Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jossm23, pierrepauljack, Sylvanor et 31 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 26 Nov 2013 15:01

@ Pierre

tu as parfaitement écrit ce que nous avons pu ressentir hier après midi .

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Nov 2013 15:02

roland_de_lassus a écrit:Le terme "aversion" est un peu excessif en ce qui me concerne.
C'est juste que le domaine de l'écoute au casque me semblait épargné par les dérives du reste de la hi-fi.
Ce n'est plus le cas maintenant.


Si tu parles des dérives tarifaires, à supposer que ça soit le cas, ça n'est pas forcément très nouveau: à leur sortie, des casques comme les Jecklin, les AKG K340, les K1000, les Stax, les MB Quart etc n'étaient tout de même pas pour rien. Si tu parles des autres dérives, j'avoue que je n'en sais rien.
Je trouve intéressant qu'il existe des casques "sans concession" (autre que la concession commerciale!) et intéressant aussi les récents retours vers des techniques quand même relativement anciennes (les premiers planar c'est quoi: vers 75/76?). C'est d'ailleurs surtout de cela qu'il faudrait parler sur ce fil, des avantages et des inconvénients des deux techniques planar et electrostatique, en plus des impressions et résultats ressentis à l'écoute.
De ce point de vue, les deux interventions de kéké26 et Pierre me paraissent absolument incontournables.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2013 15:07

eric65 a écrit:Excusez moi de jouer ici l'esprit chagrin, aigri diraient certains ou simplement critique diraient d'autres :wink:

Pour avoir suivi depuis un certain temps les évolutions du site commercial de Pierre j'ai constaté un certain effet "girouette" concernant les goûts de Pierre suivant ses offres promotionnels ...

A un certain moment, Pierre ne jurait que par le Stax SR 507 + SRM 007t2 (la merveille) ; puis par le combo RKV + impedancer + PS 1000 ; puis par le combo RKV-Wee + 009 ; puis par le 727 (après que le 007t2 se soit fait descendre dans un test en aveugle) + P3 + 009, puis par le T2 + 009 (la merveille des merveilles), enfin pour arriver aujourd’hui (effet de nouveauté ou de marketing pour le lancement du produit ?), à la merveille, des merveilles des merveilles ... le combo Abyss + Fostex hp-a8.

Que nous réserve demain ? la merveille, des merveilles, des merveilles des merveilles ... ?

On se croirait ici dans un conte de fées ! :mdr:

A quand un nouveau comparatif en aveugle, pour qu'on y voit un peu plus clair ? :idee:
(NB : vous me direz, pas simple à mettre en oeuvre, surtout avec des casques de poids et de port différents ...)

Eric


je ne vois pas ce qui est dérangeant ........ c'est logique , Pierre est un "pro" il rentre des nouveautés qui vont certainement être performantes et donc modifier la hiérarchie ( si il y a une hiérarchie ) établie .

après libre à chacun de faire son opinion et heureusement . de ce que j'ai pu écouter hier , beaucoup de choses m 'ont beaucoup intéressé , et pas forcement en fonction de la "nouveauté" ou du prix . :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Nov 2013 15:15

dub a écrit:C'est d'ailleurs surtout de cela qu'il faudrait parler sur ce fil, des avantages et des inconvénients des deux techniques planar et electrostatique, en plus des impressions et résultats ressentis à l'écoute.
De ce point de vue, les deux interventions de kéké26 et Pierre me paraissent absolument incontournables.

Entièrement d'accord.
C'est pour ça que je suis attentif à ce qui se dit sur ce fil.
Même si je n'achèterai jamais ce casque.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Nov 2013 15:20

dub a écrit:Je trouve intéressant qu'il existe des casques "sans concession" (autre que la concession commerciale!) et intéressant aussi les récents retours vers des techniques quand même relativement anciennes (les premiers planar c'est quoi: vers 75/76?). C'est d'ailleurs surtout de cela qu'il faudrait parler sur ce fil, des avantages et des inconvénients des deux techniques planar et electrostatique, en plus des impressions et résultats ressentis à l'écoute.

