaudière à pellets à 15000 euros.
Combien celle ci te permettrait elle d économiser en facture. Amortissement sur combien de temps ?
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 24 Nov 2013 14:19

Urga a écrit:
fargo a écrit:C'est le cas du gars SEM .
Il habite à Strasbourg, le gars est concerné par le froid ;
A Toulouse on se balade tous à poil ...... :mdr: (si vous voulez des photos ?? :ane: )
Ce qui me surprend c'est quand " papi " dit sur un de ces postes bruler pour 2500€ de fioul par an :o en habitant à Toulouse ou il fait moin froid que dans l'Est ...


Tu imagines que depuis quelques temps, je voyage un peu partout et je t'asssure qu'avec 2500 euros de fioul, je suis vraiment dans le coup... j'ai fait des simulations en indiquant tous les paramètres de ma maison et le résultat étaient la plupart du temps de l'ordre de 4000/6000 euros... et j'ai 18 fenêtres simples, pas à double vitrage... j'ai des volets que je ferme tous les soirs... le thermostat est réglé impec, ma femme a bien pigé le réglage et c'est elle, la plus frileuse qui s'en occupe, comme ça, pas de discorde... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 24 Nov 2013 14:21

leo.2162 a écrit:2500 euros pour 220 m2 dans une maison ancienne avec une chaudière ancienne cela semble raisonnable. Je pense que en passant sur une chaudière au fioul à condensation dans les 6 a 7000 euros il devrait pouvoir économiser 500 euros par an sur sa facture. Donc l amortissement sur la facture ne serait pas trop long.
Mais cela ne lui ferait rien gagner en confort, après il faudrait travailler sur l isolation mais peut être également sur le modèle de radiateurs.
Ce ne sont que des suppositions mais l option chaudière fioul à condensation est mon avis à considérer versus chaudière à pellets à 15000 euros.
Combien celle ci te permettrait elle d économiser en facture. Amortissement sur combien de temps ?


Voilà, tu as tout compris leo... et je suis bien ton raisonnement très pertinent... qui parvient à me faire douter des pellets... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 24 Nov 2013 14:29

papinova a écrit:
Urga a écrit:
fargo a écrit:C'est le cas du gars SEM .
Il habite à Strasbourg, le gars est concerné par le froid ;
A Toulouse on se balade tous à poil ...... :mdr: (si vous voulez des photos ?? :ane: )
Ce qui me surprend c'est quand " papi " dit sur un de ces postes bruler pour 2500€ de fioul par an :o en habitant à Toulouse ou il fait moin froid que dans l'Est ...


Tu imagines que depuis quelques temps, je voyage un peu partout et je t'asssure qu'avec 2500 euros de fioul, je suis vraiment dans le coup... j'ai fait des simulations en indiquant tous les paramètres de ma maison et le résultat étaient la plupart du temps de l'ordre de 4000/6000 euros... et j'ai 18 fenêtres simples, pas à double vitrage... j'ai des volets que je ferme tous les soirs... le thermostat est réglé impec, ma femme a bien pigé le réglage et c'est elle, la plus frileuse qui s'en occupe, comme ça, pas de discorde... :wink:


2500€, perso, ça ne me semble absolument pas excessif compte tenu des caractéristiques de la maison. Mais du coup, il est vrai que peut-être un remplacement de certaines menuiseries serait plus pertinent. Un mix isolation, nouvelle chaudière au fioul (les nouvelles nouvelles sont quand-même bien plus performantes), et éventuellement un poêle à bois qui fait vite monter la t° pourrait être un investissement plus rentable en terme éco et confort que tout miser sur une chaudière à très hautes performances. Si tu as déjà des radiateurs partout dans la maison, éventuellement changer les plus stratégiques pourrait être un choix rentable. Un très gros radiateur en fonte dans le salon restitue de la chaleur bien plus longtemps qu'un simple truc qui fait circuler l'eau...

Ca, dans le salon:

Image

c'est mieux que ça:

Image

En plus ça ne coûte rien sur le bon coin.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Nov 2013 14:32

Je suis convié à une réunion en fin de semaine sur les différentes possibilités qu'offrent les différents organismes d'aides... je suis dubitatif sur leur volonté de faire avancer le schmilblik mais je vais y aller quand même, ne serait-ce que pour confronter mes hésitations, mes éventuels choix... après tout, peut-être que je côtoierai des gens susceptibles de m'orienter intelligemment... tant que je croirai en l'homme, rien n'est perdu :-? :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 24 Nov 2013 14:38

papinova a écrit:Je suis convié à une réunion en fin de semaine sur les différentes possibilités qu'offrent les différents organismes d'aides... je suis dubitatif sur leur volonté de faire avancer le schmilblik mais je vais y aller quand même, ne serait-ce que pour confronter mes hésitations, mes éventuels choix... après tout, peut-être que je côtoierai des gens susceptibles de m'orienter intelligemment... tant que je croirai en l'homme, rien n'est perdu :-? :lol:


C'est souvent l'intérêt principal de ce genre de réunions, au delà des informations parfois très intéressantes qu'on arrive à y dégotter :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message