Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, jose6, pierrepauljack et 29 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 26 Nov 2013 10:54

merci Kéké
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 26 Nov 2013 13:08

kéké 26 a écrit:
eric65 a écrit:
J'ai envie de ranger mon 009 et mon Omega !


Bientôt une vague de 009 sur le marché d'occasion ?

Scrutez les petites annonces sur les forum audio ou le bon coin ; des affaires en perspective ... :mdr:

Victime de la ... ; tel est son nom de code ... chantait MC Solar. :wink:

Vive les nouveautés ! :)

Eric


pas évident , il en faut pour tous les gouts , le 009 a des arguments , de bons arguments , maintenant , sans connaitre les deux casques , premières écoutes aujourd'hui ..... je préfère le rendu du abyss , pas une histoire de mode , pour moi en tout cas !!! :wink:


kéké 26 a écrit:Salut, le abyss branché sur le fostex hp-a8.... En comparaison directe avec le stax 009 branché sur le srm727 , donc deux belle configuration !!! :o


Suis-je bête ?

Je devrais revendre (euh pardon donner :wink: ) sur le champ mon matos (AudioValve RKV mk2 + WooAudio Wee + Stax SR 009 + Drive Audiomat D1 + Dac Audiomat Maestro Ref + câbles : valeur neuve de l'ensemble : > 25000 Euros) pour un casque Abyss : 6000 Euros (la "coqueluche" des forums) (5400 euros en tenant compte de l'offre promotionnel de départ de Pierre) + ampli-dac Fostex hp-a8 à seulement 1690 Euros (qui d'après les confidences de Pierre, sur son site commercial, vaut au niveau du dac presque son Dac PS Audio PerfectWave à 4600 Euros) http://www.casques-headphones.com/ampli ... p-a8c.html).
Alors, même en restant sur le matériel proposé par Pierre : Stax 009 + SRM 727 + P3 + PS Audio PerfectWave (prix du matos : 15600 Euros), il faudrait être fou pour ne pas préférer un matos (meilleur ?) en tout cas nettement moins cher : casque Abyss+ ampli-dac Fostex hp-a8, à seulement 7090 Euros TTC (en tenant compte de l'offre promotionnel de 10 % (-600 Euros) pour le lancement de ce casque) ; une aubaine ! :mdr:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2013 13:24

J'espère que Pierre nous apportera un petit compte rendu de ses impressions sur cet Abyss, merci d'avance à toi Pierre.
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline

Message » 26 Nov 2013 13:29

Bonjour à tous,

Comme dit hier, j’ai reçu et j’ai en ma possession le seul exemplaire du casque JPS Lab Abyss actuellement en France.
Et par chance, Bernard (KéKé 26) et moi avons pu l’écouter hier après-midi.
Comme convenu et comme Bernard le souhaitait, nous avons écouté et comparé hier un Grado PS500, un Grado PS1000, un Fostex TH900 (le tien James !), un Stax SR 507 et un Stax SR 009.
L’ampli retenu pour les casques électrodynamiques était le Fostex HP-A8 et l’ampli Stax le SRM727.
Bernard avait amené sa source, un lecteur CD intégré Exposure 2010, son câble secteur et son jeu de modulation RCA
Après environ 40mm d’écoute, ont été éliminés par Bernard le PS 500, le TH 900 et le SR 507.
Restait donc le PS 1000, le SR009 et l’Abyss, que j’ai bien pris soin de ne pas faire écouter à Bernard avant un bon moment !
Entre le PS 1000 et le Stax SR009, je crois ne pas trop me tromper en disant que Bernard était un peu indécis au début quand à définir précisément lequel il préférait des deux.
Oui, le PS 1000 a des qualités indéniables (rythme, présence, dynamique, aération) le Stax SR009 excelle en terme de neutralité, de douceur et de beauté des timbres…
Les comparaisons se sont donc poursuivies, jusqu’au moment ou j’ai passé à Bernard le casque JPS Lab Abyss que j’écoutais personnellement depuis déjà un moment.
Et là, les choses ont été vite réglées :
Il n’a vraiment pas fallu longtemps pour que Bernard et moi nous mettions d’accord sur notre préférence en faveur de l’Abyss.
Le JPS Lab Abyss est un casque unique, sans égal actuellement sur le marché.
Je vous le dis comme le pense, sincèrement et suite à mes écoutes partagées hier avec Bernard et celles que j’ai pu faire hier soir et tard dans la nuit (jusqu’à 4h du matin).
J’ai comparé également ce matin mon Abyss + mon Fostex HP-A8 à mon SR009 + l’Electra de Frédéric et ses tubes de course.
Mais là, je ne dirai rien. Je ne souhaite pas donner le bâton pour me faire battre !
Je préfère que Frédéric qui vient passer le weekend prochain chez moi, vous fasse un retour de son expérience d’écoute avec ses mots à lui.