Cdlt :wink:


Parole d'expert : casque électrostatique versus ortho (planar magnetic)

ohl a écrit:
ohl, si ça ne te dérange pas trop, pourrais-tu nous dire quelques mots sur les différences entre principes de fonctionnement électrodynamique, orthodynamique et électrostatiques, dans le domaine particulier du casque?
Je connais bien les principes des électrostatiques mais pas assez les autres principes pour donner un avis complet et pertinent.Dans cette liste, il manque ceux à réluctance variable, utilisé dans le haut de gamme des intras. S'il y a une question précise, je veux bien participer et donner mon avis, mais expliquer les principes...je ne le sens pas trop.
Avantages et inconvénients théoriques de chacun? Electrostat et ortho ne sont-ils pas très proches en terme de principe d'émission? Merci!
Le seul point commun entre isodynamique (ortho) et electrostatique, c'est que la force est plus ou moins répartie sur une grande partie de la membrane. A part ça....A la base, l'électrostatique symétrique a un gros avantage sur tous les autres systèmes : il est linéaire, quel que soit le déplacement de la membrane.
Je peux ajouter que la majorité des micros sont électrostatiques, mais Jean Luc qu'en penses tu ?
Oui mais les grandes différences sont que les micros ont une membrane conductrice et sont assymétriques. Alors que la plupart des hp ou écouteurs électrostatiques sont symétriques (push-pull) avec une membrane très peu conductrice.

post177368662.html#p177368662

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2013 15:24

roland_de_lassus a écrit:6.000€ quand-même le bout de métal..

L'écoute au casque a(vait) toujours été un moyen très abordable d'accéder à la qualité sonore.
Il semblerait que l'on va voir apparaître de plus en plus le même genre de business que dans les autres domaines de la hi-fi.

En ce qui me concerne, je me contenterai de regarder cet objet de loin.
C'est fun, sans doute plaisant à écouter mais ça n'a aucun intérêt pour moi.


je suis d'accord avec toi ...... 6000 € c'est une vraie somme , un peu "folle" pour un casque , mais pense un peu à des personnes comme moi ; je m'amuse depuis des années à modifier mon système en dépensant des sommes parfois élevées (pour moi) , mais avec un réel plaisir d’écoute ..... car je peux vraiment profiter de mon système . grande maison , pas de voisins , donc volume sonore élevé sans soucis ..... le top !!!

mais voilà , changement de situation familiale , je vais me retrouver certainement dans un petit appart et comme nous tous je suis dingue de bonne musique .... comment faire ???

je n'ai trouvé que l’écoute au casque , alors pourquoi dépenser des sommes folles dans des amplis , enceintes , et pas dans des casques ? si on se fait plaisir , pas de soucis , non ? :wink:

maintenant peut-etre que tu penses que les marges sur ces produits sont importantes et tu as sans doute raison , mais bon on ne peut pas grand chose !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Nov 2013 15:28

Sur ce point, c'est bien sûr une opinion respectable. Cela étant dit, la linéarité ne m'a jamais semblé un avantage absolu ou décisif et j'ai la faiblesse de préférer un casque moins linéaire s'il me procure plus de plaisir. C'est en ce sens qu'il existe des casques, par ailleurs excellents, que j'ai choisi de ne pas adopter — dont Stax ou Grado, d'autres que je regrette de n'avoir pas pu acquérir, dont le Jecklin Float ou le Koss 8, d'autres dont je me réjouis souvent de les avoir chez moi, dont le K1000, l'Unipolar, ou l'AMT (et si on y regarde bien, ce sont à chaque fois des techniques différentes).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2013 15:39

[/quote]Si tu parles des dérives tarifaires, à supposer que ça soit le cas, ça n'est pas forcément très nouveau: à leur sortie, des casques comme les Jecklin, les AKG K340, les K1000, les Stax, les MB Quart etc n'étaient tout de même pas pour rien. Si tu parles des autres dérives, j'avoue que je n'en sais rien.
Je trouve intéressant qu'il existe des casques "sans concession" (autre que la concession commerciale!) et intéressant aussi les récents retours vers des techniques quand même relativement anciennes (les premiers planar c'est quoi: vers 75/76?). C'est d'ailleurs surtout de cela qu'il faudrait parler sur ce fil, des avantages et des inconvénients des deux techniques planar et electrostatique, en plus des impressions et résultats ressentis à l'écoute.
De ce point de vue, les deux interventions de kéké26 et Pierre me paraissent absolument incontournables.
Cdlt :wink:[/quote]

Oui très judicieux DUB, la technologie des casques a très certainement une grande importance. Alors pourquoi ce "retour" du Planar ? peut être par une meilleure maitrise technologique ou un effet de mode ?
http://www.oppodigital.com/future/
Dans tous les cas les retours sur ce casque sont un vrai plaisir à lire, en attendant de juger par soit même :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

casque Ortho versus casque électrostatique

Message » 26 Nov 2013 15:42

eric65 a écrit:
dub a écrit:Je trouve intéressant qu'il existe des casques "sans concession" (autre que la concession commerciale!) et intéressant aussi les récents retours vers des techniques quand même relativement anciennes (les premiers planar c'est quoi: vers 75/76?). C'est d'ailleurs surtout de cela qu'il faudrait parler sur ce fil, des avantages et des inconvénients des deux techniques planar et electrostatique, en plus des impressions et résultats ressentis à l'écoute.

Cdlt :wink:


Parole d'expert : casque électrostatique versus ortho (planar magnetic)

ohl a écrit:
ohl, si ça ne te dérange pas trop, pourrais-tu nous dire quelques mots sur les différences entre principes de fonctionnement électrodynamique, orthodynamique et électrostatiques, dans le domaine particulier du casque?
Je connais bien les principes des électrostatiques mais pas assez les autres principes pour donner un avis complet et pertinent.Dans cette liste, il manque ceux à réluctance variable, utilisé dans le haut de gamme des intras. S'il y a une question précise, je veux bien participer et donner mon avis, mais expliquer les principes...je ne le sens pas trop.
Avantages et inconvénients théoriques de chacun? Electrostat et ortho ne sont-ils pas très proches en terme de principe d'émission? Merci!
Le seul point commun entre isodynamique (ortho) et electrostatique, c'est que la force est plus ou moins répartie sur une grande partie de la membrane. A part ça....A la base, l'électrostatique symétrique a un gros avantage sur tous les autres systèmes : il est linéaire, quel que soit le déplacement de la membrane.
Je peux ajouter que la majorité des micros sont électrostatiques, mais Jean Luc qu'en penses tu ?
Oui mais les grandes différences sont que les micros ont une membrane conductrice et sont assymétriques. Alors que la plupart des hp ou écouteurs électrostatiques sont symétriques (push-pull) avec une membrane très peu conductrice.

post177368662.html#p177368662

Eric


dub a écrit:Sur ce point, c'est bien sûr une opinion respectable. Cela étant dit, la linéarité ne m'a jamais semblé un avantage absolu ou décisif et j'ai la faiblesse de préférer un casque moins linéaire s'il me procure plus de plaisir. C'est en ce sens qu'il existe des casques, par ailleurs excellents, que j'ai choisi de ne pas adopter — dont Stax ou Grado, d'autres que je regrette de n'avoir pas pu acquérir, dont le Jecklin Float ou le Koss 8, d'autres dont je me réjouis souvent de les avoir chez moi, dont le K1000, l'Unipolar, ou l'AMT (et si on y regarde bien, ce sont à chaque fois des techniques différentes).

Cdlt :wink:


(suite argumentaire)

un_casque_ou_rien a écrit:Les modeles orthodynamiques d'Audeze et Hifi-man sont aussi de type push-pull: http://www.innerfidelity.com/content/how-planar-magnetic-headphones-work (video en page 3)

Personnellement, je pense que l'avantage principal de la technologie electrostatique par rapport a l'ortho est la legerete et transparence acoustique de la membrane. La membrane d'un ortho est beaucoup plus lourde du a la trace conductrice et je pense que cela explique en partie la chute de rendement aux frequences moyennes et hautes (tout comme la masse surfacique d'une membrane electrostatique controle l'extension a haute frequence).

Un autre desavantage du casque ortho est l'epaisseur des barres d'aimant et stator (plusieurs mm) qui cree des resonances (acoustiques) a haute frequence. Un casque electrostatique a typiquement un stator moins epais (1mm ou plus fin en fonction du materiaux employe) donc les resonances ne se manifestent pas dans le domaine audible.