J’en reviens donc à nos comparaisons de hier après-midi.
Le JPS Lab Abyss nous a fait une démonstration magistrale de transparence, d’aération, de descente et de tenue dans le grave, de précision, de neutralité, de beauté des timbres, d’image, de dynamique et de douceur. Mon exemplaire est toutefois un peu moins doux que mon SR009.
L’Abyss est tout autant transparent que le Stax SR009. J’aurai tendance à dire même plus, mais il faut que ceci soit confirmé par d’autres auditeurs.
Il est arrivé à égaler une des plus grosses qualités du Grado PS1000 : le « fun », la vie, l’aération.
C’est le seul casque à ma connaissance, capable d’arriver au niveau du PS 1000 en termes d’aération et de présence des interprètes.
Mais contrairement au PS1000 que j’adore, l’Abyss n’est pas faut. Il ne triche pas en offrant son aération exceptionnelle au détriment des timbres.
Le grave de l’Abyss est je le pense, meilleur en profondeur et en tension, mais surtout en ouverture que celui déjà remarquable de l’Audeze LCD3. J’en aurai la confirmation le weekend prochain, en réécoutant le LCD3 de Frédéric.
Un grave jamais entendu par moi avec un casque, c’est clair. Jamais, je n’ai entendu avec un casque, un grave aussi ouvert, aussi tendu, profond, aussi défini et transparent. Jamais.
La précision, l’image de ce casque sont incroyables, également jamais entendues par mes oreilles sur un casque.
Là où la focalisation semble précise avec un PS1000 ou un fostex TH900, elle me semble trop « droite / gauche » lorsque je passe à mon 009 dont la présentation est plus profonde. Mais lorsque je passe du SR 009 au JPS Lab Abyss, alors c’est l’image du 009 qui me semble frontale, les voix sont diffuses et floues en comparaison de leur présentation en avant de la tête et bien focalisées par l'Abyss au centre.
Pour bien comprendre la présentation de l’abyss par rapport au PS 1000, TH900, SR009, il suffit de s’imaginer une horloge mise à plat.
Le PS 1000 présente l’image entre 9h et 3h
Le TH900 entre 9h30 et 2h30
Le SR009 entre 10h et 2h
L’Abyss présente l’image entre 11h et 1h…
La neutralité est équivalente pour moi à celle du Stax SR009. L’Abyss est toutefois moins doux, un peu moins « rond ». Les timbres sont aussi beaux, riches, raffinés, pleins, consistants, que ceux proposés par le SR009. Après, toujours cette petite douceur en moins.
Mais mon exemplaire est neuf, mon 009 affiche 1000h de vol….
La dynamique de l’Abyss :
Une dynamique EXPLOSIVE qu’aucun des casques comparés n’a su nous donner.
Je pèse mes mots, lorsque j’affirme que nous avons été d’accord Bernard et moi, pour dire qu’en comparaison, les autres casques sont des casques mous !
Les attaques, les transitoires de ce casque sont sans égal. Pour moi, c’est clair. Les membranes électrostatiques sont extrêmement rapides, c’est un fait établi.
Alors que dire de celles de l’Abyss ?
En plus de tous ça, l’Abyss offre la possibilité de jouer sur sa balance tonale et son image en exerçant des rotations sur les pads, ou en refermant / ouvrant ou rapprochant / éloignant les écouteurs par rapport à nos oreilles. Comme il est possible de le faire avec plus d'amplitude encore sur l'AKG K1000.
Voilà, je vais laisser tourner mon Abyss en permanence, jour et nuit pendant un mois.
Il aura une centaine d’heures le weekend prochain.
A ce sujet, j’invite qui le souhaite, à deux journées portes ouvertes samedi et dimanche prochain pour comparaisons de l’ensemble Abyss / Fostex HP-A8 avec l’ensemble SR009 / Electra.
Je ne recevrai que trois personnes à la fois pour éviter le bruit et les dispersements.
Frédéric et un ami seront là tout le weekend. Ce qui fait déjà deux en permanence.
Merci donc de me contacter pour prendre rendez-vous afin que je puisse aménager les visites dans l’objectif d’offrir aux visiteurs des écoutes et comparaisons de qualité.
Autre chose :
La société JPS Lab vient d’investir dans une grosse et coûteuse machine numérique pour la fabrication de ses casques.
Deux autres modèles de casques déclinés de l'Abyss, aux prix plus accessibles, sont attendus pour le printemps prochains. Voici donc une marque qui existe déjà depuis bien longtemps et qui travaille pour que ses casques perdurent tout autant.

Merci Bernard de corriger si tu trouves dans mon textes des erreurs ou omissions.