Arnaud

post177369506.html#p177369506

ohl a écrit:Je viens de tomber sur ce document lié à la question de la relation mesures/qualité auditive :
http://test.mm2m.dk/imported/senselab/AES125_Tutorial_T4_Perceptual_Audio_Evaluation_Tutorial.pdf
Pour les rares ici qui n'ont pas le bouquin de Bech :wink:, il s'agit d'un bon résumé.

Les modeles orthodynamiques d'Audeze et Hifi-man sont aussi de type push-pull:
La plupart des orthodynamiques sont effectivement push-pull mais cela n'assure aucune linéarité de principe alors que l'électrostatique est lui linéaire pour tout déplacement de la membrane.

l'avantage principal de la technologie electrostatique par rapport a l'ortho est la legerete et transparence acoustique
ce qui permet un test très simple quand vous fabriquez un hp ou casque électrostatique : il suffit de mettre ou enlever la membrane tendue devant l'oreille en d'écoutant un hp ou un instrument et de vérifier que cela change rien. Ce qui permet de choisir l'épaisseur de membrane à l'écoute.

ohl, blog fascinant! Je viens d'en faire la découverte
Merci, mais il faudrait que je m'en occupe un peu plus :(

post177370272.html#p177370272

Eric

Modération :
Alors qu'un simple lien aurait pu faire l'affaire tu t'amuses à citer et mon simple rappel sur le topic STAX aurait dû te permettre de prendre du recul, au lieu de cela sous couvert d'une critique toujours la bienvenue sur HCFR tu t'amuses à rajouter des noms d'oiseaux et des citations qui rallonge le topic, tu es donc plus qu'à la limite du trollage, c'est un CJ.
Mani administrateur son
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2013 15:45

Ecoute le et arrête un peu ton cirque !
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Nov 2013 15:47

Pierre PAYA a écrit:Ecoute le et arrête un peu ton cirque !


Tu parleras de cirque à Jean Luc Ohl, cela lui fera plaisir !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2013 15:49

Oui, L'Abyss et un ortho très particulier, puisqu'il ne possède pas deux rangées de barreaux aimantés prenant en sandwich la membrane, mais une seule rangée de barreaux du côté interne.
Sur le côté externe, champ libre est donné au son, pas d'obstruction. Ce qui joue sûrement un rôle dans l'incroyable transparence et l'aération unique de ce casque.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Nov 2013 15:50

JE DEMANDE AUX MODERATEURS D'ARRETER CETTE DEUXIEME MASCARADE D'ERIC65
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Nov 2013 15:58

Pierre PAYA a écrit:Oui, L'Abyss et un ortho très particulier, puisqu'il ne possède pas deux rangées de barreaux aimantés prenant en sandwich la membrane, mais une seule rangée de barreaux du côté interne.
Sur le côté externe, champ libre est donné au son, pas d'obstruction. Ce qui joue sûrement un rôle dans l'incroyable transparence et l'aération unique de ce casque.
Pierre


Ah oui, effectivement, c'est assez inhabituel. Et le champ libre doit avoir un effet certain sur la capacité à imager (au passage, j'aime bien les enceintes magnepan pour cette raison). Sur les spécs, Abyss indique un 46 Ohms et 85db de sensibilité: as-tu essayé de le brancher sur un ampli du genre RKV (mieux encore quand il sera sorti, sur le markIII car, si je ne me trompe pas, l'Abyss autorise une connection symétrique)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2013 16:05

Non, je n'ai pas encore essayé sur un RKV II et encore moins sur le MKIII.
Mais je t'avoue que je brûle d'impatience de le faire !
Effectivement, le câble de l'Abyss est livré d'origine avec des terminaisons XLR 3broches. A noter que ce câble est entièrement symétrique, qu'il est constitué de deux câbles complètement indépendants pour les canaux droit et gauche.
Tu as remarqué très justement la sensibilité faible de l'Abyss.
J'ai dû, à ce sujet, augmenter le gain de l'ampli HP-A8 Fostex de 15db pour avoir à peu près le même niveau que celui obtenu avec un PS1000 sur la même position du bouton de volume. Augmentation de gain faite à "la louche" je l'avoue.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message