Merci à tous pour le temps passé à lire cette bafouille ! :D
A ce weekend !
Pierre

Edit : Merci pour le lien vers mon site Eric :thks:
Dernière édition par Pierre PAYA le 26 Nov 2013 13:32, édité 2 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Nov 2013 13:31

Merci Pierre pour toutes ces informations, ça laisse rêveur...
ramemat
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Jan 2010 17:31
  • offline

Message » 26 Nov 2013 13:39

Très interessant tout ça. Merci Pierre
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline

Message » 26 Nov 2013 13:45

Et bien la messe est dite !, les choses sont claires ; va falloir sérieusement penser à me séparer de mon matos ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2013 13:55

merci Pierre pour ce retour
P.S : ce sujet manque de photos
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 26 Nov 2013 14:10

Excusez moi de jouer ici l'esprit chagrin, aigri diraient certains ou simplement critique diraient d'autres :wink:

Pour avoir suivi depuis un certain temps les évolutions du site commercial de Pierre j'ai constaté un certain effet "girouette" concernant les goûts de Pierre suivant ses offres promotionnels ...

A un certain moment, Pierre ne jurait que par le Stax SR 507 + SRM 007t2 (la merveille) ; puis par le combo RKV + impedancer + PS 1000 ; puis par le combo RKV-Wee + 009 ; puis par le 727 (après que le 007t2 se soit fait descendre dans un test en aveugle) + P3 + 009, puis par le T2 + 009 (la merveille des merveilles), enfin pour arriver aujourd’hui (effet de nouveauté ou de marketing pour le lancement du produit ?), à la merveille, des merveilles des merveilles ... le combo Abyss + Fostex hp-a8.

Que nous réserve demain ? la merveille, des merveilles, des merveilles des merveilles ... ?

On se croirait ici dans un conte de fées ! :mdr:

A quand un nouveau comparatif en aveugle, pour qu'on y voit un peu plus clair ? :idee:
(NB : vous me direz, pas simple à mettre en oeuvre, surtout avec des casques de poids et de port différents ...)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2013 14:13

dub va t-il abandonner son HD800 pour le casque Abyss ? :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Nov 2013 14:19

Rif hi-fi a écrit:dub va t-il abandonner son HD800 pour le casque Abyss ? :hehe:


Vu le tarif, la réponse est assez simple: non. D'autre part, il y aurait de toutes façons d'autres modèles à regarder de près (Jecklin QA ou TakeT par exemple). Et enfin, je ne me situe pas dans quelque chose comme "la quête du casque ultime", du "toujours plus", voire du "meilleur casque du monde". Mais seulement dans celle de l'obtention d'un certain confort et d'un plaisir certain pour écouter de la musique, ce qui, je trouve, est déjà pas mal…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2013 14:21

6.000€ quand-même le bout de métal..

L'écoute au casque a(vait) toujours été un moyen très abordable d'accéder à la qualité sonore.
Il semblerait que l'on va voir apparaître de plus en plus le même genre de business que dans les autres domaines de la hi-fi.

En ce qui me concerne, je me contenterai de regarder cet objet de loin.
C'est fun, sans doute plaisant à écouter mais ça n'a aucun intérêt pour moi.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Nov 2013 14:22

dub a écrit:
Rif hi-fi a écrit:dub va t-il abandonner son HD800 pour le casque Abyss ? :hehe:


Vu le tarif, la réponse est assez simple: non. D'autre part, il y aurait de toutes façons d'autres modèles à regarder de près (Jecklin QA ou TakeT par exemple). Et enfin, je ne me situe pas dans quelque chose comme "la quête du casque ultime", du "toujours plus", voire du "meilleur casque du monde". Mais seulement dans celle de l'obtention d'un certain confort et d'un plaisir certain pour écouter de la musique, ce qui, je trouve, est déjà pas mal…

Cdlt :wink:

Voilà. Entièrement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Nov 2013 14:37

Note bien que je n'éprouve aucune "aversion a priori" qui serait due au tarif: si j'en avais les moyens, ce qui n'est pas le cas, je me l'offrirais peut-être après avoir vérifié que l'écoute me convient, mais ça me prendrait sans doute "un certain temps".
Les différents casques que j'ai adoptés, à une ou deux exceptions près, j'ai toujours tourné autour un certain temps avant de me les offrir, en essayant de les réécouter à différents intervalles. Et c'est pareil pour ceux que je ne me suis pas offerts (comme Stax et Grado ou AT, que je n'arriverais sans doute jamais à utiliser quotidiennement avec plaisir). Dans certains cas, j'ai pu réécouter des casques à plusieurs reprises et sans arriver à mes les offrir (Jecklin Float, Koss 8 par exemple). Mais disons que je reste plus indécrottablement guidé par le plaisir subjectif ressenti à l'écoute que par les résultats objectifs et mesurables ou, moins encore, par le prestige et le prix dépensé.

Ce qui m'intéresse, dans l'Abyss, c'est la technique employée: c'est un planar magnetic. Il se trouve que ce type de technique, dans ce que j'ai pu entendre, donne souvent de très bons résultats et procure un grand plaisir d'écoute. C'est aussi pour cela que je lis ce fil.
Bon, voilà, fin du hors sujet…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2013 14:52

Le terme "aversion" est un peu excessif en ce qui me concerne.
C'est juste que le domaine de l'écoute au casque me semblait épargné par les dérives du reste de la hi-fi.
Ce n'est plus le cas maintenant.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message